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Altea

besoin de conseil altea xl 1.6 tdi 105


Invité §hin607HE

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Invité §hin607HE

Bonjour à tous, après une présentation de rigueur sur le forum, je viens chercher des conseils et avis sur l'altea xl 1.6 tdi 105 ecomotive.

Je suis en pleine réflexion quant à l'achat de ce véhicule que j'ai trouvé dans un garage.

C'est un modèle STYLE COPA de 2011 avec 75 000 kms.

Je voudrai avoir des infos et retours de possesseur de cette motorisation. On lit de tout et n'importe quoi sur Internet concernant la fiabilité de ce bloc.

Les problèmes d'injecteurs sont ils résolus à partir de 2011?

y' à t il des millésime à éviter?

Je me doute que ce n'est pas un foudre de guerre mais j'ai 3 enfants et c'est une voiture pour madame donc je pense que cette motorisation doit suffire pour un usage familial, non?

Ma grosse interrogation est vraiment sur la fiabilité de ce bloc et de l'altea XL en général.

Merci d'avance de m'aider dans mon choix.

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Invité §tob131YB

pour faire de la ville ton altea ? car si oui, faut pas un diesel pour de la ville, c'est minimum 30km pour un diesel (pas dans la journée) mais a faire en une fois, le diesel n'aime pas la ville, tu auras des problemes d'encrassement, et cela te coutera cher(c'est fini les bons vieux diesel solide pour la ville), après le moteur connait pas, je connais que le 1.9 tdi 105, qui marchait bien. regarde sur les autos plus ou sur le site,tu auras un avis plus proche de la réalité. si certains gueule sur ce moteur, tu ne sais pas comment ils utilisent leurs véhicules, après certaines series on des défauts même si tu fais attention, c'est aléatoire

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Invité §flj563MB

¨

Les 1.6 TDI risquent d'avoir un problème niveau bloc { vanne EGR + échangeur EGR/liquide de refroidissement } ... même à des kilométrages faibles ( genre 50 000 km ).

 

Cela concerne divers millésimes ... et à priori, le problème n'a pas été traité de manière définitive, que ce soit chez Seat, VW, Skoda ou Audi.

 

De ce fait, bien éplucher les factures : le changement de ce bloc serait une une bonne chose. ( ~ 800 € niveau facture de base ... et moins si une partie a été prise en charge ).

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Invité §hin607HE

C'est un véhicule qui ne verra que très peu la ville j'habite en campagne et je vais bosser à 400 kms de chez moi donc partir à la semaine. Vu que c'est pour ma femme je pense le prendre une fois par mois environ pour lui faire avaler les 800 kms d'autoroute et laisser à ma femme le deuxième véhicule.Je sais que le 1.9 est un bon bloc, plusieurs TOURAN dans ma famille avec ce moulin et RAS niveau fiabilité, mais ma femme aime l'altea phase 2 donc 1.6 obligé.

Vaut-il mieux se tourner vers un 140 avec un peu plus de KMS pour le même prix?

@fljb67

qu'entends tu par le changement de ce bloc? une caisse avec un moteur neuf, ou une autre motorisation?

@§tob131YB

J'ai déja épluché les site du genre auto plus, et justement certain proprio lui donne un 18/20 et d'autre un....3 donc dûr de ce faire une idée.

J'aurai bien opté pour un tsi mais ça cours pas les rues en occaz.

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Invité §hin607HE

J'ai aussi constaté que les soucis d'EGR et d'injecteurs arrivaient très tôt à de faible kilométrage. Peut on considérer qu'à 75 000 kms le véhicule est épargné?

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Invité §flj563MB

@fljb67

qu'entends tu par le changement de ce bloc ? une caisse avec un moteur neuf, ou une autre motorisation?

@§tob131YB

 

 

Je ne parlais pas du bloc moteur, mais du bloc { vanne EGR + échangeur EGR/liquide de refroidissement } :

 

cr_bloc-moteur_bloc-egr-1-6_tdi_cr_egr_echangeur_egr_ldr_480x260-big.jpg?v=7

 

C'est cet organe qui risque de poser problème chez des 1.6 TDI.

 

Non seulement la pièce elle même n'est pas donnée, mais vu son emplacement ...

 

cr_bloc-moteur_bloc-egr-1-6_tdi_cr_localisation_bloc_egr-ech_ldr_480x512_fleche-big.jpg?v=6

 

... il y a beaucoup d'heures de main d'œuvre, d'où une facture salée si pas de prise en charge par VW-AG. :sic:

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Invité §hin607HE

ah ok, merci pour les photos. J'en ai shunté plusieurs des EGR sur des voitures française et elles tournaient très bien sans. J'ai pris contact avec le garage qui vend l'altea xl, je l'ai réservé avec une extension de garantie à deux ans au lieu de 6 mois, je pense que c'est plus sage et me sentirai plus confiant

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Invité §flj563MB

... je l'ai réservé avec une extension de garantie à deux ans ...

 

:jap:

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Invité §206730pk

Attention aux garanties.... Si la vanne egr est à changer au delà des 6 mois c'est pour ta pomme car c'est une pièce d'usure... De toute façon les garanties ne servent à pas grand chose . Sur ma mondeo ma rampe d'injection et injecteur etaient morts... Résultats??? Voiture sous garantie mais ne prenant pas en charge car cela peut être un problème du gasoil... Expertise: soucis venant du gasoil.... (Je garde mes tickets) le soucis vient de chez total donc il faut porter plainte... Lol contre total

Bref fais attention au 1.6 .

C'est tout bon ou tout mauvais.

Prend le 2.0 , non pour la puissance mais surtout pour sa fiabilité (2009-2015)

Le top reste pour moi le 2007-2008 car sans FAP

Mais sa c'est une autre histoire :)

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Invité §hin607HE

Ben pour la garantie, j'ai justement demande des précisions et ce qui était pris en garantie. Le garage m'a affirmé que ce n'était pas une simple garantie MBP mais une garantie étendu qui couvrait tous les organes du moteur. C'est quand même fou que la fiabilite ne semble plus faire partie du cahier des charges des constructeurs. C'est une aberration d'entendre que sous prétexte d'un mauvais gasoil la garantie ne fonctionne pas. Pour entretenir un parc de voiture françaises,Renault en grande partie je vois qu'on rencontre les mêmes problemes partout.

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Invité §206730pk

La fiabilité vient aussi de comment on utilise la voiture.

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Invité §tob131YB

aussi 206iste666, mais les constructeurs sont bien obligés de créer des pannes, sinon comment survive les usines de production de pièces,

 

il y a eu le cas aux USA, avec les premiers collants, la société Dupont(je crois) faisait des collants de hautes qualitées et indestructibles, tous le monde achéter, forte vente, mais grosse chute de la production, car plus aucune personne n'en racheter, trop fiable, ils ont failli couler, et après ils ont fait des collants plus fragile et la se fut aussi la chute, plus fiable du tout, donc ils ont trouvé le juste milieu entre durabilité et vente.

 

c'est pareil pour tous. sauf pour l'armée, il faut que cela dure (avec quelques pièces quand même a changer), je me souviens qu'ils avaient fabriqués des moteurs de chars, qu'ils plongeaient dans des bains de téflons pendant 3 ou 6 mois (je sais plus mais dans ces durées) les moteurs étaient quasi indestructibles, en termes de longévités et de rendement. les avancées technologiques viennent aussi de l'armée

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Invité §206730pk

Et oui car dans le téflons aucune humidité dans le moulin....

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Invité §hin607HE

Pour la fiabilite des véhicules militaires je suis d'accord mais y a quand même une grosse différence c'est que dans l'armée on s'en fou de la pollution d'un moulin j'y suis depuis 13 ans et de surcoit mécano, et à part les gammes commerciales ( voiture civiles) je peut vous dire que je n'ai jamais vu l'ombre d'un FAP ou d'une vanne EGR sur une véhicule mili. Et c'est quand même de grosses sources de manque de fiabilite ces système anti pollution, et je vous assure que sur nos parcs de véhicule civil, c'est la meme m.... Toute marque confondu. Le véhicule Diesel fiable n'existe plus depuis la 205 D

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Invité §tob131YB

les VB qu'utilisaient les Gend Mobiles, avait les boîtes semi séquentiel, fabriqués avant 1985 je crois, moteur Renault pour 150CH V6.

 

et oui aussi pas egr dans véhicule militaire, après fiabilité, prend les brigades autoroutes, véhicule arreté puis départ intervention a bloc et coupe le moteur avec le turbo en pleine charge, y a pas que des intellos dans le ministre de la défonce. j'ai même vu des mécanos démonter la clim dans un véhicule neuf, pour la mettre dans celle du commandant qui elle ne l'avait(même année mais mois différent donc une avec clim et pas l'autre).

 

et comme disait Dany Boon aimé nous, sinon champignon

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Invité §flj563MB

... y a pas que des intellos dans le ministre de la défonce ...

 

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Invité §hin607HE

La fiabilité vient aussi de comment on utilise la voiture.

@§206730pk

Je suis tout à fait du même avis que toi, c'est pour ça que je prends un peu de recul vis à vis des témoignages d'insatisfactions de la part de certains propriétaires. J'estime bien entretenir mes véhicules ( étant mécano, l'inverse serai dommage ) et les problèmes d' EGR et de FAP toutes les marques en ont.

Je récupére mon ALTEA la semaine prochaine j’espère ne pas tomber sur une merguez.

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Invité §206730pk

Perso j'ai des amis qui roulent chez mercedes avec vanne egr et FAP ..... Zero soucis. Dont une 270cdi de 2009 avec 340 000km ... Jamais changé l'egr et le FAP a été changé à 300000km.

Alors oui il est vrai que toute les voitures sont touchées mais certaines ce détache du lot en terme de fiabilité (mercedes, VAG...)

Quand je vois les citadins qui pleurent car leurs diesels coûtent bonbons en frais.... Cool je fais 5000km par an avec mon diesel

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Invité §206730pk

Si le carnet d'entretien est complet et chez seat alors c'est déjà un bon point

Combien de km? Année??

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Invité §hin607HE

Sans vouloir rentrer dans le débat, allemande vs française, je pense aussi faire le bon choix. Car comme je l'ai dit des française je travail dessus, et ça ne pourra pas être pire, j'espère ne pas me tromper....même si j'avoue que l'extension de garantie me rassure quand même.

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Invité §206730pk

Apres niveau injecteur aucun soucis à déplorer sauf sur la version 170cv, avec injecteur différent du 105 et 140.

Culasse porreuse c'etait jusqu'a 2007-2008 sur les moteur BKD en 2.0 140.

Sinon pas vraiment de soucis.

Même si le 1.6 me tente pas vraiment. Y a qu'a les soucis avec ce moteur sur d'autre véhicule du groupe VAG

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Invité §hin607HE

Oui elle à le carnet SEAT le garage ou je l'achète à fait une vidange de plus pour la vente ( en plus du plan d'entretien prévu) c'est un 2011 avec 75 000 kms.

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Invité §206730pk

Ok merci pour les infos. Tu l'as testé? Aucun ratée en vitesse stabilisée?

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Invité §206730pk

Aaaaah mais tu es breton :)

Je suis de brech c'est à côté

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Invité §hin607HE

Non je suis pas Breton je suis du Mans, pas encore testé mais je suis muté en Bretagne à compter du mois d'aout... Donc demi-Breizh bientôt.

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Invité §hin607HE

Ah oui effectivement tu n'est pas loin, je vais le voir et le tester la semaine prochaine, le mec du garage avec qui j'ai eu un bon feeling avait l'air honnête et m'a assuré qu'il n'y avait aucun soucis sur le véhicule. je vais quand même faire un essai scrupuleux et l'éplucher dans tous les sens.

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Invité §206730pk

Je connais le garage il est clean y a aucun soucis. Je vais peut être sur locminé demain... Si j'ai 5min je passerais pas la voir.

Tu vas être muté ou en bretagne?

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Invité §hin607HE

Ah ce serait cool d'avoir un avis avant de me déplacer. Je vais être muté au Crozon c'est un peu plus loin de chez toi.

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Invité §206730pk

Oh c'est jolie crozon. (Superbe spot pour faire de l'astronomie )

Bon si je peux jvais voir ta future titine :)

Après si tu veux tester la mienne pour comparer un 105 et un ancien 140 de 2007 y a pas de soucis

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Invité §hin607HE

Je pense qu'il vaut mieux pas que je compare...après je voudrai plus du 105, et puis c'est pour ma femme, moi je suis sur un autre coup pour moi c'est une BMW 325 ti. Un peu plus plaisir quoi.

C'est vrai que j'ai entendu que du bien de Crozon je devrai m'installer en famille là bas ou sur Brest en début d'année.

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Invité §206730pk

Et oui un 6L la 325ti, belle bête surtout en AC schnitzer

 

Bon courage sur brest :/

Quand y a pas le choix ....

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Invité §hin607HE

Ok merci pour tout, je dois te laisser pour aujourd'hui et si t'a le temps de voir la voiture ce serai sympa.

Amicalement

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Invité §206730pk

Salut

Je reviens du garage. La voiture est propre, carrosserie en tres bon état, jante très propre. Cela me semble être une voiture propre, bien entretenue . Un bon point déjà

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