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Alhambra

[Alhambra 19TDi 115cv 2009] bruit sourd en décélération (frein moteur)


Le Dam

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Bonjour,

 

Mon Alhambra fait un bruit sourd (ronflement) en décélération, à bas régime (entre 2000 et 900 tours).

Je l'ai achetée d'occasion il y a 1000km (elle a 140.000km) et elle l'a toujours fait, parfois plus fort, parfois moins.

 

Ce bruit fait penser à un habitacle de filtre à air vide qui sonne sourd en décélération (hors, il y a bien un filtre).

Ou éventuellement une des conduites d'échappement trouée.

 

Bizarrement, si je monte plus haut dans les tours, il n'y a plus du tout ce bruit sourd en décélération (frein moteur) de 3500 à 900 tpm.

Ce qui devrait logiquement éliminer l'échappement.

 

En réfléchissant a ce qui change en venant d'un bas régime ou haut régime, c'est la vanne EGR, non ?

Est-ce que sur ce moteur, la vanne EGR (mécanique je crois) se ferme aussi au dessus d'un certain régime ?

 

 

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à lâcher vos pensée, je sèche complètement.

 

Merci ;)

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Invité §flj563MB

Mon Alhambra fait un bruit sourd (ronflement) ...

 

Bruit d'air, genre ventilation ?

 

 

 

 

... à bas régime (entre 2000 et 900 tours).

 

Quelque soit le rapport de boite engagé ?

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Bruit d'air, genre ventilation ?

 

 

 

 

Non non, pas de ventilation. J'ai d'ailleurs testé avec et sans le ventilo allumé.

Je sais difficilement expliquer mais ceux qui ont déjà conduit un camion comprendront. Lorsque l'on veut décélérer sur certains camions (du moins au temps de mon service militaire), il y a une pastille à côté de l'accélérateur sur laquelle on pousse avec le pied afin de boucher l'échappement, ce qui renforce le frein moteur.

Ca fait alors un bruit vrombissement étouffé (logique puisqu'échappement fermé).

 

Et bien, c'est le bruit que ça fait, en 10x moins fort bien sûr.

 

Quelque soit le rapport de boite engagé ?

Oui, du moins en 3ième, 2ième et 1ère.

J'ai pensé à un roulement de boîte mais je n'y crois pas car si je laisse aller le frein moteur au dessus de 2000tpm, cela ne fait pas ce bruit.

D'où mon idée de la vanne EGR qui serait ouverte sous régime régulier de moins de 2000tpm et qui serait fermée si le moteur vient de plus de 2000tpm.

Cette explication tiendrait-elle la route (si j'ose cette vanne pourrie) selon vous ?

 

 

Merci pour votre aide :jap:

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Tu aurais déjà regardé niveau état/embloitement/liaison des { durits d'air + collecteur d'admission + bloc volet d'air + vanne EGR } ?

 

Même question niveau collecteur/ligne d'échappement .

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Je n'ai pas encore retiré l'habillage plastique sous le moteur pour voir l'échappement (le bruit vient bien de l'avant).

Et je vais encore regarder les durites dont tu parles.

 

Mais ce que je trouve étrange, c'est le fait que cela se passe sous 2000tpm...et si le moteur n'est pas monté plus haut juste avant.

 

Merci de ton aide :)

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Invité §flj563MB

... ce que je trouve étrange, c'est le fait que cela se passe sous 2000tpm ...

 

Peut être un effet genre "résonance" : cela se joue parfois sur une faible plage de tr/min.

 

Toujours est-il : au plaisir de lire ton retour d'info.

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Invité §tob131YB

Non non, pas de ventilation. J'ai d'ailleurs testé avec et sans le ventilo allumé.

Je sais difficilement expliquer mais ceux qui ont déjà conduit un camion comprendront. Lorsque l'on veut décélérer sur certains camions (du moins au temps de mon service militaire), il y a une pastille à côté de l'accélérateur sur laquelle on pousse avec le pied afin de boucher l'échappement, ce qui renforce le frein moteur.

Ca fait alors un bruit vrombissement étouffé (logique puisqu'échappement fermé).

 

Et bien, c'est le bruit que ça fait, en 10x moins fort bien sûr.

 

 

 

Oui, du moins en 3ième, 2ième et 1ère.

J'ai pensé à un roulement de boîte mais je n'y crois pas car si je laisse aller le frein moteur au dessus de 2000tpm, cela ne fait pas ce bruit.

D'où mon idée de la vanne EGR qui serait ouverte sous régime régulier de moins de 2000tpm et qui serait fermée si le moteur vient de plus de 2000tpm.

Cette explication tiendrait-elle la route (si j'ose cette vanne pourrie) selon vous ?

 

 

Merci pour votre aide :jap:

houla tu es vieux pour parler du frein echappement

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Mais dis-donc, je ne te permets pas :lol:

Bah, je viens d'avoir 45 ans et j'ai fait mon service militaire en '92.

Ce système de frein se trouvait sur les vieux MAN.

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Invité §tob131YB

poste une video du bruit, si tu peux, après vérifier les durites admission depuis la prise d'air, jusqu'a l'echangeur, si cela ce produit lorsque que tu déaccélére ce n'est pas la boite, tu aurais un autre bruit et meme en charge, vérifie aussi la ligne d'echappement, ou le turbo, faudrait pas que la pompe a huile déconne en phase de déaccélération, et ne lubrifie pas le turbo, pas de fumée en déaccélération ?

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La vidéo ne donnera rien, ce n'est pas audible à ce point.

Non, pas de fumée en décélération.

Je penche vraiment aussi pour une prise d'air quelque part ou un souci d'échappement.

 

Selon toi, on oublie la vanne EGR ?

A quoi reconnaît-on un turbo défectueux ?

 

Merci

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Dans un diesel, il n'y a pas de clapet d'admission, donc la quantité d'air admise est toujours la capacité max du cylindre ( à nuancer par l'effet du turbo).

 

Donc, à charge partielle, il y a toujours trop d'air. Et comme on monte en température dans la chambre de combustion, l'oxygène O2 et l'azote N2 de l'air réagissent ensemble pour former toutes sortes de composé NO2, N2O2, ... regroupés sous l'appellation NOx. Pour éviter cela, on remplace l'air en trop par des gaz d'échappement qui sont inertes. C'est le rôle de la vanne EGR. Tout ca pour dire qu'elle n'est pas liée au régime moteur, mais à l'accélérateur, et que quand tu décélère, la vanne EGR est toujours ouverte au max.

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Merci pour ces détails intéressants.

Je pars en vacances (+- 5 semaines nor10ste.gif.8c80754be96ebc0a3dd22bc04ddbc223.gif ) dans 2 semaines. Je démonterai tout ça là-bas et ferai un petit nettoyage de la vanne EGR... ça ne lui fera que du bien.

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Bonjour,

Je reviens avec ce souci toujours présent.

 

Le turbo a été changé et la vanne EGR nettoyée (je dois d'ailleurs encore alimenter en photos le tuto d'autodoum à ce sujet).

Les tuyaux, durites, joints, etc... ont tous été vérifiés et sont OK.

 

Je résume :

En décélération, alors que le moteur n'est pas monté haut dans les tours (sous les +-2000tpm), il y a un bruit sourd comme si l'habitacle du filtre à air était ouvert.

Si par contre le moteur est monté plus haut dans les tours (plus de +-2000tpm), le bruit ne se fait pas entendre en décélération.

Je suppose donc qu'une vanne reste ouverte sous les 2000tpm et est fermée au dessus de ce régime (ou le contraire) ?

 

J'en reviens donc avec cette vanne EGR (il est important de dire que depuis que j'ai nettoyé la vanne, le bruit est encore plus présent...hasard ?) :

Elle est composée de deux éléments mobiles : un clapet et une soupape qui sont chacun mis en mouvement pas un tuyau suceur.

Elle comporte 3 entrées/sorties:

- 1 arrivée des gaz d'échappement provenant du moteur

- 1 sortie des gaz par la soupape de l'EGR vers l'admission d'air

- 1 autre sortie des gaz par le clapet vers un tuyau en PVC noir -> où partent ces gaz ?

 

Questions :

- Le tuyau suceur de la soupape tire en permanence, du ralenti à plus de 2000tpm; est-ce normal ?

- Le tuyau suceur du clapet ne suce pas du tout, du ralenti à plus de 2000tpm (le clapet ne se ferm donc pas); est-ce normal ?

(tests réalisés à l'arrêt, évidemment)

- De cette vanne EGR, qu'est-ce qui est sensé s'ouvrir et se fermer -clapet/soupape- à bas régime et à haut régime ?

 

J'ai débranché et pincé les deux tuyaux de l'EGR et fait quelques tests.

Cela ne change rien du tout... toujours le même bruit aux mêmes moments.

 

Alors vanne EGR ou pas : je commence à douter.

Après tests ce matin, ce bruit s'entend beaucoup plus dans l'habitacle de la voiture.

Devant le moteur, on le perçoit plus difficilement vers l'arrière et en dessous (pas du tout à la vanne EGR!), comme s'il s'agissait d'un tuyau d'échappement percé... mais alors pourquoi ferait-il du bruit qu'à certains moment (uniquement en décélération de +-2000tpm à +-900tpm) ?

A noter qu'au ralenti, ce bruit n'existe pas.

 

 

Merci pour votre patience et votre aide... je ne m'en sors pas là !

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