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Leon

curiosité du moteur TDI leon 3


Invité §mal033XI
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Invité §mal033XI

bonjour, il y a peu j'ai pu observer un moteur TDI sur leon 3, voici la bête en question

 

 

IMG_20150602_135411.jpg

 

en observant ce bloc je n'ai pas vu d'intercoler classique derrière le pare-choc alors en voyant toute ces durites d'eau devant moi je me suis dit que le refroidissement d'air se faisait avec le refroidissement dans ce bloc bleu

 

 

modif 3.jpg

 

 

qqn pourrait il réfuter ou confirmer cette thèse?

 

si confirmée, je me demande si ce bloc est d'origine car on peut voir aux extrémités des soudures

 

 

modif 2.jpg

 

de plus la matière n'est pas la même qu'aux extrémités serait ce une augmentation de la surface de refroidissement pour une éventuelle reprog?

 

merci pour les renseignements :)

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Invité §flj563MB

¨

Salut,

 

Pour les 2.0 TDI 184 ( type CUPA par exemple ), l'échangeur d'air comprimé par le turbo est de type { air / liquide de refroidissement }

 

Il s'agit de la pièce n°1 du schéma ci-dessous :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/b54f7a0c44d15d459afc4cb4bce74605.png

http://www.partsbase.org/seat/leon-leon-4-le-eu-2013-5f-d-000-001-12980-intake-manifold/

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Invité §mal033XI

je ne l'avais pas vu désolé, mais au moins je suis renseigné merci ^^

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Invité §flj563MB

¨

Le sujet en question ayant été "locké" depuis plus de 6 mois, tu aurais eu du mal à le trouver. ^^

 

Autrement, perso, j'ai du mal à me représenter l'efficacité d'un tel système par rapport à un gros échangeur air/air ...

 

Bref. :p

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Invité §mal033XI

et bien oui je me posais exactement la même question, en roulant la t° du ldr ne peut dépasser la t° exterieur du coup est ce que ça rechaufferais pas l'air au contraire :??:

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Invité §flj563MB

¨

Il y a un aspect qui doit nous échapper. ^^

 

 

Edit : ayé, trouvé.

 

"... Le système proposé par Valeo est un échangeur air-eau : l’air d’admission est refroidi par un circuit d’eau froide ..."

 

Source : Echangeur air-eau Valéo

 

Tout s'explique. :p

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Invité §mal033XI

d'après le schéma c'est l'eau qui sort de son radiateur qui refroidi l'air d'admission, c'est bien ça?

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Invité §mal033XI

oui mais si ce n'est pas de cette façon l'eau serait trop chaude je suppose

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Invité §flj563MB

¨

D'après le site ayant posté le schéma, il y a un circuit d'eau "froide" ( sortant du radiateur frontal de refroidissement ) fait exprès pour cet échangeur.

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Invité §mal033XI

ce serait alors pour cette raison qu'il y a deux pompes à eau électrique sur ce modèle??

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Invité §tob131YB

c'est surtout que le temps de chargement du turbo est plus court, qu'avec le modele echangeur AIR/AIR, la leon 2 avait le AIR/AIR, là on gagne légèrement en reprise, mais c'est vrai que le liquide de refroi et un peu plus chaud donc un perd un peu en puissance, d'ou l'augmentation de la puissance sur la leon 3, 184(L3) au lieu de 170(L2), et 150(L3) au lieu de 140(L2), pour compenser et aussi pour les normes de pollution, le seul truc qu'il faut virer, c'est le reniflard de la culasse, qui recrache les vapeur d'huile directement dans l'admission juste avant le turbo.

Du coup le turbo se charge en huile(donc encrassement), le recrache dans l'admission, et repars dans le fap pareil pour l'essence.

Mais c'est obligatoire norme antipollution, il faudrait renvoyer le tuyau dans un recupérateur(voir certains montage sur les caisses de drift) et le vider dans temps en temps. je me suis tâté de le faire sur mon ancienne leon 3.

Pour info sur ma 1.8tsi, c'est echangeur AIR/AIR, chez AUDI sur la RS3 AIR/AIR mais tout alu(+raccords durite) alors que chez SEAT cupra alu+plastique AIR/AIR(mais a vérifié c'était le cas sur la L2 cupra)

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Invité §mal033XI

Merci pour les précisions ça parle d'avantage, mais du coup sur ces modèles d'origines faut s'attendre à des casses turbos voir même vanne egr courantes si ils s'encrassent "prématurément" ?

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Invité §tob131YB

oui et non, si tu roules normalement, en respectant le temps de chauffe pour le diesel, ensuite pour décalaminer le FAP, ca sert à rien de taper dedans, il faut juste maintenir un régime élevé 3000trm en 4 en respectant la limitation de vitesse, car plus tu tapes dedans, plus tu déteriorre ton huile, après de nombreux produits sont sur le marché, pour nettoyer le moteur en profondeur, les longs trajets permettent un bon nettoyage, par contre prendre toujours le même liquide de refroidissement, certes cher mais de qualité, faut pas le mélanger avec celui pour un moteur renault, chaque constructeur a ses spécifications.

 

merci les alcoolos, heu pardon les écolos, aux cheveux longs, mais aux idées courtes. dégage Hulots

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Invité §mal033XI

Je pense que la quatrième c'est à titre d'exemple, pour faire une bonne régénération faut avoir une bonne distance à vitesse constante comme l'autoroute, donc la quatrième semble ici bien appropriée, pour le refroidissement je sais oui pour les nôtres c'est du G12, non missible avec les autres ^^

Pour les produits oui y en a des pas mal qui aide à titres préventifs styles bardahl (pu sûr de l'orthographe DSL) mais en parlant de ça vous avez déjà entendu parler du decalaminage à l'hydrogène ??

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Invité §tob131YB

oui mais sur le net, et nettoyage le mieux en circuit fermé, pas de retour dans le reservoir, mais il faut une certaine quantité de produit, qui passe en direct, avec retour du gazoil dans un reservoir contenant du produit pur et jusqu'a epuisement du produit(le faire en statique en maintenant un regime légèrement élevé) donc un peu cher.

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Invité §mal033XI

Donc une bonne moitié de plein de gasoil qui sort du retour qu'on peut jetter?

Sur internet ils disent tous que c'est formidable le decalaminage à l'hydrogène, pas un avis négatif, mais pour que ça marche il faut que le moteur tourne et seulement la y a de l'hydrogène qui entre dans la l'admission, je me suis tjs demandé si ça ne risque pas de faire emballer le moteur ou au contraire endommager les pistons ou segments :\

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Invité §Ano375sW

Bonjour, j’ai une Leon 150 fr. J’ai un souci avec la pompe de l´échangeur air eau justement. Je souhaiterai savoir où est-il situer svp?! Merci.

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