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Seat

Entretien et nettoyage


Invité §Tom878Bc
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Messages recommandés

 

Ce ne sont pas les bonnes marques qui manquent, faut juste savoir ce que tu cherche?

Mais Alchimy tu peux y aller, bon rapport qualité/prix il me semble.

 

 

 

 

C'est le cas chez tous les constructeurs actuellement, BMW offre sont option cuire "Sensatec" à un prix plus ou moins abordable si l'on veux... et tu as l'option cuir normal qui est tout de suite nettement plus cher!

Tout comme chez Audi qui propose les sièges cuir classique, qui doivent être du simili, et ensuite tu as l'options cuire "exclusive" avec le prix qui va bien (Encore qu'il y a peu être un choix intermédiaire entre le cuire de base et l'exclusive, m'enfin, tu vois le concept!)

 

Mais je peux t'assurer que le cuir proposé dans la Leon, ce n'est pas du vrais cuire! D’ailleurs, si tu te brûle les fesses en rentrant dans la voiture, ce n'est pas du vrais!

 

Ah ouais quand même , en fait ils ne respectent pas le contrat finalement :popcorn:

Du coup un vrai savon de Marseille suffit amplement pour le nettoyage des sièges.

VW m'avait offert un kit de nettoyage intérieur/extérieur, et je trouvais qu'il était difficile d'avoir un résultat positif avec le produit pour les plastiques intérieurs, ce qui voudrait confirmer ce que tu dis précédemment.

Question donc, que penses tu des produits Gs27 ?

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GS 27, heuuuuu, je n'en pense rien. :D

 

Pour moi qui réalise de prestations dans le detailing, ces produits sont de la même veine que le rebadgé VW ou autre.

Maintenant, j'ai un niveau d’exigence très élevé par rapport au reste de la population que ces produits ne me permettent pas d'atteindre.

 

Par contre, si ton seul souhait est d'avoir un véhicule propre sans prise de tête, alors tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la gamme.

Pour moi c'est nettement mieux que de vouloir laver sa voiture avec du liquide vaisselle! ;)

 

Par contre, quel est ton problème avec les plastiques intérieurs, et que reproche tu aux produits?

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:lol: T'est un as du nettoyage pour déconseiller un quelconque produit jante en entretien réguler.

En plus, on ne peut pas dire que le Bilberry soit un nettoyant "puissant".

 

Mais je ne vois pas comment il est possible de récupérer les résidus de plaquette avec simplement de l'eau savonneuse utilisée pour nettoyer le reste de la voiture...

Ou alors, tu te contente vraiment de peu quand tu nettoie ta voiture et je n'imagine même pas les traces qu'il reste sur les jantes.

 

M'enfin, quand je vois que tu utilise du "shampoing sans eau", je crois que j'ai compris. dusse81.gif.e5782c03386adb4ddb9e6cb2ae694fbc.gif

 

Ne dis pas ce que je n'ai pas dit! :sarcastic:

Je n'ai jamais déconseillé quoique ce soit.

J'ai toujours utilisé des pulvérisateurs nettoyant,ça suffit amplement pour une voiture neuve ou entière propre,à moins comme je l'ai déjà dit avant,de délaisser le véhicule pendant des mois sans entretien.

C'est sur que si tu as un tracteur,c'est surtout de l'huile de coude qu'il te faudra ! :lol:

 

C'est pour ça qu'un entretien régulier en station karcher est idéal pour conservé une auto parfaite le plus simplement et efficacement!

Le shampooing sans eau est redoutable d'efficacité,de simplicité et de rapidité!

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Il faut alors que tu m'explique ce que tu entend par "pulvérisateur nettoyant" ?

Tu utilise du nettoyant jante avec pulvérisateur?

 

Dans ce cas le Bilbery s'utilise de la sorte aussi, c'est juste que le conditionnement d'un litre présenté en photo doit se diluer et se mettre dans le pulvérisateur.

 

Dans ce cas, j'ai mal compris ton message, mais d'après ton explication je pensais que tu parlais de les passer simplement au karcher.

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Oui,je voulais bien sûr parler de produit déjà dilué dans le pluvérisateur.

Je ne doute pas de l'efficacité de ton produit et qui peut être très intéressant sur la fréquence d'utilisation ;)

Donc selon le dosage,on peut le rendre plus ou moins efficace aussi!

 

Depuis de nombreuses année,je n'en ai jamais eu recours,et seul un produit déjà près à l'emploi m'a toujours suffit!

 

Je ne lave ma voiture à la main de fond en comble de A à Z une seule fois par an,et je la passe manière régulière en station de lavage karcher,jamais au rouleau.

 

Un entretien consacre du temps,et avec l'âge,on se simplifie la vie comme on peut intelligemment ;)

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Ben dydypac lui demande si il connais le bilberry, et speed répond de ne pas s'emmerder avec cela qu'il utilise des spray. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

J'en ai déduis qu'il n'utilisais pas de produit de nettoyage pour jantes puisque s'en est.

Comme je l'ai dis, le bilberry doit être utiliser en spray, mais le conditionnement de 1 litre ou de 5 est fait pour être diluer c'est tout.

 

Donc pour moi ce n'est pas spécialement clair, cela porte donc à confusion.

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GS 27, heuuuuu, je n'en pense rien. :D

 

Pour moi qui réalise de prestations dans le detailing, ces produits sont de la même veine que le rebadgé VW ou autre.

Maintenant, j'ai un niveau d’exigence très élevé par rapport au reste de la population que ces produits ne me permettent pas d'atteindre.

 

Par contre, si ton seul souhait est d'avoir un véhicule propre sans prise de tête, alors tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans la gamme.

Pour moi c'est nettement mieux que de vouloir laver sa voiture avec du liquide vaisselle! ;)

 

Par contre, quel est ton problème avec les plastiques intérieurs, et que reproche tu aux produits?

 

Pour faire simple, j'ai l'impression que les plastiques se ternissent et perdent de leur souplesse.

Après effectivement mon souhait est de pouvoir monter dans un véhicule propre et qui fait plaisir à voir.

Maintenant je passe pas non plus plusieurs heures par jour à bichonner la belle, j'ai une autre belle dont il faut que je m'occupe :D

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Tu veux dire en vinyle pour le TDB.

Les panneaux de portières également sans compter les parties plastique dur et lisse.

 

Perso,j'ai appliqué au tampon mousse le Alchymi7 protection plastique,et il est super efficace sur le vinyle,plastique et jointure,le tout intérieur/extérieur . lefabs.gif.9ee5bec80bb064a64d0577d6641c6ace.gif

 

Tu devrais essayer,il est dispo chez maniac auto

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Ce serait quand même étonnant que cela vienne des produits de lavage.

Ou alors justement, c'est le détergent qui ternis sur le plastic.

 

Personnellement je ne suis pas fan de l'utilisation de ces produits intérieur. Je n'aime absolument pad le rendu qu'ils laissent. Quand c'est sale, un coup d'apc et l'histoire est réglée.

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De mon côté avec le Alchymi7,le vinyle et plastique sont devenu vraiment noir,et a vraiment fait ressortir la couleur de la matière qui était déjà terne d'origine!

De plus,c'est un très bon protecteur contre les UV!

J'en ssuis bien content,et c'est toujours un plaisir de me retrouver avec un intérieur aussi neuf et sobre!!

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Bonjour j'aimerai savoir quel huile vous utilisé les possesseurs de TSI 1.4 Leon 3 ? Merci de vos reponse

 

Petit up :)

 

 

 

Bonjour

 

 

Moi sur ma leon tsi j'utilise cette huile ( bidon de 1 L donné par la concession lors de l'achat de mon véhicule ) :jap:

 

 

 

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Invité §Dan575cf

Bonjour tout le monde, petit déterrage de topic. J'ai commencé à parcourir ce topic qui est fort intéressant.

pour ceux qui n ont pu me lire, bref resumé, j'ai commandé ma leon ST fr en janvier et devrait arriver pour mi Mai.

Cette voiture est juste Magnifique à mes yeux, et je souhaiterai qu'elle le reste le plus souvent possible.

Bien-sur en respectant mon budget, et mon temps.

je ne saurais être capable de nettoyer ma voiture de fond en comble tout les mois.

Comment faites vous votre entretien nettoyage?

Je pensais faire un lavage complet chez un pro chaque année au printemps en sortant de l'hiver, puis toutes les 2 semaines nettoyage carrosserie, et intérieur.

Sans non plus passer un temps fou.

Quelles Produit de nos jours sont les plus adéquat pour ce genre d 'entretien, sans non plus être dans l’excès.

Aussi bien interieur que exterieur.

Ainsi que les differentes microfibre. merci les amis!!!

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Tout d'abord, merci à @Roland de Gilead pour avoir déplacé ce topic sur la rubrique Seat (il avait auparavant été créé sur Seat/Leon).

Et comme une voiture reste une voiture, que ce soit une Leon, une Mii, une Ateca, etc. on va pouvoir partager ici nos expériences de nettoyage de nos Seat :)

 

J'avais en fait ouvert ce thème (Detailing de mon Ateca) sur mon topic de présentation (voir dans ma signature), et comme certains forumeurs trouvaient cela intéressant, il a été suggéré de regrouper nos contributions à un même endroit.

 

Voilà pour l'explication de texte.

Revenons donc au sujet principal: le Detailing (en bon franglais, on va dire "soucis du détail" ). Comme beaucoup ici, je ne suis qu'un modeste amateur qui s'est largement inspiré de professionnels ou d'amateurs avisés dont on peut voir de nombreuses démonstrations sur YouTube. Mes trois préférés sont ChrisFix (un autodidacte touche à tout), Pan The Organizer (un canadien de Montréal, qui s'est lui-même inspiré de ChrisFix) et Car Craft Auto Detailing (j'aime bien leur vidéo :) ). Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres. J'en citerai un dernier qui est français cocorico!): Maniac-Auto chez qui j'ai acheté pas mal de produits.

 

Si pour certains, nettoyer une voiture se limite à un quart d'heure chrono juste en passant un coup d'aspirateur à l'intérieur et en glissant sa belle sous les rouleaux dans une station de "lavage", pour d'autres cela peut prendre une journée entière en suivant des étapes scrupuleuses et longues à la recherche d'un résultat toujours plus magnifique. Et c'est vrai, on peut y passer des heures à chercher à éradiquer toutes les saletés (en detailing, on les appelle des "contaminants").

 

Ce nettoyage en profondeur réside selon un principe phare: décontaminer totalement la voiture sans jamais l’abîmer ! (les plus anciens se rappelleront cette publicité télévisée ==>

). Plus on frotte, et plus on risque de laisser des traces disgracieuses. Si certaines pourront être éliminées, ce sera au prix d'un autre long processus de traitements.

 

Donc, si vous suivez toujours ;) ce principe va consister à laver sa voiture en plusieurs étapes, en cherchant constamment à utiliser des produits les moins agressifs possibles tout en évitant de dégrader les revêtements (carrosserie peinte et vernie, plastiques, pneumatiques, jantes, chrome, etc.).

 

Autre principe très important qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats: toujours laver sa voiture à l'ombre (ou par temps nuageux), avec une carrosserie froide.

Si vous ne respectez pas ce principe, les produits que vous allez appliquer vont sécher trop vite et n'auront pas le temps d'agir correctement. Par ailleurs, ils seront dégradés chimiquement et laisseront un voile terne sur le vernis ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.

 

Enfin, mais vous l'avez surement compris, ne jamais utiliser les rouleaux dans des stations de lavage: ce sont les micro-rayures assurées !

 

Voici donc les étapes principales misent en oeuvre par les detailers (notez que certains fous furieux ajoutent des étapes intermédiaires!):

- le prélavage (3 sous étapes: mouillage, application d'une mousse dense, rinçage)

- le lavage (avec la méthode dite des 2 seaux, avec lavage des roues en premier. Encore une fois 3 sous étapes: lavage proprement dit, rinçage, séchage)

- la décontamination (permet d'éliminer les résidus qui n'auraient pas été enlevés par les deux premières étapes)

- le polissage, le lustrage (si nécessaire, en cas de présence de "tourbillons" dans le vernis)

- protection (permet de faciliter les prochains lavages et de les espacer).

 

Je ne rentrerai pas dans le détail de mise en pratique de chacune des étapes, dont vous trouverez facilement toutes les explications en parcourant les vidéos des YouTubers cités précédemment. Je me limiterai à vous donner les produits que j'ai retenu, pour quoi faire et là où je les ai achetés.

 

Avant de commencer quels que travaux que ce soit, je commence par mettre des gants de protection en Nitrile. J'ai retenu la marque Semperguard, réputée et moins cher que les Black Mamba.

 

1/ Prélavage

Mouillage: j'utilise un simple tuyau d'arrosage, dont je règle l'embout de sorte qu'il disperse l'eau en pluie fine. L'objectif ici est de mouiller la carroserie pour permettre à la mousse de prélavage d'adhérer.

Prélavage mousse: dans l'idéal, on utilisera un nettoyeur haute-pression sur lequel on montera un pistolet avec réservoir dans lequel on aura préalablement préparé un mélange shampoing prévalant avec de l'eau chaude.

 

==> j'ai retenu le shampoing Pré-Lavage EM7 Alchimy7 . Il retire les saletés, le film routier, les contaminants routiers et les insectes.

Efficace et idéal sur un véhicule très sale. Grâce à son effet moussant, les saletés se décollent facilement de la carrosserie, des plastiques extérieurs, phares, calandres, pare chocs, roues, caoutchoucs, etc. Formulé pour faciliter le nettoyage des résidus organiques d’insectes.

Pourquoi l'ai-je acheté ? Ce produit est fabriqué en France. Dégage une odeur agréable lors de son utilisation. C'est un produit biodégradable. Il est économique.

 

==> j'ai retenu le pulvérisation à pression.

Pourquoi l'ai-je acheté ? N'ayant pas de nettoyeur haute-pression - pour l'instant - , j'utilise le système D :) et pour ma part j'ai retenu ce pulvérisateur. C'est un pis allé qui permet d'économiser un peu d'argent, même si le meilleur résultat sera toujours obtenu avec un nettoyeur HP. Son coût est négligeable comparé à un nettoyeur HP.

 

Rinçage: après avoir laissé agir la mousse dense de prélavage, il ne reste plus qu'à rincer (on rince toujours en partant du haut vers le bas).

 

2/ Lavage

On commence toujours par les roues (pneus et jantes), car ce sont les éléments les plus contaminés de la voiture. Pour cela, j'utilise le même shampoing de lavage que pour la carrosserie et la même méthode de lavage (celle dite aux 2 seaux). Certains préfèrent utiliser des produits dégraissants spéciaux pour les pneus, mais avec un bon shampoing et une bonne brosse, on obtient le même résultat.

 

==> j'ai retenu ces brosses et celle-ci (EZ DETAIL BRUSH). Les premières sont assez basiques mais très économiques. Elles suffisent pour bien brosser les pneus et enlever les saletés. La seconde est très bien pour le nettoyage des jantes. Ces poils doux vont facilement retirer la poussière et la crasse des surfaces métalliques sans les rayer ni les ternir. Cette brosse se déforme selon vos besoins mais revient toujours dans sa forme d'origine. De plus elle est résistante aux produits chimiques ce qui fait que vous pouvez l'utiliser avec tout type de produit pour jantes.

Pourquoi l'ai-je choisi ? EZ DETAIL BRUSH démontre bien leur expertise dans la fabrication et l'ergonomie de leurs brosses. Certains préféreront utiliser ce type de brosses plutôt que celles en laine, question d'habitude. Les brosses EZ DETAIL BRUSH restent néanmoins très faciles à entretenir, quasiment inusables et très efficaces au nettoyage. Une valeur sûre, demandant un effort financier élevé certes, mais moins élevé que si l'on achète la panoplie complète de la concurrence.

 

==> j'ai aussi retenu un décontaminant pour les jantes (utile aussi pour la carrosserie): CarPro Iron X. Iron X est un dissolvant fer au PH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes. Les contaminations de la route développent des particules qui s'accroche à votre carrosserie et qui rouille la surface de votre carrosserie. Iron X s'utilise sur toutes les parties peintes de votre carrosserie, il vient délicatement nettoyer les vernis. Iron X est lourdement recommandé pour les jantes vernis. La poussière de frein ainsi que les contaminations de la route (traces de goudron) contiennent de grosses quantités de fer et peuvent très rapidement détériorer vos jantes. Iron X retire facilement ces contaminations afin de protéger vos jantes. Iron X peut vous faire économiser le prix d'une nouvelle jante.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Pour sa redoutable efficacité ! Il est très facile d'utilisation et on peut voir qu'il marche réellement: le liquide qui compose la bouteille d'Iron X est transparent mais devient violet dès qu'il rentre en contact avec des particules de fer. Après avoir laissé agir 5 minutes essuyez la surface et rincez abondamment.

 

==> j'ai également retenu un gant dédié en microfibres de couleur Brun que j'utilise uniquement pour le lavage des roues (pneus et jantes).

Pourquoi l'ai-je choisi ? Essentiellement pour le prix. Il est vraiment pas cher. Malgré le prix, ce gant est développé avec des microfibres très douces et il est très efficace.

 

On lave ensuite le restant de la voiture (toujours avec la méthode des 2 seaux, dont on aura vidé, lavé et remplacé l'eau suite au lavage précédent des roues... ben oui, il ne faudra pas bêtement redéposer des contaminants issus des roues sur la carrosserie qui doit être lavée à son tour!).

==> j'ai retenu le shampoing de lavage de chez Chemical Guys: le fameux Citrus Wash & Gloss dans une formulation hyper concentred.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Il est réputé efficace, il sent bon, il est économique car hyper concentré.

 

==> j'ai aussi retenu quelques mitaines en microfibres. Je les ai choisi de couleur Bleu, car je veux pouvoir facilement les identifier. En effet, je les réserve uniquement pour le lavage de la carrosserie et des parties plastiques. J'ai sélectionné un gant microfibres dédié pour les roues.

Pourquoi l'ai-je retenu ? Son prix reste modéré pour une efficacité au top! Le gant est hyper absorbant. Il se gorge d'eau moussante, il devient lourd: il suffit de le déplacer, sans appuyer; son poids fait le reste!

 

Après avoir lavé sa voiture, on passe au rinçage à grandes eaux. Là encore, un bon tuyau d'arrosage fera l'affaire ;) Les plus exigeants utiliseront un nettoyeur HP.

 

Dernière sous-étape du lavage: le séchage. Les plus méticuleux (et les plus fortunés) pourront se tourner vers des souffleurs de la marque Metro Vac Blaster.

==> Moi, j'ai préféré la bonne microfibre de séchage Miracle Dryer de Chemical Guys.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est une Chemical Guys, marque réputée. Je sais qu'il y a pléthore de choix et la concurrence est rude dans la microfibre. Mélange premium de polyester (70%) et de polyamide (30%). Elle est très grande, donc très pratique pour sécher de grandes surfaces rapidement (dimensions: 60 cm x 80 cm)

 

3/ Décontamination

Cette étape permet de préparer la carrosserie (mais aussi les vitres) pour recevoir des cires, des lustrants ou des protections céramiques.

Si vous ne faites ni l'un, ni l'autre, vous n'êtes pas obligés de le faire. Bon, moi, je suis une exception :D , je le fais quand même.

Il y a plusieurs sous-étapes ici encore (décontamination à la barre d'argile, décontamination des résidus ferreux, dégraissage à l'IPA). Certaines ne sont pas toutes réalisées par les Detailers. Personnellement, je vous les recommande si vous recherchez un résultat extra.

 

La première sous-étape de décontamination consistera à passer une barre d'argile (Claybar en anglais) associé à un lubrifiant (de l'eau déminaralisée en spay suffit!) pour retirer toutes les impuretés incrustées dans le vernis. Cette barre est extrêmement efficace et rend la carrosserie douce comme une peau de bébé!

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle n'est pas cher sur Amazon et très efficace ! Les grandes marques proposent les leurs souvent beaucoup plus cher, pour un résultat identique.

 

La seconde sous-étape consistera à neutraliser chimiquement des résidus ferreux encore présents dans le vernis de la carrosserie, qui n'auraient pas été enlevés mécaniquement par la barre d'argile. Je prends le même produit que celui que j'utilise pour les jantes: le CarPro Iron X. On n'oubliera pas de rincer le produit et de sécher encore la carrosserie!

 

Troisième et dernière sous-étape: dégraissage à l'alcool IsoPropylique (IPA en anglais). On peut trouver des bidons d'un litre en pharmacie (plus économique que sur Internet généralement). On mettra de l'IPA dans un spray et on l'appliquera sur une microfibre de qualité 70/30 et que l'on frottera doucement sur la carrosserie.

 

La suite, au prochain épisode :)

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Quelques illustrations après detailing de mon Ateca après un lavage à la main dans les règles de l'art:

 

 

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Et pour ceux qui pourraient se demander: " mais comment il fait pour entretenir sa voiture comme cela ? " :p

Et bien, j'ai ma botte secrète ! Ou plutôt, un sac mystère :lol: un sac à la Mary Poppins:

 

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Episode deux sur le Detailing :sol:

Avant de reprendre les autres étapes de nettoyage après décontamination, je vais m'arrêter un instant sur le nettoyage des vitres.

La voiture ayant déjà été lavée (ce qui n'exclus évidemment pas les vitres ;) ) on va maintenant les rendre impeccables et hyper transparentes.

A noter que je lave mes vitres extérieures pendant l'étape du lavage juste après le rinçage et avant le séchage. Car en cas de projection d'eau ou d'IPA sur la carrosserie, je pourrais essuyer les projections pendant la phase de séchage :jap:

 

Voici les différentes étapes de nettoyage des vitres:

- passage de la barre d'argile combinée à un lubrifiant (encore une fois, je recommande simplement l'usage d'un spray contenant de l'eau déminéralisée). La barre d'argile va éliminer mécaniquement les derniers résidus (insectes collés, résine, etc.) restés sur les vitres pendant le lavage/rinçage. Après l'application de la barre d'argile, on essuie la vitre traitée avec une microfibre gaufrée

==> j'ai retenu la microfibre SeeYule.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle est extrêmement absorbante, ne peluche pas, ne laisse pas de traces. En plus elle est très bon marché !

 

- nettoyage de finition des vitres par un produit adapté: Invisible Glass de Stoner.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est un nettoyant vitre aussi efficace que facile à utiliser. La marque Stoner est spécialisée dans le nettoyage et la protection des vitres. Il s'agit d'un produit utilisé par de nombreux passionnés et professionnels du Detailing. Stoner Invisible Glass nettoie les vitres et laisse une brillance impeccable sans aucune trace. Vos vitres semblent désormais invisibles ! Pour l'appliquer, on pulvérise le produit sur une microfibre gaufrée, puis on nettoie les vitres et les essui-glaces avec la microfibre imprégnée. Bien que ce produit dispose aussi de propriété dégraissante, certains continuent (moi-aussi ;) ) à dégraisser les vitres avec l'IPA (l'étape ci-dessous peut-être éviter si vous voulez).

 

- dégraissage des vitres avec l'IPA pour préparer celles-ci à recevoir une solution déperlante ou sealante. On vaporise l'Alcool IsoPropylique sur une microfibre gaufrée (pas la même que celle qui a été utilisée précédemment) et on applique sur les vitres séchées.

 

- application d'un déperlant/répulsif (efficacité entre 1 et 2 mois) ou d'une solution sealante (durabilité plus importante, environ 6 mois).

==> j'ai retenu le déperlant très connu: Rain X. Cet anti-pluie ajoute une couche hydrofuge invisible aux vitres. Cette couche repousse la pluie, le grésil et la neige, et augmente la visibilité et la sécurité dans des conditions de conduite sur chaussée humide. Sur la couche protectrice extrêmement lisse, la pluie se transforme en petites gouttelettes qui sont emportées par le vent. Evidemment on en profitera pour nettoyer ces balais d'essui-glaces pour optimiser leur action (

Pourquoi l'ai-je choisi ? Sa réputation n'est plus à faire, le produit existait déjà lorsque j'étais tout petit et même Alain Prost en faisait la pub :) c'est dire :jap:

Le coût d'un déperlant est bien moindre qu'un sealant. Certes la durabilité du dernier est 3 fois plus grande.

 

A l'issu de ce traitement, vous devriez avoir des vitres quasi invisibles. Je dis - quasi - car il vous reste à nettoyer l'intérieur des vitres :lol: Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à l'application/nettoyage avec le produit Invisible Glass (et l'IPA si les vitres sont très grasses, notamment en cas de fumeurs).

 

Suite au prochain épisode. :p

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Sujet déplacé par @Roland de Gilead pour qu’il soit vu. En espérant que cela convienne à toutes et à tous. :jap:

 

Pour rappel, même si un sujet est logé dans une sous section, il est accessible à tous, et tous le monde a le droit d’y laisser un avis, il n’y a pas de barrière entre les sections, ou si vous en voyez une, vous pouvez la franchir. :jap:

 

Jeanmatth31, modérateur.

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Invité §Dan575cf

@faxounette un grand merci à toi.

Ton intervention est juste au top, je vais essayer de suivre ça à la lettre.

 

la suite, la suite, la suite :p

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Pour moi c'est un nettoyage complet toutes les deux semaines pour l'extérieur. Je la lave à fond parce que je trouve qu'un simple coup de NHP ne suffit pas ( sans cire du moins ). Par contre je ne la lustre pas ( pas utile pour le moment ). Je passe d'abord un coup de NHP pour enlever le plus gros et ensuite je prend un sceau avec 5 litres d'eau je met mon shampoing Meguiar's dedans et je fais l'ensemble de la voiture ( sauf les jantes ) avec un gant microfibre. Après je fais les jantes, j'applique le produit sur chaque jantes et je les frottes avec une éponge douce. Je fini par rincer au NHP avec de l'eau déminéraliser et après je l'essuie pour ne pas que ça laisse de traces en séchant. Pour finir je nettoie les vitres et j'applique un produit de brillance pour enlever le peu de traces qu'il reste.

Ça parait long comme ça mais ça me prend à peu près 1h.

 

Ensuite pour l'intérieur je passe l'aspirateur un foi par semaine ou toute les deux semaine et une foi par mois je fais l'intérieur complet ou je passe tout les plastiques avec une microfibre et un produit et pour finir les vitres intérieurs. 1h aussi pour l'intérieur complet après c'est en fonction du temps que tu as et du temps que tu as envie d'y passer :jap:

 

L’idéal est de commencer par les jantes pour éviter d’éclabousser de crasse la carrosserie

butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif C'est propre, et pour le coup par trop contraignant.

Moi je veux bien une astuce pour avoir des vitres impeccable (Extérieur/intérieur) j'ai souvent des traces après séchage.

 

Il y a différents produits mais l’astuce pour savoir le côté à refaire est de nettoyer les vitres intérieur en faisant des mouvements différents qu’en lavant l’extérieur, comme des mouvements de gauche à droite pour l’intérieur et de haut en bas pour l’extérieur…

Pour ma part:

- C'est lavage à la vapeur (injecteur/extracteur) 1 fois par mois (carrosserie, vitre, plastique, alcantara et tissus des sièges, moquettes, tableau de bord,...)

- Lustrage + cirage dans la foulée

- Rinçage 1 fois par semaine en ne sélectionnant que la cire chez l'éléphant bleu et séchage manuel

 

:jap:

 

 

Ca craint le lavage sans eau, risque accru de MR

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Une petite question, valable pas seulement pour l'Ibiza mais pour toutes les bagnoles. A l'intérieur du pare brise, il se forme à la longue une espèce de pellicule irrrisée très génante lorsqu'il y a du soleil en face ou en conduite de nuit. Comment faites vous pour enlever cette pellicule et avoir un pare brise impeccablement transparent ?

 

Essaie en passant une clay et son lubrifiant

En faite pour moi l'utilité du nettoyeur vapeur est différente ..... C'est pour enlever des petites traces noirs sur la carrosserie que j'ai souvent l'été à cause du platane sous lequel je me gare !!!

 

Une décontamination à l’aide d’une clay et il n’y paraîtra plus rien….

Plutôt ça?

 

http://www.nouveauxmarchands.c [...] zq016.html

 

 

teleshopping!! Ça c'est une bonne idée! !! clioexception.gif.4e6d4cb28da0d0050b40482c83dfb33a.gif

 

 

Tu peux avoir mieux pour moins cher

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J'entretien et nettoie aussi ma Leon III aux Meguiar's ;)

 

1) Karcher pour rincer

2) Shampooing sans eau Méguiar's (20€ le vapo de 500ml) avec micro fibre épaisse (2€ à Leclerc)

3) Anti insecte de marque Néo clean,terriblement efficace et pas chère (6€ le vapo de 500ml)

4) Cire lustrante de Méguiar's avec tampon mousse de la marque! 2049741292_bolidesdeseries.gif.892b5689f1ddab8748a037de0c323b45.gif

 

 

Pour les montant de porte noir laqué,j'ai déposé les armes,trop fort pour moi,et trop fragile pour éviter les rayures ^^!

 

Avant de poser une cire il faut décontaminer la carrosserie avec une clay et son lubrifiant (passer un dégoudronnant avant est toujours mieux), ça retire tout ce que le shampoing n’a pu retirer.

Le shampoing sans eau !!! Pourquoi mettons nous de l'eau pour se laver ???

 

Pour les plastiques laqués il faut procéder par un polissage.

Salut la compagnie! :)

Je sais pas si vous connaissez Maniac Auto, j'ai découvert le site à l'aide de certaines personnes de la section Audi, et franchement, il est vraiment top! Il y a la blinde de produits, et il y a surtout pleins pleins d'explications détaillées sur le detailing en général et pour chaque produit!

 

Enfin voilà, je partage au cas où vous ne connaissiez pas, mais pour moi, c'est une véritable révélation melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

 

http://www.maniac-auto.com/fr/

 

Ce n’est pas donné sur MA, par contre chez Slim Détailing c'est déjà mieux

 

Comme certains on pu le voir sur mon topic ma femme viens d'acheter une nouvelle voiture ( Ibiza de 2008 ). Après un gros nettoyage j'ai remarqué que j'avais plein de petit morceaux de rouille collé sur la carrosserie et c'est super dur à enlever quelqu'un aurai un produit ou une solution à proposer ? [:j@y's:13]

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] C00881.jpg

 

 

Il te faut un décontaminant ferreux genre l’IronX

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Coton tige c'est la première chose qu'il nous vient a l'idée sauf que trop gros ca ne passe pas entre les phares et la carrosserie....

 

Et avec un pinceau !

J'essaierai avec le GS27 titanium et appliqué à la mousse Megiar's..J'espere que c'est efficace

 

GS27 --) à éviter

Merci pour ta réponse Tomtom et je risque pas de rayer ma voiture avec ce type d'éponge ?

Parce que j'ai vu sur le forum que qqn avait eu des rayures avec sa microfibre...

 

 

Ca dépend de la qualité de la MF, faire un test au préalable avec un cd

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Bonjour,

 

Je n'y connais strictement rien au nettoyage de voiture mais voila comment je voudrais procéder sur ma nouvelle voiture que je reçoit samedi:

 

1. Passer un coup de karcher pour enlever le plus gros.

 

2. Remplir un seau avec du Shampoing Meguiar's Ultimate Wash&Wax et un autre seau avec de l'eau clair puis frotter avec un gant microfibre Meguiar's.

 

http://medias.norauto.fr/image [...] 654895.jpghttp://i.ebayimg.com/00/s/NTIy [...] g/$_35.JPG

 

3. Rincer avec de l'eau clair et essuyer avec un linge en microfibre.

 

http://nettoyer-la-maison.com/ [...] nnette.jpg

4. Une fois la voiture sèche appliquer du spray cire éclair ultime Meguiar's avec un linge en microfibre.

 

http://www.feuvert.fr/Img/Fich [...] 9_HD_1.jpghttp://nettoyer-la-maison.com/ [...] nnette.jpg

 

5. Et pour les jantes passer un coup de karcher, appliquer du hot rims nettoyant jante de Meguiar's, frotter et passer de nouveau un coup de karcher.

 

http://www.meguiarsdirect.fr/m [...] 524f_1.jpg

6. Et pour l'intérieur utiliser le spray natural shine de chez Meguiar's

 

http://ecx.images-amazon.com/i [...] SY679_.jpg

 

Je suis totalement débutant pour le nettoyage, je n'ai pas envie de mettre 10h pour nettoyer ma voiture et dépenser une fortune mais pensez vous que ma façon de procéder est bien?

 

Je voudrais aussi savoir si des linge en microfibre à 5€ les 5 sont suffisant, parce que 20€ le linge de chez meguiar's sa fait cher..

Et comme j'ai une freetrack et qu'il y a les bouliers de roue et la calandre en plastique est ce que je peut mettre le spray cire éclair ultime Meguiar's dessus?

 

Merci pour vos retour!

Faut commencer par les jantes

 

Tout a un prix et vu que tu ne veux pas de MR…

Change de potes ! nan je déconne :D

Vulcanet c'est le produit "miracle" de ceux qui y connaissent rien en lavage auto (et moto). En fait dès que tu frotte la voiture, même peu sale, avec ce truc ou autres nettoyants sans eau tu vas créer des micro-rayures. Alors je connais le refrain "meuh nan ça ne fait pas de rayures, regarde ma moto qu'elle est trop belle". En fait les micro-rayures sont créées et aussitôt masquées par des fillers (remplisseur). La voiture est sale, tu ne vois pas les micro-rayures, tu relave etc etc Le gros cercle vicieux quoi, très typique chez les motards. J'ai rien contre eux, ils sont juste aveuglés par "la magie" de ce produit! Dans le même genre il y a le WD40, un bon dégrippant, mais faut pas laver avec...

Bref, puis un beau jour tu utilise de vrais produits, et là au soleil tu découvres toutes les micro-rayures qui tartinent ta caisse (ou ta moto) et tu te demandes d'où ça vient ?!!

 

Les bonnes techniques (prélavage, méthode "2 seaux", gant microfibre...) s'apprennent ici, il y en a qui connaissent:

http://www.cosmetique-auto.com/

http://forum.detailing-art.com/

 

Après tu fais comme tu veux :jap:

 

 

PS: pendant que j'y suis: le lavage aux rouleaux faut oublier aussi. Même s'il y a marqué "sans rayures".

 

+1 :)

Bon bon bon, je vais me lancer !

 

Je suis pas un pro du nettoyage mais quand je décide de me lancer, je suis un peu maniaque...

 

Voilà donc comment je procède :)

 

Pour l'extérieur :

 

- Je lave toute la voiture avec le shampoing ultimate wash de Meguiar's à l'aide du gant de lavage en microfibre (en utilisant la méthode des 2 seaux).

 

- Je passe un coup sur les jantes avec le nettoyant jantes Meguiar's et je brosse avec une...brosse à jantes ! lol

 

- Je sèche tout ça avec un absorbeur microfibre pour pas laisser de vilaines traces.

 

- Les choses sérieuses commencent maintenant ! Je décontamine la voiture avec le pack "Gomme Quick Clay"

 

- Une fois que tout est bien lisse et bien brillant comme un miroir, je passe un coup de cire Ultimate wax (et là, je dois l'avouer, c'est un peu long à la mano...!)

 

- Dernière étape, je "tamponne" les pneus avec un gel pour leur donner un effet mouiller.

 

Et voilà une voiture toute propre et toute belle, plus belle qu'au premier jour presque ^^

 

Pour l'intérieur maintenant :

 

- Bien évidemment, je commence avec un coup d'aspiro.

 

- Je dépoussière toute la voiture avec un chiffon microfibre (le truc qu'on met dans sa main, souvent de couleur flashy)

 

- Je nettoie toutes les vitres (Interieur et parfois même exterieur) avec le nettoyant vitre "Clarté parfaite".

 

- Dernière étape pour l'intérieur, je passe tous les plastiques au "suprème shine" pour que ce soit aussi beau dedans que dehors ^^

 

Bon bien sûr, je ne fais pas ça tous les jours hein !

 

Juste le coup du lavage que je fais régulièrement.

 

PS : Je ne suis absolument pas sponsorisé par Meguiar's (bien malheureusement :ange: !), je ne suis que débutant et je ne connais pas beaucoup d'autres produits pour le moment...

Toujours commencer par les jantes…

 

 

Et pour l’intérieur, dépoussiérage avant d’aspirer

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Merci Neo ! :jap:

 

Tu utilises les mêmes produits ?

 

Tu n'aurais pas d'astuces pour la double sortie de nos FR par hasard ?

 

Un polish métal avec paille de fer 000

Salut à tous.

Je voulais vous demander vous utiliser quoi pour entretenir la partie en simili cuir de vos sieges de Leon 3?

Car vu que s'est du simili je sais pas si des produits pour le vrai cuir son adéquat.

Après sur mon ancienne voiture j'utilisais du lait corporel pour bébé mais j'avais du vrai cuir, et j'ai lu que à long terme ce n'était pas bon.

Merci d'avance à tous.

Un nettoyant plastique suivi d’un dressing plastique !

 

Effectivement pour le lait bébé, c’est le meilleur moyen de pourrir son cuir !!

Perso pour le lavage, je fais ça une fois par semaine environ un coup de jet, et une fois par mois un lavage à la main. Parce que l'hiver chez moi ça caille, et alors laver la voiture c'est assez l'horreur (déjà tenir debout à l'hypromat c'est ultra galère :D )

 

Dites, pendant que j'y suis, j'ai le cuir noir avec les bandes blanches. Une idée pour nettoyer le blanc ?

 

IMG_1901.jpg

 

 

Produits de la gamme Colourlock

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Bonjour, j'avais vu une toute petite tache sur le siège avant conducteur de ma Léon 3 FR et j'ai essayer de l'enlever tt simplement avec un chiffon trempé ds leau et en faite maintenant sa me fait un tâche plus grande, une genre doreole alors que j'ai utiliser que de l'eau :(

J'aurais voulu savoir avec quelle produit efficace je pourrais enlever sa en sachant que c'est sur le tissu noir cadrier de l'assise et non sur le cuir du côté.

 

Je voudrais avoir des réponses sûr, des gens qui ont vraiment utiliser le produit sur le même siège que moi et surtout qu'il me fasse pas encore une plus grosse taChe ...

 

Merci d'avance j'attends vos réponses :)

 

Essaie avec un APC ou à défaut ta lessive très dilué mais fait toute l’assise pour ne pas qu’on remarque de différence

Je l'avais pris à l'époque sur un shop UK qui a fermé mais c'est dispo sur n'importe quel site de detailing, ou peut être direct sur le site meguiar's.

Tu le dilues avec de l'eau dans un spray, c'est super économique. Perso je m'en sers pour tout l'intérieur : sièges, moquettes, plastiques... jantes et pneus aussi.

 

Shinearama non :??:

L'été,je fait vraiment le nettoyage de printemps si je puis dire !lol

Nettoyage de type "détailling" avec application manuel de cire/lustrante Méguiar's après un nettoyage de type sans eau (shamppoing),et l'intérieur,je ne le fait qu'une seule fois par an seulement,étant très maniac,cela suffit amplement!

 

Pour les vitres intérieur,j'utilise une éponge mousse "magique" anti-buée de 5€ environ à Norauto qui est très efficace!

 

Un lavage sans eau est à bannir !

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A choisir, kit entretien à 50 euros, l'autre est moins adapté véhicule neuf avec le rénovateur ultime.

 

Pour la clay, idem que les autres, pas besoin ;)

Même sur un véhicule neuf il est utile de passer une clay soft.

Car on ne sait pas combien de temps la voiture a été stocké, dans quelles conditions elle l’a été et ensuite la voiture voyage, que ce soit pas bateau ou par camion et donc se chope aussi des contaminants…

 

Et surtout l’idéal est de demander à la concession de ne pas préparer le véhicule car si en détailing on utilise plusieurs gants et MF par véhicule chez eux c’est plutôt un seul gant et MF pour plusieurs véhicules !!!

 

Bonjour bon je n'ai pas de Seat (j'ai eu une Ibiza de 2002) mais une fabia 3, enfin bref j'ai vu que ce topic sur le nettoyage était fourni.

 

Je vous explique mon soucis j'ai mis du rain x sur mon pare brise et depuis à chaque coup de balai, Ca grince... J'ai lavé le pare brise au lave vaisselle, dégraisser les essuies glaces mais rien n'y fait, laver 2 fois le pare brise au nhp.

Une idée pour complètement retirer le produit? On m'a parlé de polisher le pare brise. :jap:

 

Merci à vous. ;)

 

Avec une clay de décontamination ça partira

Oui,c'est l'applicateur le plus important et non spécialement le produit!

Il y a le papier journal aussi,très efficace pour "repousser" les traces,mais à ne faire que de l'intérieur et non de l'extérieur,sinon,ce sont les rayures assurées!

 

 

 

Pourquoi le journal rayerait de l’extérieur mais pas de l’intérieur ???

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Il faudra moi aussi que j'achète ce produit pour protéger et nourrir mon simili cuir de ma Leon 3 I-Tech ;)

 

Simili cuir = faux cuir = plastique

salut a tous,

 

j'ai lu tout le topic sans trouvé de réponse

 

voila j'ai des légères rayure sur mon autoradio et le climatronic ( voir photo), quelqu’un aurais un produit miracles pour réparer ou du moins atténuer les rayures ?

 

IMG_2061222.jpg

 

pardon pour la taille de photo :ange:

 

Essayer avec du PlastX de chez Meguiar’s

Pour les cuirs je vous conseille les produits centreducuir, ce sont d'excellents produits, il suffit d'acheter le bon produit en fonction du type de cuir et de son état de saleté mais ça marche vraiment :

 

 

http://www.centreducuir.fr/fr/ [...] en-et-soin

 

 

+1

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image.jpg

 

Voilà c'est simplement ça :)

California Scents :)

 

 

Top cette marque, , y’a différents parfums c’est top et ça tient pas mal de temps

 

 

Cette semaine j'ai dégeler ma Léon comme d'habitude avec mon grattoir et quand j'ai regarder le midi au soleil et bien sa ma rayer mon pare brise :/

J'ai 3 rayures qui se voyent bien à la lumière et au soleil sa fait chier car j'ai tjs eu cette raclette et elle m'a jamais rayer mes 2 voitures que j'avais avant une Ibiza et clio 3 !

Comment faire pour enlever ces rayures sachant que à mon avis sa m'étonnerai que sz s'enlève et surtout comment une simple raclette peut rayé un pare brise ?? Le pare brise de la Léon n'est pas du tout fiable !

 

J'attends vos réponses merci

 

Avec une polisseuse et de l’oxyde de cérium mais ce n’est pas gagné….

 

 

http://www.amazon.fr/dp/B00F3U [...] amp;hvqmt=

 

Ce nettoyant est il bien pour nettoyer mon siège de leon tâcher ?

 

:oui:

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