Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Problème : turbo qui ne fonctionne pas au démarrage.


Invité §Rom084BP

Messages recommandés

Invité §Rom084BP

Bonjour à tous, possesseur depuis peu d'une Seat Ibiza Tdi 130 de 2007, je rencontre un problème au démarrage:

 

Je mets le contact, démarre classiquement mais le turbo ne se mets pas en route. Il faut attendre environ 10-15 kilomètres après la chauffe du moteur & redémarrer pour que tout fonctionne normalement.

 

Sur le tableau de bord, le logo jaune qui indique que ce serais la vanne EGR reste allumé.

 

La sonde lambda, le turbo, la vanne egr & une partie du circuit ont déjà été changé.

 

Avant d'aller voir chez Seat ma question est simple : est-ce que cela pourrais venir d'une durite mal fixée au niveau du turbo ? Est-ce que cela pourrais être le débitmètre ?

 

Merci de vos retours.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... Seat Ibiza Tdi 130 de 2007, je rencontre un problème au démarrage:

Je mets le contact, démarre classiquement mais le turbo ne se mets pas en route.

 

Pourrais tu préciser ce que tu entends par là ?

 

( ... car le turbo tourne même quand le moteur tourne au ralenti )

 

 

 

Sur le tableau de bord, le logo jaune qui indique que ce serais la vanne EGR reste allumé.

 

Celui ci ? : symboles-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-big.jpg?v=6

 

 

 

Est-ce que cela pourrais être le débitmètre ?

 

Débranche le.

 

Si c'est pire, le débitmètre est OK.

 

Si c'est "pareil" : il est certainement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Ce que j'entends par là, c'est que réellement le turbo ne se déclenche pas. Même au ralenti.

Je démarre le moteur & le turbo reste dans son coin sans se réveiller, ce qui est assez embêtant..

 

Oui c'est ce logo !

 

Le débitmètre est bien situé juste à la sortie du filtre à air c'est bien sa ?

Je suis pas encore bien habitué à toute cette électronique :(

 

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan657lX

Salut,

 

Vérifie ton niveau d'huile par la même occaz, on s'est jamais aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entends par là, c'est que réellement le turbo ne se déclenche pas. Même au ralenti.

Je démarre le moteur & le turbo reste dans son coin sans se réveiller, ce qui est assez embêtant..

 

Oui c'est ce logo !

 

Le débitmètre est bien situé juste à la sortie du filtre à air c'est bien sa ?

Je suis pas encore bien habitué à toute cette électronique :(

 

Merci de ta réponse !

 

 

Tu as démonté la durite de surpression en sortie de turbo (on voit l’hélice à ce moment là) pour être aussi catégorique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Je ne suis pas allé jusque là, mais cela s’entend et se ressent parfaitement quand tu la démarre et roule avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Le débitmètre est bien situé juste à la sortie du filtre à air c'est bien sa ?

 

 

Exact.

 

La flèche rouge de la photo ci-dessous désigne le connecteur électrique du débitmètre.

tdi_100_axr-p1070440_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

 

 

 

Ce que j'entends par là, c'est que réellement le turbo ne se déclenche pas. Même au ralenti.

Je démarre le moteur & le turbo reste dans son coin sans se réveiller ...

 

En fait, ton moteur manque de puissance à bas régime.

 

Niveau du turbo, à voir si cela ne serait pas dû à une mauvaise gestion de la géométrie variable, voir la géométrie variable elle même qui ne fonctionnerait pas correctement. ( électrovanne N57 HS, durit de commande par dépression trouée, capsule de dépression grippée ... ).

 

Autrement, +1 avec bravo_steel histoire de vérifier si la turbine tourne moteur au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

J'ai beau aller ( difficilement ) à 3000tr/min rien du tout non plus..

 

Merci pour les infos je vais regarder tout sa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

J'ai beau aller ( difficilement ) à 3000tr/min rien du tout non plus..

 

Ok : commence par le plus simple, c'est à dire débranchage du connecteur électrique du débitmètre.

 

( utiliser un tournevis plat pour agir sur l'espèce d'ergot ... tout en tirant doucement sur le connecteur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Après avoir débranché le débitmètre, fait 50 bornes & le logo au tableau de bord est éteint.. A voir si cela revient..

 

Je vais quand même aller jeter un coup d'oeil sur la géométrie variable..

 

Merci pour ces conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Après avoir débranché le débitmètre, fait 50 bornes & le logo au tableau de bord est éteint.. A voir si cela revient..

 

Et niveau problème de puissance, du mieux ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Alors, après avoir démonté le débitmètre & l'avoir nettoyé aucuns changements..

 

Une question supplémentaire : est-ce normal de trouver de l'huile dans le conduit à la sortie de la vanne EGR ?.. :(

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Alors, après avoir démonté le débitmètre & l'avoir nettoyé aucuns changements..

 

Ok, lu.

 

 

 

Une question supplémentaire : est-ce normal de trouver de l'huile dans le conduit à la sortie de la vanne EGR ?.. :(

 

Un lien avec quelques photos en rapport avec mon 1.9 TDI 100 qui avait entre 60 000 et 70 000 km à son actif.

 

Photos suintement huile EGR - durit entrée compresseur turbo

 

Ces suintements n'ont pas affecté le niveau d'huile moteur ... sachant que ce même moteur a actuellement ~ 100 000 km.

 

 

De ton côté, en rapport à un précédent post de fanfr, qu'en est-il du niveau d'huile moteur depuis la dernière vidange effectuée il y a 2000 km ? ( vérif à la jauge )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Pas de baisse du niveau d'huile..

 

Je vais la faire passer à la valise courant de la semaine prochaine chez un ami garagiste & ne pouvant pas la soulever, je crois que je n'ai plus qu'à attendre.. :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Pas de baisse du niveau d'huile..

 

Bonne chose. :)

 

 

 

Je vais la faire passer à la valise courant de la semaine prochaine chez un ami garagiste & ne pouvant pas la soulever, je crois que je n'ai plus qu'à attendre.. :

 

Au plaisir de lire ton retour d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allé jusque là, mais cela s’entend et se ressent parfaitement quand tu la démarre et roule avec.

 

 

Donc tu raconte n'importe quoi sans savoir ...

 

Fait le et tu verra ton turbo tourner des le démarrage.

 

Ce qui, cependant est nettement plus probable est une mauvaise gestion moteur à cause d'une sonde fautive -> le calculateur passe ensuite en dégradé et shunt une grande partie de la puissance en jouant sur le débit à l'injection ou pression de turbo via la wastegate et ce jusqu'à temps que les valeur repassent dans une limite acceptable pour enfin récuperer un fonctionnement normal.

 

Mais je maintient que ton turbo fonctionne va très bien et est capable de fonctionner parfaitement dans la mesure ou l'injection fonctionne parfaitement.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, possesseur depuis peu d'une Seat Ibiza Tdi 130 de 2007, je rencontre un problème au démarrage:

 

Je mets le contact, démarre classiquement mais le turbo ne se mets pas en route. Il faut attendre environ 10-15 kilomètres après la chauffe du moteur & redémarrer pour que tout fonctionne normalement.

 

Sur le tableau de bord, le logo jaune qui indique que ce serais la vanne EGR reste allumé.

 

La sonde lambda, le turbo, la vanne egr & une partie du circuit ont déjà été changé.

 

Avant d'aller voir chez Seat ma question est simple : est-ce que cela pourrais venir d'une durite mal fixée au niveau du turbo ? Est-ce que cela pourrais être le débitmètre ?

 

Merci de vos retours.

 

Romain

 

 

bonjour,

 

tu l'as passé au banc de diagnostique et l'EGR sort en défaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

C'est noté pour tous vos conseils !

 

@tkoa1 : Elle va passer au banc d'ici jeudi, mais l'ancien proprio m'à signalé que cette revenait en récurrente sur ce véhicule..

 

Il m'à aussi préciser que la durite de sur-alimentation du turbo était probablement à changer. Est-ce que le problème pourrait venir de là ?..

 

(Je suis novice de Seat, je crois que je vais retourner chez BM aha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Voici les codes défaut qui ressortent à la valise :

 

18000 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible

P1592 - 35-10 - - Intermittent

17552 - Débimètre d´air massique (G70) Rupture/court-circuit à la masse

P1144 - 35-00 -

01598 - Tension de la batterie de traction

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

 

Parti pour la recherche des causes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les codes défaut qui ressortent à la valise :

 

18000 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible

P1592 - 35-10 - - Intermittent

17552 - Débimètre d´air massique (G70) Rupture/court-circuit à la masse

P1144 - 35-00 -

01598 - Tension de la batterie de traction

07-10 - Signal trop bas - Intermittent

 

Parti pour la recherche des causes !

il faut effacer tous ces défauts et voir ce qui revienne,je pense que le défaut du débitmètre est la puisque tu l’avais débranché pour essayer

pour le capteur de pression de suralimentation il faut craindre une prise d'air dans le circuit ou le capteur lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

@tkoa1 : C'est ce que j'ai fait, elles sont revenues toutes les deux une heure après..

 

Sachant que l'ancien proprio m'avait mentionner de changer la durite de suralimentation, je pense que cela doit venir de là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tkoa1 : C'est ce que j'ai fait, elles sont revenues toutes les deux une heure après..

 

Sachant que l'ancien proprio m'avait mentionner de changer la durite de suralimentation, je pense que cela doit venir de là..

 

 

Si les deux défauts revienne , il faut trouver cette prise d'air , justement cette durite de suralimentation peut faire ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Je vais m'y pencher d'ici fin de semaine.

Je ferais un retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

Up !

 

Je fais un petit retour tardif :

 

Un ami mécanicien m'à changé le reniflard d'huile, j’ai nettoyé les tuyaux & l'intercooler donc le problème à disparu. Normalement il ne devrait pas revenir.

 

Conclusion : c'était " juste" la sonde de pression de suralimentation qui était pleine de crasse et qui faisait merder l'électronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Conclusion : c'était " juste" la sonde de pression de suralimentation qui était pleine de crasse et qui faisait merder l'électronique !

 

Merci à toi pour ce retour d'info. :bien:

 

( et tant mieux si ce n'était pas grave ).

 

 

Pour confirmation ( ou pas ^^ ), tu parles bien du capteur fixé sur la partie supérieure de l'intercooler ?

 

tdi_100_axr-p1000859_g71_g72-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom084BP

oui effectivement c'est bien celui-ci. Il est accessible (difficilement) sans faire tomber l'intercooler pour des vérifications.

 

Je n'ai pas pu prendre de photos, mais cela est réalisable sans faire tomber le pare-choc !

 

Merci pour vos conseils en tout cas !

 

Maintenant reste plus qu'un soufflet, une serrure, de la carosserie & elle sera niquel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc tu raconte n'importe quoi sans savoir ...

 

Fait le et tu verra ton turbo tourner des le démarrage.

 

Ce qui, cependant est nettement plus probable est une mauvaise gestion moteur à cause d'une sonde fautive -> le calculateur passe ensuite en dégradé et shunt une grande partie de la puissance en jouant sur le débit à l'injection ou pression de turbo via la wastegate et ce jusqu'à temps que les valeur repassent dans une limite acceptable pour enfin récuperer un fonctionnement normal.

 

Mais je maintient que ton turbo fonctionne va très bien et est capable de fonctionner parfaitement dans la mesure ou l'injection fonctionne parfaitement.

 

:jap:

 

 

Bon et bien au vu de ces conclusions récentes, j'avais raison sur un éventuel problème de sonde :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...