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Ibiza

Nettoyage vanne EGR Iibiza 1.2 TDI 2011


progsam
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Voilà,

 

J'ai une Seat Ibiza 1.2 TDI d'octobre 2011.

Seulement 3 ans 1/2 et 69.000 kms.

 

Depuis une semaine, le voyant moteur s'est allumé.

Un petit coup de valise pour voir que c'est la vanne EGR qui pose problème.

Je suis aller voir les différents sujets correspondant,

merci à tous d'ailleurs pour vos interventions:

 

Pb vanne EGR sur ibiza

Pb Vanne EGR Seat Ibiza 1.2 TDI FAP 75 2010

 

Et c'est parti !

 

En gros, il faut démonter le petit tuyau en alu (? pas sûr de la matière) ici déposé :

20150310_195528.jpg

 

Pour ça, il y a 4 vis torx plus un collier à retirer .

 

Je vous mets les photos à la suite :

il faut aussi déconnecter la fiche qui gène (1ère photo)

 

20150310_190842.jpg

20150310_190908.jpg

Au bout du doigt, on voit le collier et l'une des vis à démonter.

 

 

20150310_190927.jpg

Les autres vis sont à l'autre bout du tuyau.

Faites attention à ne pas les faire tomber, car ce n'est pas très accessible...

 

 

Et voilà la vanne EGR complètement encrassée :

 

20150310_195520.jpg

 

J'ai enlevé le plus gros de la crasse avec un tournevis.

Puis nettoyage à l'essence (La pièce vient toute seule, je n'ai pas nettoyé au dessus du moteur...)

 

Remontage dans l'autre sens:

 

Une petite astuce pour remettre les 2 vis du fond.

1/ Remettre la vanne en place

2/ Mettre la vis du fond coté passager sur le tube et engager le tout avec l'outil sur la vis pour la maintenir.

3/ Pour la vis du fond côté conducteur, j'ai utilisé un bout de fil retiré du chiffon.

Je l'ai enroulé sur 2/3 tours sur la vis, puis j'ai engagé l'outil sur la vis et j'ai utilisé ce petit fil de tissu pour maintenir la vis au bout de l'outil.

Ca parrait con, mais ça tient bien et pas de souci à faire tomber la vis dans les lumbes du moteur...

 

 

 

Après : Effacement des codes erreurs avec mon ELM 327 et mon EODB facile

 

Y'a plus qu'à vérifier sur la route...

 

Bon courage à tous !

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce retour d'info illustré de photos. :bien:

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Tiens je reviens sur mon sujet.

 

Au 1er essai, le code erreur est réapparu. Mais plus de problème de puissance.

 

Ce que j'ai nettoyé, ce n'est pas la vanne EGR.

La vanne EGR est située derrière le moteur, en-dessous du turbo et entre le FAP et le moteur.

C'est une sorte de boite grise en alu...

Bref, pour la démonter, grosse galère car en plus, sur les nouvelles, elle sont reliées au circuite de refroidissement pour refroidir les gaz brulés qui arrive vers la vanne EGR.

 

Je vais certainement opter pour la suppression électronique, mais je n'ai pas encore trouvé.

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Invité §flj563MB

Ce que j'ai nettoyé, ce n'est pas la vanne EGR.

 

:jap:

 

 

 

La vanne EGR est située derrière le moteur, en-dessous du turbo et entre le FAP et le moteur.

C'est une sorte de boite grise en alu...Bref, pour la démonter, grosse galère car en plus, sur les nouvelles, elle sont reliées au circuite de refroidissement pour refroidir les gaz brulés qui arrive vers la vanne EGR.

 

Clair, c'est la misère niveau accessibilité.

 

1-2_1-6_tdi_cr-1-6_tdi_cr_egr_echangeur_egr_ldr_650x699-big.jpg?v=5

 

1-2_1-6_tdi_cr-vanne_egr_1-2_tdi_echangeur_eau_640x496-big.jpg?v=6

 

Bonjour le poumon noir porte l’appellation " capsule de dépression du volet des gaz d’échappement " , la capsule agit sur le volet a l’intérieur de la vanne EGR pour autoriser ou non les gaz d’échappement a passer a travers l’échangeur thermique .

cr_bloc-moteur_bloc-egr-bloc_egr_ldr_conception_650x344-big.jpg?v=5

 

 

Pas étonnant que les Concessions prévoient plusieurs heures de main d'œuvre..

 

 

 

Je vais certainement opter pour la suppression électronique, mais je n'ai pas encore trouvé.

 

Par reprogrammation chez un spécialiste de la reprog. :bah:

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Invité Radz

Bonjour,

 

Si ça peut vous aider, un tuto pour changer l'EGR : https://www.youtube.com/watch?v=sHn3-tV2DE0&ab_channel=Vagoto

 

Bonne soirée

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