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Ibiza

[PRESENTATION] Ibiza SC FR 1.2 TSI 105 - blanc candy - tagus black


Invité §Shy531Oj

Messages recommandés

Invité §Shy531Oj

Bonjour à toutes/tous,

 

Après un petit topic pour me décider entre essence et diesel, mon choix s'est finalement porté sur une bizzz essence :D !

 

Commandé le 24/01/15, fabrication prévue en S09, et livraison pour le 20 mars :) .

 

Modèle : Ibiza SC 1.2 TSI 105ch

Finition : FR

Options :

- Pack dark black

- Pack Alcantara

- Peinture blanc candy

- Radar de recul

- Roue de secours

 

Écrous antivol et coque de clé FR offert :o

 

Edit du 13/05/2015 :

 

Plus de coque de clé FR disponible au final, petite réduc' sur le tapis de coffre que j'ai fait ajouté :)

 

Ajout prévu :

- Becquet

- contour de buse d'aération chromé

- seuil de porte FR

- plastidip de calandre type "cupra" (arrière de plaque d'immatriculation en noir)

 

Photos fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/628744IMG20150331110307956.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/352862IMG20150331110342521.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/592636IMG20150331110314445.jpg

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Invité §Shy531Oj

Merci ! :D

 

Par contre j'ai une question (dont je n'ai pas trouvé de réponses claires chez notre ami google) :

 

- Monte autorisées en 16" ? (pour mes futures pneus hiver :o )

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Invité §Hok882Bd

Merci !

 

Par contre j'ai une question (dont je n'ai pas trouvé de réponses claires chez notre ami google) :

 

- Monte autorisées en 16" ? (pour mes futures pneus hiver )

 

 

(Source Allopneus.com)

 

Sans titre 1.jpg

 

 

C'est la même largeur qu'en 17 par contre :o

 

 

[edit] Et félicitation pour ton achat au fait

Encore une blanche par contre :cry:

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Invité §Shy531Oj

 

(Source Allopneus.com)

 

Sans titre 1.jpg

 

 

C'est la même largeur qu'en 17 par contre :o

 

 

[edit] Et félicitation pour ton achat au fait

Encore une blanche par contre :cry:

 

 

Merci :) , j'ai longuement hésité entre blanc candy et rouge emotion, mais le fait que les blocs optique arrière ne ressortent pas assez en rouge (ça fait du ton sur ton), je me suis laissé attirer par le blanc :D

 

Par contre est-ce que je peux descendre en 15" en pneu hiver ?

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Invité §Hok882Bd

Ouais je pense que tu peux.

J'aimerais bien avoir d'autres avis car je ne suis pas un pro dans ce domaine ... :ange:

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Invité §Shy531Oj

Ouais je pense que tu peux.

J'aimerais bien avoir d'autres avis car je ne suis pas un pro dans ce domaine ... :ange:

 

J'ai un doute à cause des étriers de freins.... :( , faudrait pas que ça frotte :ange:

 

Sinon des conseils pour le rodage ? 1500km ? 2500km ?

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Invité §Hok882Bd

Ah oui, bien vu pour les étriers ! Bah du coup je ne sais pas.. :D

 

Rodage ? Je vais te dire ce que j'en pense, libre à toi de faire comme tu le sens :

  • 0-500km sans dépasser 2500 tr/min.
  • 500-1000km sans dépasser 3500 tr/min.
  • A partir de 1000km rodage " terminé "

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Invité §Shy531Oj

D'accord merci, je vais attendre d'autres avis :benetton:

 

Sinon j'envisage un petit covering de toit en noir, faut que je trouve une boîte qui fait ça dans le coin où j'habites :hot:

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tu es de quelle coin shynoka ? car je connais un gars qui bosse bien et qui fait des prix sympas :jap: sinon pour ton rodage regardes ci-dessous :

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deçà de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tâtonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

 

bonne soirée à toi :jap:

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tu es de quelle coin shynoka ? car je connais un gars qui bosse bien et qui fait des prix sympas :jap: sinon pour ton rodage regardes ci-dessous :

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deçà de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tâtonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

 

bonne soirée à toi :jap:

Excellent tous ces conseils c'est vraiment top!!

Je c/c et j'archive dans mes notes ;)

Plus qu'à faire lire ça à Madame et on sera tranquille :D

 

Edit : et félicitations pour ton achats, à priori tu ne seras pas déçu !

Je devrais recevoir la mienne à peu près en même temps d'ailleurs. (commandée le 22/01)

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je précise que le pavé sur le rodage n'est pas de moi , mais quand j'ai fait l'achat de ma leon un membre du fofo me l'avait communiqué :jap:

En tout cas c'est vraiment utile et ça répond à bon nombre de questions, merci de partager ;)

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c'est ça qui est cool sur le fofo !!!! ;)

C'est pas moi qui dirait le contraire... depuis que je m'y suis inscris, j'ai appris vraiment plein de trucs...

Et découvert au passage une communauté vraiment top, c'est super agréable.

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C'est pas moi qui dirait le contraire... depuis que je m'y suis inscris, j'ai appris vraiment plein de trucs...

Et découvert au passage une communauté vraiment top, c'est super agréable.

 

 

 

je suis du même avis que toi et je sais que le jour ou je changerais de voiture je serais encore plus armé pour faire le bon choix ;)

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je suis du même avis que toi et je sais que le jour ou je changerais de voiture je serais encore plus armé pour faire le bon choix ;)

Tu m'étonnes !

Au départ je m'étais inscris pour avoir des infos pour choisir entre LLD et LOA, et finalement grâce aux conseils avisés de certains membres je suis finalement parti sur un crédit classique :lol:

Et effectivement c'est beaucoup plus intéressant... du moins en ce qui me concerne.

Toujours demander quand on ne sait pas ;)

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moi au départ j'étais à fond sur les tdi et plusieurs membres m'ont prouver par A +B que le tsi était un meilleur choix pour mon utilisation au quotidien , donc je suis maintenant l'heureux possesseur d'un tsi 180 dsg !!! et je remercie l'ensemble du fofo car c'est en grande parti grâce à eux syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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moi au départ j'étais à fond sur les tdi et plusieurs membres m'ont prouver par A +B que le tsi était un meilleur choix pour mon utilisation au quotidien , donc je suis maintenant l'heureux possesseur d'un tsi 180 dsg !!! et je remercie l'ensemble du fofo car c'est en grande parti grâce à eux syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

Une vraie mine d'or ce fofo! :love:

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Invité §Shy531Oj

tu es de quelle coin shynoka ? car je connais un gars qui bosse bien et qui fait des prix sympas :jap: sinon pour ton rodage regardes ci-dessous :

 

 

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deçà de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tâtonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicule

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

 

bonne soirée à toi :jap:

 

 

Merci pour les infos de rodage :)

 

J'habite en Franche Comté du côté de Montbéliard/Sochaux.

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Invité §Shy531Oj

Excellent tous ces conseils c'est vraiment top!!

Je c/c et j'archive dans mes notes ;)

Plus qu'à faire lire ça à Madame et on sera tranquille :D

 

Edit : et félicitations pour ton achats, à priori tu ne seras pas déçu !

Je devrais recevoir la mienne à peu près en même temps d'ailleurs. (commandée le 22/01)

 

 

Merci ! ;)

 

Tu as commandé la tienne avec quelle(s) options/finition ?

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Merci ! ;)

 

Tu as commandé la tienne avec quelle(s) options/finition ?

J'ai pris une i-Tech Plus 1.2 60, c'est un cadeau pour Madame ;)

Avec :

- Pack technique

- Pack hiver

- Radar AV (seul l'AR est inclus dans la finition)

- Caméra de recul dans le rétroviseur

 

Elle aura un veau suréquipé :D

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Invité §tac137Jp

Salut à toi!

 

Félicitation pour ton achat! Je suis également de franche comté (jura) 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

Pour ce qui est des jantes : j'ai une ibiza itech plus en tsi105 et mes pneus hiver sont en 15".

Aaaaaah @Neo1043 et son fameux tuto sur le rodage... Il est niquel :sol:

 

C'est vrai que ce forum avec sa communauté ultra sympa c'est top! http://stkr.es/p/zuc

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Merci :) , j'ai longuement hésité entre blanc candy et rouge emotion, mais le fait que les blocs optique arrière ne ressortent pas assez en rouge (ça fait du ton sur ton), je me suis laissé attirer par le blanc :D

 

Par contre est-ce que je peux descendre en 15" en pneu hiver ?

Salut,

 

Avec les étriers AV (ou AR, vu qu'ils sont plus petit) de la Fr aucun soucis, que ce soit jante alu ou tôles (je suis en tôle).

J'en ai une (1.4 TSI 150), et je suis en 15" en monte hiver.

 

185/60/15 pour les pneus ;)

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Salut à toi!

 

Félicitation pour ton achat! Je suis également de franche comté (jura) 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif

Pour ce qui est des jantes : j'ai une ibiza itech plus en tsi105 et mes pneus hiver sont en 15".

Aaaaaah @Neo1043 et son fameux tuto sur le rodage... Il est niquel :sol:

C'est vrai que ce forum avec sa communauté ultra sympa c'est top! http://stkr.es/p/zuc

 

 

 

merci tachy mais je tiens à préciser que le tuto du rodage n'est pas moi !!! je fais juste que perpétuer la tradition du fofo en transmettant le tuto comme les anciens ont a pu le faire avec moi :D

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merci tachy mais je tiens à préciser que le tuto du rodage n'est pas moi !!! je fais juste que perpétuer la tradition du fofo en transmettant le tuto comme les anciens ont a pu le faire avec moi :D

Et tout le monde apprécie ;)

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Invité §Shy531Oj

Bon coup de téléphone au concessionnaire, livraison maintenue pour le 20 Mars en concession :)toutestcompris.gif.c06b2aa7ffb164b7c3beaa99197d6159.gif

 

Il leurs faut combien de temps pour tout préparer (carte grise et autres) ?

 

Modifications à venir :

 

- Covering de toit en noir

- Buse d'aération chromée (à voir car un vendeur m'a dit que ça se décollait facilement avec la chaleur)

- Tapis 3D

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Invité §Shy531Oj

Prise en main de la bête le 31 mars au matin autofrancaise1l43.gif.3af193d586279a5d2809ff0b4a4fd3c6.gif

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Invité §Shy531Oj

Le grand jour c'est demain :D

 

Par contre les coques de clé FR ne sont plus fabriquées :non: , j'ai eu une remise sur le tapis de coffre du coup !

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Le grand jour c'est demain :D

 

Par contre les coques de clé FR ne sont plus fabriquées :non: , j'ai eu une remise sur le tapis de coffre du coup !

Chanceux !

Encore un mois et demi pour moi... :o

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Invité §Shy531Oj

Chanceux !

Encore un mois et demi pour moi... :o

 

 

Le pire c'est qu'elle est là depuis le 13 Mars... :D

 

Mais faute de déblocage de prêt à temps (merci la banquière qui met une semaine à répondre), je ne pouvais pas venir la chercher :pfff:

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Le pire c'est qu'elle est là depuis le 13 Mars... :D

 

Mais faute de déblocage de prêt à temps (merci la banquière qui met une semaine à répondre), je ne pouvais pas venir la chercher :pfff:

C'est de la torture, réclame des dommages et intérêts :D

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Invité §Shy531Oj

Photos à venir, le temps que je les modifie pour cacher ma plaque :D

 

Vous mettez quoi comme carburant dans vos bizzz essence ?

SP95-E10 - SP95 - SP98 ? (le concessionnaire m'a dit qu'elle pouvait boire du SP95-E10 sans soucis, mais c'est pas le top parait-il...)

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Invité §Hok882Bd

Photos à venir, le temps que je les modifie pour cacher ma plaque :D

 

Vous mettez quoi comme carburant dans vos bizzz essence ?

SP95-E10 - SP95 - SP98 ? (le concessionnaire m'a dit qu'elle pouvait boire du SP95-E10 sans soucis, mais c'est pas le top parait-il...)

Oui, comme ça elle retournera beaucoup plus vite au garage. :ddr:

Perso j'ai toujours mis du SP98 dans mes moteurs essence.

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