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Leon

[Présentation] Leon 3 Fr 1.4 TSI 150 - 2015 - Blanc Nevada


Invité §klm535qD

Messages recommandés

Invité §klm535qD

LEON III FR 1.4 TSI 150 ACT

 

Une petite présentation, moi c'est Clément j'ai 26 ans j'habite proche de Compiègne dans l’Oise.

 

A la recherche depuis cet été de la Leon de mes rêves, et n'ayant rien trouvé d'occasion qui me convienne ,

j'ai ensuite découvert ce forum qui m'a permis d'en apprendre beaucoup plus sur la Leon et sur le rendu de ses options.

 

J'ai donc décidé d'acheter ma voiture neuve,

dans premier temps j'ai scruté pas mal de site de mandataire.

Puis un membre du forum m'a conseillé de contacter jeanmatth31 car il pouvait obtenir de bons tarifs avec la concession Sud Auto Emotion.

Suite à une discussion avec JM nous avons convenu d'un tarif.

 

Je vous présente alors la titine commandée :D

 

modèle : Leon 1.4 TSI 150 ACT

finition : FR

couleur : blanc nevada

les options :

- pack FR +

-jantes 18" performance

- Toit ouvrant avec éclairage LED intérieur

-Mise à jour de la cartographie 3 ans

 

 

Infos pratiques :

Date de commande : 12/02/2015

Date de livraison prévue : 06/05/2015

 

pourcentage de remise(grâce à JM): 20.6%

 

Modifications prévues :

-Peinture des rétros en noir

-Peinture des jantes en noir

 

 

En attendant de vous poster des photos de la vraie,

voici une photo du configurateur.

leon.jpg

 

Maintenant il ne reste plus qu'à attendre ...

:bloup:

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  • Réponses 98
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Invité §klm535qD

exact 228010093_alexnorev.gif.1edae2fbbdd7e41d55908d61f5a21c42.gif il faut juste faire attention aux 1974479717_pepeleputois.gif.e03a75c631d231bd98cd41971daec037.gif et leurs fientes lusitano10.gif.658d288da274584fe1c19569b6c8f6ce.gif

 

J'avoue comment gâcher une journée ... et les sieges .... :colere:

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Invité §klm535qD

Très sympa comme config surtout blanc nevada et jantes performance

Merci :)

 

oui elle est superbe cette config :love:

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Invité §klm535qD

klm tu vas pas succomber à la tentation de faire un covering ou un plastidip sur la lame de ton parechoc avant ? :D

 

 

je pense que c'est envisageable en même temps que les jantes :W

 

d'ailleurs vous auriez des informations sur le plastidip? j'ai lu sur quelque topic que certain l'on utilisé .

j'aimerai peindre les jantes au plastidip pour que ce soit reversible.

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Invité §klm535qD

ok je regarderai son topic.

c'est pas trop dur à appliquer le plastidip?

le plastidip ça gêne pas pour les radars AV ?

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moi j'ai fait mon devant de plaque et ma lame en covering et je n'ai pas de soucis donc je pense qu'avec le plasti c'est la même chose ensuite sur la question de l'application ...... j'ai pas mal galéré au début quand j'ai fait mes retros mais une fois que tu as pris le coup c'est plutôt facile :jap:

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Invité §klm535qD

Ta une bombe entière pour le test lol

ça ce commande où d'ailleurs ?

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Invité §klm535qD

Je vais regarder dans ce cas merci

 

mais bon j'ai encore le temps d'attendre avant l'arrive de la titine

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même si les moteurs sont maintenant rodés d'usine il est préférable de faire un rodage de 1500 kms minimum , je sais qu'il existe un super "post " expliquant bien comment faire un bon rodage mais je me souviens plus ou le trouver :??: ( rhon , telem ou doc si vous pouvez m'aider car il me semble que vous savez ou trouver le fameux post :p )

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Invité §klm535qD

ok ça va je vais déjà faire 1000 km pour remonter dans le nord après l'acquisition.

du coup pas de vidange avant 15000 ?

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voici le post pour faire le rodage :jap:

 

Rodage du moteur

 

Le moteur neuf doit être rodé pendant les 1500 premiers kilomètres. Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Si vous soumettez votre moteur à un bon rodage, vous augmenterez sa longévité et vous réduirez la consommation d'huile.

 

Jusqu'à 1000 kilomètres

- Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.

- N'accélérez pas à pleins gaz.

- Évitez les régimes élevés.

- Ne tractez pas de remorque.

 

De 1000 à 1500 kilomètres

- Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime maximal autorisé.

 

Rodage des pneus et des plaquettes de frein

 

Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres. L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodées.

 

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime, je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

- de manière générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

Donc :

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

- 2500-3000 kms pour les FSI

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. bien

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles).

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour toute la vie du véhicul

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

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ok ça va je vais déjà faire 1000 km pour remonter dans le nord après l'acquisition.

du coup pas de vidange avant 15000 ?

 

 

 

moi je suis en long life donc c'est 30000 ou 2 ans après toi je sais pas ce que tu vas avoir lors de la mise en circulation de ta leon :jap:

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Invité §klm535qD

ok je verrai bien à ce moment la dans ce cas

 

merci pour le tuto je lirai ça ce soir en rentrant :D

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