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Leon

Problème Leon. Besoin d'aide


Invité §Raf430Sq

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Invité §Raf430Sq

Bonjour à tous. Je me présente je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Rafael, j'ai 22ans et je suis de Cognac, Charente.

Je me connais un peu en mécanique et aujourd'hui j'ai un gros souci avec mon Seat Leon Top Sport 1.9 TDi 150 ch

Déja je m'excuse pour les fautes de frappes qui peut avoir car je ne suis pas français et je ne maitrise pas touts les mots.

 

 

je vais tout décrire et si qq'un pourra me donner un coup de main ou qui a eu le meme souci que moi pourra m'aider car je n'en peux plus avec ma seat.

 

Alors au début c'est commencé par la perte de puissance à 140 km/h ça bloque le turbo et on n'arrive plus à accélérer. depuis ce jour là suite à les topics que j'ai trouvé ici ( d'ailleurs merci j'ai trouvé vraiment des choses intéréssantes) j'ai commencé nettoyage approfondi de voitures, j'ai nettoyé vanne EGR et puis pendant qeulques jours il fonctionnait normalement, puis c'est recommencé et du coup j'ai renettoyé la vanne egr qui était devenu un petit peu sale, tout les durites , et l'essentiel le turbo. après tout cela il y avait toujours le méme souci. alors je le passe à la valise chez un ami et lui il m'a dit que c'est l'électrovanne. finalement je change l'électrovanne et magie. je roule jusqu'à 220km/h et pas de perte de puissance. Et la je rencontre un nouveau souci la ou j'ai besoin énormement d'aide.

 

Avant le turbo se déclenché à 40 - 50 km/h mais maintenant il se déclenche à 60 - 70 km/h et défois il se déclenche méme pas le turbo. je conduit jusqu'à 110 120 km/h et toujours on l'entend pas de turbo. quand je coupe le moteur et je rallume à ce moment la ça recommence fonctionnait normalement. Je ne comprend plus et je sais pas que faire. est-ce c'est le turbo qui est en train de mourir? ou c'est le débimétre? ou bien qeulque chose que je ne connait pas? je compte vraiment sur votre aide parce que je suis un peu perdu. Je serait vraiment reconnaisant et je vous remercie en avance pour vos conseils. Je ne sais plus qu'est ce que je peux en dire de plus sur mon problème. si j'ai oublié de préciser quelque chose dites moi et je vais vous en dire un peu plus.

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

Un test rapide concernant le débitmètre :

 

 

- Débrancher le connecteur électrique du débitmètre,

 

tdi_100_axr-p1070440_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

 

- Effectuer un test routier,

 

- Si le moteur tourne mieux, alors le débitmètre est certainement HS,

 

- Si le moteur tourne moins bien, le débitmètre est certainement ok.

 

 

 

 

 

 

Autrement, vérifier :

 

- L'état de la petite durit reliant l'électrovanne N75 à la capsule de régulation de pression du turbo.

 

- Si l'ensemble { durit N75 --> capsule --> géométrie variable } ne présenterait pas un problème. ( voir ci-dessous ).

 

 

 

Par curiosité et afin de vérifier la géométrie variable ( GV ) ainsi que la bonne santé de la capsule et de la durit qui relie la N75 à la capsule, moteur arrêté, j'avais relié la durit ( flèche rouge ) à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie.

 

P1040084_640_480.jpg.036dd703721dabe8f97384a00c130d1a.jpg

 

Pour cela, suivre cette durit vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpg.3a10c13d0ac31968ad78b0cc56762737.jpg P1040097_640x480.jpg.69d3661858221262660e1409d7d53df9.jpg

( Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue ).

 

Dans le cas de mon 1.9 TDI 100 type "AXR", la N75 est planquée dans un boitier.

 

 

Pour d'autres TDI, elle est bien visible.

 

 

 

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable :

 

 

- Tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

 

- Pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

 

... et tout les mouvements de la tige devraient se faire "facilement', sans "points durs".

 

 

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas de ma géométrie variable ( GV ) qui n' est pas grippée :

 

//www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?hl=fr_FR&version=3

 

 

Une autre version où j'avais galéré pour effectuer une bonne prise de vue bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif :

 

 

//www.youtube.com/watch?v=ONN_HjtbqFU?version=3&hl=fr_FR

 

 

Si ta GV semble bien fonctionner avec cette méthode, l'ensemble { GV + capsule + durit } est certainement hors de cause.

 

 

 

 

Vérifier aussi si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésite pas à utiliser une caméra si tu es seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

//www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?hl=fr_FR&version=3

 

 

 

Normalement :

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des ( petits ) aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

Bon, clair qu'au point mort, le moteur n'étant pas "en charge", le turbo n' atteindra pas la pression max de consigne ... mais c'est déjà mieux que rien.

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Invité §Raf430Sq

Bonjour fibj67 et merci pour ton aide.

Désolé je reprends un peu tard car j'avais plus de pc ( mon bloc alimentation hs )

 

Alors j'ai bien éssayé pour le débimétre et c'est sur que le débimétre il fonctionne bien car quand j'enléve le connecteur électrique du débimétre la voiture tourne néttement moins bien qu'avec débimétre.

 

En suite je me suis lancé dans le test du GV grippé. j'ai fait tout pas par pas comme vous aviez expliqué et moi je pense que mon GV est grippé.

En faite j'ai acheté le meme seringue qu'il y a sur le photos et quand je présse et déprésse le piston la tige elle ne bouge quasiment pas , c'est présque invisible la différence. je ne sais pas pourquoi c'était comme ça , du coup je me suis dit la GV qui est grippé.

ç

Finalement, j'ai commandé hier la mécanisme du turbo pour 155 euros. j'ai un ami mécano à bordeaux qui va me les échanger quand je reçevrais les pièces.

du coup d'ici la fin de la semaine je pense je vais partager mon expérience si il y a eu des changements ou pas.

 

J'éspére que mes problèmes en finiront la parce que je ne sais plus qu'est-ce que ça peut etre d'autre. j'ai changé l'electrovanne de gauche et ça tourne plus ou moins mieux ( quand j'ai changé l'electrovanne de droite la voiture elle roulait moins bien du coup je pensais que le nouveau il a un défaut et je remis l'ancien il a mieux tourner)

 

Merci encore une fois pour l'aide. et si jamais vous aurez d'autres idées je suis preneur :)

Bonne journée à tous.

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Invité §flj563MB

... j'ai commandé hier la mécanisme du turbo pour 155 euros. j'ai un ami mécano à bordeaux qui va me les échanger quand je reçevrais les pièces.

du coup d'ici la fin de la semaine je pense je vais partager mon expérience si il y a eu des changements ou pas.

 

Au plaisir de lire ton retour d'info. :jap:

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Invité §Raf430Sq

Au plaisir de lire ton retour d'info. :jap:

 

 

 

Bon je reviens car je viens de recevoir la pièce et j'ai fais une petite video qui montre ou il y avait le problème sur mon leon.

 

En fait c'est que sur le mien il était complétement bloqué et impossible de bouger avec la main, alors que sur le neuf il bouge très facilement et je pense c'est ce qu'on appelle la GV grippée.

 

La je suis en train de le monter sur la voiture. quand je vais faire les tests je dirais que le problème il est parti ou pas.

 

Le lien de la video: http://youtu.be/qsGQ6rqU6HY ( c'est en train de se charger sur youtube, pttr il va mettre un peu de temps avant de pouvoir le voir)

 

Cdt.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, vidéo vue. ^^

 

En effet, c'est carrément l'espèce de "haricot" ( commandé par la tige filetée de la capsule ) agissant sur la couronne en liaison avec les "aubes" de la géométrie variable qui était bloqué.

 

 

En espérant que ton problème ait été réglé. :jap:

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Invité §Raf430Sq

¨

Ok, vidéo vue. ^^

 

En effet, c'est carrément l'espèce de "haricot" ( commandé par la tige filetée de la capsule ) agissant sur la couronne en liaison avec les "aubes" de la géométrie variable qui était bloqué.

 

 

En espérant que ton problème ait été réglé. :jap:

j'avoue je suis pas spécialiste pour faire des videos mais j'ai fais mon mieux :D :D et merci pour la traduction rapide en français de mon problème :D

 

Alors finalement on l'a remis sur la leon et la vraiment ya pas photo, je n'ai plus de mots. la voiture elle vole comme 1 oiseau. Elle marche à mervéille.

Par contre je l'ai pas trop poussé comme c'est un turbo neuf, je vais aller petit par petit,et merci pour ton aide j'éspère qu'un jour on en pourra s'inverser les roles et moi je pourrais être utile pour toi :D

 

Cdt. Bonne journée à tous.

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Invité §flj563MB

... je n'ai plus de mots. la voiture elle vole comme 1 oiseau ...

 

Cool. ^^

 

... et merci pour le retour d'info. :)

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