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Leon

perte de puissance seat leon 1.9 TDI 110


Invité §mic443Yt

Messages recommandés

Invité §mic443Yt

bonjour,

 

j'ai actuellement une seat leon 1.9 TDI 110 cv de 2002 et depuis quelques temps elle a des pertes de puissance, les pertes ne se font pas tout le temps mais la première fois que ça me l'a fait je me suis un peu inquiété je me suis mis sur le bord de la route j'ai coupé le moteur et le l'ai redémarré et elle est reparti normalement je me suis dit que ça n'était rien de grave mais ça me la refait plusieurs fois et je ne sais pas du tout d’où cela pourrait venir, sachant que je suis en train de vendre le véhicule et que si la personne l'essaie et qu'elle se rend compte qu'elle perd de la puissance elle ne me l'achèteras pas ! donc voila j'espère que vous pourrez me donnez des informations sur ce problème et que je pourrais enfin le résoudre.

 

merci

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Possible que ce soit dû à la géométrie variable ( GV ) du turbo qui commence à se gripper. :sic:

 

 

Avant de mettre en cause la GV en elle même ( impossible à voir sans démonter le turbo ), vérifier le fonctionnement de la "capsule" (Point vert) de la GV ainsi que l'état de la petite durite (Flèche rouge) de la commande par dépression ( des fois qu'un rongeur ne l'ait ruiné ).

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.0e0077b4e01c60004a78552cc5d7f4ff.jpg

 

 

Flèche rouge : durit de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 ).

 

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

 

 

 

Poster également au Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat

 

:jap:

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Invité §Pot808nt

Cela pourrait aussi etre le debitmetre d'air.

J'ai eu ca sur la mienne, comme si le moteur s'etranglait lors de fortes accelerations

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bonjour,

 

j'ai actuellement une seat leon 1.9 TDI 110 cv de 2002 et depuis quelques temps elle a des pertes de puissance, les pertes ne se font pas tout le temps mais la première fois que ça me l'a fait je me suis un peu inquiété je me suis mis sur le bord de la route j'ai coupé le moteur et le l'ai redémarré et elle est reparti normalement je me suis dit que ça n'était rien de grave mais ça me la refait plusieurs fois et je ne sais pas du tout d’où cela pourrait venir, sachant que je suis en train de vendre le véhicule et que si la personne l'essaie et qu'elle se rend compte qu'elle perd de la puissance elle ne me l'achèteras pas ! donc voila j'espère que vous pourrez me donnez des informations sur ce problème et que je pourrais enfin le résoudre.

 

merci

 

 

ce n'est pas forcément un problème de géométrie variable

 

Il faut controler 4 élements :

 

La capsule de dépression, il faut que tu aspire dans le tuyau et tu regarde si la tige monte bien.

 

Si elle ne monte pas actionne la tige avec la main, si elle est dur GV ou wesgate grippé, si elle est souple mais qu'elle ne monte pas en aspirant, la capsule doré est HS (dedans il y à une menbranne qui doit être perçé).

 

Le tuyau, la capsule sont ok et que la tige monte facilement à la main, il te reste l'électrovanne, elle se situe à l'autre bout du tuyau de dépression, c'est un petit bloc noir avec des tuyaux d'air branché dessus et une prise électrique.

 

Pour la controler c'est un peu plus dure, il faut que tu débranches la prise électrique et que tu mesures la résistance du bobinage (voir la RTA ) donc si tu l'as c'est écrit ou si quelqu'un peux le dire (c'est la valeur pour l'électrovanne de limitation de pression N75 en général).

 

Si la résistance est bonne ce n'est pas encore gagné car dans l'electrovanne il y à un noyau qui peut grippé et ce n'est pas visible avec l'électronique.

 

Pour finir je te conseille de controler l'électrovanne en dernier car si les 3 autres organes sont ok , il y à 99% de chances pour que ce soit elle qui merde.

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Invité §mic443Yt

merci pour vos réponses, je vais regarder ça cet aprèm et je vous tient au courant mais si c'est la GV le turbo est a changé ?

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Invité §flj563MB

... si c'est la GV le turbo est a changé ?

 

Non ... mais vu les heures de main d'œuvre en rapport ( dépose du turbo puis démontage de celui ci ), il faudra trouver quelqu'un non seulement de compétent, mais dont le tarif ne sera pas trop élevé par rapport à la dépose/repose d'un turbo neuf ou en échange standard. :jap:

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Invité §mic443Yt

mais bon après, elle ne fait que ça dans les montées sur une ligne droite elle monte niquel et sans problèmes. Donc je ne pense pas que ça vient du turbo directement mais plutôt de l’électrovanne N75 qui pourrait merder ou sinon le débitmètre mais bon après je ne suis pas mécanicien donc je ne peux pas savoir. je l'emmène vendredi pour un contrôle dans un garage que je connais on verra bien ce qu'il me diront mais j'espère juste que ce n'est pas le turbo :(.

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Invité §flj563MB

... ou sinon le débitmètre ...

 

 

Un test facile à effectuer.

 

Débrancher le connecteur du débitmètre :

 

tdi_100_axr-p1070424_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

tdi_100_axr-p1070440_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

 

 

... puis faire un essai routier.

 

 

 

- Si le moteur marche pas vraiment moins bien, alors le débitmètre est OK,

 

- Si le moteur marche un peu mieux, alors le débitmètre est certainement en cause.

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Invité §mic443Yt

d'accord bah je vais voir si c'est le débitmètre qui déconne après si ce n'est pas ça, ça ne peut être que l'électrovanne ou le turbo...

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