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Ibiza

Chaine ou courroie de distribution sur 1.2 TSI 85 ?


bravo_steel

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Salut les boyz !!!

 

 

Ayant pour projet d'acheter une Ibiza Itech plus 1.2 TSI 85 neuve, je me pose la question de savoir si ce modèle est passé au nouveau TSI avec distribution à courroie à l'ancienne ou s'il étrenne toujours l'ancien modèle à chaîne.

 

Les avis rencontré sont assez contradictoires et ne me permettent pas de d’être sur à 100% qu'il s'agit d'une chaîne.

 

Avis donc à nouveau et heureux propriétaires de me renseigner.

 

Concrètement, les problèmes de chaîne de distribution sont-il résolu ? Est ce vraiment de l'histoire ancienne ?

 

Merci d'avance.

 

:jap:

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Concernant les 1.2 TSI 85/86 ch ( 62/63 kW ) type "CBZA" équipant les Ibiza depuis le 08/2012, la distribution est assurée par chaîne :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/72d13b808f0335e2d0a35980e43b50c2.png

 

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-2013-10950-camshaft-timing-chain-timing-case/

 

 

Concernant la fiabilité des nouveau kit chaîne, il me semble avoir lu qu'elle s'était améliorée depuis 2012 ... mais bon, il n'y a pas beaucoup de recul.

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Invité §flj563MB

Re,

 

Pour vérifier rapidement de visu, dans le cas d'une distrib' utilisant une courroie, il y a dans ce cas un cache courroie ( généralement en plastique ) clipsé ou vissé sur la partie supérieure gauche du bloc moteur ( en étant face au moteur après avoir ouvert le capot ), juste à côté du couvre culasse.

 

 

tdi_100_axr-moteur_1-9_tdi_100_fleche-big.jpg

( Photo ci-dessus : 1.9 TDI 8V muni d'une courroie de distribution, la flèche indiquant le cache courroie correspondant ).

 

 

 

S'il n' y a pas de tel "cache", genre structure métallique vissée, alors la distribution est à chaîne. ( moteur essence comme diesel ).

 

 

----------------------

 

 

Exemples dans le cas d'une distrib' à courroie :

 

 

  • 1.4 TSI 140 16V ( photo de chicane3 ):

 

leon3-1-img.jpg

Dans le cas de ce moteur 4 cylindres 16 soupapes, il y a 2 roues dentées d'arbre à cames.

 

 

 

 

  • 1.9 TDI 8 soupapes :

 

- Cache courroie de distrib' :

 

tdi_100_axr-p1000898_360x297-big.jpg

 

 

 

- Ce qu'on peut voir après dépose de ce cache :

 

tdi_100_axr-p1000897_360x270-big.jpg

Dans le cas de ce moteur 4 cylindres 8 soupapes, il n' y a qu' une seule roue dentée d'arbre à cames.

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Invité §flj563MB

... QUID de la fiabilité de la chaîne sur les modèles conçu après 2012 ?

 

Vu qu'ils sont récents, pas évident d'avoir des retours à ce niveau.

 

( PS : je me suis permis de corriger la date ).

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Invité §flj563MB

A noter que tout les 1.2 TSI 8v sont à chaine puis à courroie avec le nouveau 1.2 TSI 16v

 

Ok, lu. :jap:

 

 

 

 

Bon et bien malgré certaines réticences, nous avons commandé ce jour une ibiza en 1.2 TSI 8v (CQFD)

Je ne manquerais donc pas d'agrémenter ce topic au fil de notre utilisation

 

Au plaisir de lire les retours d'infos. :)

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Invité §cer822eu

Bonjour,

 

J'ai une SEAT IBIZA 1.2 TSI 105 CV neuve (livrée le 30 octobre 2014).

Le concessionnaire SEAT m'a assuré que c'est une distribution par courroie, ce qui semble bien confirmé par le fait que le carter de distribution est en plastique, maintenu par 4 vis cruciformes.

Le 1.2tsi 85 CV et le 1.2tsi 105 CV sont identiques, c'est juste une question de programmation.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/178414distrib1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/181658distrib2.jpg

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Invité §flj563MB

J'ai une SEAT IBIZA 1.2 TSI 105 CV neuve (livrée le 30 octobre 2014).

Le concessionnaire SEAT m'a assuré que c'est une distribution par courroie, ce qui semble bien confirmé par le fait que le carter de distribution est en plastique, maintenu par 4 vis cruciformes.Le 1.2tsi 85 CV et le 1.2tsi 105 CV sont identiques, c'est juste une question de programmation.

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] strib1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] strib2.jpg

 

Merci à toi pour les photos. :bien:

 

Et en effet, le cache en plastique abrite très certainement une courroie de distrib'. (Edit : pas nécessairement d'après la vidéo quelques posts ci-dessous ).

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Bonjour,

 

J'ai une SEAT IBIZA 1.2 TSI 105 CV neuve (livrée le 30 octobre 2014).

Le concessionnaire SEAT m'a assuré que c'est une distribution par courroie, ce qui semble bien confirmé par le fait que le carter de distribution est en plastique, maintenu par 4 vis cruciformes.

Le 1.2tsi 85 CV et le 1.2tsi 105 CV sont identiques, c'est juste une question de programmation.

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] strib1.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pi [...] strib2.jpg

 

 

J'ai un doute mais bon ;) le 90 cv et le 110 oui , mais le 105 là est la question !!!

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Invité §cer822eu

¨

La dépose du cache en question permettrait de trancher. :cyp:

 

Je sais bien, mais j'ai peur de "marquer" les vis en les déposant, et je connais trop les réparateurs automobiles en cas de problème ultérieur, ils seraient capable de me refuser la garantie en disant qu'une intervention a été réalisée sur le moteur hors réseau SEAT pendant la période de garantie.

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Invité §flj563MB

Je sais bien, mais j'ai peur de "marquer" les vis en les déposant, et je connais trop les réparateurs automobiles en cas de problème ultérieur, ils seraient capable de me refuser la garantie en disant qu'une intervention a été réalisée sur le moteur hors réseau SEAT pendant la période de garantie.

 

Je comprends tout à fait. :jap:

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Invité §flj563MB

Surement :jap: , je me trompe peut-être mais un "cache courroie" ne serai t'il pas plus large qu'un cache pour une chaîne. :??:

 

Fort possible. :jap:

 

 

 

 

Autrement, petite vidéo sympa trouvée sur le net :

 

//www.youtube.com/embed/uht2ROfERuw

( voir les premières secondes concernant la dépose du cache ).

 

 

Bref : Pensant - à tort - que la présence d'un cache amovible impliquait la présence d'une courroie de distrib, je me coucherais moins con ce soir. ^^

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Invité §cer822eu

Au vu de ce qui a été dit plus haut, il semblerait effectivement que ce soit une chaîne. Le concessionnaire SEAT qui m'a affirmé que c'était une courroie, soit a menti, soit c'est un âne, soit les deux. Dans tous les cas, ça ne m'étonne pas.

 

Ce problème des chaînes de distribution n'est pas nouveau, il suffit de se rappeler les chaînes de distribution des Nissan Micra des années 2003/2004 qui s'allongeaient, se décalaient, et hop, un moteur foutu en l'air !!!

Avant les années 80/90 où sont apparues les courroies de distribution, tous les moteurs étaient à chaînes, et ça cassait nettement moins. Maintenant, après de nombreuses ruptures de courroies, beaucoup de constructeurs reviennent à la chaîne, mais la fiabilité n'est plus là. On peut se demander pourquoi.

 

Soit, un problème de conception, les moteurs étant de plus en plus pointus, avec la formation de résonances et de vibrations parasites.

Soit, l'espacement des vidanges a conduit, malgré les progrès des huiles de synthèse, à une détérioration, en fin de période d'entretien, des propriétés lubrifiantes de l'huile. (On ne me fera pas croire qu'une huile, quelle que soit sa qualité, puisse garder toutes ses propriétés lubrifiantes au bout de 30000 kms). Mais dans ce cas, il y a tout qui morfle, les coussinets de bielle, les guides de soupapes, les segments, le dieu turbo, etc...

Soit, tout simplement, compte tenu de la pression des constructeurs, et de prix sans cesse tirés à la baisse, les fabricants se sont payés sur la bête en rognant sur la qualité du produit, tant pis pour l'utilisateur final qui subit les conséquences d'une panne extrêmement grave.

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Au vu de ce qui a été dit plus haut, il semblerait effectivement que ce soit une chaîne. Le concessionnaire SEAT qui m'a affirmé que c'était une courroie, soit a menti, soit c'est un âne, soit les deux. Dans tous les cas, ça ne m'étonne pas.

 

Ce problème des chaînes de distribution n'est pas nouveau, il suffit de se rappeler les chaînes de distribution des Nissan Micra des années 2003/2004 qui s'allongeaient, se décalaient, et hop, un moteur foutu en l'air !!!

Avant les années 80/90 où sont apparues les courroies de distribution, tous les moteurs étaient à chaînes, et ça cassait nettement moins. Maintenant, après de nombreuses ruptures de courroies, beaucoup de constructeurs reviennent à la chaîne, mais la fiabilité n'est plus là. On peut se demander pourquoi.

 

Soit, un problème de conception, les moteurs étant de plus en plus pointus, avec la formation de résonances et de vibrations parasites.

Soit, l'espacement des vidanges a conduit, malgré les progrès des huiles de synthèse, à une détérioration, en fin de période d'entretien, des propriétés lubrifiantes de l'huile. (On ne me fera pas croire qu'une huile, quelle que soit sa qualité, puisse garder toutes ses propriétés lubrifiantes au bout de 30000 kms). Mais dans ce cas, il y a tout qui morfle, les coussinets de bielle, les guides de soupapes, les segments, le dieu turbo, etc...

Soit, tout simplement, compte tenu de la pression des constructeurs, et de prix sans cesse tirés à la baisse, les fabricants se sont payés sur la bête en rognant sur la qualité du produit, tant pis pour l'utilisateur final qui subit les conséquences d'une panne extrêmement grave.

 

 

 

Si , les huiles ont fait d'énormes progrès !! , mais de là a faire les vidanges tout les 30 000 c'est un risque pour la mécanique !! , tout les 15 000 ok !! mais encore faut t'il bien choisir la marque d'huile !!! ;)

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Au vu de ce qui a été dit plus haut, il semblerait effectivement que ce soit une chaîne. Le concessionnaire SEAT qui m'a affirmé que c'était une courroie, soit a menti, soit c'est un âne, soit les deux. Dans tous les cas, ça ne m'étonne pas.

 

Ce problème des chaînes de distribution n'est pas nouveau, il suffit de se rappeler les chaînes de distribution des Nissan Micra des années 2003/2004 qui s'allongeaient, se décalaient, et hop, un moteur foutu en l'air !!!

Avant les années 80/90 où sont apparues les courroies de distribution, tous les moteurs étaient à chaînes, et ça cassait nettement moins. Maintenant, après de nombreuses ruptures de courroies, beaucoup de constructeurs reviennent à la chaîne, mais la fiabilité n'est plus là. On peut se demander pourquoi.

 

Soit, un problème de conception, les moteurs étant de plus en plus pointus, avec la formation de résonances et de vibrations parasites.

Soit, l'espacement des vidanges a conduit, malgré les progrès des huiles de synthèse, à une détérioration, en fin de période d'entretien, des propriétés lubrifiantes de l'huile. (On ne me fera pas croire qu'une huile, quelle que soit sa qualité, puisse garder toutes ses propriétés lubrifiantes au bout de 30000 kms). Mais dans ce cas, il y a tout qui morfle, les coussinets de bielle, les guides de soupapes, les segments, le dieu turbo, etc...

Soit, tout simplement, compte tenu de la pression des constructeurs, et de prix sans cesse tirés à la baisse, les fabricants se sont payés sur la bête en rognant sur la qualité du produit, tant pis pour l'utilisateur final qui subit les conséquences d'une panne extrêmement grave.

 

 

Je plussoie et c'est fort dommage que les problèmes qui ont émaillés la carrière des TSI soient dus à une mauvaise qualité de chaine ...

Car je suis persuadé que les soucis de chaîne sont du en quasi totalité à une chaîne de distribution bas de gamme.

 

Je suis bien au courant aussi des soucis de chaine des Nissan micra que tu évoque.

Précisons aussi que ces soucis ont touchés les moteurs CR12DE de chez Nissan durant les années 2003-2004.

Je viens juste de vendre ma vénérable Nissan Note, basée sur plateforme de Micra, et ayant pour moteur un CR14DE, à chaîne de distribution bien entendu.

Celle ci totalisait 120 000 Km, nourrie à la 10W40 de base, vidangée tout les 20 000 Km et je n'ai jamais eu à me plaindre de quelconque ferraillage à froid ou bruit de fonctionnement.

La seul différence avec les Micra présumées étant la qualité des chaines installées.

 

J'ajouterais aussi qu'au boulot, nous utilisons une machine avec chaines soumises à fortes contraintes, et lors du remplacement des ses dites chaines, nous étions content d'avoir trouvé un fournisseur proposant la chaine à 2000€ au lieu de 8000€, jusqu’à bien entendu que nous nous rendions compte que la chaîne se bousillait 3 fois plus vite ...

 

CQFD donc ...

 

Je pense honnêtement que nos dernier TSI 8v à chaîne sont devenus fiables depuis fin 2012, dernière date de mise à jour du moteur, mais il est bien dommage que ces soucis aient terni la réputation du groupe VAG, si fier de sa "qualité allemande".

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