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Leon

Leon 1.9 TDI 2001 ne démarre plus


Invité §mar555cf
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Invité §mar555cf

Bonjour,

 

Je n'arrive plus à démarrer ma Seat Leon 1.9TDI de 2001.

 

Tout allait pour le mieux jusqu'à il y a 2 semaines sur l'autoroute, où elle s'est mis à brouter avec une perte de puissance et de vitesse.

Dans le rétro j'ai vu de la fumée blanche.

Je me suis stationné sur la bande d'arrêt d'urgence et elle a calé.

Depuis ce jour, le moteur n'est pas reparti.

Après examen par le garage, il semblerait que la courroie de distribution soit la cause du problème... (Mais je préfère avoir votre avis)

 

J'ai démonté la partie supérieure du cache de la distribution mais rien n'a l'air suspect.

> La courroie peut-elle s'être décalée d'un cran?

 

Côté alimentation en carburant, j'ai remarqué une bulle d'air dans le circuit entre la sortie du filtre à gasoil et l'entrée de la pompe à injection.

J'ai débranché la sortie du filtre à GO et l'ai plongée dans un récipient de carburant.

En essayant de démarrer la voiture, je remarque que la pompe absorbe bien le GO à travers la durite transparente, et après plusieurs tentatives et malgré l'utilisation de "Start Pilot",

le moteur tourne comme une horloge mais cale au final. Et sans le "Start Pilot", elle fume un peu mais ne broute même pas.

> Un déréglage du temps ou de la durée d'injection est-il possible?

> En cas de casse moteur suite à un problème de courroie, le Start Pilot arrive t-il quand même à entrainer le vilebrequin moteur??

 

En insistant, le voyant huile moteur s'allume et clignote, accompagné d'un signal sonore (le niveau d'huile moteur est correct).

> Quelqu'un a déjà rencontré ce cas de figure? (d'après ce que je trouve, il s'agirait d'une pression basse huile moteur...)

> Pensez vous que la pompe à injection puisse y être pour quelque chose?

 

J'ai conscience que les informations que je fournis ici ne sont pas très complètes pour vous permettre de diagnostiquer le problème, mais je n'ai pas eu la possibilité de passer la voiture au VAG COM pour y récupérer les éventuels codes d'erreurs retenus par le calculateur.

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Et si quelqu'un a des idées de test, je suis preneur. :jap:

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Pour le témoin d'huile qui s'allume quand on insiste un certain temps sur la batterie c'est normal, pas de souci de ce côté.

 

Pour le démarrage, une précision quand même, au début il est noté que le moteur n'a pas tourné depuis la panne et ensuite avec du "start pilot" il démarre, quand est-il vraiment ?

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Invité §mar555cf

Sans "start pilot", le moteur ne démarre pas, mais avec du start pilot la voiture démarre pendant quelques secondes puis cale de nouveau

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Invité §mar555cf

Merci beaucoup pour ton aide;

Et pourrais tu me dire ou se trouve le relais 109.

 

d'avance merci

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Invité §mar555cf

Merci lucky luke gti ;)

j'ai démonté et testé le relais 109 avec une alimentation 12V et un multimètre.

Il est en bon état.

Est-il possible que la pompe à injection soit fonctionnelle mais mal calée (synchronisée) sur la courroie de distribution?

Ou sinon aurais tu d'autres pistes à suivre pour trouver la panne?

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Si ça fonctionne avec du "start pilot" et que ça ne "suit" pas, on va vers un problème d'injection de carburant, ça part du réservoir jusqu'aux injecteurs.

 

On va commencer par le début, est-ce qu'il y a du carburant dans le réservoir ? Ne pas toujours se fier à la jauge, on ne sait jamais.

 

Est-ce qu'en désserrant un raccord d'injecteur (clé de 17) et en faisant tourner le moteur au démarreur quelques instants il y a du gas-oil qui sort en pression ?

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Invité §mar555cf

Oui, je confirme qu'il y a assez de gasoil dans le réservoir (pour les premiers tests, j'en ai pompé 1,5 litre en me branchant avec une pompe manuelle sur la durite d'arrivée au filtre à GO).

Je vais me procurer un jeu de clés plates pour pouvoir faire les tests de pression en sortie de pompe, je reviendrai pour dire ce que ça a donné.

:good:

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