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Leon

SEAT LEON soupape cassée ???


Invité §sam467KL

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Invité §sam467KL

Bonsoir à tous,

 

Je viens demander des avis car il vient de m'arriver un truc pas banal...

Je vous donne l'historique : J'ai acheté en mars 2014 une seat leon 2008 1.9 tdi 105 stylance. Le vendeur était un particulier, le CT vierge, les factures d'entretien présentes. Etat irréprochable intérieur comme extérieur. Le 26/07/14 je fais faire ma vidange dans un garage peugeot à coté de chez moi.

Le lundi 04/08/14 en rentrant chez moi, voiture chaude, elle s'est mis à ratatouiller, à brouter, je me suis arreté de suite et appelé l'assistance. Je ne suis pas mécano et je n'y connais rien mais elle n'avait jamais fait aucun bruit ni rien avant ça.

La concession SEAT m'annonce aujourd'hui (oui, ils ont mis 3 semaines à la regarder) qu'une soupape s'est cassée, la culasse est touchée et le turbo aussi... En gros, adieu le moteur !!!

Je dois me rendre chez SEAT demain pour voir ça et qu'ils m'expliquent mieux mais je voudrais des conseils, des avis sur ce qui a pu se passer... Se peut-il qu'il y ai un vice caché ? Une soupape ne casse pas comme ça quand même !!!

Que dois je demander au garage ? Est ce que ça peut être à cause de la vidange ? Dois-je prendre l'avis d'un expert ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !!!

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Invité §fan657lX

Je pense que c'est dû à une mauvaise utilisation/entretien!

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Invité §sam467KL

peux-tu préciser ta pensée ? comment cela peut arriver ? Avec quel genre de négligence d'entretien ?

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Invité §Tom878Bc

Non respect des entretiens, vidanges, ETC

Mais aussi non respect de la mécanique ( accélération a froid, conduire comme un cochon on va dire sans respecter les temps de chauffes et les températures moteurs ) :non:

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Invité §kpo173jB

Il peut y avoir plein de raisons en fait. Quelques hypothèses:

 

Si c'est ton turbo qui a cassé en premier et qu'un morceau s'est détaché, il a pu aller abimer tout ce qui se trouve derrière... Maintenant je ne pense pas que celà fasse de si gros dégâts.

 

Sinon si la soupape a eu un défaut de graissage, elle a pu surchauffer, se déformer, casser et à son tour abimer tout ce qu'il y a derrière...

 

Sinon s'il y a eu un problème de distribution , une soupape a pu toucher un piston et là c'est le drame... En général d'autre soupapes sont aussi touchées, au moins tordues...

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Invité §flj563MB

... (oui, ils ont mis 3 semaines à la regarder) ...

 

Euh, le seul mécano compétant était en congés ? clioexception.gif.d18ac228ef6a69acc1b6a685a0d0fd15.gif

 

 

 

... une soupape s'est cassée, la culasse est touchée et le turbo aussi ...

 

Ca fait beaucoup de choses en même temps.

 

D'ailleurs, tu entends quoi par "culasse touchée" ?

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Invité §sam467KL

En fait ils ont mis une semaine pour la regarder une premiere fois, de là, ils n'ont rien trouvé a part "défaut de combustion" sur la valise et donc ils m'ont fais signer le devis pour pouvoir ouvrir le moteur et rdv pris deux semaines plus tard pour vendredi 22/08, news aujourd'hui... il m'a dit que la soupape cassée a taper dans la culasse et que le turbo est coincé, et qu'il y a des morceaux aussi (mais de quoi ?je sais pas) et qu'il faut que je vois ça car lui meme ne l'avait jamais vu avant !!

D'autre part je précise que même si je n'y connais strictement rien en mécanique, je sais ce qu'est un temps de chauffe !!! la "mauvaise utilisation" décrite plus haut ne vient pas de moi, c'est sur !!!

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Invité §kpo173jB

Je comprends pas là ... Si ils ont trouvé un défaut de combustion alors le moteur tournait toujours ?? ça doit faire un sacré bruit avec un turbo et une soupape cassée (et donc probablement d'autres pièces fortement abimées)

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Invité §Tom878Bc

En fait ils ont mis une semaine pour la regarder une premiere fois, de là, ils n'ont rien trouvé a part "défaut de combustion" sur la valise et donc ils m'ont fais signer le devis pour pouvoir ouvrir le moteur et rdv pris deux semaines plus tard pour vendredi 22/08, news aujourd'hui... il m'a dit que la soupape cassée a taper dans la culasse et que le turbo est coincé, et qu'il y a des morceaux aussi (mais de quoi ?je sais pas) et qu'il faut que je vois ça car lui meme ne l'avait jamais vu avant !!

D'autre part je précise que même si je n'y connais strictement rien en mécanique, je sais ce qu'est un temps de chauffe !!! la "mauvaise utilisation" décrite plus haut ne vient pas de moi, c'est sur !!!

 

 

 

Je pensais plus à l'ancien proprio :jap:

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Invité §flj563MB

En fait ils ont mis une semaine pour la regarder une premiere fois, de là, ils n'ont rien trouvé a part "défaut de combustion" sur la valise et donc ils m'ont fais signer le devis pour pouvoir ouvrir le moteur et rdv pris deux semaines plus tard pour vendredi 22/08, news aujourd'hui... il m'a dit que la soupape cassée a taper dans la culasse et que le turbo est coincé ...

 

Ok, lu. :jap:

 

Autrement, pas besoin d'ouvrir le moteur pour se rendre compte d'un problème flagrant de turbo ... donc étonnant que durant la première semaine, ce problème n'ait été détecté. :sic:

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Invité §kpo173jB

¨

Ok, lu. :jap:

 

Autrement, pas besoin d'ouvrir le moteur pour se rendre compte d'un problème flagrant de turbo ... donc étonnant que durant la première semaine, ce problème n'ait été détecté. :sic:

de nos jours les mécanos ne savent plus dépanner autrement qu'avec la valise... et si la valise ne réussi pas à leur dire précisément changer telle pièce ben alors ils ne savent pas et ils disent "qu'ils n'ont jamais vu ça"...

Un mécano qui n'a jamais vu une distrib se casser ou se détendre (ce qui pourrait bien être le cas ici d'après les symptômes), ce mécano n'est pas bien vieux.

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Invité §flj563MB

¨

Qu'un diag. soit difficile a effectuer, ca je veux bien l'accepter.

 

 

Par contre, mettre plus d'une semaine pour se rendre compte que "le turbo est coincé", ca, je considère que c'est du fouttage de gueule. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

Avec du matos de pro, ca met ~ 20 minutes pour :

 

 

- lever le véhicule,

 

- déposer proprement la protection inférieure ( avec plein de vis ) ... limite c'est ce qui prendra le plus de temps,

 

- déposer la durit du compresseur du turbo,

 

- agir manuellement sur la roue du compresseur histoire de voir si elle tourne facilement ou pas.

 

- agir manuellement sur la tige de GV histoire de voir si elle est grippée ou pas ( un circlips à déposer préalablement ).

 

 

Bref ... :pfff:

 

 

Après, idéalement, il serait bien d'avoir la version du Chef d'Atelier ... des fois qu'il y aurait des aspects inconnus et des circonstances atténuantes objectives avec preuves si nécessaire ... car le "bla bla", pour moi, ca vaut que dalle. ( sachant que certains sont trèèèèèèès forts pour enfumer ).

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