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Leon

Bref essai Cupra 280


Invité §HPI244ad

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Invité §HPI244ad

Bonjour à tous,

 

Je me présente brièvement : je suis en cours de prospection pour une compacte sportive aussi polyvalente que possible : le confort au quotidien et pour les voyages, mais aussi la possibilité de s'amuser raisonnablement de temps en temps, avec une voiture dont les entrailles ont une âme. Ma culture automobile est celle de la berline et du coupé sportif. J'ai eu qqs modèles avec des 6 en ligne, je vous laisse deviner de quel constructeur, dont un dont je ne me suis jamais lassé : un coupé E36 328is acheté neuf en 95. C'est devenu un collector et je roule toujours avec de temps à autre. Un moteur qui représente l'accomplissement mécanique de mes désirs d'automobiliste : la douceur, le punch, la mélodie, une conso raisonnable de 8l et qqs au quotidien. Cette mécanique à une personnalité très attachante.

 

J'ai pu avoir l'occasion de faire l'essai d'une Leon Cupra dont je vous livre ci-dessous le CR. Bonne lecture.

 

Présentation

 

La voiture d'essai (une 280 5p DSG6 sans options) est en plein soleil devant la concession, elle brille de tous ses feux. En livrée Gris Pyrénées, elle présente plutôt bien à l'extérieur. La ligne est tout de même particulièrement réussie et le coup de crayon vaut bien celui de l'A3. Globalement, les teintes disponibles en catalogue la mettent bien en valeur, dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de choix. Sur le modèle d'essai, la mention 280 n'était pas présente, c'était une pré-série livrée aux concessions pour les essais.

Les roues de 19 pouces et le châssis bas donnent une touche d'agressivité parfaitement raffinée c'est à peu près le seuil détail qui trahit le niveau de performance de cette voiture.

Pour ceux qui aiment la discrétion tout en appréciant les belles silhouettes, cette voiture sera un must ! L'esprit de polyvalence qui a prévalu à sa conception a été logiquement mené jusque dans cette discrétion de présentation. C'est un point, et je dirai même une démarche de conception que j'ai vraiment apprécié dés le premier coup d’œil.

 

A l'intérieur, la présentation est tout de même moins léchée qu'à bord de sa cousine la Golf. Les assemblages sont corrects, mais l'ensemble fait moins cossu. En particulier, certains détails ne seront pas pour plaire à ceux qui aiment l'ambiance tirée à 4 épingles d'une Audi A3 : par exemple, la plage arrière fait vraiment cheap, le cuir des bourrelets et des contre-portes également, l'écran tactile, bien que commode et intuitif, n'est pas spécialement sexy, les boutons de commande ont un contact quelconque, etc. Toute la presse a parlé des plastiques en partie basse de la console ... faut vraiment aller mettre son nez dessus, moi ça ne m'a pas sauté aux yeux.

En dehors de cet aspect qualitatif, cet intérieur manque surtout de gaieté. C'est noir et blanc à tous les étages, surtout cette version 280 qui remplace les contours de finition chromés de la 265 par des contours noirs laqués. La finition FR est finalement plus plaisante avec ses surpiqûres rouges.

En revanche, l'instrumentation est claire, lisible et le graphisme est plaisant. Au passage, j'insiste sur un point : faut faire gaffe quand même au tachymètre dont la disposition des graduations ne permet pas de bien apprécier sa vitesse en un furtif coup d'œil par la position de l'aiguille. Comme cette voiture vous propulse en un rien de temps dans les 150 sans que rien ne bouge, il y a un peu d'attention à prévoir pour préserver ses points de permis ... On devient un délinquant au moindre dépassement.

 

Mais bon, tous ces petits défauts relèvent un peu du détail, on ne choisit pas une Cupra pour sa présentation intérieure. Celle-ci reste globalement très honorable, tout à fait cohérente avec la vocation de la voiture et vu le prix auquel sont proposées les meilleures technologies mécaniques du groupe VAG dans ce modèle, il serait déplacé de faire le difficile.

 

Contact

 

Le premier contact est vraiment agréable. Les sièges de série sont enveloppants, très confortables, les réglages mécaniques précis ont de l'amplitude et permettent de trouver rapidement sa position. Le contact de l'alcantara est bien meilleur que celui d'un cuir, je l'avais déjà apprécié dans de précédentes voitures et j'ai retrouvé cette qualité dans ces sièges. Pour ceux qui comme moi trouvent que le cuir proposé est de qualité médiocre, il est toujours possible, pour une somme bien inférieure aux options de sièges proposées par Seat, de faire refaire ces parties par un sellier. Personnellement, c'est ce que je ferai si je devais en faire l'acquisition : ça permettrait de conserver l'alcantara de l'assise et du dossier, d'ajouter une couleur au choix, de valoriser la présentation et accessoirement, pour ceux qui aiment, d'avoir une véritable odeur de cuir ...

Tout ce qui sert à la conduite tombe naturellement sous la main : la préhension du volant est agréable, son positionnement dans le plan vertical idéal, la commande DSG arrive pile poil sous la main, le bras posé sur l'accoudoir réglable, comme toutes les autres commandes. Bref, rien à dire.

 

Moteur ...

 

Le grondement du moteur au ralenti est assez discret à l'intérieur, et de l'extérieur, on perçoit bien au timbre que la bestiole qui sommeille sous le capot n'est pas de celles que l'on croise à tous les carrefours...

Je met l'interrupteur sur le mode "Confort", et me voilà parti dans une compacte absolument ordinaire.

Je laisse tranquillement me dépasser le cake en Megane RS qui s'impatiente derrière moi depuis mon départ de la concession. Vroum vroum, il est le premier maintenant et il doit être satisfait.

J'en reviens à la perception de ce mode Confort. La DSG égrène les rapports en douceur, ne monte jamais dans les tours. Sans être totalement silencieux, le moteur reste économe en décibels, et en dépit des jantes de 19 pouces, les petites imperfections et raccords de chaussée que je tente de collectionner sous mes gommes sont vraiment bien filtrés. Je m'y attendais, mais ça reste étonnant de la part d'un tel véhicule.

En revanche, les bruits de roulement remontent allègrement du train AR dès que l'on passe sur des revêtements dégradés. Ca, c'est dommage. En cause je pense, l'insonorisation du train arrière, et accessoirement les 235mm de la chausse en 19 pouces. La monte en 18 pouces de la version 265 et ses gommes de 225 devrait améliorer un peu ce point.

Lorsque l'on passe en mode Sport, puis en mode Cupra, la voiture change alors totalement de posture. La programmation de la DSG tire les rapports au rupteur, la suspension devient ferme, tout comme la direction, le bruit du moteur est plus présent, et même s'il est secondé par un résonateur fictif qui fait bien son boulot, il n'est pas fatiguant. Les choses se passent de manière assez explosives sur le compte tour sans pour autant être brutales. Les vitesses de passage en virage semblent assez hallucinantes et en tous cas, bien bien au delà de mes capacités de pilotage tout à fait ordinaires. On est sur des rails. Le p'tit coup de gaz au rétrogradage de la DSG est assez jouissif ... on s'y croit vraiment !

Il en ressort un sentiment de confiance qui malheureusement, incite à se mettre en mode sport au delà de ce qui est raisonnable. Je n'ai évidemment pas eu l'occasion de tester les capacités de traction du différentiel du train avant, mais il me semble que pour pouvoir l'apprécier, il faut déjà avoir un sérieux bagage de pilote. Pour moi, l'intérêt de cette technologie serait peut-être d'avantage dans le surcroît de motricité que cela permet d'obtenir sur des surfaces glissantes, et donc à des vitesses que je me sens capable de maîtriser. Quand on habite dans une région où les hivers sont froids et humides, cela peut être utile.

Rien de spécial à dire sur le freinage, il a l'air mordant et bien adapté aux capacités de la voiture. Pour l'endurance, je passe mon tour, il faudrait se payer une descente de col ou un tour sur circuit !

 

"C'est pas moi m'sieur"

 

Quand on a finit de s'amuser, on revient en mode Confort. Mr Hyde rentre gentiment et surtout incognito dans son antre, prêt à en ressortir à la moindre sollicitation ... "A 180 y'a 30 secondes ? Ah non non, m'sieur, c'était pas moi. Tenez, regardez comme ma voiture est gentille ...." ... incroyable ...

Ah, un détail : en mode confort, la DSG est un peu lente dans les kick-down. Aussi, j'ai trouvé pas mal de me mettre en mode sport et de passer les vitesses à la main. Ce moteur est tellement plein à tous les régimes que même en exploitant le couple entre 2 et 4000 tr (qui est à son max dans cette plage), y'a déjà de quoi faire et laisser sur place à peu près tout ce qui bouge, le tout dans un environnement sonore relativement contenu et un confort appréciable. Ca relègue forcément la voiture de M.tout le monde au rand de déplacoir laborieux.

Je pense que l'on doit avoir vite fait de trouver la formule de comportement idéale dans le mode "Individual" qui permet de tout choisir.

 

Conso, habitabilité, divers ...

 

Pour ce qui est de la conso, difficile de donner un avis. Sur mon parcours de qqs kms, fait d'une succession d'accélérations de ralentissements, la conso s'est établie à 13.4l, ce qui n'a rien d'étonnant.

L'habitabilité reste celle de toute les Leon, assez honorable. La banquette AR est confortable, bien qu'un peu ferme et avec une assise un poil trop courte. Mais la place aux jambes et la garde au toit sont largement suffisantes pour des adultes, on ne se sent pas du tout à l'étroit. Dommage qu'il n'y ait pas d'accoudoir central à l'AR, même en option, et le ciel de pavillon noir rend l'ambiance très sombre, franchement confinée. C'est un choix que bcp de constructeurs imposent dans leurs versions sport, et c'est dommage. L'option TO paraît judicieuse pour y remédier. Dans la liste des équipements non proposés, on peut citer l'accès et le démarrage sans clé. Dommage aussi, j'y ai gouté et on regrette de devoir revenir à une clé à sortir de sa poche ... ça reste un détail.

Pour les autres points à noter, il faisait chaud ce jour là, et je n'ai pas trouvé la clim très efficace, mais le commercial qui était à mes côté ne l'avait pas mise non plus en mode Auto, et la voiture était restée au soleil toute la matinée. Autant dire que l'on est rentré dans un vrai four au début de l'essai.

 

Budget

 

Sur le plan financier, la Cupra est imbattable et le malus de 1.600 euros dont elle se voit affligée n'y change rien. En plus, les remises Pro sont particulièrement intéressantes chez Seat, et les coûts de mise à la route et d'entretien très contenus. Un point important à l'heure du choix car au final, ça fait qqs k€ d'écart avec les cousines !

Seul le budget essence semble être à ne pas négliger.

 

Conclusion

 

Alors au terme de cet essai, je peux dire que cette voiture une arme redoutable et d'un genre nouveau qui est celui de l'homogénéité et de l'adaptation totalement personnalisable (et en temps réel svp) aux souhaits de son conducteur. Il aurait été impensable il y a 20 ans d'avoir un tel niveau de performance sans un sacrifice total du confort de suspension, d'amortissement ou du confort acoustique. Comme plusieurs l'ont déjà noté lors de leurs essais, cette voiture en rassemble en fait plusieurs en une seule. Le vivre est assez étonnant, on choisit celle dont on a envie du bout des doigts !

 

Avec les cousines Golf GTI Perf , R et l'Audi S3, et même l'A3 1.8 qui dispose aussi d'une double injection et propose en option le DCC et la DSG, le groupe VAG toise magistralement le marché de la berline compacte sportive entre 180 et 300cv, avec une combinaison technologique vraiment réussie qui comprend un ensemble moteur-boîte exceptionnel, un amortissement piloté d'une grande efficacité qui de mon point de vue est la pierre angulaire de cet assemblage, et pour les versions les plus puissantes, un différentiel très efficace sur le train moteur, indispensable pour aider une traction à supporter et exploiter un tel couple.

 

Voilà pour mes impressions : en gros je suis totalement séduit sur les aspects technologiques, mécaniques, performances et polyvalence. Mais avec une réserve sur le confort auditif de roulement et accessoirement sur la présentation intérieure. J'attends d'essayer une GTI Perf et une R dans les mois qui viennent ... après viendra l'heure du choix.

 

De mon point de vue, cette Cupra trouve son accomplissement plutôt dans la version 265 et que dans la 280, car la polyvalence, qui est le but manifestement recherché par les concepteurs, m'y semble encore meilleure. Bien adroit celui qui pourrait exploiter les possibilités offertes par la 280cv, que ne sauraient pas proposer la 265cv ...

 

Bonne route à tous ses possesseurs !

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Invité §Rho645By

Salut :)

 

Très intéressant comme retour, très complet! Par contre, pour la présentation intérieure, il faut être plus nuancé. Seat n'a pour le moment pas de prétentions PREMIUM au contraire de VW et du Premium d'Audi. Forcément, ce n'est pas aussi cossu, mais franchement, penses-tu sincèrement que le touché des boutons (pour ne citer que ça) de la console centrale ait une importance? Même sur la Leon, ce n'est pas quelque chose qui importe :jap: Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, comme on dit ;)

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Invité §HPI244ad

@RhonOlmak, oui, je pense comme toi bien sûr concernant la présentation intérieure. Ce sont des détails en regard de toutes les qualités que possède cette voiture par ailleurs. Le niveau de présentation reste très convenable, et dans la même catégorie de prix, les concurrentes ne font pas mieux (à voir cependant ce que donneront les versions sportives de la nouvelle 308).

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Invité §Hok882Bd

Coucou :)

 

Super encore un pavé sur la Leon Cupra (J'adore ça t'inquiètes pas :p) On est vraiment gâté aujourd'hui.

C'est parti pour la lecture. :D

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Invité §Rho645By

@RhonOlmak, oui, je pense comme toi bien sûr concernant la présentation intérieure. Ce sont des détails en regard de toutes les qualités que possède cette voiture par ailleurs. Le niveau de présentation reste très convenable, et dans la même catégorie de prix, les concurrentes ne font pas mieux (à voir cependant ce que donneront les versions sportives de la nouvelle 308).

Au vu de ce qu'a fait Peugeot avec la RCZ-R, je ne m'attends pas à quelque chose de révolutionnaire pour la 308 R ... (ou GTi)

Coucou :)

 

Super encore un pavé sur la Leon Cupra (J'adore ça t'inquiètes pas :p) On est vraiment gâté aujourd'hui.

C'est parti pour la lecture. :D

Ah ça oui! J'en ferai de même quand j'aurai la mienne :lol: :lol:

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Bonjour,

 

CR sympa, je retrouve pas mal de mes propres impressions. :jap:

 

J'ai une question sur la DSG en cas de conduite "sportive". N'as tu pas rencontré de soucis au rétrogradage (comme une hésitation, la voiture semble attendre avant de passer le bon rapport...) ou une tendance à changer trop souvent de rapport à mon gout.

 

Le genre de détails qui m'ont fait préférer la version manuelle. Rq : je n'ai pu essayer que la DSG sur la golf GTI, mais l'essai m'a convaincu que l'automatisme, ce n'était pas encore pour moi... ou alors c'est une question de gout et de pression sur l'accélérateur !

 

A+

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Invité §Hok882Bd

Bonjour,

 

CR sympa, je retrouve pas mal de mes propres impressions. :jap:

 

J'ai une question sur la DSG en cas de conduite "sportive". N'as tu pas rencontré de soucis au rétrogradage (comme une hésitation, la voiture semble attendre avant de passer le bon rapport...) ou une tendance à changer trop souvent de rapport à mon gout.

 

Le genre de détails qui m'ont fait préférer la version manuelle. Rq : je n'ai pu essayer que la DSG sur la golf GTI, mais l'essai m'a convaincu que l'automatisme, ce n'était pas encore pour moi... ou alors c'est une question de gout et de pression sur l'accélérateur !

 

A+

 

+1.

Pour de la conduite douce c'est vraiment super mais, quand tu commences à augmenter le rythme, j'ai parfois remarqué des soucis de répondant ...

Petite anecdote. Lors d'une petite balade "rythmée", sortie d'agglomération j'arrive sur une belle départementale bien dégagé. Je passe en mode S et j'envoie les gaz. Passé un virage je rencontre un tracteur et un véhicule arrivé en face, donc gros coup de frein la boite rétrograde en 3e. Une fois la voie dégagée j'écrase la pédale pour doubler le tracteur et là... rien. La voiture dépasse tranquillement comme si je pressé gentiment la pédale. Normalement en 3e et à cette vitesse (environ 60 km/h) ça décoiffe...

Tout ça pour dire, selon moi la DSG est très bien si on fait beaucoup de ville. Pour une conduite sportive de temps à autre, rien ne vaut le ressenti d'une boite manuelle.

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Invité §Rho645By

Perso, je n'ai pas rencontré de problème de rétrogradage en mode D lors de mon essai. Mais de toute manière, je pense que je conduirai souvent en mode Séquentielle car les palettes au volant, c'est royal :jap:

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