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Alhambra

Problème de perte de puissance


Invité §Flo624Np

Messages recommandés

Invité §Flo624Np

Bonjour

Je possède un Alhambra 1.9 TDI 115, depuis peu lorsque je roule d'un coup je sens une perte de puissance sans allumage de voyant.

les sensations sont: manque de puissance, la voiture accélère mais sans dépasser les 3000 tr/min.

Si je m'arrête et que je redémarre tout redevient normal, accélération franche.

Selon le garagiste SEAT il s'agirai d'un encrassement du turbo qui se mettrai en sécurité.

pour le moment mis additif nettoyant mais je suis septique sur le verdict du garagiste (cout de 1800€ tout de même).

Y a t il quelqu'un qui a déjà eu ce problème et si oui quelles ont été les causes?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Alh076Be

Bonjour

 

J'ai eu ce pb avec mon premier Alhambra tdi 115 vers 100 000, en faisant trop de ville.

Plusieurs fois je me suis retrouvé en mode thermosphérique (sans turbo et sans électronique moteur) avec moitié moins de chevaux sous le capot. Impossible d’accélérer, les cotes devenait un enfer.

 

Même réponse du garage => turbo qui s'encrasse => même devis pour un changement de turbo :mouais:.

 

C’était du a un usage trop planplan et trop urbain.

 

J'ai donc pris l'habitude de le chatouiller un peu à chaque fois que c'est possible (moteur chaud, route dégagée) passage de rapport 2,3,4 au dessus de 4800 puis direct en 6.

 

Qd il se met en sécu => arrêt bas coté, coupe le contact et relance.

 

Rapidement le turbo c'est dégrippé et il à plus jamais fait de pb les 70000 km suivants avant que je le revende pour reprendre le même en plus jeune.

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problème bien connu d'encrassement de la géométrie variable du turbo.

 

Utilisez la fonction recherche, vous allez trouver beaucoup de posts sur ce sujet.

 

Une concession ne chipotera pas, elle remplace le turbo.

 

Vous pourrez trouvez un petit garage qui démonte le turbo, le nettoie, et ca repart.

 

Et ca ne coute pas 2000€

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Quelques piste ( en plus d'une possibilité de géométrie variable ( GV ) qui pourrait commencer à se gripper :

 

 

 

  • Vérifier l' état des grosses durits du circuit { compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( volet d' air + vanne EGR ) }, notamment au niveau de leur fixations/emmanchements.

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.5571b69914c3105954b77e3fcc11f4f7.jpg

 

 

 

  • Vérifier l' état de la petite durit ( flèche rouge ) et qui relie l' électrovanne N75 vers la capsule de la vanne de limitation de suralimentation ... capsule ( point vert ) qui agit sur la géométrie variable par l' intermédiaire d' une tige ( flèche bleue ).

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.5a39c47e475982ab9e5aff0001ca607e.jpg

 

Il "suffit" qu' un rongeur ( sérieux ) l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ( qui permet de limiter la pression de suralimentation ) ne puisse plus fonctionner correctement.

 

 

 

  • Le "test du débitmètre" facile à effectuer et qui ne coûte rien.

 

- Débrancher le connecteur électrique du débitmètre,

- Effectuer un test routier.

 

Si par hasard il n'y aurait plus de phénomène de perte de puissance, alors c'est certainement le débitmètre qui est en cause.

 

 

  • Un nettoyage/décrassage du bloc vanne EGR ne pourra que faire du bien.

 

 

  • Un passage au banc de diagnostic ( la "valise" ) permettrait d' y voir un peu plus clair ( des fois qu'un capteur genre G71 soit HS ).

 

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Invité §Flo624Np

¨

Bonjour,

 

Quelques piste ( en plus d'une possibilité de géométrie variable ( GV ) qui pourrait commencer à se gripper :

 

 

 

  • Vérifier l' état des grosses durits du circuit { compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( volet d' air + vanne EGR ) }, notamment au niveau de leur fixations/emmanchements.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 40x427.jpg

 

 

 

  • Vérifier l' état de la petite durit ( flèche rouge ) et qui relie l' électrovanne N75 vers la capsule de la vanne de limitation de suralimentation ... capsule ( point vert ) qui agit sur la géométrie variable par l' intermédiaire d' une tige ( flèche bleue ).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg1..jpg

 

Il "suffit" qu' un rongeur ( sérieux ) l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ( qui permet de limiter la pression de suralimentation ) ne puisse plus fonctionner correctement.

 

 

 

  • Le "test du débitmètre" facile à effectuer et qui ne coûte rien.

 

- Débrancher le connecteur électrique du débitmètre,

- Effectuer un test routier.

 

Si par hasard il n'y aurait plus de phénomène de perte de puissance, alors c'est certainement le débitmètre qui est en cause.

 

 

  • Un nettoyage/décrassage du bloc vanne EGR ne pourra que faire du bien.

 

 

  • Un passage au banc de diagnostic ( la "valise" ) permettrait d' y voir un peu plus clair ( des fois qu'un capteur genre G71 soit HS ).

 

 

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Invité §Flo624Np

Bonjour,

Je suis très déçu de SEAT. La voiture est trop vieille pour envisager une prise en charge. Par contre elle n'est pas trop âgée pour ce faire entretenir dans le réseau.

Très déçus, la prochaine voiture sera certainement coréenne avec garantie 7 ans pièces au moins là plus de soucis d'âge.

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