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Ibiza

Fuite moteur ibiza 1,4 1998


Invité §nic255qb

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Invité §nic255qb

Bonjour à tous,

 

Mon amie a une fuite d'huile sur sa voiture suite à une vidange faite par son père puis par moi pour tenter de stopper le problème. Le bouchon et le joint ont été changé.

Je pensais que ça venait simplement du bouchon de vidange mais le compartiment moteur d'huile est plein d'huile côté distribution, il y en a jusqu'à la roue et derrière le moteur sur la cloison avec l'habitacle. Il y a aussi de l'huile jusqu'à plus haut, jusque sur le capteur de pression du tuyau d'admission encadré en vert dans la photo ci-dessous. L'huile est comme "projetée" partout dans le moteur.

J'ai nettoyé le moteur avec un dégraissant pour y voir plus clair. Peu après j'ai vu de l'huile très clairement côté distribution sur le cache "pare-boue" inférieur indiqué en bleu dans la photo ci-dessous.

Il me semble que le moteur fuit ailleurs, côté distribution au niveau du carter moteur.

J'ai aussi l'impression qu'il y a une durite derrière qui est bien grasse, mais je ne sais pas à quoi elle sert, quelqu'un saurait-il me dire à quoi sert l'élément indiqué en rouge dans la photo suivante ainsi que les 2 durites qui lui sont reliées?

 

 

moteur ibiza.jpgCette fuite me rend dingue ...

 

Merci d'avance pour votre aide

Cdlt

Nicolas

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Invité §nic255qb

Bonjour à tous

 

Pas de réponses :non:

Un centre auto que je ne citerais pas (mais dont le nom est rattaché à Leclerc ...) m'a mis sur la piste du joint spi de vibrequin derrière la poulie damper. En démontant je me suis aperçu que ça ne venait pas d'ici, la courroie de distribution n'était pas du tout grasse et le joint encore moins.

La fuite semble venir d'ailleurs.

Du coup une distrib à faire pour rien ... Tant pis, vu qu'on y était et qu'il fallait le faire on a remplacé la courroie de distrib.

Mais ça ne résout pas le problème de la fuite ...

L'huile est projetée dessous, il y en a jusqu'à quasiment au milieu et aussi partout à l'intérieur de la roue droite, j'y comprend rien. Je me demande comment l'huile peut aller partout comme ça.

La dernière piste que j'ai est le joint de carter.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème?

 

 

Merci

Nicolas

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Invité §flj563MB

... quelqu'un saurait-il me dire à quoi sert l'élément indiqué en rouge dans la photo suivante ainsi que les 2 durites qui lui sont reliées?

moteur ibiza.jpg

 

 

Il s'agit de la pièce n°19 du schéma ci-dessous : "oil separator" ( = boîtier reniflard d'huile ).

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/317d7be85184d0c5fa80a6fbaa249c50.png

Source : http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-1998-10305-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

 

 

D'après ce que j'ai compris, cet élément sert à récupérer les "vapeurs" d'huile en les réinjectant dans l'admission ... au lieu qu'elles ne finissent par terre ou directement dans la nature.

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Invité §nic255qb

Merci pour ce schéma et le lien, c'est une vraie mine d'information!

Finalement je ne pense pas que ça vienne du reniflard, désolé. Pas facile à voir d'où ça vient.

Après avoir passé du nettoyant frein pour bien dégraisser, je n'ai pas l'impression que ça vienne du joint de carter mais juste au-dessus côté distribution, au niveau de la pièce identifiée 16 sur le schéma ci-dessous

http://www.partsbase.org/media/images/seat/26a8c72c82a0c2e6390c33d795143855.png

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-1998-10310-cylinder-block-with-pistons-oil-sump/

On dirait que c'est juste derrière le joint spi, ou plutôt autour.

 

L'huile semble venir d'ici et ruisselle ensuite vers le carter ...

 

Qu'en pensez-vous?

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Invité §flj563MB

On dirait que c'est juste derrière le joint spi, ou plutôt autour.

 

L'huile semble venir d'ici et ruisselle ensuite vers le carter ...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Franchement, n'étant mécanicien, j'avoue que je n'ai pas les compétences pour répondre. :jap:

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Invité §wou308OK

Hello, nicolas0131,

Ce qui est entouré en rouge est relié aux durites d'eau donc ce n'est pas un reniflard d'huile.icon15.gif

Mais, moi aussi ça fait longtemps que j'aimerai savoir ce que c'est? icon14.gif

Et bien demonte le? icon12.gifton moteur est par terre, c'est donc facile d'enlever le cache en plastique et d'en déduire ce que sais et tu nous fait une photo et je devrais avoir une idée dans ce cas là.

icon16.gifCar moi mon moteur est sur ma caisse et je m'en sers chaque jour alors je ne veux pas le démonter car l'eau va me gicler sur la tronche et il faut du liquide de refroidissement spécial volswagen "rose" pour refaire le plein pour repartir, trop compliquer donc, mais je t'avoue que ça m'intrigue depuis longtemps ce boitier???

Démonte le nous et fais nous une ptite photo que l'on sache....

 

Et la fuite d'huile???? et bien oui, ce n'est pas le joint spi du villebrequin, ni le carter d'huile que l'on pourrait suspecter de se dévisser, pas du tout j'ai resseré chaque vis de ce carter qui n'était pas déserrée et ma fuite comme la tienne y est toujours.....

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Invité §nic255qb

Hello Wouaf18,

 

Alors ... le moteur sur la photo n'est pas le mien en fait, c'est une photo que j'ai prise sur le net pour montrer de quelle pièce je voulais parler. Je pense qu'il y a effectivement une liaison avec des durites d'eau derrière mais il y a bien un reniflard également.

Je suis dans le même cas que toi donc, impossible de voir quoique ce soit derrière, désolé ...

 

Pour la fuite d'huile, je suis rassuré de ne pas être le seul lol.

 

Quels sont les symptômes sur la tienne?

As-tu resserré également la pièce que j'ai indiqué au niveau du joint spi?

 

Moi j'ai de l'huile qui est projetée partout du côté droit, l'intérieur de la roue en est plein, le triangle et ça va même jusqu'au milieu de la voiture en restant localisé sur le côté droit. Je pense que c'est le cardan qui envoie tout ça là où ça lui chante ....

 

Merci

Nicolas

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Invité §nic255qb

Bonjour à tous,

 

Après quelques semaines et heures de recherche, un joint de carter changé pour rien un garagiste a enfin trouvé le problème.

Il s'agissait tout simplement du capteur de pression (situé en haut du moteur, côté distribution), pas loin de la pièce entourée en vert.

Très content que ça ne soit que ça mais trop trop dégouté de ne pas l'avoir vu après tout le temps passé sur cette voiture. Il y avait un petit cache en plastique dessus donc ça cachait un peu la fuite mais une fois ce capuchon en plastique enlevé, on voyait bien la fuite. Ce capteur est hyper simple a changer et ne coute rien sur oscaro, j'espère que ça pourra résoudre les soucis de ceux qui auront la même panne que moi...

 

Je mettrais une photo pour bien vous montrer ce capteur ou un schéma sur partsbase (pas trouvé encore une vue qui le montre)

 

A++

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Invité §flj563MB

Après quelques semaines et heures de recherche... Il s'agissait tout simplement du capteur de pression (situé en haut du moteur, côté distribution), pas loin de la pièce entourée en vert.

 

... une fois ce capuchon en plastique enlevé, on voyait bien la fuite. Ce capteur est hyper simple a changer et ne coute rien sur oscaro,

 

Merci à toi pour ce retour d'info. :bien:

 

 

 

 

Je mettrais une photo pour bien vous montrer ce capteur

 

Au plaisir de la voir. :)

 

PS : Aurais-tu des fois la référence constructeur de ce capteur ?

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Invité §nic255qb

CapteurPressionIbizaEss1998.jpg

 

Voici en bleu clair le capteur en question. Il est vissé avec un gros boulon, la base de ce capteur est bleue et un capuchon noir vient le recouvrir pour protéger la seule et unique cosse électrique qui en sort (et qui accessoirement peut envoyer de l'huile un peu partout dans votre moteur et vous faire perdre la tête .... :??::ange: )

 

Par contre je n'ai pas la référence constructeur de ce capteur, il n'est pas indiqué sur la facture et je n'arrive pas non plus à le voir sur la pièce directement, désolé.

 

En espérant que ce post pourra servir à quelqu'un ;)

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