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Cordoba

Vario 1.9 SDI fresh 1999


Invité §sco854WB

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Invité §sco854WB

Bonsoir, bonjour à tous, on sait jamais trop comment dire sur le web :)

 

Voilà j'expose les problèmes rencontré avec une seat Vario 1.9 SDI Fresh, année 1999, elle totalise 235 000 km !

 

le véhicule n'avait pas démarré depuis 3 semaines, démarrage au quart de tour, on la sort du garage, on la place sur le trottoir puis on éteint le moteur.

 

15 minutes plus tard, impossible de redémarrer le véhicule, le voyant de préchauffage ne s'allume plus, après 45 minutes de recherche, on trifouille le relais 109 et miracle sa repart.

 

(quelques jours plus tard nous avons démonté puis ressoudé les fixation interne du relais)...

 

 

Puis voici le gros problème (pas encore résolu) qui n'était que l'entrée d'un repas très dur a digérer :

 

2 semaines passes et d'un coup les essuies glaces avant fonctionnent tout le temps, impossible de les arrêter uniquement si on débranche le fusible correspondant de 15 A.

 

Parfois ils s'arrêtent tout seul pendant 1 à 5 minutes et sa repart de plus belle,

j'ai constaté entre autre qu'ils repartaient de plus belle dès que j'actionnais le clignotant gauche...

 

 

1 semaine après, toujours avec le même problème d'essuie glace, le véhicule se stoppait de lui-même.

 

le moteur tourne normalement, si on passe la première, le ralentit fonctionne donc elle avançait à 10 ou 20 km/h

 

Le problème c'est que c'était aléatoire !

je pouvais faire 50 km sans aucun problème, puis d'un coup, sur 4 voie comme en ville, boom plus de puissance pédale d'accélération "vide" très dangereux d'ailleurs...

 

Puis le voyant de préchauffage se met à clignoter en même temps...

 

Après de longue recherche, un collègue qui est garagiste à débranché-rebranché plusieurs relais, puis a passé la valise dessus

La valise à indiqué que le potentiomètre d'accélérateur était défécteux.

 

il a changé cette pièce ce midi (avec beaucoup de mal), actuellement, après 60 km je ne peux garantir que le problème vient de là, car c'était aléatoire...

La voiture ne sait pas stopper..

 

Pendant les 60 km parcouru, le voyant de préchauffage à clignoté plusieurs fois, les essuies glace ne fonctionnent plus du tout !

Sauf en vitesse MAX...

 

J'ai un dernier problème encore à vous énoncer, je vous présente une photos de mes fusibles et relais, et à mon avis, soit il manque des relais ou encore ils sont pas au bon emplacement, certains sont même monté à l'envers...

 

J'ai bien un manuel d'instruction, mais il y a pas d'images pour les emplacements... De plus le manuel correspond à une Toledo

 

J'espère que vous aller pouvoir m'aider car je ne sais plus quoi faire, je doute même (à présent) que le potentiomètre d'accélérateur était défécteux (pièce neuve 690€)....

 

 

Voici une photo des relais... Je doute que tout soit bien en place depuis que mon collègue à regardé, et j'ose pas lui redemandé car il en avait marre sur la fin de ma voiture :/

 

 

 

IMG_0578.jpg

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Voici l'exemple d'une platine porte relais + fusibles d' une Ibiza type 6k ( trouvé sur le net ) :

 

ibiza_6k-platine_relais_fusibles_ibiza_6k_437x257-big.jpg

 

... et qui se rapproche de la tienne. ( variations suivant les options/finition du véhicule ).

 

 

Bref, il me semble qu'il te manque un fusible : le 4ème à partir de la gauche : un "bleu" de 15 A.

 

Serait-ce celui de essuies glaces AV que tu as débranché ?

 

 

 

 

Poster également au "Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat" ,

 

... là --> Forum-Auto/pôle-technique/mécanique-électronique/Seat

 

:jap:

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Invité §sco854WB

Bonjour fljb67 !

 

Merci pour ta réponse rapide, je vais passer ma journée sur les forums afin de trouver une solution.

Sur le manuel d'instruction que j'ai (TOLEDO)

il y a une image des fusibles, et il y a un trou au niveau du 4em en partant de la gauche, enfin c'est vide il y a pas de fusible, celui pour mes essui glace, c'est le bleu de 15 A, le 5em en partant de la gauche, donc juste après "le trou".

 

Bon ce matin j'ai prix mon véhicule et les mêmes pannes grave sont arrivé !

C'est a dire, pédale d'accélération toute mole, le compte tour passe de 900 à 1100 tour minutes, si je reste en première j'avance à 10 km/h.

 

J'ai appelé le gars qui ma vendu le potentiomètre, il s'y connait, il ma dit de débranché la sonde de la boite à air et d'essayer à nouveau...

 

Je la débranche, j'essaie, au bout de 2 km la panne revient.

 

Il ma dit de débranché la vanne EGR, et de tester...

 

Je débranche, idem je fais 1 ou 2 km la panne revient...

C'est aléatoire tout comme le voyant de préchauffage qui se met a clignoter quand bon lui semble.

 

Pour lui c'est certainement une sonde ou un problème électrique/électronique...

 

Merci pour votre soutien, à plus !

 

Ps: fljb67 je peux poster le même sujet, copier coller dans la rubrique

Forum-Auto/pôle-technique/méca​nique-électronique/Seat ?

 

Merci

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Invité §sco854WB

Voici d'autre photos, j'ai fais une belle découverte, à vous de juger :)

 

 

 

 

IMG_0586.jpg

 

il y a 5 cables de sectionnés dans la partie gauche du hayon du coffre !

 

Comment les clignotants et feux stop peuvent encore fonctionner ??

Je comprends pas.

 

 

 

IMG_0587.jpg

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Invité §flj563MB

¨

Ah ben voilà une cause possible de tes problèmes.

 

Niveau "clignotants", comme ils sont situés dans une optique fixée dans une partie fixe latérale de la carrosserie, ils utilisent certainement un autre fil que ceux qui passent dans la "charnière" du hayon ...

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Invité §sco854WB

Oui c'est possible :)

 

J'avais pas préciser que l'essuie glace arrière ne fonctionnait pas avec le commodo.

Mais si j'appuie sur le bouton de dégivrage arrière, il fonctionne.

 

Actuellement je n'est pas de câbles électrique afin de les relier les uns aux autres, je vous tiens au courant par la suite..

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Invité §flj563MB

J'avais pas préciser que l'essuie glace arrière ne fonctionnait pas avec le commodo.

...

 

Mettre un fusible "bleu - 15 A" à l' emplacement vacant ( le 4ème à partir de la gauche donc ).

 

D' après une revue technique ( Seat Ibiza + Cordoba à partir de 1993 ), il correspondrait à "Essuie-glace AR + éclairage boite à gants"

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Invité §sco854WB

D'accord fljb67,

 

:hihi: Merci, vraiment !!!

 

Merci pour votre aide, c'est un grand plaisir d'avoir du soutien :good:

 

Je regarde çà dès demain matin, je dois en avoir un en rab' (fusible 15A) et je vais le brancher, puis faut que je trouve une solution pour raccorder les 5 câbles sectionnés...

 

Je vais essayé avec des domino pour dépanner, a moins que je trouve des fils électrique :)

 

Bonne soirée à vous !

A+

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Invité §sco854WB

Salut les internautes :wahoo:

 

J'ai raccordé les fils sectionnés ce matin de bonne heure et de bonne humeur !

 

 

1er test:

Je branche le fusible de 15 A pour l'essuie glace arrière, je mets le contact, il fonctionne !

 

Oui, mais en continue impossible de l'arrêter cet essuie glace arrière :spamafote:

Les essuies glaces avant fonctionnent uniquement en vitesse maximum.

 

2em test:

je démarre le véhicule, le voyant de préchauffage clignote sens cesse, je tente de sortir du parking...

Impossible la panne lié à l'accélérateur/moteur n'est plus aléatoire mais constante !

 

C'est à dire qu'il m'est impossible de faire 100 mètres normalement dès que j'ai enclenché la première vitesse et relâché la pédale d'accélérateur...

 

 

Une fois de plus le compte tour passe de 900 à 1100 tours minute, la pédale d'accélération est toute molle obligé d' éteinde le moteur.

 

Dès que je redémarre, en fait çà se passe très bien le moteur reste à 900 tours minute, mais dès que je passe la première, le problème revient.

Je dirai même que c'est quand je relâche la pédale d'accélérateur.

 

 

 

La pédale d'accélération est relié au potentiomètre, mais ensuite ? Où va le câble électrique du potentiomètre d'accélérateur ?

Je mets une photos du moteur, si quelqu'un peux me montrer ou se situe le câble du potentiomètre d'accélérateur, merci

 

 

 

IMG_0583.jpg

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Invité §flj563MB

 

La pédale d'accélération est relié au potentiomètre, mais ensuite ? Où va le câble électrique du potentiomètre d'accélérateur ?

Je mets une photos du moteur, si quelqu'un peux me montrer ou se situe le câble du potentiomètre d'accélérateur, merci

 

IMG_0583.jpg

 

Salut,

 

A mon avis, il n' y a pas de câble de ce type ... car le potentiomètre de position d' accélérateur ( placé au niveau du pédalier ) informe directement le calculateur moteur, calculateur qui à son tour gère l' injection via d'autres capteurs électrovannes(s).

 

Un passage au banc de diagnostic e Concession VW-AG en dirait certainement plus.

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Invité §sco854WB

Le banc de diagnostic, c'est à dire passer la valise ?

 

Si c'est çà, on a passé la valise dessus il y a une semaine, le résultat indiquait que le potentiomètre était HS...

 

On l'a changé, et le problème est toujours là, pour finir la pièce était pas HS... Snif..

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Invité §flj563MB

Le banc de diagnostic, c'est à dire passer la valise ?

 

En effet.

 

 

 

 

Si c'est çà, on a passé la valise dessus il y a une semaine, le résultat indiquait que le potentiomètre était HS ...

 

On l'a changé, et le problème est toujours là , pour finir la pièce était pas HS... Snif..

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

 

Questions :

 

- Il n' y avait pas d' autres codes défauts relevés qui auraient pu expliques ton problème de gestion moteur ?

 

- C 'est quoi le type de ton moteur ? ( AEF, AEY,AGP ... ? )

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Invité §sco854WB

c'est ce qui est sur la carte grise au niveau D.2 ?

 

Si oui c'est : 6KSEAEYX01SGFM5200094

 

Il y a aussi D.2.1 sur la carte grise : MSE5004H3293

 

La personne qui a passé la valise vient de partir en vacance, donc je vais pas savoir si il y avait d'autre problème affiché...

 

Je vais devoir patienté (j'ai appelé mais il répond pas)

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Invité §flj563MB

... 6KSEAEYX01S ...

 

Ok, donc de type "AEY".

 

Quelques schémas en rapport avec la pédale d' accélérateur :

 

 

Partie mécanique, avec le potensiomètre ( "accelerator pedal sender" ), pièce n° 17 :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/7f883bcccffacafcc482f82ac6ed33ee.png

 

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-1998-72155-accelerator-pedal/

 

 

 

Partie électrique, avec le potensiomètre ( "accelerator pedal sender" ), pièce n° 33 :

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/9b5aca58340e0e6ccad8f4f4d5368932.png

 

http://www.partsbase.org/seat/ibiza-st-ib-eu-1998-90610-control-unit-for-fully-elec-tronic-ignition-lambda-probe-knock-sensor/

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Invité §sco854WB

Merci pour les schémas fljb67 :jap:

 

J'ai trouvé un sujet ou l'on parle des mêmes problèmes rencontré sur mon véhicule (avec la solution) :

 

voyant de préchauffage qui clignote, voiture qui s'arrete toute seule

 

Je cite :

"il m'est arrivé la même chose sur une cordoba vario sdi 1.9 de 1998.On a cherché longtemps et après avoir rencontré le bon diéseliste il a changé seulement l'actuateur de la pompe et non pas la pompe entière puis réglé à la sortie de la pompe le débit d'arrivée du gas oil à l'aide d'un nouveau logiciel.le débit sortait à plus de 7 ce qui étouffait la pompe il l'a réglé à 4.2.Réglage impossible à faire manuellement."

 

Et voici un tuto qui explique mon problème et propose la solution :

Acuateur de pompe

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Au plaisir de lire ton retour d' info. :)

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Invité §sco854WB

:jap: Oui je ferai un retour avec plaisir ;)

A bientôt !

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Invité §sco854WB

6 jours plus tard !!!! En attendant j'ai acheté une R19 de 94, 1.9 D, bon sa traine un peu mais c'est costaud.

On va s'occuper de la seat d'ici 2 semaines, et ensuite passage au contrôle technique et je la vends ^^

Je vous tiens au courant pour l'actuateur si çà marche, A+

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Invité §flj563MB

... En attendant j'ai acheté une R19 de 94, 1.9 D, bon sa traine un peu mais c'est costaud.

 

L' essentiel est qu' elle roule. ^^

 

 

 

On va s'occuper de la seat d'ici 2 semaines, et ensuite passage au contrôle technique et je la vends ^^

Je vous tiens au courant pour l'actuateur si çà marche, A+

 

:jap:

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Invité §sco854WB

Salut, voici des nouvelles de la seat, on comprend rien à cette voiture, on y a pas retouché entre le 07 03 et le 30 03 2104. Avant hier, on la démarre, on part avec, aucun problème, hier, on reprend la voiture, aucune panne, on sait plus trop quoi faire car si je la vend et que deux semaines plus tard l'acheteur me rappel pour me dire qu'elle est en panne, sa nous mettrai mal à l'aise, logique... :/

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Invité §sco854WB

Bonjour à tous :)

 

Quelques nouvelles depuis le temps !

 

J'ai toujours la seat avec moi, elle roule pas souvent, aujourd'hui, passage au contrôle technique, on va rigoler un peu, enfin moi peut-être pas tant que çà !

 

J'ai juste le problème des essuies glaces qui ne fonctionnent qu'en vitesse max, et le voyant qui indique que la ceinture n'est pas mise reste toujours allumé...

 

A part çà tout va bien ^^

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Invité §sco854WB

Des nouvelles, encore et toujours, de ma fidèle seat vario :sarcastic:

 

 

90% des pannes ont été résolue, les essuies glace refonctionne à nouveau.

 

Le moteur ne s'arrête plus tout seul quand je roule. Bref, je suis content.

 

 

Un seul soucis, à froid, le matin, quand je rentre la clef dans le neiman pour démarrer, le voyant de préchauffage ne s'allume pas. Donc impossible de lancer le moteur.

 

le relais 109 est au top.

 

 

Donc le matin, je joue un peu avec la clef, je la tourne dans le neiman, je l'enlève, je bloque le volant, et au bout de 2min le voyant s'allume et je peu démarrer.

 

On à pourtant mis de la bombe contact dans le neiman, mais ça ne change rien.

 

Sur un autre forum, certain parle d'un problème de masse du calculateur. Où puis-je le trouver ce calculateur ?

 

Merci

A+

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Invité §sco854WB

Bonjour :)

 

Oui tout les voyant s'allume (voyant d'huile+ batterie+ voyant airbag)

 

Les jauges montent aussi quand je mets le contact :)

 

Merci Bob Simon :jap:

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Donc le contacteur de neiman n'est pas en cause.

Faux contact quelque part.

Commençons par le relais 109 ;

Un an après sa réparation, est-il vraiment toujours au top ? Tu as revérifié ses soudures et la qualité de ses contacts platinés ?

Quand tu le tripatouilles, le voyant ne s'allume t-il pas comme il y a un an ?

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Invité §sco854WB

Bonjour :)

 

 

Pour le relais 109, nous l'avions démonté et on avait ressoudé quelques éléments dedans.

 

Malheureusement j'ai beau le tripatouiller, le voyant reste éteint. (suite a ce message je vais retourner d'ici quelques instant a ma voiture et je le redémonte ce fameux relais 109)

 

Je voulais la prendre ce midi, et bien là ça fait 1 heure que j'essaie de la démarrer, elle ne veut rien savoir, le voyant de préchauffage ne veut pas s'allumer.

 

Je suis en Bretagne et j'ai l'impression que plus il pleut moins elle aime l'eau ma seat ^^

 

 

Edit, je viens de démonter le relais 103 et 109, ils sont en parfait état, comme neuf

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Invité §sco854WB

C'est normal tu as été dans une concession bosma ^^

 

Bon, après bientôt 4 heures pour tenter de la démarrer, je ne sais plus trop où regarder

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Invité §sco854WB

Quand je tourne la clef pour tenter de voir le voyant de préchauffage (qui ne s'allume pas) j'entends bien deux petits claquements.

 

Si je tourne un petit peu plus encore j'entends encore une petit claquement puis la clef a fond le moteur ne part pas (logique il tente mais rien, nada).

 

J'ai démonté le relais 109, & le 103, le 109 parait vraiment nikel, surtout qu'on avait déjà refait une soudure, idem pour le 103, il ni à rien de craqué à l'oeil nu sur les circuits.

 

J'ai démonté aussi le fusible de 50A sous le capot moteur (une tige métalique) pour le vérifier, il est bon.

 

La vanne EGR à une petite durite qui part vers le haut (regardez une photo au dessus des messages on voit la vanne avec la durite)

 

Je sais pas si ça joue mais la durite est en très mauvais état.

 

(edit je vais regarder si le relais se ferme quand je préchauffe, je re... Malheureusement je n'ai pas d'appareil pour tester le voltage qui arrive à la pompe d'injection )

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Invité §sco854WB

Ok, merci pour les infos,

 

je vais test avec une lampe témoin, et je reviens vers vous ensuite

 

A bientot

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