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Leon

Seat Leon tsi 180 ch ou Leon TDI 184 CH


Invité §San426wN

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Invité §San426wN

Bonjour a tous,

 

Je suis nouveaux sur le forum

 

Je me pose quelques questions sur ces 2 motorisations.

 

Donc je détail un peu : j'habite dans les Vosges (haute Vosges plus précisément, enfin a l’entré des haute Vosges lol) et je roule en Fiat Brava 1.9 D sx ... j'ai 24 ans donc 4 ans de permis.

 

Pour aller au travail je parcours 80 km (40 aller et 40 retour) par jours (4 jours par semaine en général, voir 5 cela dépend des cycles vive le travail en 5*8 :) ), et dans l'année je travail 186 jours (6 mois en gros qu'est ce que c'est bien sa lol )

Donc les 10/12 premiers kilomètres c'est 3/4 villages et route normal entres chaques (90km/h) et ensuite dépasser les villages c'est route a 90 et 5 minutes sur autoroute.

 

Grosso modo 20% ville (le temps de les traverser) 10% autoroute et 70 % route a 90.

Sinon pour les courses c'est a 10 km de chez moi (donc 20 aller retour) en gros 100/120km par mois se qui raméne tout a +/- 18 000 km a l'année

 

 

Donc je voudrais savoir quelle est le plus rentable entre ces 2 moteurs ? (l'éternel débat essence/gazoile)

Faut t'il privilégié le gazoil a l'essence? sachant qu'il a quand même 2 400 euros d'écart a l'achat

Quelle entretien faut t'il entre le gazoil et l'essence? cb de Km pour les vidanges etc (j'ai toujours rouler au gazoil, ne me sortez pas les pneu pour moi il seront pratiquement gratuit :) travaillant a Michelin c'est tout bénéf )

Quelle est votre conso au 100 de ces 2 moteurs ?

Sinon actuellement quelle sont les offres de reprises des anciens véhicules chez Seat?

 

J'ai fait une simulation sur le site Seat (pas été au concessionnaire) l'achat sera prévu pour début Septembre (le temps déconomiser un peu lol)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/688276SeatLeon.png

 

VOila une screen des options que j'ai prise

 

Je voudrais savoir de combien je pourrais avoir de remise? de reprise?

(pour la voiture gazoil faut rajoute 2 400 euros de plus)

 

Merci de vos conseil.

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  • Réponses 53
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Invité §Dor032Ek

Mis à part boulot et course tu roule bien un peu dans l'année non ? ^^

 

Ton trajet domicile / boulot est suffisant pour envisager le diesel, aprés de là à amortir la différence de prix entre les 2...

 

Niveau remise, signe pas à moins de 15%, tu peux même arriver à gratter plus ^^

 

Par contre, j'ai besoin de 2 pneus 215/40/17 en PS3 :siffle: (jamais dispo sur popgom ou quoi :( )

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Mis à part boulot et course tu roule bien un peu dans l'année non ? ^^

 

Ton trajet domicile / boulot est suffisant pour envisager le diesel, aprés de là à amortir la différence de prix entre les 2...

 

Niveau remise, signe pas à moins de 15%, tu peux même arriver à gratter plus ^^

 

Par contre, j'ai besoin de 2 pneus 215/40/17 en PS3 :siffle: (jamais dispo sur popgom ou quoi :( )

 

 

Oui son kilométrage annuel jouerait plutôt en la faveur du TSi. Et puis en agrément de conduite c'est autre chose l'essence quand même.

 

Il va mettre quelques années à rentabiliser les 2400 € de surcoût du diesel.

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Invité §Dor032Ek

Sur son temps livre il doit quand même bouger un peu non ?

 

vu qu'il taff pas des masse :ddr:

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Invité §naG683kP

Salut, quelques trucs me chiffonne dans ta config! Tu es obligé de prendre le "media system plus" ? Il n'est pas compris dans le pack FR+ ?

Ensuite pour les jantes, tu prends les performances mais aussi les jantes alu noire en accessoire !

 

Sinon je penses que tu prendra plus ton pied avec le TSI :D

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Invité §San426wN

pour repondre au question les pneu cest uniquement personnel lol

ensuite quand je compte 18 000 km cest avec les sorti lol 15 000 pour les deplacement travail 1 500 ppur les course environ et le reste balade lol et pour les accessoire je sais pas du tout car cest pas "griser" quand tu prend la roue de secours il retire le griser lol

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Invité §fan657lX

18000 kms pour moi en 2 ans avec un mazout !!!

 

 

C'est pour ça que tu reviens dans la lumière verte de la Force mourakami.gif.cc67c6e84280729bfd0972abdc885710.gif

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Il s'est fait embobiner pour rouler au gasoil ? :lol:

 

Faut croire que la persuasion des vendeurs vag est plus fort que tout. :o

 

Mais c'est clairement dommage pour un kilométrage si ridicule de s'emmerder un moteur gazout quand il existe d’excellents moteurs essences supérieurs en tous points. dalpin.gif.70823ecd2a72c2b81e2b97c33dc3c831.gif

 

C'est pas comme chez les parques françaises ou jusqu'à il y a peu l'offre essence était quasi inexistante. :o

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Invité §San426wN

Merci pour vos réponse

 

mais je voudrais savoir :

Quelle entretien faut t'il entre le gazoil et l'essence? cb de Km pour les vidanges etc ...

Quelle est votre conso au 100 de ces 2 moteurs ?

Sinon actuellement quelle sont les offres de reprises des anciens véhicules chez Seat?

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Invité §oli322Ra

Sur le Tdi l'entretien est cher

Sur le Tsi c'est gratuit, car tu as des problèmes de couple....

 

Le Tsi a la revente dans un pays pro-gazole.....

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Invité §San426wN

Oui enfin l'essence en France a toujours été moins chère et dur a vendre mais tu peux toujours vendre a "prix casser" malgrés que sa fait ch...

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Invité §POL761Lp

J'ai un pote qui a hésité comme toi.

Il a eu en essai pendant 1 soirée la tfsi 180 et il en a été déçu car trop mou selon lui.

Il a changé sa commande pour un tdi et en est très content :)

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Merci pour vos réponse

 

mais je voudrais savoir :

Quelle entretien faut t'il entre le gazoil et l'essence? cb de Km pour les vidanges etc ...

Quelle est votre conso au 100 de ces 2 moteurs ?

Sinon actuellement quelle sont les offres de reprises des anciens véhicules chez Seat?

 

En général et pour garder le moteur en bon état c'est tous les ans ou 15 000/20 000 km. ;)

 

Après maintenant la plupart des constructeurs préconisent 2 ans ou 30 000 km, mais quid de la tronche du monteur à 150 000 km, vaut mieux ne pas savoir. :W

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Sur le Tdi l'entretien est cher

Sur le Tsi c'est gratuit, car tu as des problèmes de couple....

 

Le Tsi a la revente dans un pays pro-gazole.....

 

Faux et archi faux. maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif

 

C'est vrai que le diesel représente la plus gros part de ventes chez nous donc forcément avec le plus de demandes, mais aussi avec les conséquences économiques (importation du diesel et surproduction de l'essence) et écologique (particules et nox) que nous connaissons.

 

Mais son pourcentage augment chaque année car les Français commencent à comprendre (certes à toute petite vitesse :o ) qu'il n'est pas si économique et ç la mode qu'on veut nous le faire croire.

 

Et justement pour arriver à la revente, l'offre diesel est tellement abondante et banal en config que la personne qui recherchera le modèle essence qui sort de l'ordinaire fera que='elle se vendra assez facilement. ;)

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Invité §flj563MB

J'ai un pote qui a hésité comme toi.

Il a eu en essai pendant 1 soirée la tfsi 180 et il en a été déçu car trop mou selon lui.

Il a changé sa commande pour un tdi et en est très content :)

 

Comme quoi, rien ne vaut un essai en grandeur nature afin de se faire sa propre opinion. :jap:

 

( A chacun ses goûts : le reste étant plus du blabla subjectif qu'autre chose )

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Invité §fan657lX

Faux et archi faux. maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif

 

C'est vrai que le diesel représente la plus gros part de ventes chez nous donc forcément avec le plus de demandes, mais aussi avec les conséquences économiques (importation du diesel et surproduction de l'essence) et écologique (particules et nox) que nous connaissons.

 

Mais son pourcentage augment chaque année car les Français commencent à comprendre (certes à toute petite vitesse :o ) qu'il n'est pas si économique et ç la mode qu'on veut nous le faire croire.

 

Et justement pour arriver à la revente, l'offre diesel est tellement abondante et banal en config que la personne qui recherchera le modèle essence qui sort de l'ordinaire fera que='elle se vendra assez facilement. ;)

 

 

95% des mougeons Français ne voient que le prix à la pompe peut importe le kilométrage. :o

Le véhicule diesel coûte plus cher à la fabrication et il est répercuté à la vente. De plus l'état se gave avec le prix du liquide gras grâce au parc auto mazouté.

 

J'ai étais faire un tour dans plusieurs concessions de marques différentes. Et à chaque fois on me proposais un diesel sans préciser mon kilométrage journalier/annuel.

Je trouve ça aberrant de ne pas le proposer.

Peut être est ce en train d'évoluer mais ça reste invisible ppur le moment comme pour l'essai d'un modèle essence.

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Invité §San426wN

OK merci de vos réponse

 

et niveau conso sa donne quoi? 7L/100? 8L/100?

Quelle conduite avez vous pour cette conso? (sport, normal,pépére?)

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Invité §wil081RT

Pour ma part j'ai choisit le tsi 180, et j'en suis très satisfait. Par contre pour ma part choisir la BVM semble un meilleure choix(plus de sensation a mon gout), car il est vrai que ce moteur est assez linéaire( ça pousse a tout les régimes de manière plus ou moins identique).

Par rapport a mon ancienne ibiza tdi 130 sport reprog, les reprises sont un plus molle surtout les rapports supérieures, mais l'accélération du TSI est bien plus importante, les chronos effectués avec les 2 véhicule en témoignent. Il ne faut pas confondre sensation(reprise, couple) et performance(accélération), d'ailleurs on peut voir sur ZEPERF que le TSI garde un sérieux avantage sur Le tdi 184 en accélération pure. Donc tout dépend de ce que tu recherche, philosophie différente, pour 2 excellent moteur.

En terme de consommation je tourne en moyenne a 8.3L sur les derniers 5000Km, et ce sans me priver pour accélérer très très régulièrement. En ville 8-11L en fonction de la circulation, nationale 6-7,5L a allure normale, et autoroute même en dépassant les limites régulièrement, je ne dépasse jamais les 8,5L.

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Invité §fan657lX

Pour ma part j'ai choisit le tsi 180, et j'en suis très satisfait. Par contre pour ma part choisir la BVM semble un meilleure choix(plus de sensation a mon gout), car il est vrai que ce moteur est assez linéaire( ça pousse a tout les régimes de manière plus ou moins identique).

Par rapport a mon ancienne ibiza tdi 130 sport reprog, les reprises sont un plus molle surtout les rapports supérieures, mais l'accélération du TSI est bien plus importante, les chronos effectués avec les 2 véhicule en témoignent. Il ne faut pas confondre sensation(reprise, couple) et performance(accélération), d'ailleurs on peut voir sur ZEPERF que le TSI garde un sérieux avantage sur Le tdi 184 en accélération pure. Donc tout dépend de ce que tu recherche, philosophie différente, pour 2 excellent moteur.

En terme de consommation je tourne en moyenne a 8.3L sur les derniers 5000Km, et ce sans me priver pour accélérer très très régulièrement. En ville 8-11L en fonction de la circulation, nationale 6-7,5L a allure normale, et autoroute même en dépassant les limites régulièrement, je ne dépasse jamais les 8,5L.

 

 

Avec le couple du tdi 184 tu as cette sensation d'accélération grâce au couple. Mais faut penser à l'enclume qu'il faut pousser aussi.

Puis tu ne peux pas monter haut dans les tour avec un mazout sans assistance.

 

Il est très bien pour les gros rouleurs parcourant de longue distances.

Alors que le tsi est beaucoup plus performant et il plus jouissif à faire gueuler peu importe la conso sinon tu prends le train., le bus ou l'avion.

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Invité §Wop158mi

Sans vouloir totalement contredire les 2 avis anti-mazout, je pense que la différence de performance entre les 2 motorisations est loin d'être aussi évidente : http://www.zeperfs.com/match47 [...] 9-5017.htm

Quand on prend en compte la marge d'erreur, on en conclut que le tsi 180 a un léger avantage en accélération pure et le tdi un léger avantage en reprises. Pas de quoi privilégier l'un ou l'autre sur base des perfs pures dans une utilisation de tous les jours. Sur circuit, je pense que ce qui avantage le tsi, c'est sa légèreté qui le rend forcément plus agile dans les courbes, mais à nouveau, pas de différence flagrante (1 seconde et 30 centièmes sur Hockenhein court).

Au final, le choix se fait entre sonorité (c'est pas un v8 non plus) et consommation (et fumée noire) :) de là à dire qu'il faut choisir entre plaisir et porte-feuille... c'est un pas que je ne franchirai pas parce que les avis pro/anti essence/diesel sont subjectifs et pas toujours basés sur des faits avérés.

Si le critère économique est important, ce n'est pas seulement les km/an qu'il faut estimer, mais aussi combien de temps je vais garder le véhicule, et donc : combien de kilomètre vais-je faire au total?

Voici un calcul (à la louche) qui prend en compte ce critère :

 

 

TSI : 20000km * 4ans / 100 * 8,5 (conso) * 1,57€ = 10676€ (222€/mois)

TDI : 20000km * 4ans / 100 * 7 (conso) * 1,33€ = 7448€ (155€/mois)

Différence : 3228€ (67€/mois)

 

 

A adapter, ici c'est avec des consos en mode pied lourd. A nouveau, il est possible de consommer la même chose entre tsi et tdi, mais en étant bien plus attentif, ce qui va à l'encontre de l'achat plaisir.

A prendre en compte également, on annonce depuis quelques années que le prix du mazout va rejoindre celui de l'essence. A voir.

 

Pour les entretiens, je n'ai pas d'infos, à nouveau il faut prévoir les pièces d'usure à changer jusqu'à la revente. En gros, si c'est avant 100000km, peu de risques de surprises.

 

Reste la question de la différence entre valeur neuf et valeur revente. Pour les mêmes raisons, difficile à juger quelle motorisation sera plus populaire dans 4 ans.

Mais ici j'émets une grosse réserve sur les TDI après 120 000km : filtre à particule, encrassement, pollution accrue etc. Les vendeurs se privent volontiers de dire qu'un FAP, pour être efficace, ça se remplace tous les 100000/150000km et ça n'aime pas du tout la conduite pèpère à 1300trs/min. Sympa pour le second propriétaire...

Malgré tout, c'est à contrebalancer avec la pollution des moteurs essence à injection directe, qui émettent (beaucoup!) plus de particules fines (même si les émission de CO² et la conso sont plus basses) que les moteurs essence classiques... et que les moteur diesel modernes avec FAP. Les TSI se retrouveront donc de toute façon avec un FAP dans quelques années... quand cela aura fait suffisamment de bruit pour que les constructeurs se bougent.

Conclusion : s'il s'agit de conscience écologique, une voiture bien entretenue, avec un FAP et une conduite dans les régimes recommandés (plus ça broute plus ça s'encrasse plus ça pollue).

Un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] particules

http://www.autonews.fr/dossier [...] articules/

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Invité §Dor032Ek

Sur les 4 ans certes avantage au TDI en cout de carburant mais il faut pas oublier:

 

- Pneus (usure plus forte sur le TDI)

- Entretiens (plus cher sur le TDI)

- Assurance (plus cher pour un TDI)

 

De plus, on ne sait pas si le prix des carburants va rester tel quel ou évoluer (en défaveur du diesel...)

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Invité §San426wN

Merci de vos réponses.

Moi le but c'est de garder le véhicule un maximum sachant que je vais surement me rapprocher de mon travail +/- 15 km (aller-retour)

Aprés niveau pneu je l'es ai "gratuitement" (je paie 1 pneu pour 4)

Entretien bin c'est comme sur tout les véhicules sa

Assurance c'est vrai que c'est moins chère de 5 a 15 euros par mois (pour l'essence)

 

Donc perso je penche en faveur du TSI (car je vais me rapprocher du travail et faire bcp moins de kilomètres) en me rapprochant sa sera que de la ville donc le mazout je vais oublier lol

 

Sinon Niveau assurance vous payer chère? (j'ai regarder sur plusieurs sites et je suis a 75 euros par mois bonus 20%)

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sans compter les éventuelles panne.

Plus de risque sur un mazout et plus couteux à réparer en général... C'est pas pour rien que les assurances sont plus chère aussi ;)

 

Moi je dis Essence...

 

maintenant, faut faire ton propre choix en essayant les 2, tu peux préférer conduire avec un mazout qu'une essence...

Libre à toi ;)

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Moi je dis essence aussi mais j'aime pas le mazout (et n'en ai pas du tout l'utilité ce qui m'aide à tenir ce discours...).

 

Pour l'assurance faut faire des simulations pour être certain qu'il y ait un écart vers l'un ou l'autre : Le TDI fait 9cv contre 10 pour le TSI, ce qui peut jouer coté assurance.

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Invité §mar543Pj

Moi je dis essence aussi mais j'aime pas le mazout (et n'en ai pas du tout l'utilité ce qui m'aide à tenir ce discours...).

 

Pour l'assurance faut faire des simulations pour être certain qu'il y ait un écart vers l'un ou l'autre : Le TDI fait 9cv contre 10 pour le TSI, ce qui peut jouer coté assurance.

 

 

Pas certain, j'ai une pauvre Fabia Monte Carlo 1.6 TDI 105 cv, 5cv fiscaux, si je la remplace par une Leon FR 1.4 TSI 140, 7cv, je paie 15 euros de moins à l'année qu'avec mon mazout !

 

 

La logique et les assurances, ça fait deux......

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