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Leon

Leon 3 i-Tech 1.2 TSI 105 - 2014 - Gris Pyrénéen


Psycho.

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J'ai un claquement à froid moi ? ^^ le bruit bizarre quand je démarre mais qui dure que quelque secondes c'est ça ?

 

Oui,c'est ca. :)

Perso,ca fait longtemps que ça ne me l'a plus refait...

Et aussi étrange que ca puisse paraitre,c'est également un symptôme donnée dans le site que j'ai posté...

 

Pour le radiateur,j'ai un topic concernant le problème sur une Polo GTI..mais tous les radiateur des TSI concerné..

http://www.vag-technique.fr/fo [...] i-gti-2011

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Le probleme de conso d'eau peut aussi venir de la dilatation des durites...

Sur tous les moteurs, on note une consommation de liquide de refroidissement sans fuite. Elle est due à la dilatation des Durits (nouveau repère minimum sur le vase d'expansion et bouchon à changer).

 

A voir avec le temps...mais difficile à cerner quand même...

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Merci pour le lien :) Oui je l'avais constaté aussi quand le moteur est chaud, le niveau baisse et j'en ai conclu pareil, le volume de la tuyauterie doit augmenter et donc faire baisser le niveau dans le vase. Faudrait que je vérifie si j'ai un bidon à la maison au cas où.

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Merci pour le lien :) Oui je l'avais constaté aussi quand le moteur est chaud, le niveau baisse et j'en ai conclu pareil, le volume de la tuyauterie doit augmenter et donc faire baisser le niveau dans le vase. Faudrait que je vérifie si j'ai un bidon à la maison au cas où.

 

 

 

 

NON!!

A chaud le niveau grimpe et descend à froid!

Confirme moi cette nuance chez toi stp ;)

Pour les durites et autres genre d'explication,ca reste une parenthese pour notre cas,on ne sais pas encore d'ou vient le soucis

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J'ai enfin trouvé et cerné le problème concernant le symptôme pour tous les moteur TSI à propos du radiateur mentionné sur le site Argus et tous les autres soucis généraux des moteurs TSI.

 

Je rappel la note:Radiateur. Perte de liquide de refroidissement et témoin allumé suite à l’usure du radiateur par les agrafes de fixation du faisceau électrique => A remplacer.

Voici l'explication pour comprendre en image depuis le forum des Audi A3:

==> http://www.a3forum.fr/probleme [...] t9427.html

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/03/07/2011_03_07_22_06_49_P1030783.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/03/07/2011_03_07_22_06_57_P1030784.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/03/07/2011_03_07_22_02_50_P1030791.jpg

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2011/03/07/2011_03_07_22_03_13_P1030794.jpg

Il s'agit donc des agrafes du faisceau électrique de l'armature de ventilation du radiateur mal placées en usine, qui frottent sur les canalisations d'eau de ce dernier,provocant avec le temps une usure de celle-ci et donc une fuite!!

 

 

Mise à part ce désagrément dont le "rappel" avait dû être effectué en 2011 je suppose d'après le posteur du forum,que les pertes de liquide de refroidissement sont généralement normales selon leur quantité perdu bien sûr.

==> Attention donc aussi à faire la nuance,je pense,entre une réelle perte par évaporation et un niveau irrégulier due à la présence d'air dans le circuit d'eau en usine.

 

Ayant continué à faire le tour sur plusieurs sites et forum,j'ai aussi demandé en passant chez Seat les raisons d'une baisse de LDR même minime avec un test de pression négatif sur d'éventuelles fuites...

D'après ce que l'on me dis,c'est normal,sans forcément me donner d'explication,mais les moteur plus puissant comme le 150ch en consomme souvent tout un bocal durant sa première révision...Sinon en général,il y a souvent un appoint de LDR.

Sur d'autres forum,j'ai pu lire aussi qu'un niveau de LDR chez certains remonte quand le moteur est froid parfois...Chose paraissant incohérente..

 

Alors voici ce que j'en conclue:

 

==> Les variations de niveau seraient dues à la présence d'air dans le circuit de ldr lors du remplissage en usine bien que le système soit purgé dans les règles de l'art,puisque les moteurs essence actuel disposant d'un refroidissement optimal recouvrant et passant par beaucoup plus d'éléments comme la pompe à eau débrayable,les thermostats pilotés,les conduits d'admission d'air pourvu d'une chambre à eau,sans compter également le coeur du turbo refroidit par eau à l'arrêt de la voiture piloté encore une fois de plus par un petit moteur électrique!

Toutes ces canalisations sont donc plus nombreuses et complexes au passage d'eau,et donc difficile malgré quelques purges de retirer le restant de poche d'air bloquée dans des cavités du circuit.

C'est en roulant que le circuit se dégaze et évacue l'air dans le circuit d'eau et ainsi modifie le niveau dans le bocal du LDR!

 

- Si l'air s'échappe,le niveau baisse logiquement.Mais en théorie,je ne sais pas si mon hypothèse peut vraiment se vérifier significativement visuellement sur le niveau.

 

- Si le niveau remonte à froid,cela voudrait dire qu'une poche d'air remonte dans le circuit sans s'échapper complètement et provoque la monté du niveau.

 

- Le niveau à chaud monte,ça,nous le savons maintenant à cause de la dilatation du LDR.

 

- Le niveau peut descendre aussi par évaporation à cause de la chauffe moteur sans pour autant surchauffer...Dans ces cas,si c'est normal,pourquoi d'autres ou surtout d'anciens véhicules ne consomme t-ils même pas du tout de LDR?

==> Parce que les moteurs actuels sont bien plus performants de nos jours et bien plus complexe,nécessitant un refroidissement optimal.

J'ai aussi et surtout pensé aux huiles utilisées pour convenir aux normes anti-pollution et performance des moteurs;la 5W30 LL qui possède un indice de viscosité à chaud des moins performants et qui de plus pour un moteur neuf et durant tout le long de sa période de rodage,solliciterai beaucoup le refroidissement et donc la vaporisation du LDR.

 

 

Il faut donc du temps pour cerner le niveau réel du LDR,car je pense après la période de rodage,la révision,en mettant une huile d'indice de viscosité plus approprié de type 5W40,et ainsi avec le temps que la pompe à eau puisse "dégazer" toute l'air éventuellement contenu dans le circuit,le niveau d'eau ne devrait plus bouger ou extrêmement peu à mon avis...

 

 

Désolé pour les caractères en gras et pour le roman,je n'arrive plus à m'en défaire!!grrrr LOL.

En tous cas,tout est clair pour moi à présent.

:jap:

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Très intéressante ton analyse ! Tu es sûr pour le refroidissement du turbo à l'arrêt ? Si c'est le cas, c'est chouette, ça prolongera sa durée de vie mais je pense qu'il faut quand même suivre les préconisations d'usage à son sujet.

 

Pour l'huile, on me met de 5w40, je pense que c'est la meilleure en terme de plage d'utilisation.

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Très intéressante ton analyse ! Tu es sûr pour le refroidissement du turbo à l'arrêt ? Si c'est le cas, c'est chouette, ça prolongera sa durée de vie mais je pense qu'il faut quand même suivre les préconisations d'usage à son sujet.

 

Pour l'huile, on me met de 5w40, je pense que c'est la meilleure en terme de plage d'utilisation.

 

Merci,et content de t'en informé :jap: .

 

Donc,je confirme bien pour le turbo,il est refroidi par le système de refroidissement.D'ailleurs,n'as tu jamais remarqué et entendu comme une électrovanne opérant souvent moteur arrêté?C'est justement la pompe qui fait circuler l'eau autour du palier de turbo^^!

Je cite d'ailleurs depuis la revue autodidactique SSP359 du 1.4 TSI,mais c'est également valable pour notre 1.2 TSI ;):

 

""""" Le turbocompresseur et le collecteur d’échappement constituent un module.

En raison des températures des gaz d’échappement régnantes, tous deux sont réalisés en fonte d’acier à haute résistance thermique.

Pour protéger les paliers d’arbre de températures trop élevée, le turbocompresseur est intégré dans le circuit de refroidissement. Une pompe de recirculation assure, jusqu’à 15 minutes après coupure du moteur, la protection du turbocompresseur contre la surchauffe.

Cela évite la formation de bulles de vapeur dans le système de refroidissement.

En vue de leur lubrification, les paliers d’arbre sont reliés au circuit d’huile.

Le module de turbocompresseur comporte en outre la vanne de recyclage d’air du turbocompresseur et une capsule manométrique pour limitation de la pression de suralimentation avec la soupape de décharge."""""

 

 

Source en PDF:

http://www.fichier-pdf.fr/2013 [...] mentation/

 

Exemple en image:

 

P1000805.jpg

 

 

Pour l'huile,c'est indispensable la 5W40 oui,et je ferais de même le mois prochain pour ma première révision,j'ai hâte!

D'ailleurs pour mes tous petits trajets journalier de l'ordre de 8km aller et 8 bornes retour par jour;de la 00w40 existant chez AGIP serait absolument parfait,seulement,notre CC Seat n'en dispose pas...lol,dommage.

En tous cas,avec une huile aussi fluide (va voir en vidéo sur le net pour voir la différence de viscosité^^!),je risque de consommer un peu plus d'huile vu la fréquence de mes trajet à froid..Mais ce serait à essayer...

Bref,j'ai toujours tourné en 5W40 sur mon ex 1.4 TDI,et jamais eu de fumée ou autre durant 7 ans et 90 000kms.De plus les jeu de fonctionnement d'un moteur diesel à froid sont plus important qu'un essence.

La 5W30 n'est qu'une huile pour une conduite écologique...mais pas optimale,loin de là..

 

Pour l'armature de ventilateur,là ou se trouvais jadis les problèmes d'agrafes qui frottais contre le radiateur,nous n'avons pas le même sur notre 1.2 TSI,nous n'avons pas 2 mais un seul et imposant gros ventilateur,donc différent de celui concernant le soucis d'usure,et sur le notre,y'a sacrément de la place j'ai regardé ;)

 

Donc voilà,tu sais maintenant que ton moteur est bien conçu,même il n'est pas dispensable de le respecter!!

Et pour le respecter,il est toujours bon de connaitre un maximum de connaissance sur le concept du fonctionnement moderne de la motorisation!

 

 

 

Une petite remarque aussi en passant,je ne m'étais même pas rendu que les anciens modèles de 1.2 TSI (moteur EA111 je suppose et distribution à chaine) ont le moteur "retourné"...échappement et donc turbo à l'avant contrairement à notre moteur EA211 à courroie dont l'échappement se trouve à l'arrière comme les TDI! lol

 

 

 

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Ah mais attends j'ai pensé aussi à autre chose, on a donc un système de refroidissement du turbo même après coupure (d'ailleurs oui, je te confirme que j'entends parfois les électrovannes s'ouvrir ou se fermer ;) ), c'est bien mais sais-tu si la pompe à huile continue de tourner quelques minutes après extinction pour lubrifier le turbo le temps qu'il s'arrête de tourner ? Je ne coupe jamais le moteur tout de suite après une arsouille mais un tel système serait aussi une protection contre l'usure du turbo.

 

Coté huile, la 5w30 m'a toujours paru un peu juste, je suis bien content que SEAT me mette de la 40.

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PETIT PROBLEME MOTEUR CE MATIN

Il m'est arrivé un soucis ce matin en démarrant la Leon, on aurait dit qu'elle tournait sur 3 cylindres et le voyant antipollution s'est mis à clignoter pendant 15-30 sec. Le moteur a bien roulé après, pas de perte de puissance, il atteignait 6 000 tours sans problème. Mais j'ai roulé avec "Défaut Start/Stop" tout du long. Arrivé au boulot, j'éteinds et je rallume, plus rien, le défaut est parti... Je verrai demain matin à froid si ça me le refait.

C'est arrivé à quelqu'un ?

Je vais mettre ce post en ouvrant un sujet, ce sera vu par plus de monde je pense.

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Ah mais attends j'ai pensé aussi à autre chose, on a donc un système de refroidissement du turbo même après coupure (d'ailleurs oui, je te confirme que j'entends parfois les électrovannes s'ouvrir ou se fermer ;) ), c'est bien mais sais-tu si la pompe à huile continue de tourner quelques minutes après extinction pour lubrifier le turbo le temps qu'il s'arrête de tourner ? Je ne coupe jamais le moteur tout de suite après une arsouille mais un tel système serait aussi une protection contre l'usure du turbo.

 

Coté huile, la 5w30 m'a toujours paru un peu juste, je suis bien content que SEAT me mette de la 40.

 

 

 

Non,l'huile est contrôlé par la pompe et donc par le moteur...n'exagérons rien non plus!!lol

Et oui,ce que tu entends parfois à l'arrêt c'est une pompe électrique faisant circuler le LDR au turbo ;)

 

 

 

 

 

PETIT PROBLEME MOTEUR CE MATIN

Il m'est arrivé un soucis ce matin en démarrant la Leon, on aurait dit qu'elle tournait sur 3 cylindres et le voyant antipollution s'est mis à clignoter pendant 15-30 sec. Le moteur a bien roulé après, pas de perte de puissance, il atteignait 6 000 tours sans problème. Mais j'ai roulé avec "Défaut Start/Stop" tout du long. Arrivé au boulot, j'éteinds et je rallume, plus rien, le défaut est parti... Je verrai demain matin à froid si ça me le refait.

C'est arrivé à quelqu'un ?

Je vais mettre ce post en ouvrant un sujet, ce sera vu par plus de monde je pense.

 

 

 

Alors là,c'est vraiment le comble,ton premier soucis!!!

Ne tarde pas à aller chez Seat pour ça,ne joue pas avec le feu,on ne sait jamais!

 

Tu est sûr qu'il s'agit du voyant logo anti pollution et non pas EPC qui s'allume?

Au cas où,tiens toi bien renseigné et n'hésite pas de la faire passer à la valise...

De mon côté de cherche aussi sur le net,mais c'est surtout pour le voyant EPC allumé et S&S en défaut!

Donc précise moi pour le voyant!

Moi,je pars au taf,je reviens le soir ;)++

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C'est donc seulement ce voyant là qui est allumé?

 

http://www.encyclauto.fr/images/definitions/voyant_moteur.png

 

Si oui,peut être serait-ce une sonde d'échappement ou un composant superficielle...

As-tu fait un diagnostique chez Seat?

 

 

 

Pour l'huile,la 00W40 est également préconisée chez VW comme la 5W40 qui est plus courante.

 

 

PS:J'ai trouvé un topic récnemment ouvert avec le même soucis que toi...Toujours sur le forum de la Golf VII;intéressant,constructif et complet,je le conseil,vu qu'il s'agit des même moteur que le notre et surtout VW est la marque mère du groupe et donc forcément plus de monde qui roule avec.

http://www.forumgolf7.fr/forum [...] amp;t=9070

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Oui, c'était bien ce voyant ;)

 

Merci pour le lien, je l'étudierai cette aprem. Je pense que c'était un bug électronique, elle ne me l'a pas refait ce matin :) Si ça se reproduit, j'en parlerai à SEAT.

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Non, je ne vais pas en faire pour le moment ;) Ca ne s'est produit qu'une fois mais dès que ça revient, je passerai par la case CC, j'ai ma carte fidélité à force d'y aller.

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Merci, je connais bien cette sonde, d'ailleurs elle est visible dans notre moteur juste avant le cata ;)

 

Par contre, ça collerait pas, quand j'ai démarré, j'avais l'impression que l'essence n'arrivait pas justement. Et puis ça ne me l'a jamais refait du coup.

 

Pour ce qui est de l'excellium, j'en met un plein sur 4, le 95e10 a encore perdu 1 ct donc c'est plus tentant d'en mettre ;)

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Slt Psycho gregd95.gif.12b039ad30e35ad3919f40459f7c222f.gif

 

1ct de moins sur un plein de 40 litres représente 40cts d'€ de gagné...Tu crois vraiment que c'est tentant de mettre un carburant des plus mauvais et de plus qui consomme un peu plus ??

 

L'excellium sur le SP98 est le carburant le plus chère,mais tu ne perdras en rien sur la fiabilité sans avoir de risque de changer une sonde,un injecteur,bougie et j'en passe etc...

Le carburant de qualité est le secret sur la fiabilité tout comme une huile,mais peut de gens l'ignore...

 

Je ne remarque qu'une différence d'environ 5cts entre le SP95 et SP98;donc toujours le même résultat d'un gain insignifiant sur un plein...

 

Perso,je reste et resterai toujours sur le SP98 excellium!

Même comparé au diesel Excellium,mon SP98 me coûte seulement que 150€ de plus de carburant à l'année!!

bien sûr je ne roule pas beaucoup,mais même si ce n'était pas le cas,le résultat du calcul est très intéressant à faire!

 

Pour ton démarrage,tu voulais dire que tu devais tirer sur le démarreur plus longtemps que d'habitude?

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Slt Psycho gregd95.gif.12b039ad30e35ad3919f40459f7c222f.gif

 

1ct de moins sur un plein de 40 litres représente 40cts d'€ de gagné...Tu crois vraiment que c'est tentant de mettre un carburant des plus mauvais et de plus qui consomme un peu plus

L'excellium sur le SP98 est le carburant le plus chère,mais tu ne perdras en rien sur la fiabilité sans avoir de risque de changer une sonde,un injecteur,bougie et j'en passe etc...

Le carburant de qualité est le secret sur la fiabilité tout comme une huile,mais peut de gens l'ignore...

 

Je ne remarque qu'une différence d'environ 5cts entre le SP95 et SP98;donc toujours le même résultat d'un gain insignifiant sur un plein...

 

Perso,je reste et resterai toujours sur le SP98 excellium!

Même comparé au diesel Excellium,mon SP98 me coûte seulement que 150€ de plus de carburant à l'année!!

bien sûr je ne roule pas beaucoup,mais même si ce n'était pas le cas,le résultat du calcul est très intéressant à faire!

 

Pour ton démarrage,tu voulais dire que tu devais tirer sur le démarreur plus longtemps que d'habitude?

 

 

Pour le e10 là, c'est ton avis, le 95 e10 n'est pas plus mauvais qu'un autre carburant, ça fait plus de 15 ans que les véhicules sont compatibles avec le 95e10, elle a toujours tourné comme une horloge avec et je consomme autant avec du e10 que du 98 (imperceptible sur la conso en l/100 en tout cas). On ne refera pas le débat avec moi en tout cas ^^

 

lors de mon dernier plein, j'étais à 6 cts d'écart entre les 2 a total access ce qui me donne 2,80 d'écart (je mets 47 litres) et mettre tout le temps 2.80 de plus je ne trouve pas ça utile... J'en met une fois sur 3 ou 4 pour les additifs ce qui suffit amplement à garder un moteur propre. D'autant plus que le carburant n'est qu'une petite partie du problème si tu n'utilises pas ta voiture correctement tu l'encrasses même avec du 98 excellium. C'est quand même plus marketing qu'utile pour ma part donc 1 fois sur 3 c'est amplement suffisant. D'autant que j'ai quand même le pack d'additifs dans le 95e10 premier.

 

A lire : Inocuité du sp 95E10

 

Pour le démarrage, non pas besoin de tirer le démarreur, on aurait dit qu'il avait tourné sur 3 pattes pendant quelques secondes. Et après niquel. Encore une fois, je pense que c'est simplement un bug électronique sur l'injection ou le starter auto, rien à voir avec l'essence que j'avais mis dedans ;)

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Merci pour le lien, c'est très technique !

 

Je pense que les additifs du carburant premier suffisent à nettoyer le moteur ou éviter l'encrassement. Vérifie bien sur le site de total tu as un astérisque renvoyant vers la mention "par rapport à un carburant non additivé" donc donc le carburant qu'il y a dans les cuves de stockage de la raffinerie. Et puis de toute façon, je met de temps en temps du 98 excellium, pour varier les carburants (changement d'herbage réjouit les boeufs comme on dit). Donc à ce moment là, je choppe tous les additifs de l'excellium.

 

Mais bon, pour avoir bonne conscience, je pourrai en mettre un peu plus souvent.

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Il faut surtout prendre conscience que ton SP98 Excellium sera effectif qu'après 2 ou 3 autre même plein à cause de d'un autre carburant qu'il te restera...A moins que tu attendre d'être à sec pour le faire^^!

Si tu comprend le fonctionnement et le travail d'un moteur surtout lors de sa mis en marche et période à froid,tu comprendras l'importance d'un carburant de qualité.

 

Au faite,tu as remarqué le nouveau chef d'atelier chez Seat?...^^!

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