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Ibiza

voyant température moteur qui s'allume


Invité §lun725Bp

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Invité §lun725Bp

Bonjour à tous,

 

Je possède une seat ibiza tdi 1.9 année 2000 qui a maintenant 294 000KM.

 

Je vous explique mon problème :

 

Il y' a 3 jours, pendant que je roulais le voyant température moteur s'allume. Aiguille sur 90°, comme d'habitude.

Je regarde sous le capot , vase du liquide de refroidissement vide. Après ma journée de boulot, je fais le niveau de LDR, je roule et aujourd'hui cela recommence voyant qui s'allume de façon aléatoire et vase vide.

 

Je pensais au début que j' avais pas du faire attention au niveau .. mais pour le coup il y a un problème.

 

J'ai regardé si il n'y avait pas de fuite qq part, j'ai laissé le moteur tourné, mais je n'ai rien vu.. Pas de trace d'eau sous la voiture pour le moment..

Par contre, les ventilo du radiateur ne tourne pas, et , j'ai pas le souvenir d'avoir déjà ces ventilos tourner un jour ( j'ai la voiture depuis 4 ans ).

 

 

Qu'en pensez vous ? Joint de culasse HS ?

Que puis - je faire pour tout vérifier avant d'aller voir un garagiste ?

 

Merci à tous pour votre aide :p

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  • Réponses 39
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Invité §mal033XI

Pu de flotte signifie fuite, elle fume pas blanc ta voiture? Sinon si t'as pu d'eau c'est un peu normal que le ventilo ne tourne pas, sinon regarde bien aussi ton niveau d'huile au cas où c le joint de culasse et évite de rouler sans eau, pas bon pour la pompe à eau.

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Invité §lun725Bp

Malgma > niveau d'huile OK, et pas de fumée blanche.

 

Du nouveau : une grosse flaque d'eau sous la voiture, j'ai l'impressions que ça coule sous le bloc moteur, mais demain je vais enlever le cache en plastique pour vraiment voir d'ou ça vient.

Le vase se vide à vue d'oeil ....

 

Des idées ? une durite HS ? Pompe à eau ? thermostat ?

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Invité §mal033XI

Durite d'eau usée ou bouffée par un rongeur, ou thermostat sûrement c déjà mieux que le joint de culasse lol fallait dire qu'il se vidait même moteur éteint, te reste plus qu'à démonter et observer ;)

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Invité §lun725Bp

Merci Malgma !

 

Oui le vase se vide moteur éteint.

Le thermostat a été changé il y a 2 ans.. Demain je vais voir tout ça de plus près !

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Invité §lun725Bp

IMG_2783.jpg

 

Je viens de regarder un peu sous le moteur, et j'ai constaté que de l'eau fuit de la poulie ( désolé pour le sens de la photo )

 

C'est à cet endroit qu'il y a la pompe à eau ?

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Invité §mal033XI

La pompe à eau est située derrière le carter en plastique qui se trouve au dessus de cette poulie, tu est sur de n'avoir aucune durite bien au dessus qui fuierai et et ferait couler l'eau jusqu'ici?

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Invité §lun725Bp

Je viens de remplir le vase, j'ai roulé 30 min avec la voiture, et pour l'instant aucune fuite. J'ai mis un peu plus de liquide de refroidissement ( au dessus du niveau max ) ...

 

Par contre ce matin j'ai vu qu'il y avait des gouttes qui tombaient au niveau de la jupe juste à côté de la roue ( côté conducteur ) .. Vous croyez qu'il y a un rapport avec cette fuite ?

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Invité §lun725Bp

Salut Malgma !

 

Pour les durites j'ai rien vu , elles avaient l'air en bon état à moins que j'ai mal regardé ..

 

Par contre ça pisse un peu à côté de la roue ( voir mon com précédent ) ..

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Invité §lun725Bp

mais depuis mon tour de 30 minutes, plus rien .. pas de fuite et le niveau n'a pas baissé..

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Invité §mal033XI

Pour la flotte a côté de la roue conducteur il se peut que ce soit un peu de condensation qui s'écoule par là, pour en avoir le coeur net tu peut mettre le doigt dedans et gouter avec le bout de la langue juste et vite essuyer lol, le refroidissement a un sal goût, j'espère pour toi que ce n'était pas un chien qui se soulageait sur ta roue XD

Attends un peu avant de constater une perte et sinon essaye de bien nettoyer ton bloc moteur et de refaire un essai pour constater une autre fuite

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Invité §lun725Bp

lol non c'est pas un chien qui s'est soulagé ;)

 

c'est vraiment bizarre car pour l'instant plus aucune fuite.. Le vase me semble étanche, j'ai regardé aussi au niveau de la pompe à eau.. pas d'eau....

 

Je crois que je vais attendre un peu ...

 

Tu penses à une durite ?

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Invité §mal033XI

Essaie d attendre un peu oui, peut être est ce une durite qui est fendue et en bidouillant tu la un peu plié et boucher sans même savoir le trou de fuite

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Invité §lun725Bp

les ventilos du radiateur ne tournent pas ... C'est normal ça ?

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Invité §lun725Bp

IMG_2786.jpg

IMG_2788.jpg

 

 

Pour le moment de l'eau s'écoule à cet endroit... des avis ?

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Invité §mal033XI

Et bien t ventilo devraient tourner de tps en tps quand même mais pour ça faut un moteur chaud lol par contre cette fuite la je l imaginais pas comme ça mais si ça se trouve rien d'alarmant

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Invité §lun725Bp

Aujourd'hui je n'ai pas utilisé ma voiture, vase toujours au même niveau, pas de fuite apparente....

 

Vraiment bizarre ... j'ai enlevé le gros cache en plastique et je vais voir les prochains jours si ça coule encore...

 

Peut il y avoir un lien avec mes ventilos de radiateur ?

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Invité §lun725Bp

Alarmant si , car j'ai quand même du faire 2 fois les niveaux du vase de LDR ... :-/

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Invité §mal033XI

La dame est capricieuse et aime te faire tourner en boutique XD très bizar en effet =/ sinon pour les liens essai d'aller sur les topic VW aussi

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J'ai eu le même soucis avec ma feu Rover 214si.

Du LDR qui s'étaient barré près de la roue avant droite, vase d'expansion qui était complètement vide un matin où il neigeait (une misère pour faire les 3km jusqu'au taf).

Ils avaient mis le circuit de refroidissement sous pression => Aucune fuite.

Impossible de trouver pourquoi le liquide se barrait par moment et d'autre non.

Après 2 semaines d'immobilisation, le liquide n'avait pas bougé d'un poil.

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Invité §lun725Bp

Effectivement c'est très bizarre... Bon hier la fuite est revenue, et le niveau du LDR a baissé mais pas beaucoup.

 

C'est possible que le radiateur fuit et que ça aille jusqu'à la roue ? ( voir photo çi dessus )....

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Invité §flj563MB

Je possède une seat ibiza tdi 1.9 année 2000 qui a maintenant 294 000KM.

 

... Par contre, les ventilo du radiateur ne tourne pas, et , j'ai pas le souvenir d'avoir déjà ces ventilos tourner un jour ( j'ai la voiture depuis 4 ans ).

 

Normal : les 1.9 TDI sont des moteurs très bien refroidis par le liquide de refroidissement.

 

Le mien ne se met en route que de temps en temps, uniquement par de fortes températures en été ou après avoir bien "roulé" dans la montée d' un col. :jap:

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Invité §lun725Bp

Merci pour l'info sur les ventilateurs ;)

 

Une idée pour le reste ?

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Invité §flj563MB

Pour les durites j'ai rien vu , elles avaient l'air en bon état à moins que j'ai mal regardé ..

 

 

Toutes les durits du circuit LDR ( Liquide De Refroidissement )?

 

Exemples :

 

- entrée/sortie radiateur,

 

- entrée/sortie échangeur thermique LDR/huile,

 

- entrée/sortie radiateur chauffage habitacle,

 

... etc ...

 

 

 

 

... j'ai enlevé le gros cache en plastique et je vais voir les prochains jours si ça coule encore...

 

 

Le supérieur ou l' inférieur ?

 

 

 

Autre question : Les "niveaux" sont-ils vérifiés souvent ... ou pas ?

 

( car si cela se trouve, la fuite de LDR est minime ... mais si tu ne vérifies pas souvent les niveaux, difficile d' avoir un ordre de grandeur du débit de perte de LDR. :jap: ).

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Invité §lun725Bp

Pour les durites je vais à nouveau vérifier cela avec minutie.

 

Le cache en plastique c'est celui qui est en dessous du bloque moteur.

 

Les niveaux sont vérifiés régulièrement ( 2 fois par mois ) et celui du LDR était toujours à niveaux.

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Regarder si par hasard il n' y aurait pas des traces blanches sur la culasse ou à un autre endroit du bloc moteur.

 

En effet, en s' évaporant par la chaleur, le LDR laisse un dépôt blanchâtre.

 

 

Pour l' histoire d' un éventuel joint de culasse HS, faire faire un test "CO2" chez un garagiste qui dispose du "Kit" adéquat.

 

//www.youtube.com/watch?v=r1om5kFlT7E?version=3&hl=fr_FR

- Si le liquide reste bleu : joint de culasse OK,

 

- Si le liquide vire au jaune : joint de culasse HS.

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Invité §lun725Bp

Salut fljb67.

 

Je viens de tout regarder. Aucun dépôt blanchâtre, aucun tuyaux qui fuit...

 

par contre j'avais posté une photo un peu plus haut, ou j'avais remarqué une fuite. J"ai gôuté et c'est pas de l'eau de pluie, c'est acide... j'ai l'impression que c'est peut être la pompe à eau non ?

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Invité §flj563MB

Je viens de tout regarder. Aucun dépôt blanchâtre, aucun tuyaux qui fuit...

 

¨

Ok, lu.

 

 

 

 

... J"ai gôuté et c'est pas de l'eau de pluie, c'est acide... j'ai l'impression que c'est peut être la pompe à eau non ?

 

 

Tu parles de quelle photo ?

 

 

Celle-ci :

 

IMG_2783.jpg

 

 

 

... ou celle là :

 

IMG_2788.jpg

 

?

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Invité §lun725Bp

image 2783 .. ( désolé elle est à l'envers )

 

la fuite vient bien de cet endroit, ça coule bien, l'eau est acide et j'ai cru voir une trace d'eau au dessus de la poulie..

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Invité §lun725Bp

La courroie distri a été changé en juin 2012 avec la pompe à eau ... maintenant est ce qu'il a vraiment changé la pompe ?!..

 

Qu'est ce que ça peut être d'autre cette fuite ?

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Invité §flj563MB

¨

J' ai l' impression que la photo 2783 montre une poulie : soit celle du vilebrequin, soit celle de la pompe d' assistance de direction. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

Bref: la courroie de distrib' est bien dans le coin, un peu plus vers le bloc moteur, et la pompe à eau est donc située un peu au-dessus ( voir post de malgma ).

 

 

 

 

Question : en parlant du "liquide acide" qui coule, tu parles bien de celui montré par la flèche rouge ci-dessous ?

 

1-9_tdi_90_-_110-p_2783_640x480_fleche-big.jpg

 

 

 

 

Zoom de la partie concernée :

 

 

 

1-9_tdi_90_-_110-p_2783_240x181_detail_goutte-big.jpg

 

 

... car si tel est le cas, il a l' air d' avoir la teinte du LDR de chez VW-AG

 

 

De ce fait, la piste de la pompe à eau serait à considérer sérieusement. :jap:

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Invité §mal033XI

Je n'avais pas vu la couleurs de cette goutte, il s'agit bien du ldr de chez VW d'où le côtés acide

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