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Clio

[Probleme technique] Ralenti instable sur Clio II 1L2 D7F


palatino
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Salut,

 

La voiture est une Clio II ph1 de 99, moteur 1L2 D7F avec 46 000 km au compteur.

J'ai effectué la révision générale (filtres à air, à essence, bougies) à 41 000 km l'été 2006.

 

Depuis quelques mois, j'ai mis en évidence un fonctionnement irrégulier du moteur, particulièrement au ralenti.

Le moteur démarre au 1/4 de tr. mais l'aiguille du compte-tour n'est pas stable et le moteur sursaute, ça s'entend aussi à l'échappement.

Cependant, en roulant, le phénomène est peu perceptible.

 

On a l'impression de trou à l'allumage.

J'ai vérifié l'isolant des 4 bougies (NGK BKR5EK) et testé la résistance de l'électrode centrale (env. 4 kOhm).

J'ai vérifié les 4 fil H.T. et la bobine à l'ohmmètre et le condensateur de 2,2 µF.

 

Je pense que ça vient de l'allumage mais j'ai quand même utilisé un nettoyant pour injecteur à incorporer au carburant sans succès.

 

Les compressions sont bonnes avec 10,5 bar identiques pour les 4 cylindres.

J'ai essayé avec d'autres bougies mais c'est la même choses, donc ça ne vient pas des bougies.

 

Si quelqu'un a un avis ou mieux une marche à suivre ou a déjà expérimenté (et réglé !) ce genre de symptômes, je suis preneur car je ne sais plus quoi faire ?

 

J'ai déjà poster ce message dans la section mécanique générale mais ça semble intéresser peu de monde.

 

Je tente donc ma chance parmi les Clioteux !

 

Merci !

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Invité §Dea365Qg

Perso, j'ai déjà eu des soucis d'instabilités avec des moteurs D7F au ralenti, si ça peut t'aider on ne sait jamais ...

 

J'ai eu le cas de bougies...elles avaient 10 000km, correspondaient visiblement à la référence d'origine, ne présentaient pas de signes particuliers de fatigue (état et résistance correcte) pourtant à plusieurs reprises leur remplacement a solutionné le problème. De souvenir on ne mettait pas des NGK mais des EYQUEM RFC 50 LZ 2E, bi-électrodes (renommées par la suite sous la marque Renault) et préconisées par le constructeur.

 

J'ai aussi eu le cas de faisceaux d'allumage oxydés (vert de gris dans les plots coté bougie), cas plus classique sans doute.

 

Autre cas, le coup du moteur pas à pas de ralenti (pas très endurants ces moteurs Magnetti-Marelli !) mais là la panne n'était pas véritablement une instabilité moteur, mais plutôt une tendance à caler au ralenti.

 

As-tu passé ton moteur à la valise (NXR ou Clip) ? Les défauts ne révèleront peut être rien, mais contrôler les paramètres d'injection peut toujours être intéressant pour discerner une incohérence quelconque... ;)

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Perso, j'ai déjà eu des soucis d'instabilités avec des moteurs D7F au ralenti, si ça peut t'aider on ne sait jamais ...

 

J'ai eu le cas de bougies...elles avaient 10 000km, correspondaient visiblement à la référence d'origine, ne présentaient pas de signes particuliers de fatigue (état et résistance correcte) pourtant à plusieurs reprises leur remplacement a solutionné le problème. De souvenir on ne mettait pas des NGK mais des EYQUEM RFC 50 LZ 2E, bi-électrodes (renommées par la suite sous la marque Renault) et préconisées par le constructeur.

 

J'ai aussi eu le cas de faisceaux d'allumage oxydés (vert de gris dans les plots coté bougie), cas plus classique sans doute.

 

Autre cas, le coup du moteur pas à pas de ralenti (pas très endurants ces moteurs Magnetti-Marelli !) mais là la panne n'était pas véritablement une instabilité moteur, mais plutôt une tendance à caler au ralenti.

 

As-tu passé ton moteur à la valise (NXR ou Clip) ? Les défauts ne révèleront peut être rien, mais contrôler les paramètres d'injection peut toujours être intéressant pour discerner une incohérence quelconque... ;)

 

 

 

[:mup:1] Comment ca magnetti-marelli [:mup:1], j'ai aussi 1.2 D7F de 99 et mon moteur de pas à pas est un VALEO

, y aurai eu plusieurs REF :??:

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Invité §Dea365Qg
Comment ca magnetti-marelli, j'ai aussi 1.2 D7F de 99 et mon moteur de pas à pas est un VALEO, y aurai eu plusieurs REF :??:

 

Ca me parait être une bonne déduction :D, sinon faut pas toujours se fier à l'étiquette non plus, Valeo n'est pas un fabricant spécialisé dans les pièces élec pour injection/allumage à la base, Magneti si. ;)

 

C'est vrai qu'on voit aussi du Valeo, quasi-identiques aux Magneti-Marelli (jamais pensé à comparer les 2 versions) ;)

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. . .De souvenir on ne mettait pas des NGK mais des EYQUEM RFC 50 LZ 2E, bi-électrodes (renommées par la suite sous la marque Renault) et préconisées par le constructeur.

 

 

Salut Deacon_,

 

Je te confirme que les NGK BKR 5 EK (bi-électrodes également) sont bien les 2 montes d'origine avec les Eyquem RFC 50 LZ 2E comme le précise la RTA.

C'est des NGK qu'il y avait à l'origine (de 0 à 41 000 km) et je les ai remplacées par des NGK !

 

Le boîtier papillon est de marque Solex sur le D7F de ma Clio II dont le régulateur de ralenti n'est pas dissociable du boîtier.

 

Concernant le passage à la valise, ça me fait chier de débourser xx € alors qu'il n'y a pas d'anomalie signalée sur le combiné d'instruments.

 

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Invité §Dea365Qg

Salut Palatino,

 

Je te confirme que les NGK BKR 5 EK (bi-électrodes également) sont bien les 2 montes d'origine avec les Eyquem RFC 50 LZ 2E comme le précise la RTA. C'est des NGK qu'il y avait à l'origine (de 0 à 41 000 km) et je les ai remplacées par des NGK !

Ok, pour être franc, cette expérience m'avait un peu bluffé puisque ça avait solutionné le problème à 2 reprises sur des D7F différents. (Il y a forcément une raison, que je n'avais pas eu les moyens ni le temps de rechercher)

 

Le boîtier papillon est de marque Solex sur le D7F de ma Clio II dont le régulateur de ralenti n'est pas dissociable du boîtier.

:??: Possible mais je reste sceptique étant donné que j'en ai remplacé quelques uns sur D7F... Apparemment le moteur de régulation de ralenti pour boitier papillon SOLEX est la ref. 77 01 042 403, ~90€ TTC)

Pour info, référence prise sur Dialogys PR-Moteur > Fascicule 12.98I.0, repère 8

 

Bien entendu avec le type de ton véhicule et le n° de fabrication (sur la plaque ovale) ça serait plus précis -là j'ai cherché en essayant différentes réfèrences ;).

 

Concernant le passage à la valise, ça me fait chier de débourser xx € alors qu'il n'y a pas d'anomalie signalée sur le combiné d'instruments.

 

Le combiné instruments n'indique que les défauts majeurs relevés par le calculateur, qui lui ne détecte que les défauts électriques ou les incohérences des organes qu'il est censé contrôler.

Les défauts ne révèleront peut être rien, mais contrôler les paramètres d'injection peut toujours être intéressant pour discerner une incohérence quelconque... ;)

Beaucoup n'utilisent les valises de diag qu'en mode "lecture des défauts", c'est une chose mais ça ne suffit pas toujours. Les modes "paramètres" et "états" sont bien plus informatifs si on sait les exploiter et prendre le temps de les analyser ;)

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Merci pour toutes ces infos Deacon_,

 

Pour le boîtier papillon, celui sur ma clio est différent par rapport aux photos des RTA Haynes et ETAI.

Le régulateur de ralenti n'est pas fixé avec 2 vis mais semble enfoncé dans le boiter.

 

J'émets l'hypothèse que c'est la dernière évolution du D7F en matière d'admission car le capteur de dépression est directement branché sur le collecteur et non pas à l'aide d'une durite, les photos des RTA Haynes et ETAI sont bien différentes par rapport à ce que je vois.

 

Dans le manuel d'utilisation, on parle d'un outil fixé sur le cache pour retirer les câbles de bougies, outil qu'il n'y a pas sur ma Clio et dont le cache est différent !

Type : BB0A

N° fab : F082058

 

Je viens de faire un essais avec le capteur de dépression débranché (électriquement) et le moteur tourne sans aucun témoin d'anomalie au combiné d'instruments ???

 

Je veux bien prendre une photo si ça t'intéresse ??

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Invité §Dea365Qg

Merci pour ses infos, une photo du montage avec le moteur pas à pas serait la bienvenue en effet. ;)

 

(je sais que sur les dernières versions du D7F, les tubulures ne sont plus totalement rondes avec un plastique gris foncé poreux, mais en plastique noir lisse, de forme légèrement écrasée, mais ceux-ci sont équipés d'un papillon motorisé, qui ne devait pas exister en 1999)

 

Le débranchement du capteur de pression absolue te montre bien ici que le calculateur dispose d'une stratégie permettant de se passer de ce dernier, en évaluant une valeur de pression en fonction du potentiomètre de charge et du capteur de régime. Si tu branchais la valise tu verrais ce défaut, mais comme le calculateur est capable de s'en passer provisoirement, il ne t'indique pas forcément de voyant au tableau de bord, ou peut être que dans certaines conditions, régime supérieur à 3500trs/min par exemple (par contre sur certains moteurs Renault, si tu débranches le capteur -moteur tournant- le moteur ne cale pas, mais ne pourra pas redémarrer après un arrêt.)

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Deacon_,

 

Petite info qui a peut être son importance :

La Clio date du 15 dec. 99.

 

Voici les photos :

 

LPIC27.JPG.16b539c14585a1f415c58ceb8d223879.JPG

 

A gauche, le capteur de pression absolue et à droite, le boitier papillon Solex :

LPIC3145.JPG.c3968d8929b96161686d16dafb7efec9.JPG

 

Et enfin, gros plan sur le boitier papillon et le régulateur de ralenti :

LPIC3144.JPG.ebd3c56c4306a807f401a3f02b0d4738.JPG

 

Ton avis ?

 

 

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Invité §Dea365Qg

Ah oui là je comprends mieux, j'en n'ai jamais changé sur ce modèle.

 

Effectivement :jap: le moteur pas à pas a l'air d'être emboîté dans le boitier... pas évident dans ce cas :/ (faut que je me renseigne)

 

Eventuellement, tu pourrais me donner toutes les infos de ta plaque moteur ? (D7F 72..... ......)

 

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Invité §Dea365Qg

Salut,

J'avoue que ce type de problème n'est pas forcément évident à résoudre, je peux émettre des hypothèses ou des essais que j'essaierais personnellement de réaliser (même si comme toi je privilégie la thèse des sauts d'allumage) :

 

  • Pour revenir sur l'allumage...

Est-ce que tes faisceaux HT sont bien isolés ?

Tu as contrôlé leur résistance ok, mais une fuite de HT (micro-fissure de l'isolant) vers la culasse peut aussi créer des "sauts".

Pour t'en assurer enlève le cache en plastique dans lequel passent tes faisceaux, démarre ton moteur et attends l'instabilité au ralenti. Des qu'elle est perceptible, déplace un à un tes fils HT avec un outil "électriquement" isolé pour les éloigner de la culasse.

 

  • Décalage des adaptatifs de l'injection :

Débranche la masse de ta batterie pendant quelques minutes. Remonte-là, mets le contact, laisse-la tourner au ralenti durant un petit 1/4 d'heure, puis va l'essayer sur route en privilégiant les régimes stabilisés. 3000trs/min pendant 30 secondes sans consommateurs, puis même chose à 4000trs/min, parcours mixte pour finir.

Cette méthode est discutable, c'est à peu de chose près ce qui est préconisé dans le cas d'un réapprentissage après reprog. du calculateur d'injection sur les moteurs K4x, F4x, etc...

 

 

Evidemment le top pour refaire une réinitialisation, c'est la valise avec le mode "Réinitialisation des adaptatifs", après un effacement des défauts. Toujours le même problème: encore faut-il l'avoir... ou qu'un technicien soit payé pour le faire !

 

 

Quelques hypothèses qui me paraissent moins probables, mais je préfère te les confier plutôt que les garder pour moi :

 

  • > Moteur de régulation de ralenti défaillant : On en a pas mal parlé précédemment, principalement pour savoir si cette pièce se détaillait ou non. Malgré tout, ton symptôme n'est pas tout à fait le symptôme "type" lorsque cet élément est défaillant. Le régime de ralenti est en général plutôt (mal) stabilisé, le noyau restant fixe et ne s'adaptant pas aussitôt à la demande du calculateur d'injection, conséquence : le moteur cale ou reste accéléré (la particularité d'un système d'injection électronique c'est l'adaptation : le ralenti doit varier, mais de façon contrôlée)

 

  • > un des injecteurs qui grippe (je n'y crois pas trop, d'autant plus si ça ne se produit qu'au ralenti !)

 

  • > électrovanne de purge canister qui reste ouverte (sachant que celle-ci n'est normalement commandée qu'en charge partielle). Solution pour écarter cette hypothèse : débrancher la durite entre EV et collecteur et la boucher pour éviter une prise d'air.

 

  • > vérifier la propreté du boitier papillon

 

  • > vérifier toute prise d'air sur le collecteur d'admission : micro-fuite au niveau du joint de collecteur coté culasse, durite de dépression craquelée (durite de mastervac, reniflard, purge canister), fuite du joint capteur de pression absolue, collecteur mal serti... (ne pas oublier que c'est au ralenti que la dépression est la plus élevée !)

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[:jpjeans:4] Effectivement tu a une version d'un D7F peut diffusé ( Celui avec les injecteur BOSCH )

Voila Mon D7F D721 ( Injecteur SIEMENS ) de 99 Aussi

http://img523.imageshack.us/img523/8785/dscf0852fk2.jpg

http://img523.imageshack.us/img523/521/dscf0853lx4.jpg

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Invité §Dea365Qg

>papaschulls : même boitier papillon en tous cas ;)

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Salut Papaschulls,

 

As-tu déjà désolidariser le régulateur de ralenti du boitier papillon car, comme sur mes photos, il semble qu'il soit enfoncé et non pas fixé avec 2 vis ??

 

Je vais continuer le diagnostic sur ma Clio avec les propositions de Deacon_.

Je vous tiens au courant.

 

Merci !

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Salut,

 

Voici quelques nouvelles :

 

Aujourd'hui, j'ai voulu voir l'état de la courroie de distribution et de la pompe à eau car même si la voiture a peu de km (46 000), elle va sur ses 8 ans.

La préconisation Renault pour la courroie est 5 ans max.

 

Et là, STUPÉFACTION, la courroie n'est pas tendue et il y a un jeu au niveau de la poulie de l'ACC de quelques ° !!!

La courroie est en bonne état, j'ai fait plusieurs tours de vilebrequin.

Mais il y a un espace entre la courroie et le galet tendeur !!!

 

Bref, j'ai réglé le galet et tendue la courroie au pif, ça ne peut qu'être mieux qu'avant.

Le galet et la pompe a eau ne présente pas de jeu. Il y a quelques traces de LDR séché, ce qui me conforte dans le remplacement préventif de la pompe.

 

Je pensais avoir trouvé l'origine du problème mais en redémarrant, ça persiste donc ça ne vient pas de là.

 

A la demande de Deacon_, j'ai vérifié une éventuelle fuite sur l'assistance de freinage et sur le canister en isolant les 2 tuyaux mais ça ne vient pas de là.

 

Le mystère reste entier . . .

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Invité §Ter304pk

Salut Palatino,

 

Je viens de (devoir) changer ma Clio avec un moteur à la Papashultz pour un moteur comme le tien. Il a 95000 km et il a le même problème que le tien, avec une instabilité au ralenti. Je vais changer les bougies par celles que Renault recommande (il semble que les bougies du moteur sont les originales) ce week-end, mais comme les bougies actuelles sont OK je ne pense pas que les changer règlera le problème. As-tu réussi à trouver la solution entre-temps ?

 

Merci bien.

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Salut Terciops,

 

Comme je le disais, le mystère reste entier !

Putain presque 2 ans plus tard . . .

 

Le moteur approche des 60 000 km et la vidange est prévue cet été (vidange tous les 10 000 km / 18 mois)

J'ai toujours pas changé les courroies de distribution et accessoire qui auront 10 ans en dec. :ange:

 

La Clio a même passé le C.T. en fin 07 sans aucun problème et elle doit y repasser en fin d'année.

 

Je n'ai pas trouvé la cause du phénomène.

Entre temps, j'ai aussi remplacé les câbles H.T. des bougies sans aucune amélioration :cry:

 

Le moteur démarre parfaitement du 1er coup, et ce malgré les températures basses (~-10°C) de l'hiver dernier.

 

Il n'y a pas de trous aux accélérations mais les 60 ch du moteur sont sûrement plus à l'aise dans une Twingo que dans la Clio de 880 kg . . .

 

 

Bon, je me sens moins seul maintenant avec ce problème ;)

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Invité §net374Xp

Salut Palentino et aussi Terciops

 

Je pense qu'on a le meme moteur a premiere vu.

Pourriez vous postez un peu de photo du moteur et aussi du filtre a huile que vous utilisez.

 

J'ai fais la maintenance et j'ai pas pu avoir le filtre.

 

Suis parti chez renault et il m'ont refiler un filtre mais j'ai l'impression que c'est pas le bon.

 

Aussi c'est ou que je pourrais voir le model de mon moteur.

 

De l'ile maurice

Nethy

 

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Salut nethym,

 

Y a, en effet 2 modèles de filtre en fonction de l'année du moteur.

 

Ordinaire en métal pour les + anciens (voir Vidange Clio1 1.2l D7F), c'est mon cas aussi.

 

Cartouche filtrante seule pour les + récents comme on en voit de + en +.

 

jim160877_1121361725_dscf0020.jpg.914099558c1e68e9af1dcc44458aac87.jpg

 

Je vais rechercher l'année de passage de l'un à l'autre et je te tiens au courant.

Quel année ta Clio II ?

 

Edit : le passage se serait fait entre mai et juin 2000.

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Invité §net374Xp

Ok super merci paletino

 

merci pour linfo la mienne c'est un clio 2 phase 1 1.2 rt de 2001

 

j'ai mis de photo sur ma presentation

 

fais un tour tu pouras avoir une idee

 

Cheers de

l'ile maurice

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Invité §nic812dv

Bonjour, à tous, j'ai moi aussi ce genre de problème mais sur une clio 1 de 1998 D7F avec moteur qui ressemble fortement à celui de paletino

 

Je n 'ai pas encore vérifié le moteur de ralenti pas à pas, mais je soupsonne vraiment le capteur de pression absolu simplement (comme deja laissé sur une autre post) je ne sais pas quel valeur il doit avoir en etat de fonctionnement correct donc impossible pour moi de le tester.

 

 

Je suis bien motivé pour tester toutes les possibilité evoquées au debut du post mais tous ces terme me sont incomprehensible je ne sais pas ou se trouve exactement tout ces capteur et pieces à verifier dans mon moteur alors pas evident.

 

Symptomes: Ralenti tres instable, des raté au demarrage et ce jusqu'à au moins 3000tr, et bizarrement ne se produit que lorsque ma pedale d'acceleration depasse la moitier voir les 3/4 de sa course, la voiure broutte c'est horrible, elle avance pas alors dans les grandes cotes n'en parlons pas.

 

J'ai deja nettoyer le boitier papillon et nettoyer avec du produit speciale les contact du calculateur, du capteur de pression et des autre broche electronique se trouvant au alentour du boitier papillon mais rien n'y fait.Les bougie on été faites l'année derniere quand le probleme à apparut.

 

Quand j'arrive à un feux et que je m'arret elle est à la limite de caler, tout les voyant s'allument un instant puis s'eteignent et ca se passe mais toujours à regime très bas.

 

Une dernière chose, le phenomene ne se produit pas à froid sur les quelque premier Km

 

 

Cordiallement

 

Nicomouth, deessperé

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Invité §fls517Db

coucou palatino,

 

j'ai la même voiture et le même problème.

 

je voulais savoir si tu avais changé le régulateur de ralenti et si oui, comment as tu éffectué l'opération.

 

Merci d'avance

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Salut flsv,

 

Non, pas de changement du régulateur de ralenti car je ne pense pas qu'il soit à l'origine de mon problème.

 

Quelle version du D7F possèdes tu ? Regarde les photos plus haut.

 

Si quelqu'un sait comment déposer le capteur de pression absolue sur ma version de D7F ? ? ? Car je ne comprend pas comment il est fixé :??:

 

LPIC3145.JPG.a0dfd36a4b35263dec52f1a6b2977334.JPG

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Petit déterrage . . .

 

Phénomène au ralenti toujours présent à ce jour . . .

 

Pour les "plouf" à l'échappement, je suis rendu compte, en plaçant la main sur la sortie du pot, qu'il s'agit d'une aspiration rapide, d'un retour des gaz d'échappement, juste au moment du "plouf" :??:

 

J'ai fait quelques manip hier.

J'ai débranché un à un les câbles H.T. des bougies et je reproduis le phénomène mais cette fois ci de façon constante.

 

J'en arrive à déduire que ce sont des ratés d'allumage.

Et comme les bougies et les câbles H.T. ont déjà été changés (d'ailleurs, le remplacement des bougies NGK par des "Carrefour 3+1 électrodes" avait légèrement diminué le phénomène), il ne reste plus que la bobine d'allumage (type double jumostatique).

 

Je vais me mettre à la recherche d'une bobine d'allumage pour le D7F

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Invité §Enr256fZ

Y'a pas 10 milles solutions, si cela ne vient pas du groupe d'allumage c'est que ca vient du capteur PMH ;)

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EnrOn,

 

Je viens de découvrir ta réponse, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de notification par email ?

 

Le capteur PMH est en effet une bonne piste ! Je t'en remercie !

 

J'ai pu me connecter au calculateur via la prise de diag et, effectivement, une fois chaud, l'avance à l'allumage est très instable au ralenti et varie de -1 à 10 ° . . . ce qui n'est pas le cas moteur froid ou à plus haut régime.

 

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Bonjour à tous,

j'ai également un symptome analogue sur ma phase II 1,4i de 2000

Mon ralenti instable est surtout perceptible lorsqu'il fait très froid , et bien entendu en-dessous de 3000tr/mn (aucun trou, ratés en "accélération")

je vais essayer de changer mes bougies ( 20 000Km ) et vous tiendrais informé , si je trouve ?

en attendant je suis le post "au cas ou"

a+

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. . . Entre temps, j'ai aussi remplacé les câbles H.T. des bougies sans aucune amélioration :cry:

 

 

. . . Le remplacement de la bobine H.T. n'a rien résolu . . .

 

 

Déjà fait, tu n'as pas lu !

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Invité §Nik041FT

Bonsoir à tous,

 

J'ai aussi ce moteur sur twingo (D7f702) et malheuresement le même probléme de refoulement à la sortie du pot, ce qui entraine des vibrations dans l'habitacle mais aucun problémes au niveau des performances moteur.

 

En cherchant sur internet il ya un moment maintenant, j'avais pu lire que cela venait du capteur de pression absolue.

 

Est ce que quelqu'un ayant le même probléme l'a déjà changé ?

 

 

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