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Clio

LDR noir et mayonnaise sans surchauffe, huile propre


Invité §Str762Ah

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Invité §Str762Ah

Salut tout le monde !

 

J'ai une petite question. J'ai une Renault Clio I 1.9D de 1994 etje viens de remarquer que mon liquidede refroidissement est devenu tout noir et huileux, et il y a de la mayonnaise en petite quantité sur le bouchon du bocal de liquide de refroidissement. J'ai lu sur de nombreux forum que la première chose à en conclure est que le joint de culasse est mort, par contre je n'en ai pas les symptomes :

- l'huile est propre

- pas de mayonnaise dans l'huile, ni sur le bouchon d'huile

- pas d'eau sur la jauge d'huile ni d'impuretées

- pas de fumées à l'accélération

- le niveau d'eau n'a pas bougé

- pas de surchauffe

 

Certain d'entres vous penseront peut-être que je suis inconscient, mais je suis rentré d'allemagne avec la voiture ans cet état sans aucun problème (250 km : autoroute, route, ville, et bouchons...), et sur ce trajet, aucune ratée, pas de fumée, pas de surchauffe rien...

 

Mon avis est qu'il s'agit peut-être de l'échangeur huile-eau et non pas du joint e culasse, mai je voudrais avoir d'autres avis avant de me précipiter chez un garagiste, pour changer le joint de culasse, alors que je pourrais changer moi même l'échangeur qui n'est pas un truc très violent à faire.

 

Merci d'avance.

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Invité §Enr256fZ

Essais un rincage du LDR !

 

+ vidange et changement de tout les filtres.

 

Apres tu verra , il se peux que ton LDR soit trop vieux et qu'il ne réagisse plus de la même façon ou de mauvaise qualité !

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Invité §Str762Ah

C'est possible, mon LDR est de fin 2004 car à ce moment j'avais fait changer la pompe à eau. Depuis mises à niveau régulières mais pas forcément avec le même liquide à chaque fois.

Mais c'est bizarre que le changement ait été aussi brutal. En tout cas je vais faire ça dans un premier temps.

En tout cas je suis ouvert à tout autres avis complémentaires !

 

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Invité §gut767Gn

Quelques photos de la mayonnaise en question... on pourrait se faire une idée plus précise des dégats ;)

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Invité §tit438qP

Sincerement si ton liquide est huileux c'est pas qui'il est trop usé... joint de culasse en mort entre circuit huile et eau...

 

et un conseil fais le changer assez rapidement car sinon tu va remplir ton radiateur etc et ton moteur va casser . et tout le spiece a changer c'est ce qui est arriver a mon frere ,

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Invité §Str762Ah

Bon eh bien finalement c'était bien le joint de culasse. La voiture est partie au garage :

- changement du joint

- éprouvage de la culasse

- rectification de la culasse

- changement du liquide de refroidissement avec nettoyage

- changement de la couroie de distribution et galet tendeur en même temps

- et reglage des soupapes en "cadeau"

Total 800€, ça fait mal mais maintenant ça fonctionne e le moteur tourne encore mieux qu'avant...

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Invité §tit438qP
Bon eh bien finalement c'était bien le joint de culasse. La voiture est partie au garage :

- changement du joint

- éprouvage de la culasse

- rectification de la culasse

- changement du liquide de refroidissement avec nettoyage

- changement de la couroie de distribution et galet tendeur en même temps

- et reglage des soupapes en "cadeau"

Total 800€, ça fait mal mais maintenant ça fonctionne e le moteur tourne encore mieux qu'avant...

 

Les radiateur et les durite on pas trop pris?? car l'huile rien de mieux pour percer une durite et boucher un radiateur qui apres ne refroidit plus...

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Invité §Str762Ah

Non ça va il n'y avait pas des masses d'huile dans le circuit, un peu de mayo dans le bocal de liquide de refroidissement. Le nettoyage est toujours en cours en fait, au garage ils m'ont mis de l'eau pour le moment. Ils mettront le liquide de refroidissement au bout de 1000km si l'eau est restée assez propre, et pour l'instant elle l'est (250km de parcourus).

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Invité §tit438qP

ok, oui c'est sur tu n'a pas de risque de gel d'ici la! et puis sa sert a rien de bousiller 5l de liquide pour rien si sa fuit encore et sa permet de le nettoyer en meme temps... meme si l'eau c'est aps le meilleur pour virer l'huile ! mais en chauffant sa devrais aller!

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Invité §Dea365Qg

Et ont-ils vu un passage d'huile sur le joint de culasse ?

Il me semble que ce type de panne peut provenir aussi du refroidisseur d'huile monté sur la cloche du filtre à huile, même s'il est vrai que la plupart du temps sur ces moteurs le problème vient du joint de culasse. ;)

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Invité §Str762Ah

@Deacon : Oui le joint était mort... j'avais aussi espéré que ce ne serait que l'échangeur eau/huile, qui est moins cher à changer...

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