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fuite ou joint de culasse ?


Invité §ali457Qp

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Invité §ali457Qp

 

Bonjour

 

j'ai un problème avec mon LDR, il s'en va !

 

Je n'ai pas de mayonnaise sur le bouchon du bocal et le liquide à l'intérieur est parfaitement propre, pas de dépôt qui flotte au dessus, rien de cela.

 

voici quelques photos :

 

http://gadgetomobile.free.fr/Photo004.jpg

http://gadgetomobile.free.fr/Photo005.jpg

http://gadgetomobile.free.fr/Photo006.jpg

http://gadgetomobile.free.fr/Photo007.jpg

 

je pense à mes durites qui serait mortes et qui auraient donc des micro fissures qui laisseraient s'échapper le LDR

 

Vous en pensez quoi ?

 

Joint de culasse, c'est possible aussi ?

 

A+

 

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  • Réponses 58
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Invité §Sky457cU

Tu en perds dans quelle proportion ? Beaucoup, pas beaucoup ?

 

Ca peut être plein de chose, les durites, la pompe à eau, le joint de culasse ect ...

 

Met un carton a terre et regarde de quel côté ça fuit ...

 

Tu peut aussi faire une purge du circuit, défois suffit de pas grand chose ...

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Invité §ali457Qp
Tu en perds dans quelle proportion ? Beaucoup, pas beaucoup ?

 

Ca peut être plein de chose, les durites, la pompe à eau, le joint de culasse ect ...

 

Met un carton a terre et regarde de quel côté ça fuit ...

 

Tu peut aussi faire une purge du circuit, défois suffit de pas grand chose ...

 

 

 

Disons que sur 500 km je perds l'équivalent du niveau entre mini et maxi.

 

ça coule du côté où est le bocal, voir les photos ...

 

Circuit sans fuite dair, purge impec ça coule de suite.

 

Vidange du circuit effectuée il y quelques semaines, liquide tout neuf avec radiateur moteur changé.

 

A quoi voir si c'est un joint de culasse ?

 

La voiture ne fume pas ou très peu et seulement à froid en tirant dessus avec une t° ext en dessous de 15 °c.

 

Pas de substance dans le bocal ni sur le bouchon.

 

Je patoge là .... !

 

A+

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Invité §tah780wr
Disons que sur 500 km je perds l'équivalent du niveau entre mini et maxi.

 

ça coule du côté où est le bocal, voir les photos ...

 

Circuit sans fuite dair, purge impec ça coule de suite.

 

Vidange du circuit effectuée il y quelques semaines, liquide tout neuf avec radiateur moteur changé.

 

A quoi voir si c'est un joint de culasse ?

 

La voiture ne fume pas ou très peu et seulement à froid en tirant dessus avec une t° ext en dessous de 15 °c.

 

Pas de substance dans le bocal ni sur le bouchon.

 

Je patoge là .... !

 

A+

 

A mon avis peu de chance pour le joint de culasse :oui:

 

Par contre ton bouchon de vase, il est dans quel état ??

 

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Invité §ali457Qp
A mon avis peu de chance pour le joint de culasse :oui:

 

Par contre ton bouchon de vase, il est dans quel état ??

 

 

le bouchon du vase est tout neuf, je l'ai changé il y a quelques semaines en changeant le radiateur moteur.

 

Aujourd'hui il est encore tout neuf sans aucune trace louche ...

 

Ca me rassure qu'il y ai peu de chance que ce soit le joint de culasse, d'autres avis ?

 

je vais changer les durites jeudi je pense, j'en ai déjà acheté, les principales, en tout cas celles qui pourraient être pourrie. Il faut dire qu'elles datent de 1992 alors si ce n'est que cela, c'est normal vu l'âge, non ?

 

A+

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Invité §tah780wr
le bouchon du vase est tout neuf, je l'ai changé il y a quelques semaines en changeant le radiateur moteur.

 

Aujourd'hui il est encore tout neuf sans aucune trace louche ...

 

Ca me rassure qu'il y ai peu de chance que ce soit le joint de culasse, d'autres avis ?

 

je vais changer les durites jeudi je pense, j'en ai déjà acheté, les principales, en tout cas celles qui pourraient être pourrie. Il faut dire qu'elles datent de 1992 alors si ce n'est que cela, c'est normal vu l'âge, non ?

A+

 

Et aussi vu comment cette merde de 4 saisons est abrasif :oui:

 

Ça peut être une durite, avec la chaleur elles se détendent, et suintent :bah:

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Invité §zse630vn

Une fois cela m'était arrivé, mon petit garagiste sympa m'avait fixé son appareil sur le bocal du LDR pour mettre le circuit sous pression et on avit tout de suite repérer la fuite.

Une micro fissure du bocal.

 

Vois si un garage peut te faire ça et tu devrais localiser le probleme je pense.

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Invité §tit438qP

je sais pas ou est la vis de purge sur se moteur mais regarde si elle est bien serrer.

 

Sinon verifier le moteur en fonctionement bien chaud tu localisera surment la fuite

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Invité §Exc883Co
je sais pas ou est la vis de purge sur se moteur mais regarde si elle est bien serrer.

 

Sinon verifier le moteur en fonctionement bien chaud tu localisera surment la fuite

 

+1

Tu fais un petit tour avec ta voiture pour la faire chauffer, à la bonne température.

Ensuite tu la fais monter jusqu'au déclenchement du ventilo et là tu devrais voir ou ce trouve la fuite.

Mias avant passe un bon coup de Karcher dans ton compartiement moteur, moteur tournant!

 

 

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Invité §ali457Qp
+1

Tu fais un petit tour avec ta voiture pour la faire chauffer, à la bonne température.

Ensuite tu la fais monter jusqu'au déclenchement du ventilo et là tu devrais voir ou ce trouve la fuite.

Mias avant passe un bon coup de Karcher dans ton compartiement moteur, moteur tournant!

 

 

 

déjà fait ( pas le karcher )

 

et j'ai rien vu ! ça doit prendre du temps avant de couler ...

 

Mais par contre l'idée de mettre sous pression est sympa ... mais quelle pression en bars il faut ?

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Invité §zse630vn

Je ne sais pas du tous, c'est mon garagiste qui m'avait fait cela à l'époque avec un petit appareil => une sorte de ventouse posé sur le bocal du LDR.

J'etais un petit peu dans ton cas et avait tout essayé et en avait ras le bol.

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Invité §ali457Qp

Bonsoir

 

Bon alors vraisemblablement ça doit être le joint de culasse !

 

parce que j'ai changé les principales durites et elle n'étaient pas plus poreuses que les neuves, je ne perds pas de LDR pas là ! il semblerait plutôt que cela vienne aux environs du dessous de la boîte à air et vers la tête de delco, donc le joint n'est plus étanche, trace visible de fuite et avec la pression c'est cela qui "salis" mes durites à cet endroit là.

 

Comme j'ai vidangé le LDR, changé le radiateur moteur, les durites, le vase d'expansion, cela explique pourquoi je n 'ai pas de salopries à l'intérieur du circuit car c'est encore récent donc pas eu le temps de tout pourrir.

 

Quand on parle du joint de culasse, on parle du joint qui se trouve sous le cache, sur le haut du moteur ?

Est ce bien de ce joint là qu'on parle ? en tout cas moi c'est de là que ça fuit.

 

Est-ce qu'un seul resserage des boulons à proximité pourrait résoudre mon problème ? est-ce que ça se fait au moins ou c'est très risqué ?

 

Merci d'avance de vos réactions et de ce que vous en pensez...

 

A+

 

 

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Invité §ali457Qp
Ha non tu te trompe, tu parle du joint du couvre culbuteur la, et c'est peu probable que ta fuite vienne de la.

 

 

Bon ben je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir alors !

 

si on regarde la photo 3 en haut du topic, on voit l'endroit que je dis et où je pense avoir une fuite mais pourquoi est-ce peu probable que cela vienne de là ?

 

en tout cas il y a bien quelque chose qui arrose mes durites par projection, ça ne coule pas comme cela dessus sinon ça n'aurait pas la tronche là ....

 

Je perds environ le niveau entre le mini et le maxi en un peu plus de 300 km ce qui est pas mal je trouve, non ?

 

non vraiment je ne vois plus d'ou cela peut venir ...

 

merci et A+

 

 

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Invité §nex535Zt

Salut

 

par hasard , regarde tout simplement si le bouchon du vase d'expension n'est pas bouché .

Par construction , il est taré a une pression de décharge ( ex : 2 bars pour les capuchons marrons )

 

S'il venait a être bouché ( car le clapet peut rester collé ), il se peut que ton circuit monte a 3 - 4 ou 5 bars de pression , et là , c'est tout le reste qui fait office de soupape de décharge , a commencer par le point le plus faible .

 

L'ennuie dans ton cas , et si ça venait a être ça , c'est que une fois que le liquide s'est frayé un chemin et a séché , l'endroit par lesquel le liquide est passé risque malheureusement de repasser

 

L'autre vérif que tu peux faire :

en principe , si ton moteur ne chauffe pas de trop ( ne fais pas de ville pendant ce test , ou alors , met le ventilateur de chauffage a fond ( il frefroidit quasi équivalent au radiateur de devant ) tu peux :

- mettre ton vase a niveau = mini ( quand le liquide est déjà a température )

- arrêter le moteur une dizaine de minutes pour éventuellement essuyer les traces précédentes

- tu repars , avec ce niveau mini , tu roules ( même en chauffant , le vase ne devrait pas déborder )

 

après ça : tu constates :

- soit tu n'as plus de fuites : il y a de grandes chances que ce soit le bouchon défectueux

- soit tu a tjs des fuites : mà , c'est la pression imposée par la pompe a eau qui provoque : ton curcuit est déf

 

 

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Invité §ali457Qp

Ok donc en gros je laisse mon liquide se barrer, j'essuie, je ne remets pas de liquide et je vois si j'en perds toujours en constatant si j'ai toujours des traces un peu supectes, c'est ça ? et si j'ai pas de trace, alors ce serait le bouchon.

 

Sinon j'ajouterai que le bouchon est tout neuf, il n'a qu'à peine 2 mois et j'avais le même problème avec l'ancien bouchon.

 

Si la pression imposée par la pompe à eau provoque la fuite, cela veut dire que la pompe à eau est defectueuse ? car elle tout juste un an et 1 ou 2 mois ....

 

Sinon je ne vois pas du tout à quel endroit le circuit est defectueux, en tout cas endroit apparent, après je ne suis pas dans le moteur donc voilà.

 

 

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Invité §nex535Zt
Ok donc en gros je laisse mon liquide se barrer, j'essuie, je ne remets pas de liquide et je vois si j'en perds toujours en constatant si j'ai toujours des traces un peu supectes, c'est ça ? et si j'ai pas de trace, alors ce serait le bouchon.

 

Sinon j'ajouterai que le bouchon est tout neuf, il n'a qu'à peine 2 mois et j'avais le même problème avec l'ancien bouchon.

 

Si la pression imposée par la pompe à eau provoque la fuite, cela veut dire que la pompe à eau est defectueuse ? car elle tout juste un an et 1 ou 2 mois ....

 

Sinon je ne vois pas du tout à quel endroit le circuit est defectueux, en tout cas endroit apparent, après je ne suis pas dans le moteur donc voilà.

 

 

 

non , si ton bouchon est neuf , alors , ce n'est pas le cas .

non plus pour la pompe , au contraire , ça veut dire qu'elle "produit" de la pression , c'est plutôt bon signe .

 

alors , c'est sans doute ton circuit qui a une faiblesse .

 

A ce moment là , mais je ne sais pas si c'est compatible , mais quitte a ne plus avoir de liquide ( vidange complètement tant qu'a y être ) , mets du liquide WW .

il a la particularité d'être rose , s'une part , très tâchant , et qd il sèche , il fait une espèce de croute : là peut être , tu pourra identifier bien mieux d'où provient la fuite !

 

 

 

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Invité §ali457Qp
non , si ton bouchon est neuf , alors , ce n'est pas le cas .

non plus pour la pompe , au contraire , ça veut dire qu'elle "produit" de la pression , c'est plutôt bon signe .

 

alors , c'est sans doute ton circuit qui a une faiblesse .

 

A ce moment là , mais je ne sais pas si c'est compatible , mais quitte a ne plus avoir de liquide ( vidange complètement tant qu'a y être ) , mets du liquide WW .

il a la particularité d'être rose , s'une part , très tâchant , et qd il sèche , il fait une espèce de croute : là peut être , tu pourra identifier bien mieux d'où provient la fuite !

 

 

c'est clair que mon soucis est d'identifier la fuite car là je ne vois pas du tout !

 

Du liquide WW, tu parle du la marque Volkswagen ? je ne sais pas non plus si cela est compatible ..... mais ce srait interessant car oui je pourrai là identifier clairement où cela fuit !

 

merci de ton aide, A+

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Bon ben je ne sais vraiment pas d'où cela peut venir alors !

 

si on regarde la photo 3 en haut du topic, on voit l'endroit que je dis et où je pense avoir une fuite mais pourquoi est-ce peu probable que cela vienne de là ?

 

en tout cas il y a bien quelque chose qui arrose mes durites par projection, ça ne coule pas comme cela dessus sinon ça n'aurait pas la tronche là ....

 

Je perds environ le niveau entre le mini et le maxi en un peu plus de 300 km ce qui est pas mal je trouve, non ?

 

non vraiment je ne vois plus d'ou cela peut venir ...

 

merci et A+

 

Parce qu'il n'y a pas d'eau qui passe a cet endroit du moteur, la c'est juste les culbuteurs en dessous du cache, les suintements que tu voit a ce niveau la, c'est de l'huile. ;)

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Invité §ali457Qp
Parce qu'il n'y a pas d'eau qui passe a cet endroit du moteur, la c'est juste les culbuteurs en dessous du cache, les suintements que tu voit a ce niveau la, c'est de l'huile. ;)

 

 

Ouep bon bah là je pense que je vais devoir passer pas la case Garagiste car là je ne vois pas du tout quoi regarder de plus .... !

 

Il se barre bien par quelque part ce liquide mais où !?

 

A+

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Invité §nex535Zt
Parce qu'il n'y a pas d'eau qui passe a cet endroit du moteur, la c'est juste les culbuteurs en dessous du cache, les suintements que tu voit a ce niveau la, c'est de l'huile. ;)

 

 

Comment veux tu que ce soit de l'huile ?? puisque il te dit que le vase d'expension se vide ... :o

 

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aliasr54-> est-ce que tu as pensé à changer le thermostat et son joint ?

 

car j'avais une fuite à ce niveau, ça se traduit par des taches blanches sechées de LDR au milieu du compartiment moteur

 

il suffit de remplacer le thermostat avec un nouveau joint et le problème sera résolu

 

thermostat.png.d64c00bdb5aa1268b18eef3fca2bdae2.png

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Invité §nex535Zt
Et alors, la fuite est ailleur.

 

Y'a pas d'eau qui passe par le cache culbuteur.

 

 

pas l'impression d'avoir parlé de cache culbut .. mais bon ... c'est pas grave !

 

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Invité §ali457Qp
aliasr54-> est-ce que tu as pensé à changer le thermostat et son joint ?

 

car j'avais une fuite à ce niveau, ça se traduit par des taches blanches sechées de LDR au milieu du compartiment moteur

 

il suffit de remplacer le thermostat avec un nouveau joint et le problème sera résolu

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/86385/thermostat.png

 

 

 

Bonsoir

 

Non je n'ai pas pensé à le changer car il à à peine plus de un an, il a été changé en même temps que la distrib et la pompe à eau.

 

je regarderai ça de plus près en effet c'est pas bête bien que lorsque j'ai tout nettoyé en changeant les durites, je n'ai rien vu de spécial à cet endroit donc je regarderai si il y a des traces suspectes et au pire je le cahngerai, c'est pas pour le prix que cela coûte...

 

merci de ton aide, je donne des nouvelles dans quelques heures, le temps de dormir quand même un peu ! il est 2H30 là !

 

A+

 

 

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Invité §tch133ek

j'ai une petite idée pour ton probleme je prends une photo pour te montré ca demain.

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Invité §ali457Qp
j'ai une petite idée pour ton probleme je prends une photo pour te montré ca demain.

 

 

Salut

 

Ah ouais ! suspense alors ! je suis impatient d'avoir ta photo !

 

je n'ai pas encore eu le temps d'examiner le thermostat, je viens de me lever alors je vais me speed pour quand même aller jeter un coup d'oeil avant de partir bosser.

 

En tout cas j'attends ta photo avec impatience ..

 

A+

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Invité §tch133ek

Slt bon j'ai pensé a toi, voila la photo

IMG_1696.JPG.cbd886362ebc32f25382fd1e1d867a91.JPG

 

Bon pour te situé c'est une plaque qui est maintenu par 6 vis, si tu regarde en dessous de l'arrivé d'air.

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Invité §tch133ek
Oui mais ca c'est sur un Cleon, la c'est un moteur Energy, c'est pas vraiment la meme chose.

 

oups j'ai pas fait attention que c'etait un energy :non:

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Invité §ali457Qp

Ah oui c'est pas un Cleon, merci quand même de ton aide

 

Le liquide s'en va de plus en plus vite, là en même pas 100 bornes, j'ai perdu la différence entre maxi et mini ! ça commence à craindre ! ! !

 

voici d'autres photos :

 

http://gadgetomobile.free.fr/fuite01.jpg

 

http://gadgetomobile.free.fr/fuite02.jpg

 

http://gadgetomobile.free.fr/fuite03.jpg

 

Les fils d'allumage sont bien arrosés, le delco aussi, ça ne vient pas des durites, elles sont neuves, à peine 2 semaines, ça ne vient pas du vase d'expansion, non vraiment je suis perdu je ne vois pas du tout ! Pas de soucis au niveau du thermostat, rien de louche à ce niveau là .....

 

ça fait chi*r ! ! !

 

 

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Et quand tu fait chauffer ton moteur a l'arret, voir en le fesant accelerer, y'a pas moyen de voir d'ou ca vient?

 

Parce que je pense que vu l'importance de la fuite, ca devrait ce voir tout de meme.

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Invité §bac675zy

Moi aussi je pense qu'une fuite de cette importance, ça doit se voir mais aliasr aime faire durer le suspense.

Sinon je verrais bien une fuite au niveau d'une pastille du collecteur d'admission... Bon, je dis ça mais j'y connais pas grand chose en mécanique 1.4i

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