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fuite ou joint de culasse ?


Invité §ali457Qp

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Invité §ali457Qp

Bah non je ne vois rien même en faisant tourner à l'arrêt !

je recommencerai demain en regardant encore une fois encore mieux, là je prendrai une loupe ! ! !

 

ça se peut que ça ne fuit qu'en roulant ? ( persi je crois pas mais bon )

 

backclio => comprends pas " pastille du collecteur d'admission " .... c'est où ?

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Invité §ali457Qp
Moi aussi je pense qu'une fuite de cette importance, ça doit se voir mais aliasr aime faire durer le suspense.

Sinon je verrais bien une fuite au niveau d'une pastille du collecteur d'admission... Bon, je dis ça mais j'y connais pas grand chose en mécanique 1.4i

 

 

Après une petite recherche, ton commentaire m'intéresse grandement !

 

peux tu me dire sur cette image ce que tu entends par " pastille " ?

 

http://gadgetomobile.free.fr/fuite04.jpg

 

si il est nommé par un numéro, le plus simple est de me dire lequel je pense.

 

parce qu'après une petite recherche internet avec " pastille collecteur admission " je crois que tu vas me sauvé ! bon là il fait nuit il est tard donc je peux pas aller voir et si c'est vraiment ça alors je pourrai avoir la bonne référence pour aller l'acheter.

 

 

 

d'avance merci

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Invité §tch133ek

T'es sur davoir fait une recherche sur google ?

car moi curieux comme je suis en tombant sur le premier resultat je voi ca

56066.jpg.6861dafddcde986d5f0571fc3f374cf8.jpg

voila a toi d'aller regardé ca de plus pret demain

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Invité §ali457Qp
T'es sur davoir fait une recherche sur google ?

car moi curieux comme je suis en tombant sur le premier resultat je voi ca

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199945/56066.jpg

voila a toi d'aller regardé ca de plus pret demain

 

 

Merci à toi mais j'ai aussi eu cette photo en premier résultat ! donc oui j'ai bien fait google ...

 

ce que je ne vois pas c'est à quelle numéro de pièce cela correspond sur le schéma dialogys.

 

 

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Invité §tch133ek
Merci à toi mais j'ai aussi eu cette photo en premier résultat ! donc oui j'ai bien fait google ...

 

ce que je ne vois pas c'est à quelle numéro de pièce cela correspond sur le schéma dialogys.

 

 

9?

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Invité §ali457Qp

Salut à tout le monde !

 

Bon alors me revoilà, je viens de bien regarder et je ne suis pas sûr que la fuite vienne de là, en tout cas pas à cet endroit précis.

 

c'est possible que cela vienne du joint du collecteur ? car c'est surtout à ce niveau que j'ai pu voir pas mal de liquide.

 

Moteur tournant, il ne se passe rien, impossible de voir d'où cela vient vraiment.

 

et si ça fuit vraiment à cet endroit, ça vous parait logique qu'il y ai du liquide sur le delco, les fils d'allumage, etc ... ?

 

dernière question car je pense que je vais finir par aller chez renault : si j'emmène la voiture chez renault, me conseillez vous de laisser mon kad ou de remonter la boîte à air d'origine ?

 

je pars en vacances dans 10 jours alors c'est très pressant cette histoire !

 

a+

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Invité §ali457Qp

Bonjour tout le monde ! par ce temps de merde en lorraine j'ai hâte d'être en vacances au soleil !

 

Alors j'ai démonté entièrement le collecteur d'admission et ce n'était pas ces petit bouchons qui fuient ! il vont très bien, aucun soucis rien de louche donc pas encore là que la fuite se situe ;.... galère galère ...

 

Du coup vu le prix j'ai changé le joint du collecteur d'admission, je verrai bien si ça venait de là car je n'ai pas encore assez roulé pour le voir cela fait à peine 24 heures ....

 

Par contre comme le temps est vraiment pourri ici, une averse de 15 minutes toutes le 20 minutes en gros, je n'ai pas forcément eu le temps à chaque fois de rabaisser le capot à chaque fois pour protéger de la pluie donc il y a un peu de gouttes de pluie qui ont été dans le collecteur et sur le boîtier papillon, l'injection, etc ... j'ai bien spur essuyer ce que je pouvais mais c'est sûr il en restait ...

 

est-ce grave ??

 

Et j'ai remarqué que j'avais de la fumée légèrement blanchâtre à la sortie du pot après redémarrage .... maintenant je ne sais pas je ne suis pas encore retourné voir.

 

Pensez vous que cela vienne du peu de goutte de pluie dans le système ??

 

Bon A+ et si vous avez des avis je suis preneur car je n'en peux plus de chercher je suis à deux doigts de l'emmener au garage renault le plus proche !

 

A+

 

 

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Invité §bac675zy

salut

dommage de pas avoir pris une photo du collecteur pris sous le même angle que l'image dialogys que tu as^postee. Apparemment il y aurzait un conduit de circulation d'eau qui traverserait le joint collecteur d'admission; ce qui semble logique

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Invité §ali457Qp
salut

dommage de pas avoir pris une photo du collecteur pris sous le même angle que l'image dialogys que tu as^postee. Apparemment il y aurzait un conduit de circulation d'eau qui traverserait le joint collecteur d'admission; ce qui semble logique

 

 

Oui je voulais prendre des photos mais je n'ai que mon portable et celui ci est très intelligent : batterie faible donc blocage du mode photo ! super !

 

Sinon oui il y a bien un conduit de circulation d'eau :

 

http://gadgetomobile.free.fr/fuite05.jpg

 

En rouge, entrée et la sortie

 

Je vais faire vite fait le tour de quelques garagistes et je reviens car c'est sûrement tout simplement le joint de culasse et comme le système de refroidissement est quasiment entièrement neuf, forcément il n'est pas encore dégradé et pas le temps de prendre le risque de rouler comme cela, ça bouffe trop de LDR et je part pour 3000 km en 2 semaines dans une semaine avec la clio alors réparation urgente !

 

Bon alors d'après un garagiste renault, fuite d'huile au cache culbuteur donc changement du joint en vue.

 

Pour la fuite d'eau, il faut mettre sous pression, mais à combien, vous savez ?

 

Si je mets environ 1,5 bars, vous croyez que c'est assez ?

 

8,93 euros le joint de cache culbuteur, ça va pour le prix je vais le faire mais là il pleut alors pas possible ....

 

ça fera déjà une fuite de moins !

 

Pour le LDR, je vais refaire un tour de garagiste demain car je n'ai pu en voir qu'un aujourd'hui et me donnait rendez vous dans 6 jours pour voir mieux alors comme je ne peux pas attendre je trouverai bien un garagiste pour voir ça avant la fin de la semaine !

 

A+

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Invité §ali457Qp

Changement du joint du cache culbuteur :

 

http://gadgetomobile.free.fr/cacheculbu01.jpg

 

Une entrée de LDR ? je ne savais pas mais on dirait bien !

 

http://gadgetomobile.free.fr/cacheculbu02.jpg

 

Un morceau de l'ancien joint, il était temps de le changer et c'est donc de là que venait l'huile

 

http://gadgetomobile.free.fr/cacheculbu03.jpg

 

idem vu de plus loin sur le cache

 

http://gadgetomobile.free.fr/cacheculbu04.jpg

 

Le joint sans le morceau cassé et entouré en rond l'entrée d'eau ?

 

http://gadgetomobile.free.fr/cacheculbu05.jpg

 

vue sous un autre angle

 

----------------

 

Petite découverte, les vis étaient à peine serrées, voire même certaines que j'ai pu retirer à la main sans la clé ! donc je m'étonne même de ne pas avoir eu plus de fuite d'huile que ça, c'est vraiment fou !

 

Bon alors vu l'emplacement de l'arrivée d'eau et l'emplacement de la fuite et l'emplacement de l'endroit où le joint était mort et les vis pas serrées je pense que l'eau qu'il me manque dans mon bocal part là dedans et c'est ce qui justifierait alors les projections sur le delco, les fils d'allumage, etc ...

 

parce que franchement si ce n'est pas ça, alors c'est pas possible ! il ne s'évapore pas quand même et j'ai tout vérifié, changé des durites, des joints, etc ... donc ça ne peut venir que de là !

 

Vous en pensez quoi ?

 

Pour l'entrée d'eau je me trompe ou pas ? c'est bien en entrée d'eau ?

 

Verdict demain, là je vais aller faire un petit tour en voiture histoire de faire quelques bornes et demain matin je remet le nez dedans voir si il y a encore fuite ou pas ...

 

A+

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Invité §kev653fB

Oui sa doit coulé de source lol .

 

Prend une bonne lampe torche et regarde bien et dit nous quoi .

 

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Invité §bac675zy

hein!!?? une entrée de liquide de refroidissement dans la distribution??

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Invité §ali457Qp
hein!!?? une entrée de liquide de refroidissement dans la distribution??

 

 

Bah je ne sais pas je ne suis pas mécano ! je cherche en vain à constater ce que je vois, si je me trompe, peux tu m'expliquer alors ce que c'est ?

 

Moi ça me parait bizarre, après j'ai peut être mal vu mais c'est en tout cas ce que je conclue ...

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Invité §-oc378ap

non, dans les culbuteurs comme ça, ça ne peut pas etre de l'eau (l'eau et l'huile ne sont jamais en contact dans le moteur, et vu toute l'huile ki passe ici ... ;) ) c'est peut-etre simplement une arrivée/sortie d'huile..

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Invité §ali457Qp
non, dans les culbuteurs comme ça, ça ne peut pas etre de l'eau (l'eau et l'huile ne sont jamais en contact dans le moteur, et vu toute l'huile ki passe ici ... ;) ) c'est peut-etre simplement une arrivée/sortie d'huile..

 

 

Ca me parait bizarre ok mais je ne suis pas convaincu ! désolé !

 

Je vais aller revoir ça de plus près et surtout si j'ai perdu du liquide d'ici hier soir ...

 

A bientôt pour d'autres nouvelles !

 

A+

 

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Invité §bac675zy

A 4 jours du départ en vacances, le suspense est à son comble !

 

On attend la suite avec impatience; ç-à-d par quel endroit sort ce liquiderefr qui asperge la boite vitesses.

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Invité §ali457Qp
A 4 jours du départ en vacances, le suspense est à son comble !

 

On attend la suite avec impatience; ç-à-d par quel endroit sort ce liquiderefr qui asperge la boite vitesses.

 

 

Bon alors apparemment je n'ai pas perdu de liquide entre hier et aujourd'hui, mais je n'ai peut être pas assez roulé : 50 km ...

 

Je viens de refaire 2 garages, il sont tous débordé, normal tant pis pour moi je m'y prends trop tard je vais donc prendre le risque de partir en vacances avec, à chaque pause, je vérifierai le niveau du liquide et si ce n'est pas violent j'en remettrai en espérant réussir à tenir le temps des vacances sinon bah j'improviserai.

 

 

 

je vais de ce pas charger dans le gps les garages renault existants sur la route des vacances, on ne sait jamais !

 

Sinon, voici une photo curieuse :

 

http://gadgetomobile.free.fr/Photo003WEB.jpg

 

Si il n'y a pas un quelconque mélange d'eau au niveau de la culasse, enfin au dessus, sous le cache, alors qui peut me dire ce que fout ce raccord fixé à la culasse et auquel se branche une durite d'eau ? De plus c'est au même endroit que ce que j'ai entouré en rouge sur une photo précédente.

 

 

Peut être que je me trompe et qu'en fait il n'y a pas de sortie à ce niveau là mais je ne vois pas trop comment le savoir, la fixation est peut être pleine donc pas de rapport avec la culasse, juste fixé à cet endroit là pour me faire écrire tout cela pour rien !

 

A méditer ... si quelqu'un compte démonter son cache, il peut essayer d'y enfoncer quelque chose pour voir si c'est plein ou creux. J'aurai dû le faire mais il commençait à faire nuit alors pas eu le temps.

 

Le positif est que je n'ai plus la petite fuite d'huile et que ce coup ci mes vis sont serrées !

 

 

Des commentaires sur la photo ?

 

A+

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Invité §Dea365Qg

Le "raccord" dont tu parles est le support du thermostat (apparemment il y a des vieilles traces de fuite au niveau du collier d'ailleurs).

 

A l'intérieur du bloc moteur, le liquide de refroidissement est aspiré par la pompe à eau (coté distribution), passe autour des cylindres (chemises humides sur les Energy) et traverse la culasse (par des passages d'eau autour des soupapes) pour ressortir vers le boitier thermostatique.

Comme te l'a dit backclio, le liquide de refroidissement ne passe (et ne peut passer) en aucun cas au niveau du cache culbuteurs là où tu l'as indiqué.

 

Concernant le serrage du joint, les vis doivent être serrées modérément. Le fait que tu aies une légère fuite d'huile s'explique par le fait que ton joint "papier" était mort (morceau manquant sur tes photos coté tête de distribution haute tension), mais aussi par le fait que l'huile est simplement projetée dans le cache culbuteurs par le mouvement des soupapes, et non rempli d'huile sous pression. Le joint neuf est d'ailleurs en métal et se serre un poil plus fort (selon la méthode "escargot" et conformément aux couple de serrage préconisé si on veut être rigoureux).

 

 

Pour en venir à ton problème, j'ai lu en diagonale ton topic depuis le début, et je ne pense pas pouvoir mieux t'aider que ne l'ont déjà fait les collègues.

Cependant, j'ai l'impression que tu n'as pas été jusqu'au bout de ton diagnostic, revoyons la méthode.

 

 

Sur tes multiples photos on voit du liquide (de couleur marron) sur la cloche d'embrayage.

 

- La première chose à faire (que perso je ferais si je ne voyais pas de fuite apparente), je passerais un coup de jet d'eau pour nettoyer puis je sècherais la BV avec un chiffon (attention à ne pas mettre d'eau sur la "tête d'allumeur" et sur la mise à l'air libre de la boîte de vitesses - le petit boitier en plastique noir au bout d'une durite très courte).

 

- Une fois la BV relativement propre et après avoir inspecté l'état de toutes les durites environnantes, je mettrai en chauffe le moteur sur place (avec un papier journal sous le moteur) afin que la pression s'installe dans le circuit et recréer les conditions de la fuite.

 

Si tu souhaites mettre toi même le circuit en pression a l'aide d'une pompe, il vaut mieux éviter de dépasser le tarage du bouchon de vase, voir moins d'1 bar si on veut éviter de faire trop souffrir les durites.

 

Ensuite j'inspecterais les durites au niveau de la BV en les manipulant (c'est en général au niveau des colliers qu'elles coupent). Tu peux aussi t'aider d'une baladeuse et d'un miroir pour être plus efficace et localiser précisément la fuite.

 

Maintenant, bien sur que ça peut venir du joint de culasse, mais si tu es rigoureux elle ne peut pas t'échapper, surtout que tu as un indice : le LR sur la BV !

 

Bon courage ;)

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Invité §ali457Qp

Merci bien pour ta grande réponse, M. Deacon_ !

 

Ok alors pas d'eau sous le cache culbu, ok maintenant je comprends, donc pas par là que mon LDR se barre.

 

le liquide marron qu'on peut voir sur la boîte était un mélange ( je pense ) d'huile ( car fuite il y avait au niveau du joint du cache culbu, voir photo ) et de LDR.

 

J'ai déjà nettoyé tout complètement une fois mais ça a été très vite resali par la fuite d'huile, maintenant que la fuite est réparée j'ai nettoyé une nouvelle fois.

 

pas encore eu le temps de rouler avec car j'ai fait la vidange de l"huile moteur, en passant elle était très noire ! vraiment dégueulasse et en 8500 km ! je ne l'avais jamais vu comme cela.

 

J'ai mis le LDR au niveau maxi je verrai bien demain si il a baissé dans la nuit, sans rouler avec.

 

Mettre le circuit sous pression, ok alors je vais essayer avec une chambre à air de vélo à 1 bar et un vieux bouchon de vase d'expansion, verrai bien ce que ça donnera.

 

Pour les durites, elles sont neuves sauf 2, la petite qui va du vase au radiateur du chauffage et celle qui va du radiateur moteur au thermostat. je les ai très bien inspectées et ne présentent aucun défaut, ni au collier ni ailleurs.

 

Les traces autour du thermostat, ce n'est rien elles sont là depuis près de un an, quand il a été changé.

 

Je me demande donc si ce n'est tout simplement pas le joint de culasse bien qu'il n'y ai que très peu de symptômes mais c'est compréhensible vu le nombre de fois où le circuit a été rincé ces derniers temps et les pièces changées.

 

Le joint de culasse n'a cependant jamais été changé.

la distribution avec pompe à eau il y a un an.

 

Il faut dire que ma clio n'a que 113000 KM mais date de Décembre 1992, peut être de la malchance et/ou de la vieillesse.

 

A demain pour encore d'autres nouvelles ! v'la le topic à rallonge et peu de progrès sur le problème, j'aurai dû aller chez Renault dès le début, ne serait ce que pour avoir un devis après inspection .... maintenant j'ai trop attendu et me retrouve dans la merde !

 

 

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En tout cas ne pars pas en vacances avec ta clio tant que le problème n'est pas résolu, c'est trop risqué et tu risquerais de niquer véritablement ta culasse sur autoroute si la fuite n'est toujours pas réparée et là ça va douiller grave au niveau des frais de remorquage de ta clio + les frais de réparation pour la culasse

 

prends plutôt le train :D

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Invité §ali457Qp

Salut tout le monde ! me revoilà de vacances ... ça fait du bien !

 

Pas eu le temps de poster des nouvelles du problème avant de partir alors je le fais maintenant.

 

Alors sur les premières photos que j'avais posté, les traces de fuite près du collecteur d'admission et du cache culbu et du delco était le résultat d'une fuite au cache culbu ( voir d'autres photos ) et un joint en bas du pare brise ( celui qui se coince dans le plastique, vous voyez lequel ? ) et qui donc laissait passer un peu d'eau de pluie car ici en lorraine depuis quelques mois il y a beaucoup plu donc aussi un peu de lava glace car coulant sur le pare brise, etc ... !

 

donc la fuite du LDR ne venait pas du tout d'ici, là c'était juste un mélange d'eau, de lave glace et d'huile.

 

La vraie fuite venait de la pompe à eau !

 

Pour l'histoire, je partais en vacances le mardi matin.

 

J'avais rendez vous dans un garage ( celui qui m'a fait la distribution complète il y a 16 mois ) à 8H00 le lundi pour voir le problème.

 

9H00, coup de téléphone du garage, pompe à eau qui fuit. Surpris vu que la pièce était récente je lui demande si c'est normal, il dit que oui, ça arrive et que ce n'est plus sous garantie ! les boules ! et donc faut tout refaire la distri donc 600 euros, et pas ok pour me fait un prix sur la main d'oeuvre... et pas possible de faire avant mardi soir donc vacances dans le cul ! !

 

10H00 je téléphone à un autre garage, une renault minute à 20 km, je lui explique, bla bla bla et si je lui amène avant 12H00, il fera de son mieux pour me faire la voiture pour la récupérer le soir même ... alors là réorganisation, je me démerde et cours très vite et Hop 11H30 je dépose la voiture !

 

16H00, il a presque fini...

 

17H30 .... je récupère la voiture et laisse un beau chèque de 587 euros, donc pour une ditri complète et calage du jeu de soupapes en plus car apparement c'était à faire .... hum ...

 

Enfin bref, voilà comment claquer en 2 ans le montant de la valeur de la voiture !

 

Aujourd'hui, après 3700 km parcourus entre le 17/07 et le 02/08, aucun soucis ! ! !

 

 

Voilà !

 

 

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Invité §ali457Qp

 

Alors je suis quand même très surpris, malchance ou normal qu'une pompe à eau pête au bout de 16 mois ?

 

d'après le second garagiste, même si ça fait chier il dit que c'est la mécanique qui est comme cela, des fois ça tient on ne sait pas comment, des fois ça lâche on ne sait pas pourquoi !

 

Sympa l'explication ! ! ! enfin bon j'ai quand même pu partir sans problème en vacances, comme déjà dit, 3700 km sans problème, j'ai même battu mon record de consommation : 314,5 km pour 16,31 litres soit du 5,19 litres / 100 km ! pour une titine qui a 15 ans, ça va !

 

 

Bref voilà les nouvelles ...

 

A+

 

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Invité §bac675zy

Merci^pour le retour d'info alias54. Tu fais parti de la minorité de types (4% ?) qui donnent des suites à leurs posts . :jap:

(pour la peine, je t'ai mis la note maximum soit 4/4)

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