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[Tuto] Remplacement du collecteur d'échappement sur K7M

 

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[Tuto] Remplacement du collecteur d'échappement sur K7M

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n°3920207
Dynam_jaun​e_57
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dynam_jaune_57
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  1. Posté le 24/05/2007 à 23:32:46  
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Bonjour à tous :coucou:

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été amené à remplacer le collecteur d'achappement fissuré sur la Clio Si de mes parents (K7M 1,6 8s).

A première vue, rien de bien compliqué, le collecteur étant directement accessible par l'avant du véhicule :

mot

Je commence le démontage et je me rend vite compte que finalement, un écrou va me poser problème, celui sutué derrière le support d'alternateur (appelé support multifonction).
La première tentative fut un échec, impossible de déserrer cet écrou, il n'a a pas de place pour un cliquet, même avec un cardan et la clé à pipe est trop courte.
Après renseignement, Renault démonte le support multifonction, donc je m'y attache.
Une fois l'alternateur déposé et toutes les vis enlevées, impossible d'enlever le support multifonction, malgré l'usage du maillet et du pied de biche :fouyaya:
Ne voulant pas casser le support, je renonce et remonte le tout.

Il me reste plus qu'a essayer de fabriquer un outil pour arriver à accéder à ce maudit écrou !
Voici le résultat :

IMG_8524
IMG_8525

Il faut donc rallonger le petit coté de la clé à pipe. J'ai donc coupé puis soudé l'extrémité d'une autre clé que j'ai sacrifié. Attention, 12 pans obligatoires car l'amplitude des mouvement est vraiment très petit.
Au final, on arrive à ça :

IMG_8521

Le liquide visible est du liqide de refroidissement qui a coulé par les trous des goujons.

Voici l'emplacement de dernier écrou récalcitrant :

IMG_8522

Le collecteur est assez délicat à sortir, mais encore plus à remettre !
Il n'y a pas 36 solutions, jouer avec lui pour arriver à le faire passer malgré le goujon.

Comparaison de l'ancien et du nouveau collecteur :

IMG_8520
IMG_8517
IMG_8518
IMG_8504

On remonte tout et on peut enfin profiter à nouveau du silence !

Bon courage à tout ceux qui se lanceront dans le remplacement de leur collecteur ;)
Message édité par superjuju78 le 22/06/2009 à 19:24:13

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n°3920208
kgw
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  1. Posté le 09/06/2007 à 21:52:51  
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Je suppose que tu as remarqué la fuite d'huile au JdC.


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n°3920209
Dynam_jaun​e_57
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dynam_jaune_57
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  1. Posté le 10/06/2007 à 09:45:32  
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Tu parles de cette photo ?
IMG_8521
Pour moi c'est di liquide de refroidissement :voyons:


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n°3920210
kgw
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  1. Posté le 10/06/2007 à 10:31:35  
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C'est encore pire.
Si ton niveau d'eau baisse, c'est aussi le JdC.
Dans tous les cas, tu ne peux pas laisser ça comme ça.


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n°3920211
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 10/06/2007 à 18:34:00  
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Le niveau d'eau ne baisse pas.
En démontant le collecteur, les goujons sont sortis avec, et du liquide de refroidissement est sorti des perçages des goujons. D'où le fait que ce soit comme ça sur la photo.


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n°3920212
JujuY
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  1. Posté le 10/06/2007 à 22:05:25  
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As-tu changer le capot de protection du collecteur ? (voir Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup))


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Yves
n°3920213
kgw
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  1. Posté le 11/06/2007 à 00:15:53  
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Dynam_jaune_57 a écrit :
du liquide de refroidissement est sorti des perçages des goujons.
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Ca ne me parait pas normal non plus.


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n°3920214
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 11/06/2007 à 19:16:38  
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JujuY a écrit :

As-tu changer le capot de protection du collecteur ? (voir Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup))
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Oui parce qu'il commencait à pertir en morceaux.


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Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 11/06/2007 à 19:16:54  
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kgw a écrit :
Ca ne me parait pas normal non plus.
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Pourquoi ?


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JujuY
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jujuy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 03:36:34  
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Dynam_jaune_57 a écrit :
Oui parce qu'il commencait à pertir en morceaux.
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As-tu un modèle de capot percé ou plein ?


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Yves
n°3920217
JujuY
Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 12/06/2007 à 03:38:11  
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Dynam_jaune_57 a écrit :
Pourquoi ?
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Je ne me souviens pas avoir eu une fuite de liquide de refroidissement en changeant le collecteur et les goujons de fixation du collecteur sur un moteur K7M.


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Yves
n°3920218
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 12/06/2007 à 19:23:02  
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Les deux capots (l'ancien et le neuf) ne sont pas percés.
Pour le liquide, ça dépend si tu avais le plein ou pas, ça s'est arrêté de couler à peu près au niceau du mini du bocal.


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kgw
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  1. Posté le 14/06/2007 à 17:38:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas normal.  Le fond des trous ne devrait pas communiquer.
Tu devrais nettoyer le bloc et vérifier que ça ne fuit pas.


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n°3920220
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 14/06/2007 à 19:38:14  
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Je regarderais ça, mais c'était bien sec avant :
IMG_8492


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babaa
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  1. Posté le 14/06/2007 à 19:47:48  
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Ro le merdier pour virer ca, j'espere que ca m'arrivera pas !!
En tout cas je crois que ton moteur et pire que le miens, en fait j'espere :) !
Le miens est passé au lavage chez renault apres 3 pertes de courroie d'alternateur (galet+courroie neuve) en 3 mois, peut etre à cause de la graisse + changement du joint de cache culbuteur que j'ai pas eu le temps de faire moi meme !
Mtnt il est nikel pour ses 164.000 km !
En tout cas merci des photos je sais à quoi m'attendre au cas ou !!  :jap:
Message édité par babaa le 14/06/2007 à 19:48:42

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Clio 2.2 DCI80 Dynamique 2003 223.000Km !
Clio 3.1 DCI85 Privilège 2008 100.000Km !!
Triumph Speed Triple 955I 2003 FULL 57.000Km !
n°3920222
Dynam_jaun​e_57
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dynam_jaune_57
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  1. Posté le 14/06/2007 à 20:56:21  
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:jap: Merci


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n°3920223
kgw
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  1. Posté le 15/06/2007 à 01:11:37  
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Dynam_jaune_57 a écrit :
c'était bien sec avant :
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C'est déjà un bon point.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
n°3920224
metroman11
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metroman11
  1. Posté le 17/08/2007 à 23:12:58  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Moi aussi hier ma clio 2 1.6 8 v ne tenait pas le ralenti (<700tr/min) et on ressentait beaucoup de vibration. Je rentre tant bien que mal (10km) en 3ème maxi car le moteur ne dépasait pas 3000 tr et n'avait pas de pêche, c'était pire que rouler sur 3cylindres. arrivé à la maison je descends de voiture et je constate que le silencieux arrière fait des bruits de dilatation et quand j'ouvre le capot le moteur est très chaud au niveau du collecteur. Pendant tout mon trajet aucun voyant ne s'est allumé au tableau de bord.
J'avais l'impression que les gaz d'échappement n'arrivaient pas à sortir.
Aujourd'hui je redémarre la voiture du premier coup et miracle le ralenti est normal mais par contre ça chauffe très vite au nioveau du collecteur.
J'enlève la tole de protection du collecteur ilest fissuré en 2 endroits.
Je démonte le catalyseur pour vérifié que la céramique n'a pas fondu ou n'est pas bouchée . tout parait normal du coté du catalyseur . j'ai viré toute la céramique et je remonte le tout demain, je verrai bien ensuite.
Je suis perplexe car je n'est pas de solution à ce problème

n°3920225
Dynam_jaun​e_57
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dynam_jaune_57
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/08/2007 à 00:25:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
T'es déjà allé faire un tour ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 210572.htm ?


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Saab 9-3 SportHatch Vector 2,0t Biopower '09
Renault Clio 2.2 Dynamique 1,4 16v '02
n°3920226
rousty68
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rousty68
  1. Posté le 09/11/2008 à 12:07:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,

Pour compléter le post de Dynam_jaune_57 (qui m'a beaucoup aidé en phase d'approche) voici quelques astuces supplémentaires pour le démontage du collecteur d'échappement sur clio 2.1 1.6 8v moteur k7m :

- Pas forcément besoin de bricoler une clé à pipe spéciale, il vous suffit d'en trouver une dans le commerce suffisamment longue (mais pas trop) avec 12 pans obligatoire. Moi je l'ai trouvée chez Brico Dépot en chrome vanadium pour 4 €. Voir photos DSC00161.J​PG2. , DSC00162

- Pour extraire plus facilement le collecteur, il faut enlever tous les goujons (à l'exception du goujon inaccessible caché par le support multifonction). Pour ce faire, il suffit d'utiliser la méthode du contre-écrou. Visser un nouvel écrou (assez fort) devant l'écrou déjà fixé sur le goujon, ensuite dévisser ce dernier avec une clé plate qui fera sortir le goujon.
Conseil : avant de serrer le contre-écrou, vérifier que la position de l'écrou initial permette d'envisager de le désserer avec la clef plate (y'a peu de place!). Lorsque vous aurez donné le premier petit coup de clef qui permettra de "décoller" le goujon, vous pouvez l'extraire en dévissant le contre-écrou avec une clef à pipe.

Ne vous découragez pas à la lecture de la manip, c'est compliqué à expliquer mais très simple à faire.Voir photo DSC00163 , DSC00164.J​PG1. .

NB : -quelques gouttes de liquide de refroidissement couleront lorsque vous enlèverrez les goujons inférieurs. Pas de panique, c'est normal.

-pour éviter que votre collecteur se felle à nouveau, penser à créer une aération sur l'écran thermique (voir photo DSC00165 ) ou achetez le modèle modifié (65 €).

Voilà, cette manip vous fera gagner un temps précieux (rappelons que Renault préfére démonter le support multifonction en 3h00) et économisera vos nerfs !

n°3920227
clioteux12
Profil : Vétéran confirmé
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clioteux12
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 09/11/2008 à 13:28:26  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,
C'est la chaleur qui provoques les fellures ?
Quels sont les modèles concernés ?
Merci et bien vu pour les nouvelles photos ;)


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Clio 2.1  75ch ('06 à '11) -> A1 86ch ('11 à '13) -> A1 122ch (livraison 06/14 ; '14 à ?)
n°3920228
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 09/11/2008 à 21:47:25  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les collecteurs K7M (1.6 8soupapes) se fissurent en 100 000 km à peu près et cette aération semble (mais ça reste à prouver) favorable.

La méthode de dépose officielle dit:

Déposer l’écran thermique.
Dévisser :
- les deux écrous reliant le collecteur d’échappement à la descente d’échappement,
- les sept écrous fixant le collecteur.

Extraire le collecteur d’échappement.


Bref, elle ignore la présence du support.
Message édité par kgw le 09/11/2008 à 21:47:44

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
n°3920229
JujuY
Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 10/11/2008 à 10:02:53  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est effectivement vrai sur MéganeI phase 1 (K7M 702), mais ici sur la Clio II phase 1 (K7M 744), la disposition est différente, d'après les photos


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Yves
n°3920230
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 10/11/2008 à 11:04:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement, la méthode officielle Clio II commence par la dépose du support multifonctions.  Bien vu.


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n°3920231
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 11/11/2008 à 16:05:34  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
rousty68 : Merci c'avoir complété le post avec le type de clé qui va bien ;)


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Saab 9-3 SportHatch Vector 2,0t Biopower '09
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n°3920232
JP92
Profil : Membre confirmé
jp92
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  1. Posté le 22/06/2009 à 12:50:22  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'apporte mon témoignage sur le sujet. Je viens de changer ce WE mon collecteur sur les bons conseils de Dynam_jaune_57 et de rousty68.

J'ai changé mon collecteur sans démonter le support multifonction, c'est possible. Concernant l'écrou complètement à gauche je l'ai eu avec une clé à cliquet et un petit cardan à l'extrémité. L'écrou s'est desséré sans trop de difficulté après avoir jouer avec une clé à pipe (12 pans) en serrant et desserant avec le peu d'amplitude disponible.

Pour retirer plus aisément le collecteur je vous conseille de retirer les 6  gougons sauf le fameux gougon innacessible. Pour se faire j'ai utilisé le système de l'écrou et du contre écrou, ça marche très bien. Attention tout de même quand vous retirer les gougons du bas, le liquide de refroidissement s'échappera.


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Clio 2, phase 1, AM 2000, 1.6L, 8v, RXT, BVA, grise, 105000 km, 5ième du nom
n°3920233
Fanoubig1
Profil : Nouveau membre
fanoubig1
  1. Posté le 29/01/2010 à 11:59:26  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout d'abord bonjour a tous , je suis nouveaux sur votre forum
Désolé de ressortir ce post assez agé .
J'ai le méme problémes de collecteur fissuré sur ma Clio II 1.4 rte de 1998 et je découvre que visuellement , le moteur ressemble trait pour trait K7M le mien est un E7J pouvez vous me confirmer svp
De plus j'aurais aimé connaitre le prix du collecteur et du joint , sinon pensez vous qu'il est possible de faire ressouder le collecteur
Merci  :)

n°3920234
klineandfu​n
Profil : Nouveau membre
klineandfun
  1. Posté le 01/04/2010 à 16:15:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bjr, a tous, même si le sujet est ancien, j'espère trouver une réponse,

tout d'abord mon moteur ressemble trait pour trait a celui expliqué dans le tuto,

après avoir , difficilement retiré le dernier écrou, le collecteur refuse obstinément de se retirer,
donc 2 solutions s'offrent a moi, retirer le support multifonction, mais pas moyen de le faire bouger,après avoir retiré, il me semble, tout les boulons .(de plus l'extraction de cette pièce n'est pas documentée )
Soit faire "jouer" le collecteur mais celui ci ne semble pas très conciliant,

Quelle technique utiliser ?


Merci d'avance pour la réponse

n°3920235
Dynam_jaun​e_57
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  1. Posté le 01/04/2010 à 20:27:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si de toute façon ton collecteur est fissuré et que tu compte le remplacer, dans ce cas, utilise la méthode destructive : tappe dessus pour le casser...
Si c'est de la fonte à graphite lamellaire, ça devrait être assez facile car elle est cassante.


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Saab 9-3 SportHatch Vector 2,0t Biopower '09
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  1. Posté le 08/09/2014 à 21:45:50  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour je possède une clio 2 1,6 16v j'ai pu lire le code moteur k7m 744
J'ai mon collecteur echappement qui est fissuré a 4 endroits
Combien vaut un collecteur neuf ? Ou est ce que je peux en trouver un neuf ?!
Merci pour vos réponses

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