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[Sujet Officiel] Renault Clio 1.1L C1E & 1.2L C3G - [Le Topic Du Cléon]


Invité §lil805vs
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Invité §zer753ap

Le bouchon fait déjà office de soupape. S'il fonctionne encore.

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Invité §Fab824aI

Perte de temps. C'est que du bidouillage, autant le faire toi même ton JDC :) Si elle n'a pas surchauffé, y'a pas de raison de rectifier la culasse et sur un Cléon avec arbre à cames culbuté (si j'me trompe pas !) c'est easy avec une RTA ! ;) te faudra juste une clé dynamométrique et un vieux CD avec des repères pour serrer à l'angulaire :)

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Invité §X4v684Mz

Ok merci pour les conseils mais comment savoir si le bouchon est hs ??

je ne connais rien au moteur en + trouvé une dynamo c'est pas trop dur mais après pour réglés les culbuteur ou je sais pas quoi je n'y connais rien du tout et si ma culasse est fissuré sa se trouve le mal est fait et je vais devoir changer de culasse ... je vais chercher des topics je suis ouvert a tout conseils Merci a tous !!

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Invité §Fab824aI

Change le, pour le prix du bouchon...

 

Bah pour avoir un résultat durable c'est mieux de faire les réparations :/

Après tu es libre de faire ton montage, j'espère pour toi que ca tiendra, après c'est pas une opération difficile à réaliser en soi, le mieux est de te faire assister d'un copain qui s'y connait mieux ;)

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Invité §shi064Ru

Bonsoir,

 

Je me suis présenté l'année dernière mais je le refait.

Bérenger

clio 1.1L C1E

RN

1991

159500 Kms

 

Je viens vers vous car je compte changer l'embrayage, j'ai commencé ce matin et j'ai démonté cardans, dévissé la boite et les 2 silent blocs.

Elle s'est décalée d'un centimètre mais pas plus et la je suis bloqué.

 

Pourriez-vous m'aider?

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Invité §Fab824aI

Peut être le démarreur ? Tu butes contre quelque chose ?

Faut la mettre au PM de mémoire.

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Invité §shi064Ru

Je ne pense pas buter sur quelque chose mais plutôt retenu.

 

Je vais démonter le démarreur et pour le point mort, j'ai démonté la tringle donc faut voir pour repérer.

 

En tout cas merci je vais essayer ça demain et tiendrai au courant.

 

D'autres suggestions?

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Invité §shi064Ru

Bonjour,

 

Embrayage monté, tout va bien.

 

Le démarreur coinçait effectivement et l'autre problème était que je n'arrivais pas à décaler la boite car sur les axes de fixation de boite il y en a 2 qui sont des tiges filetées qu'il faut enlever pour la faire basculer.

Après ces légers détails tout c'est bien déroulé.

 

Merci.

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Invité §zom610an

Salut à toutes et à tous,

 

Moi, étienne de paris, je ne suis que le propriétaire d'une express vitrée 1.2rn de 1996.

 

Certe, elle n'a pas l'élégance de la clio mais est bien pratique et posséde la même motorisation:

le cléon fonte de 1239 cc. Si ce n'est pas un avion de chasse... il est (relativement) robuste et

simple mécaniquement parlant.

 

A plus

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Invité §zer753ap

Ils sont rare, y'avais beaucoup d'1.1 et d'1.4L ^^

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Invité §mit584Wt

Hello,

plus d'amateur de clio 1 depuis plus de 2ans!!!c'est moche^^

la mienne tiens le coup et va bientot feter c'est 25 ans et 150 000km ;)

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Invité §Ano883cr

+1

 

125000kms et 21 ans, moteur C3G 1.2...

 

Hormis la maladie des clios, à savoir chauffage capricieux car bouché par la rouille, ça roule.

 

J'ai des a coups à froid, je vais m'occuper des bougies... mais sinon, nickel comme petite caisse de ville.

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Bonjour, je me pose ici pour ma clio Chipie 1.2 de mars 1996: un des derniers modèle Renault a avoir eu le cléon. Cette voiture est en cours de remise en route / restauration: vous pouvez accéder a son topic via le lien dans ma signature (section Youngtimer)

 

Motorisation : 1.2L C3G injection monopoint

Finition : Chipie (base RL)

Date de 1ere mise en circulation : 12/03/1996

Kilométrage : 152 000 Kms

Modifications apportées : aucune! tout d'origine sauf l'autoradio

 

état à l'achat:

 

IMG_20180717_174824.jpg

 

l'intérieur motif "King" (démonté haha, et fini de nettoyé à l'heure qu'il est)

 

20180722_nettoyage sieges.jpg

 

le moteur à l'achat:

 

20180718_clio moteur.jpg

Son état actuel dans le garage :ange:

 

20180721_clio démontée.jpg

20180722_clio vidée 2.jpg

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J'ai une petite question, je doit changer le support moteur arrière car il est mort (voir photo) J'ai trouvé la bonne pièce mais je voudrais savoir comment le changer sans risquer de me retrouver avec le moteur par terre ?

 

un shéma ce serait Nickel !

 

20180722_support moteur HS.jpg

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Invité §Bra047iM

Bonjour,

Je me présente

Kévin

clio 1.1L C1E

RL avec option boîte 5 vitesse

1992

142000 Kms

Modification apportés:

Voiture équipé à 90% en feux Led (environs) seul les clignotants sont rester des ampoules communes.

Elle a l'intérieur complète d'une 16S.

Poste autoradio Takara et équipé d'enceinte pioneer 10cm dans le tableau de bord, 13cm dans les deux portières avant et des 16.5cm sur la banquette arrière.

Je lui est aussi installé une admission directe (1pour l'hiver a côté du moteur pour avoir un peu d'air chaud et 1 pour l'été qui lui aspire l'air frais) ça lui permet d'être un peu plus nerveuse.

J'ai aussi installé un système de contrôle pression des pneus, ce qui lui permet d'être un petit peu hight-tech.

J'ai pas fait les photos mais elles seront faites dans la journée.

La suspension avant à été refait à neuf, le carburateur a été fait en novembre 2018. Elle passe le contrôle technique sans problème.

 

Pour ton support moteur (cela fait un peu tard mais bon) il faut un cric pour maintenir le moteur et après il faut avoir la bonne position pour le retirer j'ai mis 45mn pour le changer. Jai demandé un cric à un collègue pour aussi pouvoir passer en dessous tranquillement. Voilà en espérant que cela aidera d'autres personnes aussi.

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Bonjour,

Je me présente

Kévin

clio 1.1L C1E

RL avec option boîte 5 vitesse

1992

142000 Kms

Modification apportés:

Voiture équipé à 90% en feux Led (environs) seul les clignotants sont rester des ampoules communes.

Elle a l'intérieur complète d'une 16S.

Poste autoradio Takara et équipé d'enceinte pioneer 10cm dans le tableau de bord, 13cm dans les deux portières avant et des 16.5cm sur la banquette arrière.

Je lui est aussi installé une admission directe (1pour l'hiver a côté du moteur pour avoir un peu d'air chaud et 1 pour l'été qui lui aspire l'air frais) ça lui permet d'être un peu plus nerveuse.

J'ai aussi installé un système de contrôle pression des pneus, ce qui lui permet d'être un petit peu hight-tech.

J'ai pas fait les photos mais elles seront faites dans la journée.

La suspension avant à été refait à neuf, le carburateur a été fait en novembre 2018. Elle passe le contrôle technique sans problème.

 

Pour ton support moteur (cela fait un peu tard mais bon) il faut un cric pour maintenir le moteur et après il faut avoir la bonne position pour le retirer j'ai mis 45mn pour le changer. Jai demandé un cric à un collègue pour aussi pouvoir passer en dessous tranquillement. Voilà en espérant que cela aidera d'autres personnes aussi.

 

 

Merci, je m'en suis sorti ;) (voir mon topic dans ma signature) la voiture a été revendu depuis haha

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Bonjour à tous,

j'ai une clio "chipie" moteur C3G 720. Je l'avais prêtée, récupérée avec un joint de culasse tellement mort que la culasse n'est pas rectifiable...merci!

J'ai trouvé un moteur, reste à faire l'échange. j'ai parcouru sommairement la revue technique et je suis un tantinet inquiet devant le boulot à faire...

L'un d'entre vous l'a t il déjà fait, des conseils, des simplifications?

Pourquoi déposer les deux roues avant et la transmission, ne serait il pas plus simple de désacoupler la boite de vitesse et de sortir juste le moteur?

Merci

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Bonjour à tous,

j'ai une clio "chipie" moteur C3G 720. Je l'avais prêtée, récupérée avec un joint de culasse tellement mort que la culasse n'est pas rectifiable...merci!

J'ai trouvé un moteur, reste à faire l'échange. j'ai parcouru sommairement la revue technique et je suis un tantinet inquiet devant le boulot à faire...

L'un d'entre vous l'a t il déjà fait, des conseils, des simplifications?

Pourquoi déposer les deux roues avant et la transmission, ne serait il pas plus simple de désacoupler la boite de vitesse et de sortir juste le moteur?

Merci

 

Ça risque d'être tendu de désaccoupler la boite et le moteur dans le compartiment, voire impossible.

 

Tout sortir est franchement plus simple pour les nerfs!

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Merci @Sboek ; je n'ai pas beaucoup avancé, un peu effrayé par ce quoi je me lance.

Tu as raison, autant on peut sortir la boite sans sortir le moteur (dixit la RTA) autant pour sortir le moteur, il faut sortir moteur + boite et désaccoupler à l'extérieur.

Bon, j'ai quand même déshabillé et sorti le faisceau électrique, la calandre , le radiateur, le support de batterie et les deux roues avant.

A la petite semaine, le soir en rentrant du boulot...

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Salut, j

 

j'ai fait ce changement de moteur sur la mienne, y'a 3 ou 4 ans (j'ai fait un joint de culasse, et en déculassant, une chemise s'est levée...Fin de l'histoire: trop cher à réparer...).

 

c'est pas pénible, mais on a parfois quelques imprévus à régler.

 

si on est tout seul, ou bien pour rendre la chose facile, une chevre d'atelier est pour moi indispensable

 

je dois avoir encore quelques photos en lignes dé démontage/remontage, et puis le lien vers le post de la mienne peut aider:

 

 

ma clio 1: une 1.1 RL de juillet 91

 

j'ai peur que les photos soient absentes,

 

alors sur mon partage free, voici les photos vite fait:

 

http://jb.audrain.free.fr/clio/clio.htm

 

 

voici en gros la ou j'ai eu des difficultés:

 

1 goujon foiré dans le collecteur

 

la refection du démarreur

le nettoyage/reglage du carbu

la repose des transmissions (je confirme d'ailleurs la simplicité de sortir moteur et boite ensemble, surtout que dans mon cas, j'avais trouvé d'occas un ensemble moteur/boite)

nettoyage du plan de joint de la pompe de refroidissement

 

 

a ton service si besoin.

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Et j'oubliais un truc qui peut servir:

 

 

avant le remontage, quand tout est vide, on a la possibilité de rincer tranquillement le radiateur de chauffage habitacle, alors faut en profiter ;)

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Merci,

Hier je me suis arrêté au désagrafage du câble du compteur de vitesse, pas réussi...

Sinon, j'ai désaccouplé les deux transmissions, rien de bien compliqué.

La chèvre, j'ai même pas réfléchit, j'ai commencé par ça.

Bonne suggestion le rinçage du radiateur tant qu'à faire.

j'espère finir de démonter cette semaine ou ce WE.

Hubert

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Invité §Ano870pv

oui, c'est la me...de ce cable: je me rappelle maintenant que j'avais bien galéré aussi.

 

y'a pas mal de sujets sur les forums, en fonction du modele, y'a en gros 2 façons de faire, en pinçant soit une piece noire, soit une piece blanche

 

J'avais fait le bourrin, en tirant dessus tres fort, si je me rappelle bien, vu que j'avais une deuxieme boite de vitesse!

 

J'ai toujours pas reposé de cable, a l'heure qu'il est, ceci dit :D :D

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oui, c'est la me...de ce cable: je me rappelle maintenant que j'avais bien galéré aussi.

 

y'a pas mal de sujets sur les forums, en fonction du modele, y'a en gros 2 façons de faire, en pinçant soit une piece noire, soit une piece blanche

 

J'avais fait le bourrin, en tirant dessus tres fort, si je me rappelle bien, vu que j'avais une deuxieme boite de vitesse!

 

J'ai toujours pas reposé de cable, a l'heure qu'il est, ceci dit :D :D

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me rappelle aussi d'une autre galere, d'ailleurs:

 

lors de la purge du LR, a la fin, moteur enfin en place, tournant au poil, j'ai cassé une vis de purge, l'une des 2 en plastique blanc, sur les durites qui vont/viennent au chauffage de l'habitacle: grrrr! :cry: :cry: :cry:

Avant de remettre en eau, le mieux, c'est d'essayer de dévisser les 2 vis de purge, c'est toujours plus simple si ça casse à ce moment, vu que le circuit est vide. Et puis, d'en avoir 1 ou 2 sous la main lors de la remise en eau, tu seras tranquille.

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me rappelle aussi d'une autre galere, d'ailleurs:

 

lors de la purge du LR, a la fin, moteur enfin en place, tournant au poil, j'ai cassé une vis de purge, l'une des 2 en plastique blanc, sur les durites qui vont/viennent au chauffage de l'habitacle: grrrr! :cry: :cry: :cry:

Avant de remettre en eau, le mieux, c'est d'essayer de dévisser les 2 vis de purge, c'est toujours plus simple si ça casse à ce moment, vu que le circuit est vide. Et puis, d'en avoir 1 ou 2 sous la main lors de la remise en eau, tu seras tranquille.

 

Ahh ces vis de purge en plastique... Tu serre le plus doucettement possible, et crack... Sur mon ancienne clio c3g une de cassé sur le retour chauffage et une sur la dirite de radiateur... J'ai trouvé des vis en acier du même filetage, ça passe, en provisoire (très léger suintement à chaud)

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Ahh ces vis de purge en plastique... Tu serre le plus doucettement possible, et crack... Sur mon ancienne clio c3g une de cassé sur le retour chauffage et une sur la dirite de radiateur... J'ai trouvé des vis en acier du même filetage, ça passe, en provisoire (très léger suintement à chaud)

 

 

y'a pas de bonnes solution de devissage, quand c'est collé, c'est collé!

J'ai un peu honte (pas trop quand meme :D :D ), depuis la casse de la vis, j'ai collé au silicone salle de bain, ça tient depuis 4 ans sans fuite!

 

http://jb.audrain.free.fr/clio/vis_purge.jpg

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Ahh ces vis de purge en plastique... Tu serre le plus doucettement possible, et crack... Sur mon ancienne clio c3g une de cassé sur le retour chauffage et une sur la dirite de radiateur... J'ai trouvé des vis en acier du même filetage, ça passe, en provisoire (très léger suintement à chaud)

 

les fameuses vis en plastoc :lol:

j'avais remplacé par des vis inox tête large avec rondelles souples de plomberie pour plus d’étanchéité

et ça a bien fonctionné très longtemps ;)

 

Sans titre 1.jpg

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Ça risque d'être tendu de désaccoupler la boite et le moteur dans le compartiment, voire impossible.

 

Tout sortir est franchement plus simple pour les nerfs!

 

c'est possible, je lai fait ;) mais pas facile quant même il faut être deux en tout les cas surtout sans chèvre

de mémoire il faut enlevé le carter tôle en bout de boite (pignon de la 5eme sur ma clio 1.2) sur la surper 5 boite 4, boite très légèrement plus courte :lol:

et le câble du compteur ! quel merde..! :q

DSC_0685.jpg

 

DSC_0686-1.jpg

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Ha y est, moteur boite sorti, boite désaccouplée du moteur.

j'ai nettoyé à l'essence la cloche d'embrayage...

à propos d'embrayage, apparemment j'ai deux modèles au choix. celui qui était monté sur ma clio et celui livré avec le moteur. ils sont différents visuellement, en particulier, les "rayons" autour de la butée. je vais tacher de poster des photos

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