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[Sujet Officiel] Renault Clio 1.1L C1E & 1.2L C3G - [Le Topic Du Cléon]


Invité §lil805vs
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Messages recommandés

Invité §mar152Mn

mdr ouai, titine au démarrage à froid aime énormément le starter lol ^^ .

Ouai en espérant que ça améliore grandement la consommation pour pas que je l'ai investi pour rien ^^.

Fait la rupter à froid tu verras c'est nickel après :p (irronie mdr)

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mdr ouai, titine au démarrage à froid aime énormément le starter lol ^^ .

Ouai en espérant que ça améliore grandement la consommation pour pas que je l'ai investi pour rien ^^.

Fait la rupter à froid tu verras c'est nickel après :p (irronie mdr)

 

Ouais, suis pas persuadé qu'elle aime bien ce genre de traitement! :lol:

 

J'viens de changer les roues pour passer aux jantes hiver, incroyable comme çà change la tenue de route et les manoeuvres quand on passe de gommes dures (Energy E3B) aux pneux hiver...

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Invité §mar152Mn

Mdr, non elle adore ça, petite nuance :D .

 

Mdr ah ouai je veux bien te croire, parce que sous la pluie, elle a une tenue de route mais vraiment ... voilà :p T'as l'impression tu vas glisser à chaque virage ^^ .

Tu n'as pas une petite photo pour voire ce que ça donne ? :)

 

Ah oui, j'ai enfin reçut l'allumage, faut que j'aille le chercher au point relais :D

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Invité §mar152Mn

Me revoilà ^^ . Donc je viens aux nouvelles avec les pièces reçut.

Donc montage courroie, filtre à air, filtre à essence aucun problème, tout bien mis facilement donc ça marchait bien .

En revanche j'ai ensuite essayé de monter l'allumage, exactement identiquement à l'autre (fil branché pareil, réglage effectué etc...) la voiture n'a pas voulu démarrer... Donc je remis l'ancien...

Donc voilà j'vais essayer d'expliquer mieux : donc je met l'allumage, à la place de l'autre (avec la 4ème, le repère volant moteur devant le degrés 8 etc...) ensuite pour rentrer entièrement j'ai eu du mal. Ensuite pour le régler (donc le tourner jusqu'au "clic") j'y arrivais avec beaucoup de difficulté, comme quasiment bloqué fallait forcer (taper par en dessous avec un clé), pour le sortir pareil, alors que l'autre ça tourne tout seul et sortir sans forcer... Bon j'arrive quand même à le mettre jusqu'au "clic" malgré tout, mais ensuite la voiture ne veut pas démarrer. Alors y a t-il quelque chose de spécial à faire avec un nouvel allumage pour qu'il fonctionne?

 

Merci bien, cordialement.

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Invité §mar152Mn

mise à jour n°2 : je me suis rendu compte que la voiture tourné sur 3 cylindres (cylindre n°2 qui tourne pas : pas d'explosion)... j'ai pas enlevé la bougies (qui est très récente) mais j'entend quand même l'étincelle quand j'enlève le cable de la bougie et que je le remet. A quoi ça pourrait être dû ? c'est très génant de rouler sur 3 cylindres, et si bien évidemment vous avez une solution pour le nouvel distributeur d'allumage comme je vous ai parlé dans le message précédent, je prend ! :p

merci bien.

ps: je précise le ralenti est tout de même stable mais je suis certains que le cylindre 2 n'a pas d'explosion (enlevé le cable sans changement de régime moteur)

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J'ai eu ca sur la Campus que je démonte!

 

J'ai tout changé, allumage, bougies, fils, carbu, joint de collecteur, pour me rendre compte a l'evidence que ca venait du moteur, plus précisément de la culasse, genre soupape grillée...

 

Et pour cause apres déculassage, j'ai testé l'étanchéité des chambres, 2 sur 4 n'etaient plus étanche dont une vraiment plus du tout...

 

En gros, rodage soupape a refaire...

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Invité §mar152Mn

putain ça voudrait dire déculassage ???

Mais ça pourrait pas venir d'ailleurs , car juste avant le "changement" d'allumage et la remise de l'ancien ça tournait mais vraiment nickel sans aucun problème ....

 

Je précise, j'ai bien une étincelle au bout de la bougie (qui était bien "humide" d'essence je suppose).

 

Edit : J'ai trouvé la source du problème... Les images parlent mieux que moi :

Photo0040Copie.jpg.f14d049b8c26ba992e79fb517f0b3110.jpg

 

Photo0041Copie.jpg.0358bab0af85451445971fbea4a7ad84.jpg

 

Donc la soupape est sortie (je ne sais comment) et depuis le moteur en tournant l'a tordue ...

Donc bon pensez-vous que je peux en prendre une à la casse? (t'façons j'ai pas trop le choix)...

Et pensez-vous qu'il y a put avoir d'autre problème ??

 

Aussi que pensez-vous de ça :

 

Photo0042Copie.jpg.2122162e94ee9cf3a758235258f8de96.jpg

 

(ça doit être le reste d'eau de l'ancien JDC quand il avait foiré, j'ai vidangé qu'une fois, j'attend de passer les 1000 km)...

 

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putain ça voudrait dire déculassage ???

Mais ça pourrait pas venir d'ailleurs , car juste avant le "changement" d'allumage et la remise de l'ancien ça tournait mais vraiment nickel sans aucun problème ....

 

Je précise, j'ai bien une étincelle au bout de la bougie (qui était bien "humide" d'essence je suppose).

 

Edit : J'ai trouvé la source du problème... Les images parlent mieux que moi :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1025562/Photo0040Copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1025562/Photo0041Copie.jpg

 

Donc la soupape est sortie (je ne sais comment) et depuis le moteur en tournant l'a tordue ...

Donc bon pensez-vous que je peux en prendre une à la casse? (t'façons j'ai pas trop le choix)...

Et pensez-vous qu'il y a put avoir d'autre problème ??

 

Aussi que pensez-vous de ça :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1025562/Photo0042Copie.jpg

 

(ça doit être le reste d'eau de l'ancien JDC quand il avait foiré, j'ai vidangé qu'une fois, j'attend de passer les 1000 km)...

 

:coucou:

 

C'est pas une soupape çà il me semble, c'est pas la tige du culbuteur qui part de l'arbre à came pour arriver au culbuteur? (l'espace d'une seconde, je me suis demandé comment tu as enlevé une soupape sans déculasser... :ange:)

 

je ne sais pas si on peut en remettre une autre quelle qu'elle soit...

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Invité §mar152Mn

Salut,

oui tige de culbuteur, erreur de vocabulaire, j'ai confondu parce que sur la RTA ça ressemble un peu mdr. Bref.

 

Si normalement on peut mettre n'importe laquelle, y'a pas de souci, juste changer les 2 par précotions mais y'a pas de problème ^^ . Citractive m'a bien tout expliqué il avait eu le même problème, ça devrait aller ^^ .

 

Merci bien en tout cas :) . Heureusement je l'ai eu, car là en lisant ton message j'aurais eu peur ptdr.

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Salut,

oui tige de culbuteur, erreur de vocabulaire, j'ai confondu parce que sur la RTA ça ressemble un peu mdr. Bref.

 

Si normalement on peut mettre n'importe laquelle, y'a pas de souci, juste changer les 2 par précotions mais y'a pas de problème ^^ . Citractive m'a bien tout expliqué il avait eu le même problème, ça devrait aller ^^ .

 

Merci bien en tout cas :) . Heureusement je l'ai eu, car là en lisant ton message j'aurais eu peur ptdr.

 

Ah ben çà je savais pas qu'on doit les changer par paire!

Tu tiens au courant, hein!

 

De mon côté, toujours pas fait le plein... au bout de 720kms quand même. Pas mal, non? :)

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Invité §mar152Mn

arrêtes? putain elle consomme trop rien ta titine, t'en es vers où de la jauge?

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arrêtes? putain elle consomme trop rien ta titine, t'en es vers où de la jauge?

 

Sur la jauge, j'ai plus rien, et je suis en réserve depuis pas loin de 30 bornes. :)

Demain je ne l'utilise pas (j'suis en mode velotaf, je sors pas la clio pour moins de 2kms!), mais vendredi, elle est partie pour faire quelques dizaines de kilomètres, passage dès sa sortie à la pompe pour recevoir son quota de SP 98!

Et j'ai toujours la jerrycan de 10 litres dans le coffre, j'ai absolument pas confiance en cette jauge qui n'est pas réaliste du tout... :)

 

Mon mode de conduite habituel: que de l'autoroute (110km/h max)et de la nationale, peu de ville. Et je roule comme un vieux... :lol:

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Invité §mar152Mn

ouai c'est pour ça ^^ . Mais bon c'est quand même pas mal ^^.

Ouai moi la jauge (nouveau compteur) et assez précise :). Je peux faire 60 bornes facile (donc je dois arriver au 100) quasiment tout le temps :) .

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Invité §mar152Mn

bon la voiture retourne nickel, juste eu une petite panne d'essence mdrrr mais rien de grave un peu de marche à pied ça fait pas de mal mdrr.

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Invité §mar152Mn

Ouai et ce qui est con, c'est que cela à recommencée ...

donc le moteur tourne sur 3 pattes avec des vibrations de fous...

Donc ce serait la soupape qui serait bloquée ou cramée ou je ne sais quoi... Donc il faut que je me rende à l'évidence, soit déculasse, soit plus de titine... Mais ça commence à être vraiment relou avec tout ce que je fait et ça va de problème en problème --' Je pense déculasser et voir si jamais il peut y avoir une solution (en voyant par la même occasion l'état du cylindre etc...) Fin bon ça commence à me péter les couilles ...

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Invité §mar152Mn

d'autant plus que ça a tourné bien pendant un bon moment, c'est seulement quand j'ai arrêté la voiture et que je l'ai laissé refroidir que ça à recommencé en démarrant --'.

Genre j'arrive je la conduit tranquille pendant 1/4 d'heure environ elle chauffe bien et tout. Je l'arrête à 1 parking de magasin je remonte pas de problème. Je tombe en panne d'essence donc le temps de revenir 1 heure. Je la pose chez moi, je mange et tout 1 heure. Toujours rien...

Je sors je l'arrête, pendant environ pareil 1 heure, (poste allumé pour écouter de la musique), et là je la redémarre hop ça tourne sur 3 cylindres avec je suppose le même problème (car exactement le même symptôme) --'

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d'autant plus que ça a tourné bien pendant un bon moment, c'est seulement quand j'ai arrêté la voiture et que je l'ai laissé refroidir que ça à recommencé en démarrant --'.

Genre j'arrive je la conduit tranquille pendant 1/4 d'heure environ elle chauffe bien et tout. Je l'arrête à 1 parking de magasin je remonte pas de problème. Je tombe en panne d'essence donc le temps de revenir 1 heure. Je la pose chez moi, je mange et tout 1 heure. Toujours rien...

Je sors je l'arrête, pendant environ pareil 1 heure, (poste allumé pour écouter de la musique), et là je la redémarre hop ça tourne sur 3 cylindres avec je suppose le même problème (car exactement le même symptôme) --'

 

Dingue ce truc-là, je regarde dans la RTA, j'vois vraiment pas ce qui peut foirer!!! :pfff:

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Invité §mar152Mn

Le seul problème équivalent que j'ai trouvé, ce serait apparemment les tiges et doigts de culbuteur qui serait à changer...

D'autres disent que c'est le poussoir grippé (je sais pas à quoi ça correspond sur l'éclaté cullasse, y'a pas de "poussoir")

Mais bon je suis pas non plus sûr : http://www.minivanchrysler.com/t901-tiges-culbuteur

Mais c'est pas du tout les mêmes types de moteurs donc bon...

C'est le seule problème équivalent que j'ai trouvé...

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Le seul problème équivalent que j'ai trouvé, ce serait apparemment les tiges et doigts de culbuteur qui serait à changer...

D'autres disent que c'est le poussoir grippé (je sais pas à quoi ça correspond sur l'éclaté cullasse, y'a pas de "poussoir")

Mais bon je suis pas non plus sûr : http://www.minivanchrysler.com/t901-tiges-culbuteur

Mais c'est pas du tout les mêmes types de moteurs donc bon...

C'est le seule problème équivalent que j'ai trouvé...

 

 

J'comprends surtout pas pourquoi d'un coup çà marche, puis çà remarche mal...

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Invité §mar152Mn

apparemment ce serait la soupape d'admission du cylindre 2 qui serait plus ou moins grippée. La culasse pendant la surchauffe, ce serait déformée, et la soupape n'irai plus parfaitement dans son "logement" et serait peut être décalée légèrement ... J'vais essayer avec du dégrippant mais à voire car si elle est grippée, ce serait la culasse même peut être à changer --'

 

Edit : J'ai mis du dégrippant, remis une tige de culbuteur, pour le moment ça tourne, on va voire ce que ça donne par la suite :/

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apparemment ce serait la soupape d'admission du cylindre 2 qui serait plus ou moins grippée. La culasse pendant la surchauffe, ce serait déformée, et la soupape n'irai plus parfaitement dans son "logement" et serait peut être décalée légèrement ... J'vais essayer avec du dégrippant mais à voire car si elle est grippée, ce serait la culasse même peut être à changer --'

 

Edit : J'ai mis du dégrippant, remis une tige de culbuteur, pour le moment ça tourne, on va voire ce que ça donne par la suite :/

 

On croise les doigts, çà doit pas être grand'chose quand même! :jap:

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Invité §mar152Mn

beh j'espère mais bon je me dis que si ça la fait 2 fois, on verra bien pour la fois suivante ...

Pour le moment, avec plusieurs redémarrage d'affilé, la voiture au repos pendant longtemps donc bien froide, la pluie etc... Pas de problème la tige n'a pas sautée.

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Invité §tip132Ob

:coucou:

 

Et ben... Valeo va devoir relancer la production des distributeurs, à force qu'on les remplace sur nos vieillies clio! :lol:

 

Pour la pompe à essence, pareil, je l'ai pas encore changé, çà marche bien encore!

 

Et titine se prends dans la tête pas mal de kilométrage ces temps-ci, encore pas loin de 300 ce weekend, et tourne toujours aussi bien.

Seul petit point à signaler; tout à l'heure, à froid, après une bonne nuit de gel, elle a eu du mal à prendre son élan, j'avais oublié qu'elle n'aimait vraiment pas les basses températures! :o

 

 

exact je me souviens de ma clito cléon 1.2 elle aimait pas que je tire trop dessus a froid, y avait comme un siflement sir je tirais trop tôt. Mais c'est un souvenir, la twingo est bien mieux, désolé ça vire à plat ou presque

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exact je me souviens de ma clito cléon 1.2 elle aimait pas que je tire trop dessus a froid, y avait comme un siflement sir je tirais trop tôt. Mais c'est un souvenir, la twingo est bien mieux, désolé ça vire à plat ou presque

 

Ouais, et à froid, surtout en hiver, on entends bien toutes les pièces essayer d'atteindre leur température... Déjà que depuis quelques temps, j'entends distinctement le frottement des pièces mécaniques dans le moteur quand on démarre, jusqu'à ce que la pompe à huile lubrifie le bazar! :)

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Ce qui "m'amusait" le plus sur mon C1E c'était le bruit de la chaine a froid...

 

Un vrai char! :lol:

 

Ce qui me fait penser qu'elle avait bien plus que ce qu'affichait le compteur qui avait été changé par l'ancien proprio mais sans factures evidement (205 000 a l'achat, 328 000 Kms quand je l'ai revendu...) je pense au moins 300 000 a l'achat, et 420 000 Kms a la revente! :D

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Invité §mar152Mn

C'est vrai qu'à froid ça fait un véritable bordel lol "clac clac clac clac clac" mdr... ça fait peur :D

Et beh bien résistante la titine, t'as changé combien de fois le moteur ??? mdr :) .

 

Bon des nouvelles pour la mienne, elle tourne toujours, j'ai installé le nouveau distributeur d'allumage, ça tourne nickel, très fluide (sans accoue). Mais quelque bruit "suspect" dans le moteur, donc je ne suis pas toujours rassuré pour mon histoire de soupapes "grippé" ... Enfin bon on verra bien.

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C'est vrai qu'à froid ça fait un véritable bordel lol "clac clac clac clac clac" mdr... ça fait peur :D

Et beh bien résistante la titine, t'as changé combien de fois le moteur ??? mdr :) .

 

Bon des nouvelles pour la mienne, elle tourne toujours, j'ai installé le nouveau distributeur d'allumage, ça tourne nickel, très fluide (sans accoue). Mais quelque bruit "suspect" dans le moteur, donc je ne suis pas toujours rassuré pour mon histoire de soupapes "grippé" ... Enfin bon on verra bien.

 

:coucou:

 

Des nouvelles de la santé de ta voiture? :)

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Ce qui "m'amusait" le plus sur mon C1E c'était le bruit de la chaine a froid...

 

Un vrai char! :lol:

 

Ce qui me fait penser qu'elle avait bien plus que ce qu'affichait le compteur qui avait été changé par l'ancien proprio mais sans factures evidement (205 000 a l'achat, 328 000 Kms quand je l'ai revendu...) je pense au moins 300 000 a l'achat, et 420 000 Kms a la revente! :D

 

D'ici que j'atteigne le kilométrage de celle que tu avais... il me reste encore une bonne quinzaine d'années! :lol:

 

N'empêche, çà fait plaisir de voir que pas mal de vieux moteurs essence sont d'une solidité à toute épreuve. Surtout venant de chez Renault, avec la réputation de manque de fiabilité de maintenant, surtout en diesel...

 

Dans le genre solide chez les essences, j'ai un collègue qui a une Twingo 2 avec le moteur basique (1.2 8s) achetée neuve en 2007... et qui a maintenant 197000 kms toujours sans panne immobilisante, que de l'entretien courant (et encore, entretien très espacé...). Et qui n'a pas l'air de lâcher encore. Comme quoi çà peut tenir si on veut et qu'on peut fabriquer de la qualité! :o

(certes un diesel était quand même plus rentable question kilométrage annuel mais le critère lors de l'achat était le coût d'achat et rien d'autre, 6 990€! :lol: )

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Pareil, je vidange tous les 5/6000 kms environ, je trouve que la RTA qui annonce 10000 est un peu optimiste vu la conception ancienne du moteur. :)

Tu mets quoi comme huile en général histoire de voir ce qu'il y a de mieux?

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Je mettait de la 20W50 standard total je croit parce que sinon ca pissait de partout si je mettait plus fluide (heu en fait on me rappelle dans l'oreillette que meme avec la 20W50 ca pissait de partout :D ) :lol:

 

Bon, par contre, en hivers par -10°C, la 20W50 faut la laisser chauffer 10mn avant de partir hein! :D

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Je la nourris avec de la elf evolution 5W40, certains disent que c'est mauvais de la semi-synthétique, mais çà à l'air de bien aller. En hiver un peu de temps de chauffe pour que çà parte bien.

Le pire, l'an dernier, un petit -18° (vive le grand-est! :lol: ), elle a mis un peu plus de temps que d'habitude à chauffer... :o

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