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[Sujet Officiel] Renault Clio 1.1L C1E & 1.2L C3G - [Le Topic Du Cléon]


Invité §lil805vs
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Invité §mar152Mn

Non en fait j'ai rien compris, certains disent 1-4-3-2 , d'autres 1-3-4-2 c'est lequel le bon?

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Invité §mar152Mn

Ouai mais le problème c'est que je les ai tous essayé sans réussite :/

schéma :

Sanstitre1.png.143de0b74f21f92b8194aad44e53ed91.png

(j'ai essayé toutes les positions possibles, en plaçant les fils à chaque fois en 1-3-4-2)

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Invité §mar152Mn

Je complète le schéma on ne sait jamais.

Sanstitre2.png.8e96f741ef91e5b28ee5427d43077e10.png

 

Pour le réglage, il a pas bougé.

Pour le calage je l'ai bien mis au "tic" de l'étincelle.

Écartement?

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Invité §mar152Mn

ahhh tout s'explique alors, ouai on a pas le même 1 mdr. Bref merci je vais essayer ça :)

Edit: mais en fait ça reviens au même :/ que tu prennes le 1 à gauche ou à droite vu que j'ai essayé les 4 cas possibles.

Et j'ai un bruit qui sort du carbu comme une explosion (donc soupape échappement ouverte en même temps que l'admission --'.)

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Invité §mar152Mn

La voiture retourne, j'avais fait un mauvais callage de l'allumage --' (oublié le repère) maintenant reste à voire ce qu'elle dis et si elle fume blanc toujours --'

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La voiture retourne, j'avais fait un mauvais callage de l'allumage --' (oublié le repère) maintenant reste à voire ce qu'elle dis et si elle fume blanc toujours --'

 

:coucou:

 

Des nouvelles, on veux des nouvelles! :lol:

 

 

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Invité §mar152Mn

Voilà j'en apporte, donc elle tourne nickel, elle chauffe un peu (peu être l'aiguille qui est défectueuse, car le ventilo s'allume 2 bars au dessus de la 2 ème bar (pour ceux qui ont un compteur RT) et ça m'a l'air proportionnelle avec la température normal), par contre elle fume toujours un peu blanc, et là je l'ai fait monter un peu dans les tours à l'arrêt elle avait ensuite le ralenti un peu faible.

Bref pas de mayonnaise apparente, pas de bulle dans le vase d'expansion, et le niveau a l'air stable. (je n'ai pas non plus roulé beaucoup, mais pour la mayonnaise je pense quand même qu'elle ce serait reformé depuis vu qu'elle a quand même pas mal tourné). Voilà voilà. Ah oui la fumée est moins apparente que l'autre fois (j'ai resserré la culasse).

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C'est tant mieux que ta clio refonctionne... :)

 

J'ai une p'tite question pour les pros de la clio concernant les jantes de la clio en moteur cleon... :D

 

Pour l'instant, j'ai les jantes tôles, mais je viens de recevoir mes beautés que j'installe l'an prochain avec mes pneus été. Je les trouve perso :love: (a priori, c'était en option sur les RT de '94 à '96, du moins c'est ce qui est écrit sur le carton).

Je viens d'acheter en complément les caches-moyeux, renault ne les fournissant pas apparemment à l'époque... :non:

DSC01829.jpg.8528118d95839e5199ee016c51276e9b.jpg

 

En fait, ma question est très con, mais suite au manque (ou à la profusion) d'info qu'on trouve un peu partout, puis-je conserver mes boulons de roue pour jante tôle, en sachant qu'ils sont coniques et les jantes aussi? :??:

 

J'ai essayé hier soir en enlevant une roue et en mettant mes boulons sur les jantes alliage, çà à l'air de passer nickel.

 

Comme j'suis pessimiste question mécanique :ange: j'ai démonté (histoire de vérifier) également les boulons de roue d'une renault de la famille avec jantes alliages d'origine, une scenic 1 1.6 16v, ils ont quasiment la même taille, ceux du scenic étant même plus courts, mais sont en deux parties, avec cette fameuse coupelle conique; en gros ils ont la même forme que ceux de la clio mais les miens sont les traditionnels en un "seul morceau".

 

Un des boulons du scenic:

DSC01789.jpg.4182f4f00ec824467b6dcaf506a48f05.jpg

 

Si çà peut économiser un peu, moi je dis pas non, hein! :lol:

 

Sur oscaro, il semblerait bien que je suis obligé de les changer, mais suis sûr de rien... :??:

j'y comprends rien sur ce qu'il y a sur le net...

 

Merci... :jap:

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Invité §mar152Mn

Je pense que ça doit ce juger sur une usure (très) longue durée, mais bon mieux vaut quand même les changer.

 

Bref je reviens avec ma Clio, donc j'ai roulé à 130 avec , elle chauffe un peu plus que sa température de croisière mais rien de méchant (je suis pas resté longtemps, surtout que c'est la rocade et que je devais rentrer, demain je taff --'), et fume toujours blanc... Pourtant niveau correcte et pas de mayonnaise, je comprend pas :/ c'est grave docteur ? (JDC, autre, ? ...) et démarre nickel à froid, de plus ça ne fume vraiment pas beaucoup comparé à ce que je vois sur youtube (j'essaierais de faire une vidéo).

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Certains gardent les goujons tôles, moi je tenterait pas, si y'a deux goujons différents, c'est pas pour rien je présume...

 

 

Je pense que ça doit ce juger sur une usure (très) longue durée, mais bon mieux vaut quand même les changer.

 

Bref je reviens avec ma Clio, donc j'ai roulé à 130 avec , elle chauffe un peu plus que sa température de croisière mais rien de méchant (je suis pas resté longtemps, surtout que c'est la rocade et que je devais rentrer, demain je taff --'), et fume toujours blanc... Pourtant niveau correcte et pas de mayonnaise, je comprend pas :/ c'est grave docteur ? (JDC, autre, ? ...) et démarre nickel à froid, de plus ça ne fume vraiment pas beaucoup comparé à ce que je vois sur youtube (j'essaierais de faire une vidéo).

 

:jap:

 

Je les changerai donc.

 

 

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culasse poreuse ou chemise fissurée pour que fume encore... :(

 

 

sur ma clio elle a fumé blanc pendant au moins 300 KM puis un jour plus rien

 

les niveau baisse pas ? ni ldr ni huile ?

 

 

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Invité §mar152Mn

arf, bizarre quand même fin ma culasse avait des défauts autours des soupapes admission , mais rien là ou le joint passe : parfaitement lisse.

Le défauts vient peu être de là, mais bon ça bouge pas , la voiture ne chauffe pas trop et tourne nickel, et démarre parfaitement que ce soit à froid ou à chaud, très souple (mieux qu'avant car réglage culbuteur et plus d'1 mm de différence sur chacune environ) etc... (sans même besoin de starter, mais réglage carbu à faire aussi car ralenti trop haut : 1000 t/m). Bref pour le moment je laisse comme ça . On verra l'évolution.

 

Et non le niveau n'évolue pas, l'huile toujours la même couleur (un peu plus noir mais mélange avec les 'restes', et niveau d'eau également ).

 

Aussi comme j'ai dis plus haut, peu être que vu la quantité d'eau qui est sortie lorsque j'ai essayé de la démarrer, peu être que la ligne d’échappement et remplie de LDR du coup ça met du temps à tout évacuer.

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arf, bizarre quand même fin ma culasse avait des défauts autours des soupapes admission , mais rien là ou le joint passe : parfaitement lisse.

Le défauts vient peu être de là, mais bon ça bouge pas , la voiture ne chauffe pas trop et tourne nickel, et démarre parfaitement que ce soit à froid ou à chaud, très souple (mieux qu'avant car réglage culbuteur et plus d'1 mm de différence sur chacune environ) etc... (sans même besoin de starter, mais réglage carbu à faire aussi car ralenti trop haut : 1000 t/m). Bref pour le moment je laisse comme ça . On verra l'évolution.

 

Et non le niveau n'évolue pas, l'huile toujours la même couleur (un peu plus noir mais mélange avec les 'restes', et niveau d'eau également ).

 

Aussi comme j'ai dis plus haut, peu être que vu la quantité d'eau qui est sortie lorsque j'ai essayé de la démarrer, peu être que la ligne d’échappement et remplie de LDR du coup ça met du temps à tout évacuer.

 

 

tout a fait :D

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Invité §mar152Mn

En tout cas je m'inquiètes pas trop lol. En attendant quand je suis rentré du boulot ce midi, et maintenant, la voiture ne fumée pas. (mais bon 4 km pour chauffer c'est pas énorme)

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Invité §mar152Mn

Bon je ne craint plus trop de rouler avec (bon j'irais pas non plus tenter un trajet de 500 km mais voilà mdr). Donc elle n'a plus l'air de fumer blanc, j'ai fait un peu de rocade, elle chauffe un peu mais pas énormément non plus .

 

Voilà ça température, (dîtes moi ce que vous en pensez, aussi j'irais voir si je trouve un autre sonde à la casse, peu être que celle là suite à la surchauffe, n'est plus aussi efficace) donc :

Photo0230Copie.jpg.e1d972e0e4abece2a381657624001a03.jpg

-Jaune (2 traits au-dessus du grand trait) : °C en ville

-Noir (entre le 4ème et 5ème traits au-dessus du grand traits) : °C à 130 km/h (pendant environ 15/25 minutes)

-L'aiguille (entre 2ème et 3ème traits au-dessus du 2ème grand traits) : °C déclenchement moto-ventilateur.

 

Voilà.

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Bon je ne craint plus trop de rouler avec (bon j'irais pas non plus tenter un trajet de 500 km mais voilà mdr). Donc elle n'a plus l'air de fumer blanc, j'ai fait un peu de rocade, elle chauffe un peu mais pas énormément non plus .

 

Voilà ça température, (dîtes moi ce que vous en pensez, aussi j'irais voir si je trouve un autre sonde à la casse, peu être que celle là suite à la surchauffe, n'est plus aussi efficace) donc :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1025562/Photo0230Copie.jpg

-Jaune (2 traits au-dessus du grand trait) : °C en ville

-Noir (entre le 4ème et 5ème traits au-dessus du grand traits) : °C à 130 km/h (pendant environ 15/25 minutes)

-L'aiguille (entre 2ème et 3ème traits au-dessus du 2ème grand traits) : °C déclenchement moto-ventilateur.

 

Voilà.

 

Cà a pas trop l'air de chauffer.

 

130 km/h pendant 20 minutes pour ce moteur, et beh, quand je pense que j'ose pas dépasser le 105-110 en vitesse de croisière histoire de pas trop l'user, une pointe très rarement à 125-130 pour dépassements... :)

 

A ce rythme, j'la garde jusqu'à 300 000 bornes... :o

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Invité §mar152Mn

Mdr ouai mais avant les indications étais (proportionnellement à maintenant environ) à 1 trait normal, et 2 trait ventilateur.

 

mdr 300 000 km???Le moteur vas ce boucher avant :p.

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Mdr ouai mais avant les indications étais (proportionnellement à maintenant environ) à 1 trait normal, et 2 trait ventilateur.

 

mdr 300 000 km???Le moteur vas ce boucher avant :p.

 

Avec un peu de chance, les 250 000 sont envisageables.

 

J'ai une collègue qui possède la même, elle a dépassé largement les 220 000 kms au dernières nouvelles, çà marche du tonnerre, elle ne fait que de l'autoroute... :)

Idem, je suis à environ 90% d'autoroute ou grandes nationales, çà tourne bien!

 

Tiens, p'tite anecdote d'aujourd'hui, je démarre tranquille en ville, moteur tiède, fenêtres ouvertes, musique assoudie, à un ralentissement, je m'arrête, çà repart devant, et là suis resté comme un con sur la route à l'arrêt... j'appuie sur l'accélérateur, rien de rien, je recommence, çà avance pas plus... :non:

J'ai mis une minute à me rendre compte que j'avais calé! :ange:

 

J'avais descendu le starter un poil trop vite après le coup de démarreur... :lol:

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Invité §mar152Mn

Mdr ils ont dus te prendre pour un con ahahah :p Pour ma part, même pas besoin de starter, que ce soit à froid ou à chaud elle démarre directe ! :p .

Mdr non je sais qu'elle peut tenir, j'ai juste dis ça parce que tu dépasses pas les 100 km/h (encrassement :p) :D .

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De temps en temps, je "lâche" les 49 chevaux en allemagne sur l'autoroute tout près de chez moi, histoire de pas non plus l'encrasser...

 

Ce moteur est pas trop mauvais sur l'autoroute, quand le terrain est plat; sur le trajet que je fais régulièrement, je fais 200 bornes aller-retour çà a le temps de nettoyer le moteur. :)

 

Et puis j'm'en fiche de la vitesse de pointe, tant que çà me ramène à destination, vu le peu de temps qu'on gagne sur ces distances

Souvent d'ailleurs on se fout de moi eut égard au peu de puissance (ayant régulièrement des collègues/connaissances qui me dépassent sur l'autoroute), genre "comment tu fais avec une bouze pareille", chose à laquelle je rétorque que j'ai ni ABS, ni ESP, ni turbo, ni vanne EGR ou autre truc pas forcément essentiel à la conduite qui lâche, na! :ange:

 

La clio à moteur C1E, une voiture d'homme, de vrai! :o

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Invité §mar152Mn

Ouai, c'est une VRAI voiture sportive, 2 heures dedans et tu ressors de là tes musclés mdr.

Non je disais ça pour rigoler t'inquiètes ;) et ouai la titine pousse quand même mine de rien ;)

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Cà a pas trop l'air de chauffer.

 

130 km/h pendant 20 minutes pour ce moteur, et beh, quand je pense que j'ose pas dépasser le 105-110 en vitesse de croisière histoire de pas trop l'user, une pointe très rarement à 125-130 pour dépassements... :)

 

A ce rythme, j'la garde jusqu'à 300 000 bornes... :o

 

Faut pas hesiter!

 

J'ai revendu le mien a 328 000 Kms compteur (voir plus en vrai...) et j'ai pas arreté de lui tapper dedans, (en meme temps, pas le choix... vu la puissance, mais en respectant les temps de chauffe evidement)

 

Et bien il marchait toujours aussi bien!

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Faut pas hesiter!

 

J'ai revendu le mien a 328 000 Kms compteur (voir plus en vrai...) et j'ai pas arreté de lui tapper dedans, (en meme temps, pas le choix... vu la puissance, mais en respectant les temps de chauffe evidement)

 

Et bien il marchait toujours aussi bien!

 

Beau kilométrage dis-moi! :jap:

Le temps de chauffe est essentiel sur ce moteur, plus que sur les Energy... sur la chamade de la famille, tu baisses le starter au bout d'une minute, çà suffit! :p

 

Ce weekend, titine va encore rouler sous la chaleur, encore 300 kms de plus au compteur...

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Invité §mar152Mn

Mdr t'inquiètes c'est robuste :D .

Bon pour ma titine , elle a perdu du LDR mais je sais d'où ça viens, une vis de purge qui ne serrait pas ^^ donc ça devait couler avec la pression un peu. Là j'en ai mis une autre, elle a l'air de chauffer comme avant :p on verra par la suite ^^

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Mdr t'inquiètes c'est robuste :D .

Bon pour ma titine , elle a perdu du LDR mais je sais d'où ça viens, une vis de purge qui ne serrait pas ^^ donc ça devait couler avec la pression un peu. Là j'en ai mis une autre, elle a l'air de chauffer comme avant :p on verra par la suite ^^

 

A ce rythme, en changeant tout, elle sera complètement neuve! :D

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Invité §mar152Mn

Mdr beh rien est trop beau, pour ma Clio (tout en rime :p) . Je l'ai nettoyer hier, elle est vraiment comme neuve (hormis les défaut, rayure et le petit choc arrière droit qu'elle a eu avant d'être entre mes mains). Même après avoir roulé sous la pluie toujours aussi neuve !!! :D Bluffant ! :p

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Mdr beh rien est trop beau, pour ma Clio (tout en rime :p) . Je l'ai nettoyer hier, elle est vraiment comme neuve (hormis les défaut, rayure et le petit choc arrière droit qu'elle a eu avant d'être entre mes mains). Même après avoir roulé sous la pluie toujours aussi neuve !!! :D Bluffant ! :p

 

:coucou:

 

J'me moque, jm'e moque, et ben voilà qu'çà m'arrive... :ange:

 

Ma clio déprime! :non:

 

Je lui ai mis encore 300 kms ce weekend dans la tronche, et comment elle me remercie? Elle cale dès que je freine pour un feu, même moteur chaud... c'est pénible.

 

Ce soir, vérification/nettoyage/réglage bougies, tête d'allumeur, filtre à air, bref tout le bazar qui traîne autour du moteur, histoire de voir si çà change quelque chose...

 

En même temps, çà fait près de 20 000 bornes que j'ai pas regardé l'état du filtre à air et des bougies... :D Oui je sais c'est pô bien! :o

 

Une folle soirée en perspective... :oui:

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Invité §mar152Mn

ça me le faisait alors que tous étais nickel, un petit réglage carbu et hop ça repart ;)

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