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Clio

[Tuto] Vidange liquide de refroidissement sur 2.1 1.2L D7F


papaschulls

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Ayez j'mi suis mi

 

je vais vous donnez une méthode pour la purge du LDR d'un D7F sur clio 2.1

 

D'abord, le matos

 

- de bon outils ( oui, les collier de durits son costaud )

http://img95.imageshack.us/img95/4595/1dscf0693yv6.jpg

 

- Du LDR compatible " TYPE D ", le carrouf à 8 roros est au poil

http://img157.imageshack.us/img157/6259/2dscf0692nj6.jpg

- un peu de temps et de courrage ;)

 

 

Avant tout, Ouvrir le capot 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gif

Virez le carter plastique en dessous du moteur, mettez-y une bassine

Dégraffez la durit du bas du radiateur en y allant progressivement, pour pas en mettre partout.

http://img153.imageshack.us/img153/573/3dscf0677qs9.jpg

 

Purgez ensuite en enlevant le bouchon du vase, le petit bouchon du boitier thermostatique

http://img169.imageshack.us/img169/8352/5dscf0688ak0.jpg

 

et la visse qui est sur la durit qui part vers le radiateur de chauffage

http://img263.imageshack.us/img263/997/4dscf0678tr6.jpg

 

Virez le vase pour le nettoyer ( y une petite durit à enlever )

http://img152.imageshack.us/img152/6128/6dscf0679mt3.jpg

 

Ensuite dévisser les 3 visses du boitier thermostatique, dégraffer les 2 durit qui ce trouve sur celui-ci et le nettoyer

http://img157.imageshack.us/img157/7362/7dscf0687jz6.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/1222/8dscf0685yv8.jpg

http://img132.imageshack.us/img132/4919/11dscf0684mw3.jpg

Profitez en pour vérifier l'état de son joint

 

Au jet d'eau, commencez par rincez le radiateur en méttant le jet dans la durit du haut et laissez couler jusqu'a ce que l'eau sorte clair

http://img143.imageshack.us/img143/2958/10dscf0690sc2.jpg

 

Ensuite glissez le jet dans la durit que vous avez dégraffé du bas du radiateur

et bouchez avec la main le trou de la culasse qui été dérriere le boitier thermostatique, le liquide va alors sortir par la durit du radiateur de chauffage et ensuite bouchez la durit du radiateur de chauffage, pour faire sortir le liquide par le trou de la culasse.

 

Il faut chasser l'eau des conduits, pour ca, refaite l'opération du dessus, mais remplacez l'eau par de l'air comprimé ( compresseur, avec la bouche, comme vous voulez ).

 

Remplissage

 

Remettez le boitier thermostatique avec ses durits, la durit du bas du radiateur et le vase .

Remplissez le circuit par la durit du haut du radiateur tout en reméttant au fur et à mesure les bouchons de purge quand le flux de liquide est direct et sans bulle.

 

Replacez la durit du haut et finissez de remplir le vase jusqu'en haut.

Mettez le moteur en route et maintenir un regime de 2000-2500 Tr/min

Jusqu'a ce que la durit du haut soit chaude ( c'est le signe que le boitier thermostatique et ouvert )

Arrétez le moteur, laissez refroidir une bonne demi heure et finissez en corrigeant le niveau de liquide.

 

Pour des raisons de sécurité, passez un petit coup de jet d'eau autour du moteur pour enlever toute trace de LDR

Voila, j'ai fait ca ce matin, 200 bornes ensuite et RAS au bataillon ;)

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Sur le moteur Energy de la clio 1 c'est bien plus simple et rapide:

 

- on débranche juste la grosse durite du bas et on laisse couler le liquide dans une bassine

 

ensuite en général il est inutile de rincer le circuit si la vidange du LDR a toujours été faite régulierement ( genre tous les 1 à 2 ans ), comme chez moi le liquide est toujours vert sans trace de boue alors je ne rince pas, je fais juste la vidange :D

 

ensuite on replace la durite, on dévisse une vis de purge sur le radiateur et on remplit le circuit avec le nouveau liquide tout en faisant la procédure de purge

 

la durée totale de l'opération prend à peine une demie heure si on est rapide :D

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Invité §aur611CX

Je fais un petit déterrage :)

 

Déjà pour remercier l'auteur du photo reportage, car je vais m'en servir (j'sais pas s'il passe encore sur le forum cela dit).

 

Je n'ai encore rien fait mais j'aurais deux questions:

 

-Qu'est-ce qu'on fait du LDR usagé?

 

-Sur mon 1.2, le vase d'expansion est "rond", celui du 1.4 en faite, bizard ou pas :??: (c'est une voiture que j'ai acheté d'occaze)

 

Merki.

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Je fais un petit déterrage :)

 

Déjà pour remercier l'auteur du photo reportage, car je vais m'en servir (j'sais pas s'il passe encore sur le forum cela dit).

 

Je n'ai encore rien fait mais j'aurais deux questions:

 

-Qu'est-ce qu'on fait du LDR usagé?

 

-Sur mon 1.2, le vase d'expansion est "rond", celui du 1.4 en faite, bizard ou pas :??: (c'est une voiture que j'ai acheté d'occaze)

 

Merki.

 

 

 

Salut

 

alors pour le liquide usagers, y a plusieurs soluces

- déchéterie, garage ( si il veule bien te le prendre )

- tout dépend aussi du type de liquide que tu avais ( encore faut-il le savoir ), le liquide TYPE D de renault étant un

véritable poison !!, pas dégout !!, par contre si tu est sur que tu avais du TYPE D à base ORGANIQUE ( le carrefour par exemple ), c'est a dire naturelle, je pense qu'on peut le mettre a l'égout, mais renseigne toi quand méme .

 

pour le vase, tout dépend du millésime et des équipements que tu a, moi elle est de 99

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Invité §aur611CX

Merci pour ta réponse très précise :jap:

 

Je ne sais pas qu'elle est l'actuel LDR, mais il n'est pas de la même couleur que celui que j'ai pris carrouf' "à base organique", donc je pense que je vais me renseigner à la déchetterie ou dans un garage éventuellement. D'une manière ou d'une autre je ne vais pas le jeté dans la nature.

 

Ok pour le vase, je me suis posé la question en voyant le tient en faite, mais la mienne fait partie des toutes premières clio II, Août 98 je crois, donc c'est sûrement pour ça.

 

ps: j'ai mp kazouille pour que ce topic soit référencé dans le méta-topic :)

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Invité §chr440Jg

bonjour ! je souhaite effectuer cette opération sur ma clio 1.2. Y'a t il besoin de soulever la voiture ? Je demande ça car tu parles d'enlever le cache sous le moteur au début.

 

Merci !

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Invité §hn9326cZ

Bonjour,

 

tout d'abord je tiens a vous remercier de la qualité de ce photo reportage, ca fait un moment que j'essaye de savoir c'est quoi ce boitier thermostatique.

 

voici ma question:

 

Est ce que ce boitier thermostatique doit être changer

 

dans la voiture de mon mère je remarque une sorte de petite fuite entre ce boitier et le moteur

 

une foi ce boitier retirer, est ce qu'on doit mettre un joint ou autre chose pour assurer l’étanchéité du circuit

la clio a 110m KM

 

merci :)

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Invité §iii308RU

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto super.

 

Par contre les photos ont disparu. Serait-il possible de les avoir ?

 

Merci

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