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[Presentation][Clio 3 RS] Reprog/Entretien/Circuit [Sommaire 1er post]


Invité §C3R408gg

Messages recommandés

Invité §Pro015bv

C'est ce qu'il faut, mais j'avais payé à peu près le même prix chez Renault.

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Invité §Pau533JC

Le type D coûte dans les 17€ les 5 L chez Renault, soit quasiment le même tarif au litre que le produit de FV.

 

Si ta voiture est encore sous garantie...

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Invité §Pro015bv

Ils verront pas la différence de toute façon :D

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Invité §vct564Rw

C'est ce qu'il faut, mais j'avais payé à peu près le même prix chez Renault.

 

ok merci

 

Le type D coûte dans les 17€ les 5 L chez Renault, soit quasiment le même tarif au litre que le produit de FV.

 

Si ta voiture est encore sous garantie...

 

 

je pense pas que je dois obligatoirement acheter renault pour la garantie, sinon le vice serait poussé jusqu'à l'utilisation des consommables

Gaceole RX m'inspire pas + que ça, je vais prendre du Elf qui est miscible :)

Là j'ai un exemple Feux Vert mais à Norauto j'ai vu 5L = 14€

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Invité §Pau533JC

Gaceole RX m'inspire pas + que ça, je vais prendre du Elf qui est miscible :)

Là j'ai un exemple Feux Vert mais à Norauto j'ai vu 5L = 14€

 

Cette fois je ne fais pas de prose, j'ai meilleur temps de t'envoyer les 3€ manquants pour que tu puisses acheter du LDR Renault Type D éprouvé depuis 15-20 ans ;):D

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Invité §vct564Rw

Cette fois je ne fais pas de prose, j'ai meilleur temps de t'envoyer les 3€ manquants pour que tu puisses acheter du LDR Renault Type D éprouvé depuis 15-20 ans ;):D

 

 

bon je suis contraint d'accepter tes 3 € lol.gif.41c45957a5242b5c525537e8bdd70f2f.gif

Plus sérieusement c'est pas une question d'argent juste une choix perso en fait :)

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Invité §C3R408gg

Dernier remplacement du liquide frein après 145km d'arsouille à fond les freins ... pour osmoser tout ça.

 

J'ai donc utilisé 500mL pour 5 remplacements du bocal de frein.

3x en mars 2011 (sessions circuits mensuelles) et 2x en mars 2012 (montagne/sinueux).

 

La dureté de la pédale a nettement augmentée et la progressivité du freînage a reculé (appui plus direct)...il faut donc se re-adapter à ce type de réaction.

 

Inconvénient :

on a l'habitude de freiner plus tôt avec une pédale progressive.

 

Intérêt :

si la pédale est directe, on peut réduire significativement la distance de freinage (on va dire 5m à 8m en condition d'arsouille mais en maintient de distance sécurisé si surface inégale ou glissante -gravier/sable- ).

 

Je me tâte à faire la distri/access/pompe au printemps ou en hiver...mainro77.gif.12b0d543a3994e88b9dbde1e286a40f8.gif

Sinon, toujours très satisfait des MA-Z4S sur le mouillé ... c'est cool de pouvoir bourrer sans avoir une trop grande différence entre sec et mouillé.

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Invité §C3R408gg

ça y est ... il est aussi temps de changer les plaquettes, j'ai de la vibration à forte vitesse quand je freines un peu appuyé (disons de 180 à 130 en 2 secondes).

 

En regardant le suivi, c'est effectivement la période où il faut changer... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/malibuss.gif...car en 2011, la titine, elle a bourrinée tous les mois sur circuit.

 

02.01.2011 2x Brembo Brake Disc (Front) + 4x Brake Pad Ferrodo FDB1667 + 1L Brake Fluid Motul RBF600

07.03.2010 4x Ferodo FDB1770 Original Brake Pad.

02.03.2009 4x Ferodo FDB1667 Original Brake Pad.

 

Faut que je penses à commander les goupilles, car elles sont foutus au prochain démontage (tige de blocage des patins).

 

Sujet lié : Changement Disques de Frein/Plaquette Avant Brembo.

 

http://img227.imageshack.us/img227/5044/p1020570u.jpg

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Invité §C3R408gg

Après le remplacement des clignotants (avant) par les mêmes ampoules "Philips Vision Plus"... les veilleuses commencent aussi à lâcher dans le même temps (5 ans, allumées tout le temps durant la conduite).

 

Ce sont des "Osram 2x Life" ... je vais donc reprendre les mêmes estampillées "3x Life" maintenant.

 

http://imageshack.us/a/img857/3246/ultralifeintro9.jpg

 

Il faut quand même démonter le cache batterie (et donc la batterie + branchements + 2 glissières commande ventilation et porte-fusible de puissance sur l'avant) pour accéder aux caches feux du phare coté conducteur...

 

Celui de gauche est accessible sans démontage.

 

---

 

Note amusante : je viens d'arriver à la même somme en Euros en utilisation (consommable/essence/réparation) que la somme d'achat de la voiture... aigledecarthage.gif.9c3cc7291f46600ac1e982d3fc75962a.gif

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Invité §C3R408gg

J'ai fini les 2 veilleuses (pas de garage, il faut guetter la météo clémente) ... en m'apercevant que les veilleuses de plaque d'immatriculation ont aussi laché (1 sur 2).

GRRR ! elle a laché durant la commande du premier jeu W5W car j'avais vérifié si je devais pas en prendre plus que 2...

 

Bref, j'ai démonté le cache qui protège l'ampoule de plaque d'immatriculation ... c'est aussi du W5W comme les veilleuses et en OSRAM 2 étoiles.

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Invité §dav763Yg

Après le remplacement des clignotants (avant) par les mêmes ampoules "Philips Vision Plus"... les veilleuses commencent aussi à lâcher dans le même temps (5 ans, allumées tout le temps durant la conduite).

 

Ce sont des "Osram 2x Life" ... je vais donc reprendre les mêmes estampillées "3x Life" maintenant.

 

http://imageshack.us/a/img857/3246/ultralifeintro9.jpg

 

Il faut quand même démonter le cache batterie (et donc la batterie + branchements + 2 glissières commande ventilation et porte-fusible de puissance sur l'avant) pour accéder aux caches feux du phare coté conducteur...

 

Celui de gauche est accessible sans démontage.

 

---

 

Note amusante : je viens d'arriver à la même somme en Euros en utilisation (consommable/essence/réparation) que la somme d'achat de la voiture... aigledecarthage.gif.2cfddb755c9d5ad47e92a7db4419a2aa.gif

 

 

 

Tu en es à plus de 20000€ de frais/essence ? losangef1.gif.ce99fcc2e15ecd5b8c84b788e2ef0335.gif

Remarque il ne vaut mieux pas que je calcule combien j'ai dépensé en essence depuis que j'ai ma poubelle raposa95.gif.78d0a99f9ce50d745e1aaf0ce41584dd.gif

J'ai fini les 2 veilleuses (pas de garage, il faut guetter la météo clémente) ... en m'apercevant que les veilleuses de plaque d'immatriculation ont aussi laché (1 sur 2).

GRRR ! elle a laché durant la commande du premier jeu W5W car j'avais vérifié si je devais pas en prendre plus que 2...

 

Bref, j'ai démonté le cache qui protège l'ampoule de plaque d'immatriculation ... c'est aussi du W5W comme les veilleuses et en OSRAM 2 étoiles.

 

 

J'ai eu la même avarie sur la mienne vinzoula.gif.4eeb83ecdbcbc1264f1a8359b4bd1ba2.gif

 

C'est le gars du Contrôle Technique qui me l'a fait remarquer losangef1.gif.ce99fcc2e15ecd5b8c84b788e2ef0335.gif Faut faire gaffe parce que c'est contre-visite normalement, mais il a été sympa il m'a dit qu'il ne le note pas et d'aller la changer, il a dû avoir pitié de ma poubelle daf87.gif.11a29f7c10c717b24274e8338ed18ac8.gif

losangef1.gif.221b4fb61754d3ae37c4d8860e3fe987.gif

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Invité §C3R408gg

 

 

Tu en es à plus de 20000€ de frais/essence ? losangef1.gif.f90db38bc5c3bf86647c60afb889577e.gif

 

 

 

axelay.gif.f90b66002433c638660f2b35bbe54a54.gif

 

Spare parts 1.579,00 (pièces renault)

Accessories 697,00 (musique)

Care 399,00 (lavage)

Maintenance 15,00 (ajout huile/lave glace)

Change oil 527,00 (vidange boite et moteur)

Repair 510,00 (démarreur, casses diverses que je fais)

Change tires 2.830,00 (niaaaa, circuit montagne autoroute tousssaaa)

Supervisory board 1.180,00 (reprog. et réparation renault)

Tuning 400,00 (déco. blanche, ça coute !)

Insurance 5.700,00 (cochonnerie ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/malibuss.gif )

Fuel 9.879,86 ( http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/axelay.gif )

 

 

ça fatch sur les pneus ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/aigledecarthage.gif

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Invité §vct564Rw

au pétard! ça revient cher, surtout les pneus avec ta conduite ^^

L'essence je suis étonné que ce soit si conséquent...

Quel est ton outil pour historiser toussa?

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Invité §C3R408gg

la jauge électronique de l'huile moteur commence à rendre un niveau assez fantaisiste ... comme je voyais que le niveau (en gros ronds) ne baissait pas d'un copek mais que j'avais déjà fait 1500km depuis la vidange, j'ai quand même vérifié le niveau à la jauge en plastique.

 

il restait 1mm avant le seuil bas (moteur froid) http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/vercors-07.gif.

 

ouais...aigledecarthage.gif.e5660b3d22365ec0f308318c19eb7b69.gif1678944887_ae2092.gif.749d354e23c0c09b9096de734e8bc88b.gif sinon, elle ronronne comme un gros chaton, un petit 220 ce soir...http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/slash.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/sylvinus.gif et dire qu'à un moment, je voulais la vendre pour une Mia Electric, mais il suffit d'aller faire un tour en montagne puis en Allemagne, de donner 80 Euros à la pompe et on a oublié le reste. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/openkiss.gif

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Invité §vct564Rw

la jauge électronique de l'huile moteur commence à rendre un niveau assez fantaisiste ... comme je voyais que le niveau (en gros ronds) ne baissait pas d'un copek mais que j'avais déjà fait 1500km depuis la vidange, j'ai quand même vérifié le niveau à la jauge en plastique.

 

il restait 1mm avant le seuil bas (moteur froid) http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/vercors-07.gif.

 

ouais...aigledecarthage.gif.cb8e07d45ca8f4857638f9239e6963d0.gif2082147389_ae2092.gif.20c25fffa60af94ff5e581db6883454f.gif sinon, elle ronronne comme un gros chaton, un petit 220 ce soir...http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/slash.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/sylvinus.gif et dire qu'à un moment, je voulais la vendre pour une Mia Electric, mais il suffit d'aller faire un tour en montagne puis en Allemagne, de donner 80 Euros à la pompe et on a oublié le reste. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/openkiss.gif

 

 

1615004985_ae2092.gif.ee144429034e727a5f666ccc934c4477.gif elle consomme beaucoup d'huile... tu lui mets dans la gueule tous les jours ou quoi ?

La différence entre l'affichage digital et la mesure à la jauge ne m'étonne même pas :D

C'est clair que la clio reste pas cher en entretien faut la garder, sauf si c'est pour prendre une mégane :p

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Invité §C3R408gg

 

1606201736_ae2092.gif.434b6d1b7234a5d5b540aa893648e163.gif elle consomme beaucoup d'huile... tu lui mets dans la gueule tous les jours ou quoi ?

 

:o tout le temps (mais je conduis pas tout les jours malibuss.gif.8e9f0074e988cce8cc88e569c74b36c5.gif).

je conduis comme ça et ... la RS était ce qui se faisait de plus robuste dans ce sens (taqué compte tour).

 

mainro77.gif.a9465406a71f22118f43be1cfadd669b.gif mais effectivement, cette voiture est une crême quand je compare à mes anciennes essence, j'en suis très satisfait.

 

seul une voiture au ratio plus prononcé poids/puissance saurait me convaincre.

genre une BRZ avec 1,6L turbo et 280ch à 1T250kg. axelay.gif.7f95673e9a00057edc46f65cc773c522.gif

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Invité §Seb216WS

Non, il est sur le tunnel central sous la boite à gant, au pied du passager.

Tu as un sujet là: Où se trouve le filtre d'habitacle sur Clio3???

http://img521.imageshack.us/im [...] 931dz3.jpg

 

Salut,

 

merci pour tous tes tutos, j'ai fait la vidange de ma C3RS sans problème jap.gif.0c98224d81412f542c099c54acc68abc.gif

 

Je vais aussi changer le filtre d'habitacle; question, lequel acheté?

 

 

Celui d'origine est un Valéo, réf inscrite sur la pièce : N102290Q

 

Sur oscaro, ils proposent deux modèles en Valéo, mais pas les mêmes réfs:

 

- Filtre d'habitacle VALEO : 698753

 

▪ à partir de l'année de construction : 04/2009

▪ Hauteur [mm] : 43

▪ Largeur [mm] : 188

▪ Longueur [mm] : 225

▪ Poids [kg] : 0,077

▪ Quantité : 1

▪ Type de filtre : Filtre de pollens

 

et un autre un poil plus cher:

 

- Filtre d'habitacle VALEO : 708753

 

▪ à partir de l'année de construction : 04/2009

▪ Hauteur [mm] : 43

▪ Largeur [mm] : 188

▪ Longueur [mm] : 225

▪ Quantité : 1

▪ Type de filtre : Filtre de pollens

 

J'ai la clim auto dans la clio (j'ai cru comprendre que ça joue sur le filtre?).

 

Merci!

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Invité §C3R408gg

je prends que du purflux en filtre habitacle ... au moins, il sent pas quand on passe du froid à rien pour anticiper l'arrêt de la ventilation clim. avant l'arrêt du moteur.

 

le fiamm est le pire, le valéo est moyen, le purflux est neutre (donc bien puisqu'un changement brusque de température ne le rend pas odorant)

 

je n'utilise pas du tout la ventilation (sur 0 pâles) en été à part la clim. sur autoroute. j'ai les fenêtres tout le temps ouvertes jusqu'à 180 (après, la perte aérodynamique est trop forte, il faut fermer pour avancer et donc mettre la clim.)

 

 

j'utilise pas la clim. automatique mais je la met à fond quand j'en ai besoin.

le reste du temps, c'est le chauffage qui est en automatique (en hiver donc).

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Invité §Seb216WS

Moi j'en suis content de celui d'origine Valéo, faut dire que je met rarement la clim; plus de recyclages d'air.

 

Ca ne me dit pas s'il y a une différence entre ces deux refs... à part le prix.

 

T'aurais la réf Renault par hasard?

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Invité §C3R408gg

ça va être le temps de le changer ... 34 000km, celui-ci (issu d'une WSR).

 

il a duré 4000 km de plus que le premier volant original (changé à 30 000 km) ... en partie parce que j'utilise un gant de golf que l'on change tous les 6 mois.

 

http://imageshack.us/a/img820/5291/p1090948.jpg

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Invité §C3R408gg

jamais trouvé de fillon ... justement.

 

j'ai à un moment donné penser le faire moi-même mais les divers retours de maniaque ne me donne pas envie (il y passe du temps, mais c'est pas tendu comme en usine).

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Invité §daf664ZQ

Si tu n'es pas pressé, voici un très bon plan : http://www.forum-clio.com/inde [...] 379.0.html

 

J'ai vu quelques volants refaits, le cuir est superbe, très peu de différence de teinte et le travail très bien réalisé. oui.gif.557e69db98fffef590e5bf760167e6b3.gif J'en ai vu un qui a été refait il y a 6 mois, il est comme au premier jour rien n'a bougé. Et tu ne retrouveras ces tarifs nulle part ! :bien:

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Invité §C3R408gg

Sinon, je dois aussi changer mes Maxxis MA-Z4S ... avec regret, car les derniers en stock frôlent les 91 Euros.

De plus, le constructeur, étonnement ne fait plus la monte 215/45-R17 (en-dessous oui, et au-dessus, oui aussi)

 

Ma limite en pneu est de 70-75 Euros ... donc, je vais passer aux SILVERSTONE EVOL 8.

J'aime pas trop les grosses raynures sur les cotés, mais sinon, je devais me rabattre sur les Federal SS-595 et comme je préfère tester quand j'ai le choix quitte à faire un mauvais retour appuyé si c'est le cas...

 

Les SS-595 Federal seront une solution de replis éventuel.

 

http://imageshack.us/a/img211/7213/08102010565.jpg

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Il est vrai qu'on ne les trouves plus trop les MA Z4S....

C'est la même taille que ma Mito 215/45R17 91W

 

67euros en Maxxis MA-Z1 : http://www.quelpneu.com/pneus- [...] -r17-w.htm

70euros en Sava Intensa HP : http://www.quelpneu.com/pneus- [...] -r17-y.htm

76 euros le Nexen N8000 : http://www.quelpneu.com/pneus- [...] -r17-w.htm

68 & 76 euros : Nankang Ns2 (faiblard sur sol mouillé) Nankang NS2 qui serait deja bien meilleur : http://www.quelpneu.com/pneus- [...] 45-r17.htm

 

Perso je privilégierai Nexen N8000, Sava Intensa, Maxxis MA-Z1....

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Invité §C3R408gg

J'ai trouvé les MA-Z1 un peu dur à mon goût sur une autre voiture qui avait la même puissance que la mienne...lors d'un test. ;)

 

Pour le nexen, sans l'avoir essayé, j'essaye de fuir les pneus à multiple-raynure centrale car j'en garde mauvais souvenir en appui latéral. :o

je me fourvoies surement, mais les reflexes de choix sont durs à apprécier sans avoir des retours.axelay.gif.683c4b7c7bf41e12598e105cfaba69da.gif

 

 

par contre, le sava intensa HP, je garde en référence ... peut-être en test pour plus tard si je suis pas content des silverstone Evol 8mainro77.gif.91d19b3b6f9d3dad43b48950d44af6b1.gif

d'ailleurs, voici un avis en anglais qui peut être un bon aiguillage : http://www.mycarforum.com/inde [...] ic=1998811

 

une explication des composants du pneu : http://www.competitiontyres.com.sg/awhpt.html#

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Invité §C3R408gg

Réception des SilverStone EVOL VIII (evol 8) ... gomme dure comme du bois qui correspond à l'UTQG 280-A-A (et donc 1 seul A sur traction).

 

On va voir si leur procédé silicium microbeta compotrac fait une différence sur le mouillé...

 

Le pneu s'appelle : SilverStone FTZ Sport Evol VIII.

 

 

P1100011.jpg

 

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Réception des SilverStone EVOL VIII (evol 8) ... gomme dure comme du bois qui correspond à l'UTQG 280-A-A (et donc 1 seul A sur traction).

 

On va voir si leur procédé silicium microbeta compotrac fait une différence sur le mouillé...

 

Le pneu s'appelle : SilverStone FTZ Sport Evol VIII.

 

 

P1100011.jpg

 

P1100016.jpg

 

P1100018.jpg

 

P1100019.jpg

 

P1100020.jpg

 

P1100024.jpg

 

P1100025.jpg

 

P1100028.jpg

 

 

TU vas les monter sur le train arrière ???

j'ai hate que tu nous rendes ton avis....

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Invité §C3R408gg

Oui, je passe toujours l'arrière à l'avant (pour les finir) puis je change l'avant qui va à l'arrière.

ça nettoie, aussi, un peu mieux les jantes de la poussière de plaquette...

 

puis, je reprends un jeu du même pneu pour avoir un avis objectif sur la voiture et une monte complète.

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Invité §vct564Rw

Pour ton volant, tu peux prendre ceux des 3rs2 à priori ça tient le coup, je suis a 27000km et rien n'a changé. Par contre j'utilise pas de gant de golf moi :p des fois des gants en hiver mais rarement

 

Hâte de connaitre le comportement de tes nouveaux pneus

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Invité §C3R408gg

tu peux faire une photo de ton volant, pour voir de quoi il a l'air ? comme ça, le magasinier de Renault saura me dire le prix... sans avoir le type MINE.

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