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Clio

[Tutorial] montage vitres electriques double impulsion pour clio 1


Invité §Sup808ti

Messages recommandés

Invité §Sup808ti

bonjour a tous!!

 

 

Inscrit sur F.A dans la section super 5 et consultant régulièrement le club clio (car j'en possede une), je me permet de mettre ce tutorial que j'ai réalisé pour monter des vitres electriques avec double impulsion sur different modèles renault.

 

j’ai réalisé avec un de mes potes le montage des vitres électriques sur sa Clio 1.

 

Ce montage est un montage de base c'est-à-dire le plus simple possible et le plus fiable. C’est un peu long a faire (enfin si on veut que se soit bien fait) mais cela en vaut la peine.

 

Ce montage est comme sur les super 5 c'est-à-dire que vous avez un bouton qui commande chaque vitre et non un système de 3 boutons avec va et viens (en clair des commandes de vitres comme un montage d’origine avec coté conducteur deux boutons et coté passager 1 bouton)

 

Le gros avantage de ce système est que l’on peut monter deux commandes a impulsion.

 

ce montage estdestinés a ceux qui ont des clio non équipées de vitres électriques et qui désire donc les installer.

 

Edit:06/07/2008

salut a tous, l'herbercgeur des photos ayant fermé je reposte une copie du topic avec les bon liens.

 

 

 

Montage VE double impulsion pour clio 1.

 

 

Première étape : le schéma de câblage.

 

Pour cela je dis merci à la revue Haynes, à mon ami Bernard de chez Renault et aux membres du forum qui ont confirmé la justesse de ce dernier.

 

Voici le schéma à suivre pour le montage :

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191055121865982.jpg

 

pour ceux qui ne comprendrai pas tout (on me l'a deja demandé), voici un complémént pour ce schéma, ave c la disposition des fusibles:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191055451865986.jpg

 

Deuxième étape : choix de l’emplacement des vitres électriques.

 

*Clio 1 : deux solutions :

 

1) fabriquer un support pour mettre les commandes à la place cendrier comme ceci

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101041866013.jpg

 

2) Si vous avez rajouté une casquette longue (type RT, RSI, 16S, baccara), déplacer la montre d’origine au niveau de la casquette et mettre les commandes de vitres à la place de la montre originale (ce que j’ai fait sur la Clio de mon pote) comme ceci:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101291866016.jpg

 

[Troisième étape : explication sur la commande a impulsion.

 

 

Sur ce type de modèles Renault, ancien, l’électronique est quasi inexistante, ce qui veut dire que pour des fonctions comme l’impulsion, cela ne passe pas par un boitier mais pas l’interrupteur en lui-même.

 

Attention!! suivant les modèles il faut retailler les support si vous opter pour des interupteurs de 19 ph 2 et 21 ph 2(notament sur la super5 et la clio)

 

Pour avoir l’impulsion vous devez récupérer soit des inter conducteur (5 broches) de R21 phase 2 ou de R19 phase 2 ou de R25. Ces interrupteurs ont un relais intégré, ce qui leur permet d’avoir des commandes manuelles et impulsionnelles. Voici les différents types d’interrupteurs.

 

commandes standard

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101531866020.jpg

 

commandes impulsionnelles type R19 (R21 identiques a part flèches jaunes)

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191102131866022.jpg

 

commandes impulsionnelles type R25, espace 1 (entourée en rouge) (même format que super 5)

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191102511866025.jpg

 

commande impulsionnelle type clio 1, espace 2

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191103131866027.jpg

 

Quatrième étape : matériel nécessaire.

 

Alors on rentre dans le vif du sujet. Pour cette installation, il vous faut.

 

*environ 6 m de fil noir et 6m de fil rouge souple de section 2mm2.

 

*De la gaine thermoretractable en quantité suffisante.

 

*Du chatterton rouge et noir.

 

*Des cosses à sertir male et femelle de couleur jaune, c'est-à-dire de section importante (de 2.5 à 4 mm²) on en a besoin d’une en fait, mais comme sertir c’est assez chaud prévoyez en plusieurs)

 

 

*Deux tresses de masses.

 

*Deux prises pour les boutons de VE, et deux prise pour les moteurs (à récupérer en casse en même temps que les inters).

 

*Les deux moteurs de vitres électriques.

 

*Des serflex.

 

*Deux caoutchoucs reliant les portes à l’habitacle.

 

*Deux portes fusibles avec des fusibles de 30A.

 

*deux caches pour cacher les tous des manivelles

 

*De a méthode et de la patience !!!

 

 

Cinquième étape : montage partie mécanique !!!

 

Alors nous y voila.

 

1) Démonter les panneaux de portes. Pour cela je le rappelle, il faut lever la poignée de commande d’ouverture (1 vis), tirer fort la poignée de lève vitre, lever le bac de portière et éventuellement grille de HP et poignée de maintient si il s’agit d’une Clio ou R19, R21

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191103491866031.jpg

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191104161866033.jpg

 

2) Enlever tous les joints de vitre et baisser la vitre a moitié pour accéder aux fixations : deux vis sur super 5, un clip sur Clio. Les dévisser ou enlever le clip et désolidariser ka vitre du monte glace. La faire pivoter de 45° et la sortir de la porte.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191104471866036.jpg

 

3) Ecarter la tringlerie et commencer à démonter les lève vitres manuels. Pour les Clio, c’est 5 vis, pour les S5 c’est 3 vis. C’est très chiant à lever sur les sup 5, ça se fait en 2 sec sur les clio.

 

4) Mise en place des moteurs de vitres électriques : très chiant sur Clio car le système est rigide. Beaucoup plus simple sur la S5. Nota : pour les rentrer ne pas hésiter à les incliner dans tous les sens. Une fois ceci fait : les fixer.

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191105161866038.jpg

 

On passe à la partie câblage…

 

Je vais explique pour une porte. Bien évidement ça sera pareil pour l’autre !!!

 

Sixième étape : partie électrique.

 

 

NOTA : TOUJOURS DÉCONNECTER LA BATTERIE LORS D’INTERVENTIONS ÉLECTRIQUES MAJEURES !!!

 

 

I) On s’occupe d’abord des fils allant du moteur aux boutons de commande.

 

1) Coupez un fil rouge et un fil noir de 1.5 m de longueur environ. Reliez les a la prise du moteur de VE. Bien dénuder les deux fils, les étamer et les relier entre eux (j’ai torsadé). Mettre de la gaine thermo rétractable et du chatterton par-dessus (on est jamais trop prudent).

 

2) Les faire passer dans la gaine caoutchouc allant de la caisse a la portière : c’est très chiant et long !!! Gardez environ 25cm de fil au niveau de la porte. Branchez le connecteur au moteur.

 

3) Re-fixez la gaine caoutchouc après avoir fait passé les fils dans la voiture…

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191105461866042.jpg

 

4) dans la portière, fixez les câbles sur la portière à l’aide d’un serflex ou mieux d’un passe câble pris a la casse

 

Dans un premier temps laissez les fils par terre dans la voiture.

 

 

II) Câblage des fils + après contact, masse et éclairage.

 

1) Coupez un fil noir d’une longueur d’un mètre environ.

 

2) Sertir la tresse de masse sur ce dernier.

 

3) Fixer la tresse de masse avec celle d’origine sur la carrosserie (elle se trouve sur le bas de porte des deux cotés de la voiture, il faut tomber la garniture latérale)

 

4) Une fois ceci effectué, faire passer les fils des moteur et le fil de masse sous la colonne de direction et les fixer au tableau de bord avec des serflex (la meilleure méthode est d’enlever le cache inférieur de colonne de direction pour tout camoufler ensuite:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191107351866047.jpg

 

Faire sortir les fils à l’emplacement des commandes de vitres.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108061866052.jpg

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108331866054.jpg

 

Maintenant le câblage du + après contact au niveau de la boite à fusibles.

 

Compte tenu de la difficulté de faire des photos (peu de place) je vous propose un schéma explicatif des modifications.

 

Vous distinguez les deux portes fusibles, les cosses à sertir et l’emplacement choisi.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108581866055.jpg

 

en vrai ca donne ca:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191109241866056.jpg

 

Il est très important de choisir le fil de plus gros diamètre pour se repiquer dessus, ceci est un gage de sécurité. Bien sertir les cosses et mettre un coup de gaine thermo au niveau du sertissage ça ne peut pas faire de mal…

 

 

il ne vous reste plus qu'a relier les boutons de VE et remonter votre panneau de porte et baterie et biensur de contempler le résultat!

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Invité §GUI676SE

Combien de temps a peu près pour faire le montage en question??

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Invité §Sup808ti

entre la realisation du support, degarnissage, montage connection remontage, il faut compter entre 5 et 7 heures suivant la dexterité de chacun!!

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Invité §onk026ii

Belle réalisation, je suis fier de toi aussi, chapeau l'artiste.

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Invité §GUI676SE

un bon gros coup de motiv et c'est réalisable c'est quan meme bien les vitre elec

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Invité §Sup808ti

merci a tous pour vos commentaires ca fait toujours plaisir.

 

j'espere que ce topic servira !!

 

 

 

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Invité §GUI676SE

Tu a trouver ou le schema electrique du montage??

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Invité §GUI676SE

Je ne comprend pas outu prend le courrant pour allimenter le moteur

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Invité §Sup808ti

le courant pour allimenter c'est simple

 

regarde le schema:

 

*tu as le fil jaune avec le fusible qui va vers la boite a fusibles.

 

ce fil je le racode sur le fil de plus gros diametre dans la boite a fusible.

 

en fit ceci est un + apres contact. les vitres marchent uniquement contact mis.

 

*pour le - c'est la masse que tu relie a la carosserie.

 

 

le schema electrique vient de la revue haynes de la super 5, je l'ai refait en plus clair et a été vérifié par un collégue de mon pere qui bosse avec lui chez renault (il est electricien)

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Invité §GUI676SE

ok j'avé pas vu que le gros fil dans le boite a fusible dont tu parle étai ton 12V et qu'il étai deja la

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Invité §bac675zy

Salut,

 

j'ai l'intention de mettre des LV electriques sur ma clio et j'ai quelques questions:

 

 

commandes à impulsion; ça veut dire qu'on appuie sur le bouton et ensuite la vitre monte toute seule; en clair pas besoin de laisser le doigt appuyé sur le bouton pour monter ou descendre la vitre, c'est ça?

 

 

comment est fixé le support plastique porte-fusibles et relais; j'ai enlevé les deux vis torx sur le devant mais ça vient toujours pas.

 

dommage qu'il y a pas de photos des differentes pieces necessaires et aussi du mécanisme du lève-glace et de son montage (vu que c'est un topic sur le montages de vitres electriques)

 

pour que le schéma soit plus compréhensible, il est preferable d'utiliser les couleurs conventionnelles parce que le +12V en jaune et le moins du moteur en vert :??: , ça le fait pas trop

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Invité §Sup808ti

1)pour tomber ta boite a fusible, tu as 4 vis

 

2 d'entre elles tu les a trouvées par contre les autres......

 

C'est tres tres chiant!!!!

 

Elles sont derrieres et pas tres accessibles!!!!

 

il faut te mettre la tete dessous la boite a fusibles avec une lampe et essayer de les chopper.

 

Un conseil: une fois levées ces 2 vis, ne les remet pas de tte façon ca tienslargement avec celles de devant.

 

2) le porte fusible est juste mis dans la boite a fusible, il tien par adherence dans le trou prevu (cf photo)

 

3) il n'y a pas de relais pour le montage des VE!! (montage d'origine)

 

4) Autres chose, pour les couleurs j'ai pris celles la car c'est celle des connecteurs, donc au moins ta pas besoin de chercher a quoi correspond telle ou telle couleurs.

 

5) pour le support de bouton, c'est fais maison a partir d'une vielle montre pétée:

 

*tu ouvre ta montre

*tu garde ta facade (celle ou il y a le rond) tu la recoupe de telle maniere a avoir un trou carré

*tu vide la montre de tt son contenu, et tu scie l'arriere de faon a faire passer les fil.

* tu crée une plaque avec 2 trous carré pour les boutons (dremmel et fer a souder recmmandés!!)

*apres ta plus qu'a tt assembler.

 

6) impulsion: tu appuie dessus et ca descend tout seul!!

 

j'espere avoir repondu a tes questions!!!

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Invité §epy254vC

Un petit up,

 

D'abord je remercie l'initiateur de ce topic car ça m'a donné l'envie d'installer les vitres électriques sur ma clio.

 

J'ai une clio 1.2l RN de 1994 qui possédait déjà la fermeture centralisée de série. Je me suis procuré les moteurs des vitres électriques, les vides poches avec les boutons et les faisceaux de portières.

 

J'ai démonté les garnitures de portes, je vois 2 ou 3 fils qui sortent du connecteur de porte et qui vont au moteur de fermeture centralisée. Je regarde à l'intérieur de la voiture, au niveau du connecteur de porte et là :beuh: une bonne dizaine de fils qui sortent du connecteur vers l'habitacle.

Conclusion ma voiture est précablée jusqu'aux portières :coolfuck: . J'ai remplacé mes faisceaux de portières par les nouveaux, j'ai branché et tout marche.

 

En plus j'ai récupéré la vitre électrique à impulsion pour la vitre conducteur. C'est bien le bouton qui gère l'impulsion. Pour ceux qui cherche ce bouton, voilà à quoi il ressemble.

 

C'est celui de gauche, les triangles blancs sont au milieu du bouton et le bouton est plus profond que les normaux.

http://img176.imageshack.us/img176/4297/boutonsvezo8.jpg

 

Je pense que tous ceux qui ont déjà la fermeture centralisée auront aussi leur voiture précablée. Si ça peut en aider quelques uns. ;)

 

 

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Invité §GUI676SE

si seulement c'était vrai ce serai magnifique je possede la fermeture centralisé mais les VE j'ai du faire tout le cablage de A à Z après on peut voir un point positif je les branché sur un 12 permanant pas besoin d'avoir un quard de tour pour les ces derniers

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Invité §epy254vC

Ils sont vraiment bizarres chez Renault. Pour quelle raison j'aurai la voiture précablée jusqu'aux portières et pas toi :??:

 

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Invité §da 765sf

Vraiment interressant ce topic :bien:

 

 

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Invité §GUI676SE

j'en sais rien surtout que moi aussi j'ai une RN de 94 ya que la motorisation qui change

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Invité §Sup808ti

salut!!

 

tout d'abord merci pour ces compliments.

 

pour repondre a certaines interrogations, votre voiture est precablé si:

 

-vous possedez une option FC

-vous possédez une clio 1ph3 (a partir de avril 96)

 

toutes les autres ne sont pas precablées.

 

un indice pour verifier: si vous regardez au niveau du ped de caisse et qu'une prise sort avec un cache dessus, c'est qu'il y a un precablage et donc des emplacements prevus dans la boite a fusible.

 

voila!!

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Invité §GUI676SE

moi j'ai la FC d'origine mais il y a que les cable de FC qui passe dans la portiere

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Invité §GUI676SE

sinon depuis le temps j'ai monté les VE sur 2 voiture non cablé la mienne et celle d'un pote sur la mienne ya 6h de taff pour installé les moteur faire le Cablage, teinté les vitres + une bonne heure pour faire l'installe des bouton sous la casquette longue et sur celle de mon pote 4h pour tout faire de A à Z c a d demonté la garniture enlevé les vitre mettre les moteyrur et faire passé les fis, remonté les vitre et les garniture avec les vide poche fait pour les bouton de VE finir le cablage mettre les fusible et trouvé un +12. Voila

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Invité §miz526xl
Un petit up,

 

D'abord je remercie l'initiateur de ce topic car ça m'a donné l'envie d'installer les vitres électriques sur ma clio.

 

J'ai une clio 1.2l RN de 1994 qui possédait déjà la fermeture centralisée de série. Je me suis procuré les moteurs des vitres électriques, les vides poches avec les boutons et les faisceaux de portières.

 

J'ai démonté les garnitures de portes, je vois 2 ou 3 fils qui sortent du connecteur de porte et qui vont au moteur de fermeture centralisée. Je regarde à l'intérieur de la voiture, au niveau du connecteur de porte et là :beuh: une bonne dizaine de fils qui sortent du connecteur vers l'habitacle.

Conclusion ma voiture est précablée jusqu'aux portières :coolfuck: . J'ai remplacé mes faisceaux de portières par les nouveaux, j'ai branché et tout marche.

 

En plus j'ai récupéré la vitre électrique à impulsion pour la vitre conducteur. C'est bien le bouton qui gère l'impulsion. Pour ceux qui cherche ce bouton, voilà à quoi il ressemble.

 

C'est celui de gauche, les triangles blancs sont au milieu du bouton et le bouton est plus profond que les normaux.

http://img176.imageshack.us/img176/4297/boutonsvezo8.jpg

 

Je pense que tous ceux qui ont déjà la fermeture centralisée auront aussi leur voiture précablée. Si ça peut en aider quelques uns. ;)

 

 

Salut! Moi sur la mienne il sont d'origine mes le bouton de ma porte et HS et pas moyen de trouvé les interupteurs sof chez renault! Donc je voudrai savoir si tu les a trouvé autre part et a qu'elle prix merci d'avance

CEDRIC

 

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Invité §epy254vC

Salut,

 

Je les ai trouvé sur ebay, 30€ avec les vide poches (fdp in).

Pour info il y a un bouton pour les vitres à impulsion qui s'est vendu à très bas prix il y a pas longtemps (comparé à ce que demande renault).

Voilà le lien : interrupteur

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Invité §GUI676SE

pour les bouton ça se trouve assez facilement en case j'ai meme trouver un bouton a impultion ya 2semaine

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Invité §ale765Ak

bonjour je voudrez savoir si je doit suivre le schema du debut de post pour le montage des vitres elec avec une seul bouton de chaque cote et ou avez vous trouver le cache qui vous a permis de mettre les bouton a la place de l'horloge.merci d'avance

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Invité §Sup808ti

bonjour.

 

oui il faut suivre le schéma de montage montré au début du topic.

 

pour plus de précision tu peux aller voir sur ce lien aussi:

 

http://charlytiga.free.fr/index.php?showtopic=908

 

Il y a d'autres photos pour plus de precisions.

 

 

Pour le cache au niveau de la montre, c'est du fait maison.

 

* Il faut une veille montre d clio 1.

* Tu leve le cache de devant avec le trou rond, tu vire tt ce qu'il y a dans la montre et du coupe le derriere du bloc blanc de la montre.

 

* Tu recuperes un bout de plastique et tu le coupes a la dimension, puis tu perce les trous pour mettre tes interrupteurs.

 

* Ensuite il faut transformer le trou ron du cache de montre en trou carré en le recoupant.

 

Apres il ne te reste plus qu'a remonter tt ca: le corps de montre, le plastique de support bouton posé dessus, puis le cache qui va plaquer le support de bouton sur le corps de montre.

 

je te conseille vivement l'utilisation d'un outil type dremmel pour faire ceci.

 

Si ta besoins d'autres précisons n'hésites pas.

 

@++

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Invité §ale765Ak

merci pour ces explication j'ai realiser ce montage cette apres midi geniale le seul truc c'est que j'ai recup des bouton de 205 ce sont les seul que j'ai pu trouver pour le moment,par contre il n'ont pas d'eclairage mais si je ne mais pas le fil reperer en bleu sur le schema(eclairage a brancher sur alume cigare cela ne permet plus a la vitre de remonter elle decend juste.autre truc jai choisi de mettre les bouton a la place du cendrier mais je ne vois pas du tout comment tu arrive a fixer la plaque d'alu que tu a fabriquer en guise de support peut tu m'eclairer.merci

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Invité §Sup808ti

Bonsoir. cool pour ton montage.

 

Pour la fixation sur le cendrier, ce n'est pas une plaque en alu.

 

il s'agit juste du "corps du cendrier " (partie noire), sur laquelle j'ai fixé une plaque en plastique a l'aide d'une equerre.

 

J'avais fait ce montage avant de trouver a mon pote une casquette longue et de deporter la montre sous la casquette, puis d'integrer les boutons a la place de la montre d'origine.

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Invité §ale765Ak

autre question tu fait tout le cablage en 2mm2 ou juste l'alim et la masse?merci d'avance et felicitation montage parfait tres bien expliqué merci encore tu es un chef de quel quoin est tu?

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Invité §ale765Ak

tu as donc couper le fond du cendrier pour laisser passer les fils si je comprend bien.

 

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Invité §Sup808ti

Oui en effet j'ai coupé le fond du cendrier pour faire ca. tu peux egalement juste pratiquer une ouverture avec ton dremel.

 

pour les fil, oui j'ai tout fait en 2mm².

 

Merci pour le compliment sinon !!

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Invité §ale765Ak

ok merci beaucoup cette aide est encore felicitation c'est remarquable.

 

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Invité §ale765Ak

bonjour j'ai un petit probleme pourriez vous m'aider.je voudrais brancher l'allume cigare de ma clio 1 mais il n'y a plus le precablage d'origine ou doit je brancher les 2 fils de l'allume cigare ainsi que le fil pour la lumiere.merci d'avance.si tu peut me faire un petit schema se serait tres gentil.

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Invité §Sup808ti

salut a tous, l'herbercgeur des photos ayant fermé je reposte une copie du topic avec les bon liens.

 

desolé du doublon dans le topic, mais comme on peut pas editer apres 24 h....

 

 

Montage VE double impulsion pour clio 1.

 

 

Première étape : le schéma de câblage.

 

Pour cela je dis merci à la revue Haynes, à mon ami Bernard de chez Renault et aux membres du forum qui ont confirmé la justesse de ce dernier.

 

Voici le schéma à suivre pour le montage :

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191055121865982.jpg

 

pour ceux qui ne comprendrai pas tout (on me l'a deja demandé), voici un complémént pour ce schéma, ave c la disposition des fusibles:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191055451865986.jpg

 

Deuxième étape : choix de l’emplacement des vitres électriques.

 

*Clio 1 : deux solutions :

 

1) fabriquer un support pour mettre les commandes à la place cendrier comme ceci

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101041866013.jpg

 

2) Si vous avez rajouté une casquette longue (type RT, RSI, 16S, baccara), déplacer la montre d’origine au niveau de la casquette et mettre les commandes de vitres à la place de la montre originale (ce que j’ai fait sur la Clio de mon pote) comme ceci:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101291866016.jpg

 

[Troisième étape : explication sur la commande a impulsion.

 

 

Sur ce type de modèles Renault, ancien, l’électronique est quasi inexistante, ce qui veut dire que pour des fonctions comme l’impulsion, cela ne passe pas par un boitier mais pas l’interrupteur en lui-même.

 

Attention!! suivant les modèles il faut retailler les support si vous opter pour des interupteurs de 19 ph 2 et 21 ph 2(notament sur la super5 et la clio)

 

Pour avoir l’impulsion vous devez récupérer soit des inter conducteur (5 broches) de R21 phase 2 ou de R19 phase 2 ou de R25. Ces interrupteurs ont un relais intégré, ce qui leur permet d’avoir des commandes manuelles et impulsionnelles. Voici les différents types d’interrupteurs.

 

commandes standard

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191101531866020.jpg

 

commandes impulsionnelles type R19 (R21 identiques a part flèches jaunes)

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191102131866022.jpg

 

commandes impulsionnelles type R25, espace 1 (entourée en rouge) (même format que super 5)

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191102511866025.jpg

 

commande impulsionnelle type clio 1, espace 2

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191103131866027.jpg

 

Quatrième étape : matériel nécessaire.

 

Alors on rentre dans le vif du sujet. Pour cette installation, il vous faut.

 

*environ 6 m de fil noir et 6m de fil rouge souple de section 2mm2.

 

*De la gaine thermoretractable en quantité suffisante.

 

*Du chatterton rouge et noir.

 

*Des cosses à sertir male et femelle de couleur jaune, c'est-à-dire de section importante (de 2.5 à 4 mm²) on en a besoin d’une en fait, mais comme sertir c’est assez chaud prévoyez en plusieurs)

 

 

*Deux tresses de masses.

 

*Deux prises pour les boutons de VE, et deux prise pour les moteurs (à récupérer en casse en même temps que les inters).

 

*Les deux moteurs de vitres électriques.

 

*Des serflex.

 

*Deux caoutchoucs reliant les portes à l’habitacle.

 

*Deux portes fusibles avec des fusibles de 30A.

 

*deux caches pour cacher les tous des manivelles

 

*De a méthode et de la patience !!!

 

 

Cinquième étape : montage partie mécanique !!!

 

Alors nous y voila.

 

1) Démonter les panneaux de portes. Pour cela je le rappelle, il faut lever la poignée de commande d’ouverture (1 vis), tirer fort la poignée de lève vitre, lever le bac de portière et éventuellement grille de HP et poignée de maintient si il s’agit d’une Clio ou R19, R21

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191103491866031.jpg

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191104161866033.jpg

 

2) Enlever tous les joints de vitre et baisser la vitre a moitié pour accéder aux fixations : deux vis sur super 5, un clip sur Clio. Les dévisser ou enlever le clip et désolidariser ka vitre du monte glace. La faire pivoter de 45° et la sortir de la porte.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191104471866036.jpg

 

3) Ecarter la tringlerie et commencer à démonter les lève vitres manuels. Pour les Clio, c’est 5 vis, pour les S5 c’est 3 vis. C’est très chiant à lever sur les sup 5, ça se fait en 2 sec sur les clio.

 

4) Mise en place des moteurs de vitres électriques : très chiant sur Clio car le système est rigide. Beaucoup plus simple sur la S5. Nota : pour les rentrer ne pas hésiter à les incliner dans tous les sens. Une fois ceci fait : les fixer.

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191105161866038.jpg

 

On passe à la partie câblage…

 

Je vais explique pour une porte. Bien évidement ça sera pareil pour l’autre !!!

 

Sixième étape : partie électrique.

 

 

NOTA : TOUJOURS DÉCONNECTER LA BATTERIE LORS D’INTERVENTIONS ÉLECTRIQUES MAJEURES !!!

 

 

I) On s’occupe d’abord des fils allant du moteur aux boutons de commande.

 

1) Coupez un fil rouge et un fil noir de 1.5 m de longueur environ. Reliez les a la prise du moteur de VE. Bien dénuder les deux fils, les étamer et les relier entre eux (j’ai torsadé). Mettre de la gaine thermo rétractable et du chatterton par-dessus (on est jamais trop prudent).

 

2) Les faire passer dans la gaine caoutchouc allant de la caisse a la portière : c’est très chiant et long !!! Gardez environ 25cm de fil au niveau de la porte. Branchez le connecteur au moteur.

 

3) Re-fixez la gaine caoutchouc après avoir fait passé les fils dans la voiture…

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191105461866042.jpg

 

4) dans la portière, fixez les câbles sur la portière à l’aide d’un serflex ou mieux d’un passe câble pris a la casse

 

Dans un premier temps laissez les fils par terre dans la voiture.

 

 

II) Câblage des fils + après contact, masse et éclairage.

 

1) Coupez un fil noir d’une longueur d’un mètre environ.

 

2) Sertir la tresse de masse sur ce dernier.

 

3) Fixer la tresse de masse avec celle d’origine sur la carrosserie (elle se trouve sur le bas de porte des deux cotés de la voiture, il faut tomber la garniture latérale)

 

4) Une fois ceci effectué, faire passer les fils des moteur et le fil de masse sous la colonne de direction et les fixer au tableau de bord avec des serflex (la meilleure méthode est d’enlever le cache inférieur de colonne de direction pour tout camoufler ensuite:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191107351866047.jpg

 

Faire sortir les fils à l’emplacement des commandes de vitres.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108061866052.jpg

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108331866054.jpg

 

Maintenant le câblage du + après contact au niveau de la boite à fusibles.

 

Compte tenu de la difficulté de faire des photos (peu de place) je vous propose un schéma explicatif des modifications.

 

Vous distinguez les deux portes fusibles, les cosses à sertir et l’emplacement choisi.

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191108581866055.jpg

 

en vrai ca donne ca:

 

http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/19/0712191109241866056.jpg

 

Il est très important de choisir le fil de plus gros diamètre pour se repiquer dessus, ceci est un gage de sécurité. Bien sertir les cosses et mettre un coup de gaine thermo au niveau du sertissage ça ne peut pas faire de mal…

 

 

il ne vous reste plus qu'a relier les boutons de VE et remonter votre panneau de porte et baterie et biensur de contempler le résultat!

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