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Clio

Désactiver l'EGR sur dCi 85


Invité §fbc422Sk

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Invité §fbc422Sk

Quelqu'un sait il comment faire? Sur 1.9 DCI105 suffit de débrancher le connecteur, sur 1.9 HDI 90 aussi (c'est à vide d'air), mais là je vois pas :??::??::??:

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Invité §elp416HX

Quel est le but de cette manip.. Histoire d'etre moi c** en me couchant

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Invité §fbc422Sk
Quel est le but de cette manip.. Histoire d'etre moi c** en me couchant

 

 

La vanne EGR réintroduit des gaz d'échapement à l'admission et encrasse le moteur, ça permet aux constructeurs de passer les normes anti pollution, mais heureusement pour eux que c'est pas mesuré après 5000 km de fonctionnement ...

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Invité §fbc422Sk
C'est electrique a retour de positionnement sur le calculo, si tu débranches, il va y avoir instantanément un jolie voyant allumé sur le tableau de bord :D Mais tu peux toujours essayer.

 

 

Y a moyen de tromper le calculateur, une résistance entre 2 fils par exemple? je cherche sur planète renault et je trouve pas ...

 

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Y a moyen de tromper le calculateur, une résistance entre 2 fils par exemple? je cherche sur planète renault et je trouve pas ...

 

 

Le potentiomètre et proportionnel a l'ouverture de la vanne, il faudrait un osciloscope pour voir ce qu'il se passe exactement, et faire un petit montage éléctronique en fonction, mais personne n'a d'oxcilo, j'ai deja demandé sur forum clio :(

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Invité §fbc422Sk
Le potentiomètre et proportionnel a l'ouverture de la vanne, il faudrait un osciloscope pour voir ce qu'il se passe exactement, et faire un petit montage éléctronique en fonction, mais personne n'a d'oxcilo, j'ai deja demandé sur forum clio :(

 

 

Tu veux dire que si le calculo voit pas la valeur varier (c a d la vanne s'ouvrir), il va quand même diagnostiquer une anomalie? Et en achetant une seconde vanne et en la branchant dessus "en l'air" ? :D C'est tiré par les cheveux mais bon ...

 

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Tient ce n'est pas bete, si cette maudite vanne ne coutée pas 300€ :lol:

 

Au passage, normalement le calculo va constaté une anomalie avec le débimetre qui ne sera plus le meme avant et apres l'admission, mais bon sur une clio 2 ça passe (il y en a qui ont bouché la vanne).

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Invité §Pat563vC
C'est electrique a retour de positionnement sur le calculo, si tu débranches, il va y avoir instantanément un jolie voyant allumé sur le tableau de bord :D Mais tu peux toujours essayer.

 

 

 

N'importe quoi alors pourquoi je n'ai jamais eu ce voyant allumer !!! 1.5 dci 65cv

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Perso, je viens de débrancher la vanne pneumatique de ma Clio 2.1 moteur F8Q 1.9D, j'ai bouché le tuyeau de dépression comme je l'ai lu (d'ailleurs, ca fait quoi si on ne le bouche pas?), et mon moteur tourne plus rond, il ne fume plus comme avant dans les grosses accélérations, enfin les montées en régime.

 

Je n'ai plus d'accoups comme à certains moments avant, c'est agréable je trouve. Et à mon avis, aucun risque pour l'anti pollution, puisque je la décrasse régulièrement, et pour l'échappement, comme je n'ai qu'un cata, normalement pas de problèmes. Le moteur va enfin respirer QUE du frais...

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Il faut bien trouver un avantage à mon poussif 1.9D!!! :sol:

:lol:

 

Edit: C'est si simple, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant. En fait j'ai just viré le tuyeau et mis une vis au bout. Mais demain je rebranche en mettant une bille de pistolet dedans, même effet, mais le tuyeau ne pendra plus, invisible quoi....

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Invité §fbc422Sk
N'importe quoi alors pourquoi je n'ai jamais eu ce voyant allumer !!! 1.5 dci 65cv

 

 

Parce que l'ami Chaced parle sans doute du dci 85 [www.jeliletitredutoupicavantdeposter.com] et 85 est différent de 65 :D

 

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Invité §arn053Zp

J'ai essayé de débrancher la vanne EGR sur mon dci 100 de 2005. Eh ben pas de voyant. Mais je l'ai rebranchée.

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Invité §sin638YM
ça dépend l'année aussi c'est sur qu'une clio 2 phase 1 dci en a rien a peter de sa vanne egr :D

 

 

 

Y avait déjà le dci 65 en phase 1 :voyons: ?

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Il y a pom2ping il me semble qui en a une, elle a d'ailleur allégrement dépassé 300000km :D

 

PS : je vais débrancher ma vane egr juste pour voir ce que ça fait, dans le pire des cas je reseterais le calculo pour virer le voyant.

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Invité §Bar675Yd

Pouais, moi je m'oblige à la nettoyer tout les 20000 kms l'or des vidanges, c'est un peu de la merde l'EGR...

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Invité §tit438qP

Salut! Je viens de faire le test sur ma DCI 80 de débrancher L'EGR !

 

Cela fait 2 plein que je ne l'est plus et sincerment on sent une différence de rendement moteur!

 

Le moteur est beaucoup plus plein en dessous de 2000tr et surtout lord de repriseen 3eme 4eme!

 

Et aucun voyant au niveau du tableau de bord!!!

 

Que du bonheur!! Et j suis aller au centre de CT qu'un ami de mon pere tiens histoire de voi avec et sans la polution! et il y a une diférence a 2500 tr de lordre de 9gr/km e plus sans la vanne!

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Invité §tit438qP
tu va flinguer ton pot d'oxydation à faire ca

(catalyseur sur une essence)

 

 

 

Pourquoi je le flinguerais?? une conbustion sans gaz dechapement est bien meilleur qu'avec le rejet reintroduit! D'ailleur je fume beaucoup moins!!

 

Et puis de toute facon le "cata" sur un DCI est sencer etre changer autour des 150 000 km ( d'apres renault) j'en suis pas loin ! Donc bon ! Je verais bien si dans 10 000 km j'ai le voyant de depolution! J'ai demander a un preparateur moteur il ma dit que sa ne pouvais etre que mieux pour le moteur!! meilleur combustion car plus d'oxygene et donc meilleur decalamination des cylindres! Apres c'est sur c'est moins "civique" au niveau de la polution mais vu la diférence... qui represente 6 % de polution en plus! donc meme si jai 6 % de durée de vie du "cata" c'est pas rave mon moteur tiendra surment plus longtemps au final!! Faut bien faire le test!!

 

Et d'ailleur au niveau conso je passe de 5.3 litre ( réel) en mixte a 5.1! ( pas prix a l'ordi de bord qui ne dit que des crack!!).

 

Mais bon c'est sur sur une vehicule neuf sa sert a rien de virer egr mais sur mon vieux veau qui commence a sessoufler il a repris de la vigeur!!

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Invité §tit438qP
La temperature de combustion augmente sans egr, ce qui peut abimer le catalyseur, mais ceci est prévu par renault car quand on met la clim, ça coupe justement l'egr.

 

La température augmente? non elle baisse tu veut dire! Au lieu de réinjecter de l'air qui sort tout droit de léchappement a une temperature de 170 degres en gros tu lui envoie que de l'air a température ambiante!!!

 

Et puis toute facon moi je n'est pas la clim looool

 

 

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Invité §tit438qP

Et s'incèrement je préfère abimer un peu plus mon cata que mon moteur! le cata a changer c'est pas trop cher! ( a la casse) mais un moteur sa monte vite...

 

Moi je trouve se systeme de recylage c'est vraiment pas top pour nos moteurs... c'est sur sa contribut a la lutte contre les gaz a effet de serre mais bon !...

 

quand j'aurais des enfant et une décendance j'y prenderais conscience! :)

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La température augmente? non elle baisse tu veut dire! Au lieu de réinjecter de l'air qui sort tout droit de léchappement a une temperature de 170 degres en gros tu lui envoie que de l'air a température ambiante!!!

 

Et puis toute facon moi je n'est pas la clim looool

 

 

En fait c'est assez simple, un diesel fonctionne en exces d'oxygene ce qui entraine une production de NOx, en remplaçant l'oxygene par du co2 (de la fumée d'echappement grace a l'egr en fait) ça réduit l'oxygene et donc l'emissoin de NOx, ce qui par la conséquence, moins d'oxygene = temperature de combustion moins importante.

 

voir les jpg que j'ai mis en haut.

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Invité §cli528NE

Ce qui veut dire que si je roule tout le temps avec la clim , j'endommage mon cata? La vanne , elle ,ne s'ouvre que lors des phases de fonctionnement à froid du moteur , donc quand il est chaud , elle n'agit plus et n'endommage pourtant pas le cata normalement? :??:

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Invité §tit438qP

On parle bein de sa de recyclage de gaz d'échappement donc a part ne moins poluer sa ne sert stictement a rien! et pour les personne qui ont la clim auto ( qui est quasi tout le tmeps en route) la vanne egr lui sert a rien !

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http://www.demonet.net/collecteur/opel-vanne-egr-01.html

 

automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif, bon heu, aprés re-lecture de l'article du lien, j'ai dis une connerie 1895452628_fufuelbandit.gif.6c75794f74d14ac2beb66b094bdc3997.gifautoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

 

Extrait :

 

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne

mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant

la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner

qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en

général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise

combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et

des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

 

Et en faite cette vanne sert juste a réduire les NOX et écourte la vie du poot d'oxydation

1000 excuses titiouze papaschulls.gif.1160002854cce17ec64eb2e27c94fef0.gif

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