Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Vitesse compteur et vitesse GPS


Invité §pil876xM

Messages recommandés

Invité §pil876xM

:coucou: les gens !!!

 

Alors je relance vite fait le débat sur les compteur et les GPS... Etant monter sur paris ces derniers jours j'ai eu l'occasion de tester mon compteur...

 

Je me suis caler a une vitesse bien précise sur le compteur voiture (clio 1.6 16V année 2000). Ensuite j'ai déclencher le chronomètre par rapport aux bornes kilométriques...

 

Ensuite on ressort les connaissance lointaines du V=D/T et on se rend compte que mon compteur est juste a 2-3 km/h... je suis sur de moi, les test on étaient refait pendant une bonne partie du trajet, sur plusieurs distances et sur des vitesses différentes...

 

Etant donc sur de moi et de mes calculs, je remarque alors que le GPS marque 10km/h de plus...

 

Comment expliquer cette différence si je suis sur de moi ? alors que passer les radars en vitesse GPS (soit +10km/h) on ne se fait pas flasher ???

 

HELP ;)

 

Voila merci de vos futurs réponses et explication mais sachez encore une fois que moi je suis sur de mes calculs et donc de mon compteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jon832rs

bizarre moi c'est l'inverse.quand mon compteur indique 145kmH mon GPS indique 130kmH

 

la je sait que cela doit venir de mon GPS pas de ma voiture (neuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Le GPS indique la vitesse réelle. :oui:

 

Les compteurs sont "volontairement" optimiste. :bah:

 

 

 

 

Je comprends ce que tu veux dire mais ce qui m'interloque c'est le fait que mon compteur est juste au vu de mes calculs !!

 

telle distance en tant de temps = vitesse

 

et la vitesse obtenue en calcul est la vitesse compteur...;

 

Snif :lol:

 

I need help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
bizarre moi c'est l'inverse.quand mon compteur indique 145kmH mon GPS indique 130kmH

 

la je sait que cela doit venir de mon GPS pas de ma voiture (neuve)

 

 

 

Excuse moi je me suis trompé, le voiture marque 150 et le GPS 140

 

:jap: Sorry to be wrong !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tae624nx

Exact.

Grosso merdo, à 130 compteur, on est à 120.

Par contre, la différence n'est pas linéaire: à 50 compteur on n'est pas à 40 réel mais un peu plus: entre 46 et 48. :oui:

 

Juste une remarque sur tes mesures: à 120 on met 30 secondes pour faire un kilomètre, or tu ne peux forcement pas être précis sur les bornes, donc une erreur d'une seconde entre le départ et l'arrivé ça te fait 4 kilometres/heures d'erreur. Donc la valeur est difficile à comparer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Exact.

Grosso merdo, à 130 compteur, on est à 120.

Par contre, la différence n'est pas linéaire: à 50 compteur on n'est pas à 40 réel mais un peu plus: entre 46 et 48. :oui:

Juste une remarque sur tes mesures: à 120 on met 30 secondes pour faire un kilomètre, or tu ne peux forcement pas être précis sur les bornes, donc une erreur d'une seconde entre le départ et l'arrivé ça te fait 4 kilometres/heures d'erreur. Donc la valeur est difficile à comparer. :jap:

 

 

 

Ben j'ai essayer d'être le plus précis possible puis ca colle parce que j'ai tester a 150km/h et je mettais 1min19s environ avec erreur de calcul.

 

De plus j'ai fais le test sur 3 - 4 - 5 et 10 kilomètres successivement a l'aller et j'en ai encore fait sur le retour... Donc je te dis que j'ai une erreur compteur mais minime genre 3-4 km/h

 

Donc voilà. D'autres avis ?

 

PS > en gras c'est vrai ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tae624nx
Ben j'ai essayer d'être le plus précis possible puis ca colle parce que j'ai tester a 150km/h et je mettais 1min19s environ avec erreur de calcul.

 

De plus j'ai fais le test sur 3 - 4 - 5 et 10 kilomètres successivement a l'aller et j'en ai encore fait sur le retour... Donc je te dis que j'ai une erreur compteur mais minime genre 3-4 km/h

 

Donc voilà. D'autres avis ?

 

PS > en gras c'est vrai ! :lol:

 

 

Sur un Km? :???:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moi201lK

En faite l'erreur compteur se calcul en % et non en km/h, donc si a 100 compteur tu es à 90 GPS ça fait 10% d'erreur donc à 130 compteur - 10% d'erreur tu es en réalité à 117 GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Pour avoir fait l'essai avec un PDA mio 168 et tomtom 5, sur clio 2.1 de 2000 et clio 3 de 2006.

 

Pour être à 130 GPS, sur clio 2, il faut mettre l'aiguille à 140, et sur clio 3, c'est à 136.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Law057Gg

sur les gps , d'origine de chez renault , on peux pas voir sa ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Sur un Km? :???:

 

 

 

 

Mais non pas sur un Km sur 3 il me semble si je me souviens bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
J'ai mis un lien internet sur un autre post ou tu avais posté ta question...

 

 

 

:coucou:

 

Je l'avais déjà lu c'est ce qui m'a donner envie de continuer un peu plus le débat sur un Topic destiné ce sujet

pour ne pas faire de HS dans l'autre car je trouve pas ça cool.

 

Au final je comprends l'article, pas de soucis mais je ne comprends pas pourquoi moi je tombe juste sur mon

compteur avec mes calculs...

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT

Il me semblai que pour qu'un compteur soit fiable, a 90kmh compteur, la voiture doit aller a 90kmh reel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le_383ls

Oui, mais les constructeurs ont une marge pour la fabrication ;)

Elle est de l'ordre de 5% (mais je ne suis pas sur), mais la vitesse indiquée doit toujours etre supérieure ou égal à la vitesse réelle...

 

De plus, les GPS ne sont pas infaillibles, ils ont aussi une marge d'erreur, mais plus faible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the074QT
Oui, mais les constructeurs ont une marge pour la fabrication ;)

Elle est de l'ordre de 5% (mais je ne suis pas sur), mais la vitesse indiquée doit toujours etre supérieure ou égal à la vitesse réelle...

 

De plus, les GPS ne sont pas infaillibles, ils ont aussi une marge d'erreur, mais plus faible ;)

 

 

C'est pas toujours vrai :)

Sur autoplus, ils avaient fait un test ( compteur VS Réel ) et sur certains modeles de voiture, la vitesse réel etait parfois superieure de quelques kilometre/H ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
C'est pas toujours vrai :)

Sur autoplus, ils avaient fait un test ( compteur VS Réel ) et sur certains modeles de voiture, la vitesse réel etait parfois superieure de quelques kilometre/H ;)

 

 

 

 

 

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS indique la vitesse réelle. :oui:

 

Les compteurs sont "volontairement" optimiste. :bah:

 

Le système GPS utilisé pour la navigation civile à un ordre d'imprécision de 10 mètres

La vitesse affichée par le GPS ne peut être tout à fait exacte :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj

Les compteurs doivent afficher une vitesse supérieure à la vitesse rééle, c'est une obligation légale, et quelque part assez logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Les compteurs doivent afficher une vitesse supérieure à la vitesse rééle, c'est une obligation légale, et quelque part assez logique...

 

 

 

 

Je comprends bien que ca doit etre une obligation légale, le mien apres calcul indique 3 km/h (en moyenne) de plus

que la vitesse a laquelle je roule.

 

Ors le GPS n'indique absolument pas la bonne vitesse (-10km/h) cad que si moi je suis a 140 le GPS indique 130.

 

Etant sur de mes calculs je me demande si les GPS peuvent avoir des erreurs aussi grande.

 

Et pour insister encore sur le fait mon compteur est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ali457Qp

Salut

 

J'ai un Garmin C310 et il affiche 2 voire 3 km/h de plus ....

Voilà c'était juste pour apporter ma contribution !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Salut

 

J'ai un Garmin C310 et il affiche 2 voire 3 km/h de plus ....

Voilà c'était juste pour apporter ma contribution !

 

A+

 

 

 

:hello:

 

Merci pour ta contribution, moi en tout cas elle m'aide dans mes reflexions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr023UU

J'ai un Tomtom one et effectivement il y a une différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle.

Or il est obligatoire pour les constructeurs d'indiquer une vitesse supérieure aux compteurs.

Pour info mon One m'indique 128 km/h quand je suis à 135 compteur, et quand mon régulo est réglé sur "130" pile poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
t'as un regulateur de vitesse pilami ?

 

 

 

Et non j'ai pas cette magnifique invention autoroutière lol

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic535Vj
J'ai un Tomtom one et effectivement il y a une différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle.

Or il est obligatoire pour les constructeurs d'indiquer une vitesse supérieure aux compteurs.

Pour info mon One m'indique 128 km/h quand je suis à 135 compteur, et quand mon régulo est réglé sur "130" pile poil.

 

 

J'ai roulé quelques temps avec un One et la vitesse affichée était la même que sur le mio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM

Au fait j'y pense, j'ai changer de taille de roue, je passe de diam 59 environ a 57 environ, c'est peut etre pour ca aussi que je tombe juste au niveau compteur... :fier: je suis fort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou882Gp
Et non j'ai pas cette magnifique invention autoroutière lol

 

Pourquoi ?

 

Parce que tu peu pas rester toujours à la meme vitesse suffit qu'il y ait un coup de vent ou une petite cote

Un régulateur t'aurais aider à etre beaucoup plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil876xM
Parce que tu peu pas rester toujours à la meme vitesse suffit qu'il y ait un coup de vent ou une petite cote

Un régulateur t'aurais aider à etre beaucoup plus précis.

 

 

 

 

Il me semblait aussi que tu allez en venir la. Je suis tout a fait ok avec toi :jap:

 

Mais dans l'idée le calcul et le compteur sont correct meme si la précision n'est pas à 100% parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bar675Yd

De toute façon, si vous avez des pneus neufs et vous faites les calculs et le lendemain vous mettez des pneus neufs, vous verrez très bien la différence juste dû aux pneus à cause de la circonférence qui a changé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tae624nx
De toute façon, si vous avez des pneus neufs et vous faites les calculs et le lendemain vous mettez des pneus neufs, vous verrez très bien la différence juste dû aux pneus à cause de la circonférence qui a changé!

 

 

Pluzun. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dju458bH

Bonjour.

 

comme j'ai pu le lire au dessus. il normale que le compteur du véhicule indique une vitesse supérieur à la vitesse réelle. Et sa depuis bien longtemps.

C'est du à la marche d'erreur. Car quant on crée un pièce elle n'ait pas parfaite et les erreur de chaque pièce ne s'ajoute pas elle se multiplie. Il y à des pièces qui seront plus petite et d'autre plus grande que l'originale. Et cela indiquerait une vitesse parfois supérieur et parfois inférieur et celle ci pose un problème. Et même si en globalité la vitesse serai plus précise. Il y a donc une marge d'erreur de fabrication qui à était prévu pour avoir dans tous les cas une erreur de vitesse supérieur à la vitesse réelle.

Et même aujourd'hui avec les appareille d'usinage électronique diminuerais ces erreurs de vitesse qui pourrais être négligeable. On les inclus toujours car plus on veut de pression plus ça coûte cher et de plus comme beaucoup de chose acquisse (des loi fondamentales de calculs) qui se révèle au fil du temps fausse elle reste ancrait comme une norme car elle sont la basse d'autre calcul qui eut sont juste (le courant va du plus vers le moins et bien en realité c'est faut on le sais depuis pas tres longtemp une 30 aneé je croit et bien le courant va du moins vars le plus mais comme d'autre lois on etait etabli que le courant aller du + au - a l'inserve elle serait fausse et faudrais tout refaire, 1+2 n'est pas egale à 3 http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15253124 ...).

 

Et pour le teste faut voir avec quoi c'est mesure sont elle faite. Je pense quelle doit être faite avec des véhicule qu'eux aussi on cette même marge. Car si vous avait vu un panneau indiquant dans 30KM et que votre compteur et déjà à 33KM vous aller vous dire que vous avez rater l'embranchement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...