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Clio

Problème carburateur ??


Invité §dre760vu

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Invité §dre760vu

Bonjour,

 

j'ai une clio 1 1.4L de 1992.

Elle a 165000 km, j'ai fait la vidange il y a 1000 km avec changement des filtres à huile et à air ainsi que les bougies.

 

J'ai cependant un petit problème et ça serait bien si je trouvais la réponse ici avant de l'emmener au garage si besoin.

Voilà elle démarre très bien à froid comme à chaud. Le ralenti est quelques fois instable et ça lui arrive de caler mais très rarement. Ce qu'il y a de très étranges c'est qu'au bout de 40 ou 50 km de route la voiture se met à brouter un peu et ça s'emplifie plus je continue (comme si la voiture allait tomber en panne d'essence ou qu'elle manquait de puissance) et dès que je me mets au point mort elle cale immédiatement. Je suis alors obligé de m'arrêter 10 minutes je coupe le moteur et ensuite je repars sans problème et à chaque fois au bout de 40 km ça recommence je dois de nouveau m'arrêter.

De plus hier j'ai eu un problème supplémentaire et je sais pas si c'est lié. Avant qu'elle se mette à brouter j'ai remarqué que le moteur restait dans des tours très élevé lorsque je me mettais au point mort et j'ai remarqué que la pédale d'accélérateur restait légèrement enfoncée. J'ai été obligé d'éteindre le moteur pour qu'elle se remette comme il faut.

 

Je pensais à un problème au niveau du carburateur. Si vous pouviez m'aider et si c'est quelque chose que je peux refaire moi meme ça serait très bien. Sinon direction le garage.

J'ai vu des nettoyants de carburateurs à mettre lorsque l'on fait le plein. Est-ce que ça pourrait résoudre mon problème ?

 

J'èspère avoir été clair et si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à me demander.

 

Merci d'avance :)

 

 

 

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  • Réponses 36
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Invité §tit438qP

Oui sa viens surement de la carburation par contre sa viens peut etre de la richesse qui te noie la voiture au fuir et a mesure ou alors le starter regler trop haut A mon avis va dans un petit garage qui assure et fait leur faire un netoyage reglage complet de ton carburateur!

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Invité §-oc378ap

il y en a qui on eu des problermes similaires c'etai la mise à l'air du reservoir qui etai bouché ...:)

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Invité §dre760vu

Merci pour vos réponse :)

Demain je vais l'emmener dans mon garage habituel qu'il me règle et nettoie tout ça.

J'ai remarqué aussi que ceci ne se produisait que lorsque dehors il faisait des températures en dessous de 10 degrés.

 

il y en a qui on eu des problermes similaires c'etai la mise à l'air du reservoir qui etai bouché ...:)

 

 

Question bête, c'est quoi la mise à l'air du réservoir ?

 

Sinon j'ai pensé à autre chose tout à l'heure. J'ai mon tuyau d'air qui rejoint le compartiment du filtre à air qui est en mauvais état. Il y a même un petit trou (large comme 1 stylo). A votre avis ça peut venir de là aussi ? Je vais en profiter pour le changer aussi de toute façon.

 

Mon accélérateur qui est resté coincé c'est lié au problème du carburateur ? ou c'est encore autre chose ?

 

Merci ;)

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Invité §tip132Ob

le mise a l'air du réservoir, est une prise d'air qui permet de remplacer l'essence que tu consomme par de l'air pour cela il y a un petit trou a proximité de ton bouchon de réservoir qui laisse passer l'air

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Invité §Bin754PP

Ca peut être des merdes qui remontent de ton réservoir aussi et qui coincent dans le gicleur du carbu. J'ai eu le problème sur la 1.7.

La première fois un nettoyant carbu a tout débouché, la deuxième fois, le nettoyant carbu a un peu trop nettoyé et a décapé la merde qu'il y avait au fond du réservoir et tout est venu se mettre dans le carbu...bonjour le bordel :W Au final le garagiste a démonté le carbu et tout nettoyé, depuis plus de problèmes, j'évite juste de rouler trop sur la réserve. :)

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Invité §dre760vu
le mise a l'air du réservoir, est une prise d'air qui permet de remplacer l'essence que tu consomme par de l'air pour cela il y a un petit trou a proximité de ton bouchon de réservoir qui laisse passer l'air

 

D'accord je savais pas ça. C'est un trou bien visible. Je regarderai en rentrant ce soir si je le vois pour essayer de le nettoyer.

 

Ca peut être des merdes qui remontent de ton réservoir aussi et qui coincent dans le gicleur du carbu. J'ai eu le problème sur la 1.7.

La première fois un nettoyant carbu a tout débouché, la deuxième fois, le nettoyant carbu a un peu trop nettoyé et a décapé la merde qu'il y avait au fond du réservoir et tout est venu se mettre dans le carbu...bonjour le bordel :W Au final le garagiste a démonté le carbu et tout nettoyé, depuis plus de problèmes, j'évite juste de rouler trop sur la réserve. :)

 

Bon bah je vais éviter le nettoyant à carbu. ça sera mieux si je l'emmène au garage je suppose.

Pour me donner une idée du prix en moyenne nettoyage + réglage carbu ça revient à combien ?

 

Merci ;)

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Invité §Bin754PP

Perso le nettoyage remontage m'a couté la modique somme de 0€ :W

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Invité §dre760vu
Perso le nettoyage remontage m'a couté la modique somme de 0€ :W

 

 

 

C'est toi qu'il l'a fait ou bien tu l'as laissé dans un garage ? Dans ce cas tu connaissais bien le garagiste ou c'est une opération qu'ils font gratuitement (ce que je doute lol).

Sinon tu connais a peu près le prix que je sois pas trop surpris demain à la caisse ou mieux que je sache à peu quand il me fera un devis pour pas que je me fasse avoir.

 

Sinon c'est quelque chose de difficile à faire soit même le nettoyage ? J'aimerais bien le faire moi même mais je dois faire 1200km ce week end et cette semaine je travail donc faut qu'elle soit faite avant et j'ai pas beaucoup le temps moi. J'aurai du m'y prendre plus tôt :(

Et pour le réglage du carburateur ? Je suppose que ça seul un garagiste peu le faire sachant qu'en plus j'ai le contrôle technique dans quelques mois et vaut mieux qu'elle soit impeccable niveau poultion.

 

 

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Invité §dre760vu

J'emmènes Titine au garage à midi pour nettoyer et régler ce carburateur.

Dans mon entourage on m'a dit que le filtre à essence pourrait en être le cause aussi. C'est possible ?

ça se change tous les combiens un filtre à essence ?

 

Merci d'avance

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Invité §dre760vu

Bon voilà j'ai récupéré ma voiture hier soir.

Nettoyage + réglage carburateur + filtre à essence pour 40€

Je trouve ça très résonnable et ça correspond à une heure de main d'oeuvre.

Le garagiste m'a dit que monb carburateur était tout sale et qu'il y avait même de l'eau au fond.

Par contre il doute que me panne vienne de là. Enfin bon moi il me semble que si car lorsque j'ai changé mes bougies elles étaient complétement noires et je pense que mon mélange était trop riche en essence et que ça noyait la voiture. J'ai fait 50km après pour voir et ça a été impec.

Je verrai bien dans quelques temps et lorsque je ferai un grand trajet si ça recommence.

 

Merci encore pour votre aide ;)

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Invité §dre760vu

Bonjour,

 

je reviens à la charge avec mon problème.

Je reviens d'un long week-end dans le sud. Au total j'ai fais 1700 km en 5 jours, et sur les 100 derniers km le probème est réapparu.

En tout ça a bien confirmé une chose ce problème ne se produit que par temps froid. En effet j'ai quasiment roulé tout le week-end de jour à des température aux alentours de 15 et 20 dégrés. Et hiers soir après une pause dans un restaurant à bourg en bresse il faisait 5 degrés et pan comme à chaque fois depuis cette hiver lorsque je roule en dessous de 10 degrés le moteur se "noie" au bout de 40km.

 

Voilà la liste de tous les entretiens que j'ai fait depuis pour essayer de corriger cette panne très bizarre que même le garagiste ne comprend pas et qui est très difficile a diagnostiquer car il faut faire 40 km dans le frois pour qu'elle apparaisse :

- vidange huile moteur

- changement filtre huile

- changement filtre essence

- changement filtre air

- nettoyage + régalge carburateur

- changement des bougies

- changement du delco

 

Je vous rappelle que j'ai une clio 1 1.4L à 167000km. Cette panne se produit par temps froid au bout de 40km de route, la voiture commence à tousser comme s'il y allait y avoir une panne d'essence (ça se produit réservoir plein ou presque vide) et je suis obligé de m'arrêter car je n'ai plus de puissance et la voiture cale au premier feu rouge ou rond point. Au bout de 10 min d'arrêt la voiture redémarre impeccable et c'est reparti pour 40 km tout rond.

 

Je ne vois pas de quoi ça pourrait venir.

 

J'ai mon tuyau d'entrée d'air chaud (entre le compartiment à filtre a air et le collecteur d'échappement) qui est en très mauvais état avc même un petit trou. Est-ce que ça pourrait venir de là ? ça peu peut-être refroidir l'air qui entre dans le moteur du fait du mauvais état du tuyau et le moteur aurait peut -etre besoin d'air plus chaud vu qu'il fait froid. Je sais ça peut paraitre idiot mais j'eesaie de faire un rapprochement entre le froid et mon problème.

 

Voilà si vous pouviez m'aider ça serait vraiement bien

 

merci d'avance

 

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Invité §bag843RH

A mon avis, tu es tout simplement victime de "givrage" de carburateur.

Par contre j'ignore comment doit se faire le réchauffage carbu sur ton véhicule.( circulation de liquide de refroidissement dans le pied de carbu; volet d'admission d'air chaud, déplacement de l'entrée d'air à mettre en position hiver, etc...)

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Invité §dre760vu

Merci,

j'ai regardé sur Internet et ça correspond à mes symptomes.

Reste à savoir comment régler ce problème.

J'ai une clio 1 1.4L à carburateur Webber.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment le carburateur est réchauffé ?

Dans ce tutorial Réparation du thermostat du sélectioneur d'air sur clio 1 ils parlent du clapet qui permet de faire entrée de l'air chaud ou froid dans le carburateur. Est-ce que ça serait ça le système de réchauffage du carburateur ?

 

http://pico12.free.fr/clio/admi/01.jpg

Le tuyau qui arrive en B c'est bien le tuyau d'entrée d'air chaud ? vu qu'il vient du collector d'admission ?

Si oui moi c'est celui qui est très abimés avec des petits trous. Est-ce que justement ça ferait rentré de l'air moins chaud que prévu dans le carbu ?

 

Merci d'avance

 

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Invité §Sky457cU

:coucou: Et bien ! Je ne suis pas tout seul à avoir ce problème !

J'ai exactement les mêmes symptômes que toi !

 

Le carbu qui déconne sous les 10°

 

Pour l'instant ma Clio est au garage, mais pas pour le même problème.

Le mieux est de procédé par élimination.

 

Côté carbu, mon embase est neuve, et je vais changer tous les joints et faire un gros nettoyage dès que je la récupère.

 

Mon allumage est neuf ou presque, donc aucun soucis de ce côté.

De même entretiens courent à jour.

 

Après, mon système d'air chaud est HS, mais j'ai laissé la gaine (celle qui va au collecteur)

Mais je pense que ça ne pose pas de problème, car plusieurs membres on mis des admissions d'air "fait maison" avec suppressions du mélangeurs, et cela ne leur pose aucun problème.

 

Il y a une résistance électrique pour réchauffer le premier corps, c'est une hypothèse à voir.

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Invité §bag843RH

Oui, je pense que c'est par ce système que le pb de givrage est règlé, il te faut donc vérifier le fonctionnement du volet.

Position moteur froid

position moteur chaud

enlevant simplement un conduit pour " voir"

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Invité §dre760vu

ah je commençais à me dire que j'avais une panne vraiment très spéciale et unique lol.

J'ai fait tous les mêmes entretiens et réparation que toi donc on est au même niveau. De toute façon c'est pas perdu car elle en avait besoin, mais bon j'aurais bien aimé que ça corrige mon problème. Samedi je vais vérifier que le clapet air chaud/air froid fonctionne bien comme décrit ici http://forum-auto.caradisiac.com/les-club [...] 318513.htm et dimanche je dois peut etre aller à lyon donc ça me fera encore un test.

 

D'ici là si je trouve ou que je tente autre chose je te tiens au courant.

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Invité §dre760vu
Oui, je pense que c'est par ce système que le pb de givrage est règlé, il te faut donc vérifier le fonctionnement du volet.

Position moteur froid

position moteur chaud

enlevant simplement un conduit pour " voir"

 

 

ok merci comme je le disais dans le message que j'écrivais au même moment que tu as répondu je vais tenter la réparation samedi et tester dimanche.

Comme tu le dis je vais vérifier la position du clapet avant en enlevant un conduit à moteur chaud et froid, mais y'a de grandes chances que ça soit ça. Réponse dans la semaine.

 

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Invité §Sky457cU
Je dis pareil que -OcF-1108c c-

 

C'est un vide qui se créé au niveau du reservoir, et l'essence n'arrive plus à être pompé/

 

 

Et ça viendrais de quoi alors ? De la pompe à essence ? :voyons:

 

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Invité §dre760vu
Et ça viendrais de quoi alors ? De la pompe à essence ? :voyons:

 

 

-OcF-1108c c- parlait de la mise à l'air du réservoir qui est un petit trou au niveau du bouchon de remplissage du réservoir qui remplace l'essence pompé par de l'air. Apparament lorsqu'il est bouché ça donne les symptomes qu'on a.

ça va vous paraître idiot mais je n'ai pas trouvé ce trou, si quelqu'un avait une photo pour me le montrer ça serait bien gentil de sa part.

Si c'est ça je ne comprends pas pourquoi le problème ne se passe que lorsqu'il fait froid, il devrait se produire à n'importe quelle température.

Demain soir en sortant du travail je regarde pour réparer mon clapet de répartition air chaid/air froid s'il ne marche pas et je pourrai tester ce week-end car ils annoncent des gelés samedi et dimanche matin chez moi.

 

Je vous tiens au courant.

 

++

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En fait, pour savoir si c'est vraiment ce fameux trou, il faudrait rouler avec le bouchon de reservoir ouvert.

 

Il faut s'arreter cb de temps avant de pouvoir repartir ?

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Invité §dre760vu
En fait, pour savoir si c'est vraiment ce fameux trou, il faudrait rouler avec le bouchon de reservoir ouvert.

 

Il faut s'arreter cb de temps avant de pouvoir repartir ?

 

 

entre 5 et 10 minutes.

Bon ce week end si apres avoir regardé du côté du répartiteur d'air ça recommence je testerai sans le bouchon du réservoir.

 

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en fait, le mieux, serait que tu roule normallement, et dès que ta voiture "calle", tu sors, tu ouvre le reservoir, tu le referme, et tu redémarre.

 

Si ca redémarre, c'est ta mise à l'air libre du reservoir.

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Invité §Sky457cU

Pour ma part, elle c'est arrêté une seul fois, et elle voulais plus rien savoir, j'ai attendu 5 mn, et c'est reparti (difficilement).

 

Sinon, elle peut très bien déconné après 50 bornes, mal tourner pendant 10 mn (a coup a la ré accélération, manque de puissance, et comme s'il y avait un lag), puis refonctionner normalement comme si de rien était.

 

Dans tous les cas, quant elle le fait, elle ne tient pas le ralenti. Et qu'est ce qu'elle boit :peur:

 

Quant c'est sur de la route (80% de mes trajets), ça va, ya qu'a attendre que ça passe, mais quant je suis en ville ou dans des endroits ou fau ralentir toussa, c'est ... Enervant.

 

 

Bref vivement que je la récupère, que je me le fasse ce méchant Weber ! :q

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Invité §dre760vu
en fait, le mieux, serait que tu roule normallement, et dès que ta voiture "calle", tu sors, tu ouvre le reservoir, tu le referme, et tu redémarre.

 

Si ca redémarre, c'est ta mise à l'air libre du reservoir.

 

 

Très bonne idée ayumi_71.gif.0de11897d467d0d6887f111fda870a33.gif je n'y avais même pas pensé :sic:

 

Pour ma part, elle c'est arrêté une seul fois, et elle voulais plus rien savoir, j'ai attendu 5 mn, et c'est reparti (difficilement).

 

Sinon, elle peut très bien déconné après 50 bornes, mal tourner pendant 10 mn (a coup a la ré accélération, manque de puissance, et comme s'il y avait un lag), puis refonctionner normalement comme si de rien était.

 

Dans tous les cas, quant elle le fait, elle ne tient pas le ralenti. Et qu'est ce qu'elle boit :peur:

 

Quant c'est sur de la route (80% de mes trajets), ça va, ya qu'a attendre que ça passe, mais quant je suis en ville ou dans des endroits ou fau ralentir toussa, c'est ... Enervant.

 

 

Bref vivement que je la récupère, que je me le fasse ce méchant Weber ! :q

 

 

Oui j'avais oublié de préciser ça aussi, quand elle rentre dans ces moments de panne j'ai l'aiguille de la jauge à essence qui descnd à vue d'oeil :ouch: j'ai pas trop pu regarder ma conso mais je dois pas être loin d'un 12 ou 13L au 100 sur route contre un 7L en temps normal

 

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Invité §dre760vu

Bon alors en rentrant du travail j'ai fais un test pour la répartition d'air chaud/froid.

J'ai enlevé le boa d'entrée d'air chaud et j'ai regardé la position du clapet : il était fermé sur l'air chaud. Bizarre !!!! car dehors il fait 7 degrés chez moi.Je remet le boa et pars faire un tour. Je fais une vingtaine de km histoire de faire monter le moteur en température et je rentre. Je regarde à nouveau la position du clapet : toujours fermé sur l'air chaud ce qui est normal cette fois car la voiture est chaude. ça veut donc dire que le carbu ne reçoit que de l'air groid quelque soit la température du moteur et la température extérieur !

Ce qui expliquerait qu'elle est du mal à chauffer par temps froid et surtout ça expliquerait le problème de givrage du carbu.

Je prend donc mes outils et m'attaque au démontage du boitier d'air afin d'extraire le système de répartition d'air chaud/froid. Je vous explique pas le temps que j'ai mis pour extraire ce système du boitier, c'est un système de clips et faut faire levier des deux côtés à la fois.

Pour avoir des photos de tout ce que j'ai fait aller ici j'ai d'ailleurs suivi ce tutorial : Réparation du thermostat du sélectioneur d'air sur clio 1

 

J'ai ensuite extrait le thermostat afin de la tester. Je l'ai mis sur la radiateur et la tige est bien sorti ensuite je l'ai placé dans le frigo et elle est rentré. Donc pas de problème au niveau du termostat.

Je cherche donc un peu et le problème vient de l'axe que pousse la tige afin de fermé le clapet. En effet il est en deux morceau emboité et entre le deux il y a un ressort. La force du ressort a fait se déboité les 2 parties. J'ai donc coupé un morceau de ressort afin de réduire sa force et j'ai réemboité les deux parties. Après avoir tout remis en place j'ai testé le système complet dans le frigo puis sur le radiateur et le clapet s'ouvre et se ferme bien maintenant :) :) :)

 

Donc voilà je remets ça en place demain et je verrai la différence au démarage et surtout lors d'un trajet de plus de 50 km pour voir si je perd encore de la puissance.

 

++

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Invité §Sky457cU

Ce clapet ne fonctionne pas avec la température du moteur, mais celle a l'entrée de l'admission, donc autant dire la temp extérieur.

 

Donc par ces temps froid, il devrait être en positions chaud.

 

Le mien est complètement mort, j'ai carrément viré le clapet et ressort.

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Invité §dre760vu

Bon alors voilà j'ai pu testé ce week-end si la réparation du répartiteur d'air allait corrigé mon problème. Il faisait très froid le matin il a meme geler, et j'avais beaucoup de route à faire. J'étais donc dans les conditions "idéales" dans lesquelles le problème survenait systématiquement d'habitude.

Déjà la voiture malgré le gel a mis très peu de temps a chauffé par rapport à d'habitude (ce qui est normal car jusqu'à maintenant elle bouffait que de l'air froid l'air chaud l'a donc aidé a mieux chauffé). Et ensuite sur la route j'ai fait 300km à une température de 5 degrés extérieur et je n'ai eu aucun problème même pas une légère perte de puissance.

 

Je suis vraiment content car ça faisait un moment que ça durait.

 

Merci encore pour votre aide ;)

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Invité §Sky457cU

Et bien c'est parfait !

 

Je sait ce qu'il me reste a faire :cyp:

 

Je pense essayer de bricoler un système pour pouvoir le changer de position manuellement. Car le mien est mort, il bouge plus.

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