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[tuto inside] Passage de cables dans portieres

 

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[tuto inside] Passage de cables dans portieres

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n°3837277
space-dj
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  1. Posté le 12/01/2007 à 00:41:56  
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Hello ! :)

Tu compte installé des HP dans la portiere, ou bien des clignotants sur les retros, ou un frigo à bieres dans le vide poche ?!!
Tu va avoir besoin de faire passer des cables electrique de l'habitacle à la portiere pour alimenter tout sa !!!

Alors ce topic est fait pour toi !

Premier constat:
La majorité des installations que l'on peut voir ressemble malheureusement à sa:
 passagefil​1he7

Solution tres rapide et simple a mettre en oeuvre, mais moche...
de plus le fil risque d'etre abimé par la portiere a force!

D'autre font carrement un trou dans le connecteur de porte pour y faire passer leur fil...
c'est deja bocou mieu, mais sa reste "bricolage"

Voila la solution que je vous propose, elle est effectivement plus longue a mettre en place,
mais reste la meilleur en terme d'estetique, et de securité (fiabilité)
En fait il s'agit de faire un cablage type "ORIGINE CONSTRUCTEUR" !!! :sol:

Donc en gros on va faire passer nos cable en utilisant le connecteur electrique de la portiere!

Pour cela il faut commencé par demonter le connecteurs:
le débrancher en fesant glisser vers le haut un "U" en plastique ki recouvre le connecteur, puis debranché la prise.
( a partir de maintenant vous avez donc 2 prises! une coté portiere la femele, et une coté habitacle la male...
jutiliserai donc le terme de prise "portiere et "habitacle" )

Tirer sur la gaine en caoutchou et la prise portiere pour les separé l'un de lautre et ainsi voir les fils qui se raccorde a la prise.
pour demonter la prise habitacle, on vire le "U" en tirant dessus, ensuite il y a 1 vis en haut et une en bas.
ensuite il faut mettre la tete sous le tableau de bord pour voir la prise et la recuperé de l'interieur!
(pour y voir plus clair et bricolé a l'aise ensuite, il vaut mieu demonté le "cache hp avec la grille de ventilation" et ensuite retirer le hp.)

Vous avez donc les deux prises qui pendouille au bout des fils.

voila c'est tout pour l'instant! maintenant une periode d'observation s'impose!

Vous devriez donc voir ceci:
connecteur​1xr1
Je vous rassure pas besoin de couper les fils, la c'est la foto de connecteur que j'ai recup dans une casse... :D

Et on regarde de plus pres:
connecteur​2gh1
connecteur​3yi0

Bilan qui va nous apprendre pas mal de chose:

la prise possede une 20aine de pin (prononcer "pine"  :lol:  c'est plus rapide pour designer chaque contact electrique)
mais il n'y a q'une 10aine de fil de racordé dessus! Il nous reste donc de la place pour y installé nos fils! :D

par contre si il y a bien des emplacement vierge, en revanche il nous manque les cosses! Car les emplacement sont COMPLETEMENT VIDE.

Ce type de cosse etant impossible a trouver dans les magazins, on va donc en recuperé dans une casse auto!
Voila, vous avez compris le pourquoi de la premiere foto des connecteur!!! :lol:
Surtout demandé a demonter les connecteur vous meme! Car eux sa va les faire chier et il refuseron donc de vous les vendres!
De plus si vous les demonté vous meme, il vont surment vous les vendre genre10€ voir gratos pour les plus chanceux...
donc vous demonté les prises a la va vite et vous couper les fils a la pince coupante!!!
Pour recuperer les cosses on demontera tout ca trankil a la maison!
Penser donc a recup les 2 connecteurs complet donc 4 prise ! (2 femelles, 2 males)

Autre observation:
vous avez remarqué que la prise coté habitacle possede PLUS de fil que la prise portiere?!!
Donc y a des fils qui debouche sur rien dans le connecteur portiere!
 :??:
Et ba oui bonne nouvelle: en fait toute les options sont cablé a l'origine du coté habitacle!!!
en fonction de vos option, c'est seulement le faisceau electrique a l'interieur de la portiere qui change!!!
Donc si vous voulez rajouté des retro electrique, suffit de recup a la casse les retros et le faisceau electrique de la portiere!!!
Attention les prises habitacle entierement cablé ne doive pas etre sur les Clio "bas de gamme" type RL1.1 ,
Si vous avez au moin un truc electrique d'origine dans la portiere sa doit etre bon.

Pour vous donnez des idée voila la liste des options electique dans les portieres:
Verrouillage centralisé, vitre electrique, HP, retroviseur electrique.

Donc si comme moi vous avez des fils qui ne debouche sur rien (je n'ai pas les hp ni les retro electriques)
vous pouvez donc les coupez et les isolé CORRECTEMENT avec de la gaine thermo.
Sa vous fera plus de pin disponible en cas de grosse install electrique!

Perso j'ai 8 fils a faire passer de chaque coté! donc il me faut de la place!!! :lol:

Bon, on retourne au boulo!!!

Si vous regardez bien vous verrez sur chaque prise kil y a des numero et lettre pour reperer les pins!
je les ai repasser en rouge:
connecteur​4to5
connecteur​5dc9

Voila un tableau que jai fait avec toute mon implentation electrique dorigine:
c'est plus simple pour reflechir a la futur install electrique en voyant les pin libre ainsi que les fils qui ne servent a rien!
de plus jvai y noter ma nouvel install comme sa si plus tard jai des modif a faire, jvai moin galeré a retrouvé mes fils!
tableaucon​ectikyn9

Par exemple la prise habitacle gauche je n'ai que 5 pin libre!! mais jen a besoin de 8!!!
et par contre jai 6 fil qui ne servent a rien, donc je les vire et sa me fait 11 pin libre!! c'est la fete ! :lol:

Bon maintenant faut travailler EN PREMIER sur les connecteur venant de la casse!
comme sa si vous bousillez les connecteurs en les demontant, c'est pas grave!

Donc le but est de les demonter pour recuperer toute les cosses:
Pour sa un seul ami: un tout petit tournevis plat (environ 2mm de large)
il faut enlever le cache blanc en fesant levier avec le tournevis.
connecteur​6vc5

maintenant pour enlever une cosses, il faut enfoncer le tournevis juste sous la cosse pour baisser un ptit ergo en plastik ki tient la cosse. (regardez les ergots des emplacement libre pour voir ou il se trouve)
et en meme temp tirer sur le fil pour faire sortir la cosse par derriere.
Et voila !
connecteur​7rz5

Une fois toute les cosses femelle et male recuperé, il faut enlever le bout de fil qui se trouve dessus (methode barbare inside...)
ensuite vous etamez les cosse avec de l'etain et vous les souder CORRECTEMENT au fil de votre nouvelle install.

Pour la prise habitacle, suffit de faire arriver votre fil sous le tableau de bord et linserer dans la prise.
Ensuite vous remonter la prise et la refixé a la tole de la voiture.

Pour la prise portiere faut evidament demonter la garniture et faire passer les fils par la gaine.
Et la c'est marrant comment on peut s'enervé pour faire passer ces fils dans la gaine a cause de ces 2 saloperie de coude!!!

Bon aller ya une soluce: vous faite deja passer un truc genre tube alu denviron diametre 10mm et 15cm de long
(au pire si vous avez pas sa chez vous, sa coute kedal dans un magazin de bricolage..)
et vous faite passer vos fil dedans!!! et ensuit hop! vous retiré le tube alu :sol:
ensuite vous enfoncé les fil dans la prise et ya plus q'ua remonter la prise...

maintenant rebranchez le connecteur !!!! :D  vous aller voir c'est jouissif!!! :lol:

Et hop une install nikel :sol:
Message édité par space-dj le 12/01/2007 à 01:10:04

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n°3837278
cliotwo
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  1. Posté le 12/01/2007 à 00:58:48  
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FIRST !! C'est Enorme !! Beau travail ! :love:


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n°3837279
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  1. Posté le 12/01/2007 à 01:09:56  
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je dit bravo!!!!!!

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n°3837280
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clioboy67
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  1. Posté le 12/01/2007 à 02:55:23  
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beau boulot!


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n°3837281
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  1. Posté le 12/01/2007 à 10:07:02  
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Bien joué!

PS: La photo de l'install à l'arrache c'est ma voiture... :oops: Voiture qui est quand même nickel (y compris tout le reste de l'istall) et qui est à vendre (cf. signature!)

J'ai bien le droit de me faire un peu de pub, non? :)

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n°3837282
jeanclaude​ convenant
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  1. Posté le 12/01/2007 à 10:12:47  
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Bien, super topic !

Par contre, je fais juste une remarque : ce type d'installation est valable (a mon humble avis) uniquement au cas ou la voiture n'est pas cablée d'origine pour les HP dans les portes AV.
Dans ce cas, pour rajouter juste les HP sur un poste, ca va.

Toutefois, si vous voulez recabler les hp avec du fil de plus forte section (obligatoire dans le cas d'une installation avec amplificateur), je vous conseille de faire un trou cote voiture, de passer une gaine (avec passe-fil dans la tole), de faire un trou cote portière (passe fil itou) et de mettre votre fil dedans. Car mettre de la forte section qui débouche sur une cosse, ca perd tout son interet.

Space-dj, envoie un MP à diabolikdevil pour qu'il référence ton topic dans la FAQ !!!!


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  1. Posté le 12/01/2007 à 14:55:23  
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:coucou: super topic, merci :bien:


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  1. Posté le 12/01/2007 à 15:05:36  
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Franchement beau travail et très bonne idée ! Il peut pas y avoir mieux comme rendu et compromis ! Bravo  :jap:

n°3837285
space-dj
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  1. Posté le 12/01/2007 à 19:22:15  
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Et merci a vous pour les compliments! :)

Ptite info suplementaire qui concerne aussi la remark de JCC,

Faut savoir que sur le connecteur il y a 2sorte de cosse: des grosse et des ptite!! la grosse peut acceuillir un cable de 1.5mm2 et doit pouvoir accepter environt 10A. Donc penser a utiliser celle la pour de grosse puissance!
Le moteur des vitres est relier via ces cosses, donc c'est quand meme caustaud!!!
de plus vous pouvez tres bien faire arriver votre fil sur 2 cosses, pour etre tranquil. ;)


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  1. Posté le 13/01/2007 à 12:50:17  
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jeanclaude convenant a écrit :
Bien, super topic !


Space-dj, envoie un MP à diabolikdevil pour qu'il référence ton topic dans la FAQ !!!!
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c'est ce que je voulais poster...


franchement super topic... moi qui lme demandait si c'etait faisable je te remercie...

ca ferait bien des eclairages bleus derriere les grilles d'enceintes? :p


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  1. Posté le 13/01/2007 à 12:58:23  
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Vraiment super topic, bien pratique!!!!
Je vais pouvoir me mettre au travail dès cet aprem!!!


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n°3837288
backclio
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  1. Posté le 13/01/2007 à 19:16:06  
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Enfin un topic didactique; c'est pas du boulot de bricoleur mais du travail fait dans les règles de l'art.
Je dis: "très bien space-dj".


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Aon aon, aon aon
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je suis pilote, c'est pour ça !!!
n°3837289
samuel14
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  1. Posté le 14/01/2007 à 21:40:08  
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Une fois les plaquettes plastique virées du connecteur, il suffit de pousser sur les fils pour les faire sortir du connecteur, pas besoin d'écarter le clip plastique et de tirer (côté voiture au moins).
J'ai fais pareil la 1ère fois et en demandant à ma copine de me démonter un fil de plus, elle a poussé dessus et c'est sorti tout seul :??: c'est un peu la honte dans ces moments là ! :lol:

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n°3837290
space-dj
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space-dj
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  1. Posté le 14/01/2007 à 23:30:22  
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Sur les connecteurs de clio1?!! Impossible car la cosse est plus grosse que le trou, et donc on ne peut l'enlever que par derriere... Ou alors le plastique etait un peu deformé... Sur les autres model je ne sais pas comment est foutu le connecteur. :??:
En tout cas, ce tuto montre une facon de faire passer ces cables, apres c'est à chacun de trouver sa methode pour demonter! ;)
J'ai un ami qui aurrai surment demonté les cosses a coup de marteau !!! :lol:
Message édité par space-dj le 14/01/2007 à 23:31:04

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samuel14
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samuel14
  1. Posté le 16/01/2007 à 18:56:06  
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C'était sur une Clio 2 en effet.

n°3837292
clioteux12
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clioteux12
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  1. Posté le 18/01/2007 à 17:45:38  
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C'est vraiment super propre,
bravo !


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Clio 2.1  75ch ('06 à '11) -> A1 86ch ('11 à '13) -> A1 122ch (livraison 06/14 ; '14 à ?)
n°3837293
Kiki285
Kiki285™
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kiki285
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  1. Posté le 19/01/2007 à 20:41:20  
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Super je vais faire sa pour ma caisse Merci a toi!


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[  Kiki285™ ]
n°3837294
nicos2006
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nicos2006
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  1. Posté le 27/01/2007 à 14:58:31  
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Ca marche aussi pour les clio II?


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n°3837295
Blucli
Bourrin en deux roues
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blucli
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  1. Posté le 28/01/2007 à 22:07:55  
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bien sur.


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On n'est jamais seul quand on est schizophrène
n°3837296
Tex Mex
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tex-mex
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  1. Posté le 01/02/2007 à 15:15:47  
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Salut à tous ;)

Très bon photoreportage, mais voulant faire quelque chose de similaire, je me retrouve bloqué au démontage des connecteurs...

J'ai dévissé le connecteur "extérieur" de portière (2 torx) et enlevé le U en plastique (qui sert à maintenir une mousse), mais rien ne vient... :???:

J'ai loupé une étape ou quoi ? Qu'est-ce qui peut bien bloquer les prises ? J'ai essayé de tirer fort, de faire levier etc mais ça ne veut pas venir...

Avec-vous une idée sur ce problème ?

Edit : il s'agit d'une Clio II ;)

Re-Edit : en fait j'ai trouvé :p
Message édité par Tex Mex le 01/02/2007 à 19:12:38
n°3837297
nicos2006
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nicos2006
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  1. Posté le 01/02/2007 à 22:36:47  
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MAis ou peut on trouver des cosses similaires qui pourraient s'adapter sur les connecteurs?


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n°3837298
googou
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googou
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  1. Posté le 01/02/2007 à 23:42:28  
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Drapal ! Beau topic ! :jap:
Message édité par googou le 01/02/2007 à 23:42:48

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On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
n°3837299
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  1. Posté le 02/02/2007 à 18:50:07  
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nicos2006 a écrit :
MAis ou peut on trouver des cosses similaires qui pourraient s'adapter sur les connecteurs?
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Heu je comprend pas tro ta question, Pourquoi vouloir trouver des cosses SIMILAIRES et les ADAPTER ?!!
Suffit juste d'aller dans une casse auto et de les recuperer sur une clio... generalement gratos...


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nicos2006
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  1. Posté le 06/02/2007 à 11:56:44  
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Bah, sur les connecteurs, il y a des emplacements libres! Il suffit donc d'y inserer des cosses et le tour est jouer!
Je vois pas en quoi ma question n'est pas claire?


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  1. Posté le 06/02/2007 à 18:30:06  
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:??:  Ba... c'est ce que j'explique dans mon tuto...  :??:
Te vexe pas, c'est ptet moi qui ai rien compris a ce que tu demande :D



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  1. Posté le 20/02/2007 à 00:38:50  
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Excellent space dj je vais equiper ma clio rs d'eclairage portiere comme dans la clio initiale, tu as raison tout est cablé côté habitacle ya pu qu'a equiper le connecteur coté portiere. G été en casse ils ne m'ont pas fait payer les connecteurs!! Je fais un reportage quand j'aurais fini. :) C'est long mais tellement propre quand c'est terminé!!


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Clio RS Titanium que ton moteur traverse les années...
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  1. Posté le 21/02/2007 à 21:25:06  
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