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Clio

[Photo Reportage] Changement des bougies sur Clio RS


Invité §ark822jR

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Invité §ark822jR

Voiture : Clio II phase 1 (07/2000) – 2L 16v – RS – moteur F4R

 

En ce joli samedi d’automne, j’ai décidé de changer les bougies de ma voiture

Donc voilà cette opération peut sembler banale, seulement sur le F4R, il faut démonter entièrement l’admission d’air, c’est le bloc en alu avec écrit dessus « Renault Sport ».

 

Je tiens à préciser, que je ne suis pas mécano, et que je n’avais jamais démonté l’admission ni changer de bougies avant aujourd’hui. Donc, je pense que c’est une opération accessible à tous moyennant un peu de jugeotte et de bon sens, un peu de matériel, et quelques renseignements et conseils de mécanos.

 

Temps : 2 bonnes en heures en regardant bien comme il faut ce qu’il y a faire pour bien tout remonter, en nettoyant le moteur et en prenant les photos.

Je pense que la prochaine fois que j’ai à faire cette opération cela ne me prendra pas plus d’une heure.

 

Matériel :

- Tournevis plat

- Clef de 7mm

- Clef de 10mm (à pipe ou cliquet avec une rallonge)

- Clef de 13mm (à pipe ou cliquet)

- Douille à bougie de 16mm (je recommande la FACOM qui a un système qui retient la bougie une fois dévisser permettant de la sortir facilement, c’est une douille à 18€ et elle s’adapte sur n’importe quel cliquet à tête carrée) et je déconseille fortement les clefs à bougie en T d’une parce que leur douille et souvent très épaisse et cela peut ne pas passer dans le renfoncement où se trouve la bougie et de plus, ces renfoncements sont très profond sur le F4R et vous risquez de ne pas pouvoir atteindre la bougie.

- Une pince multiprise

 

Matériaux :

- 4 Bougies pour moteur F4R

Référence Renault sport : 82 00 239 321 : 25€ l’unité

Pour info, les bougies vendues par RS sont des NGK « PFR6E – 10 » c’est marqué dessus ! Elles sont à 16.46€ l’unité sur www.oscaro.com

 

Reportage :

 

Photo du moteur avant toute opération :

http://img160.imageshack.us/img160/3421/changementbougies002ci5.th.jpg

 

Tout d’abord, commencer par débrancher la batterie, pour se faire, dévisser à l’aide de la clef à pipe de 13mm le coté + et ensuite avec la clef de 7mm le coté – et mettre les fils de façon à ce qu’ils ne touchent aucune cosse.

http://img45.imageshack.us/img45/7623/changementbougies003qn1.th.jpg

 

Ensuite on devisse l’admission :

http://img347.imageshack.us/img347/9416/changementbougies006rw8.th.jpg

 

Commencer par ces 5 visses

http://img267.imageshack.us/img267/1769/changementbougies012je8.th.jpg

 

A déconnecter de l’admission :

- Tous les capteurs (vert) qui y sont raccordés et qui sont toujours clipsés : ne défonçaient pas tout étudier comment les enlever au lieux de tirer dessus comme des bourrins, c’est souvent simple à défaire (mieux vaut prévenir que guérir).

- Les durites (jaunes)

- Le câble d’accélérateur (rouge)

- L’arrivée d’air du papillon (bleu)

- Le faisceau d’allumage (rose) : vérifier bien que chaque embout est numéroté de 1 à 4 et que leurs logements le sont aussi de 1 à 4 sinon, noté comment ils sont placés afin de les remettre dans le même ordre sinon, votre allumage sera déréglé et le moteur risque des dommages plus ou moins important.

http://img238.imageshack.us/img238/6196/changementbougies015sv5.th.jpg http://img282.imageshack.us/img282/6150/changementbougies017bk4.th.jpg http://img48.imageshack.us/img48/1393/changementbougies021tt2.th.jpg http://img270.imageshack.us/img270/1079/changementbougies023mk0.th.jpg

 

On ne voit peut-être pas tout sur les photos, à vous de faire attention en soulevant l’admission, si ça coince quelque part c’est qu’il reste un truc à défaire !

 

Il reste toujours 2 visses à défaire au niveau de la bobine à l’arrière de l’admission

 

Pour enlever l’admission : la soulever à la verticale puis l’extirper du moteur

On obtient ceci

http://img54.imageshack.us/img54/9985/changementbougies024cm5.th.jpg http://img126.imageshack.us/img126/2235/changementbougies026xa8.th.jpg

 

Les 4 bougies se trouvent sous le faisceau d’allumage dans les puits.

Attention, avant de tout défaire, ne faites pas comme moi, numérotait chaque partie des faisceaux avec un numéro de puit qui convient pour les remettre dans leurs états initiaux pour les raisons citées plus haut !

En effet, je me suis fié au numéro sur chaque embout et le premier était le 1, le second le 2 mais les deux derniers étaient marqués 3. Je ne m’en suis rendu compte que quand j’ai voulu remonter alors heureusement que j’avais les photos pour remettre tous ça dans l’ordre !

Pour les enlever : Une par une, et avec une pince multiprise vous prenez la partie supérieure du bout de caoutchouc qui dépasse et ensuite vous tirez vers le haut. Elle va venir d’un seul coup et assez sèchement à cause d’un effet ventouse donc attention à ne pas arracher le faisceau.

 

Une fois enlever, vous apercevez au fond des puits les bougies pour les enlever, introduisez la douille à bougie de 16mm et dévissez les à l’aide d’un cliquet.

Et voilà mes 4 bougies qui ont vu défiler 103 000 Km :

Sur la droite la bougie neuve

http://img162.imageshack.us/img162/7042/changementbougies027zx0.th.jpg

 

Pour mettre en place les nouvelles bougies, introduisez la bougie dans la douille, et la visser au fond du puit serrez à la main le plus possible et après, entre un quart et 3 quart de tours suffisent selon comment vous sentez la résistance de serrage !

Attention à ne pas serrer trop fort, car si le filetage se détériore, il faut passer par un professionnel pour remettre un filetage opérationnel et ça coûte bien cher !

 

Pour bien finir mon boulot, j’ai nettoyé un peu cette partie inaccessible du moteur, et pour se faire, j’ai bouché toutes les orifices, afin de ne pas mettre d’eau dans le moteur.

Ensuite avec un dégraissant vaisselle et le côté vert de l’éponge :

 

Avant : Après :

http://img108.imageshack.us/img108/34/changementbougies030dv8.th.jpg http://img160.imageshack.us/img160/7379/changementbougies032uk5.th.jpg http://img273.imageshack.us/img273/8262/changementbougies033su7.th.jpg

 

Pour remonter, c’est tous pareil qu’avant sauf qu’on lit le texte de bas en haut et on remplace certains mots par leur contraire comme :

- dévisser par visser ;

- démonter par remonter ;

- débrancher par brancher ; etc.

 

Et inutile de vous dire avant de démarrer le moteur de bien vérifier que vous avait tous bien rebrancher (durites, capteurs …) Enfin bon c’est dit quand même.

 

Et voilà un moteur tout propre !

http://img262.imageshack.us/img262/7476/changementbougies037dt6.th.jpg

Avec des bougies toutes neuves

Prix forfait Renault : 340€ pour les bougies

Prix maison : 4 x 16.46 = 65.84 + 5€ (frais de port) soit 70.84 ---> Une petite economie d'un peu plus de 260€ tout de même !

 

Et pour finir une petite astuce découverte aujourd’hui pour éviter de se défoncer les bras lors du changement du filtre à huile :

http://img125.imageshack.us/img125/1223/changementbougies035sc5.th.jpg

 

Vous voyez il y a de la place (de la rouille aussi)

 

Astuce :

Enlever se cache qui se démonte à l’aide d’une clé de 10mm à pipe (ou cliquet avec rallonge) (2 écrous à enlever) en 2 minutes s’est fait et ça donne un accès immense pour atteindre le filtre à huile.

http://img276.imageshack.us/img276/590/changementbougies009iq2.th.jpg

 

alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif Bonne route [:bullit95:3]

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Invité §tom265Ow

Nikel :bien:

 

Faut le référencer ce topic !!! :oui:

 

Merci :jap:

 

Edit : fais nous signe si tu vois un changement du comportement moteur avec la pause des nouvelles ;)

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Invité §ark822jR

En fait, niveau moteur je dirai pas que c'est le jour et la nuit. Mais il y a un petit truc de plus !

Le bruit du moteur lors des accélérations est plus jolie et les montées en régimes se font plus facilement. Le ralenti me semble légèrement plus stable qu'avant.

Voila pour les changements !

 

PS: Pour le meilleur bruit je ne pense pas que se soit vraiment lié aux bougies, mais plus au filtre à air JR que j'ai nettoyer.

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Invité §Mic643xa

C'est la première fois que les bougies sont changées ? Si oui, combien de km ?

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Invité §ang241mu
Voiture : Clio II phase 1 (07/2000) – 2L 16v – RS – moteur F4R .............

 

En ce joli samedi d’automne, j’ai décidé de changer les bougies de ma voiture

- 4 Bougies pour moteur F4R

Référence Renault sport : 82 00 239 321 : 25€ l’unité

Pour info, les bougies vendues par RS sont des NGK « PFR6E – 10 » c’est marqué dessus ! Elles sont à 16.46€ l’unité sur www.oscaro.com .................

 

Et voilà mes 4 bougies qui ont vu défiler 103 000 Km

 

 

A mon avis.. c'est un indice non..??? :lol:

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Invité §dav763Yg

Merci Renault de faire des moteurs si simples à entretenir soit même :jap:

 

Il faut tout démonter pour changer 4 bougies :pfff:

 

 

Edit : merci pour ce super tuto :sol:

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Invité §ark822jR
C'est quoi le couple de sérage des visses ?

 

Pour les bougies : 2.5 à 3.0 decaNewton mètre (KORECTOR2MERD2 KIPRENPALéSUNI T )

source : LEA (L'Expert Autombile) - RTA Renault Clio II

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Invité §mec402fu

et des bougies irridium ça serais pas mal sur ce type de moteur peu-être non?

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Invité §fra787Vj

:coucou:

 

Un grand merci à toi, je viens de les changer grâce à toi. Mais alors le bordel :L

Sinon, :cool: mais, je n'ai pas eu besoin de multiprise et on a pas tout à fait le même moteur. :voyons: C'est 172 toi non ? Car moi 182.

 

Encore merci :jap:

 

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Invité §thi673cB

salut jorai aimé savoir le prix des faisceaux d'allumage sur clio rs1 172cv ? donc si vous avez une idée faites le moi savoir.

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Invité §Jes131tz

salut à tous,ma clio n'est pas une RS mais c'est une clio 2 phase 1 1.2L 60cv. je voulais savoir à quel moment je devais changer mes bougies?

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