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[Photo Reportage] Changement des bougies sur Clio RS

 

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Tutoriel

[Photo Reportage] Changement des bougies sur Clio RS

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°3783753
arkange27
Profil : Routard
arkange27
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/10/2006 à 23:24:28  
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Voiture : Clio II phase 1 (07/2000) – 2L 16v – RS – moteur F4R

En ce joli samedi d’automne, j’ai décidé de changer les bougies de ma voiture
Donc voilà cette opération peut sembler banale, seulement sur le F4R, il faut démonter entièrement l’admission d’air, c’est le bloc en alu avec écrit dessus « Renault Sport ».

Je tiens à préciser, que je ne suis pas mécano, et que je n’avais jamais démonté l’admission ni changer de bougies avant aujourd’hui. Donc, je pense que c’est une opération accessible à tous moyennant un peu de jugeotte et de bon sens, un peu de matériel, et quelques renseignements et conseils de mécanos.

Temps : 2 bonnes en heures en regardant bien comme il faut ce qu’il y a faire pour bien tout remonter, en nettoyant le moteur et en prenant les photos.
Je pense que la prochaine fois que j’ai à faire cette opération cela ne me prendra pas plus d’une heure.

Matériel :

- Tournevis plat

- Clef de 7mm

- Clef de 10mm (à pipe ou cliquet avec une rallonge)

- Clef de 13mm (à pipe ou cliquet)

- Douille à bougie de 16mm (je recommande la FACOM qui a un système qui retient la bougie une fois dévisser permettant de la sortir facilement, c’est une douille à 18€ et elle s’adapte sur n’importe quel cliquet à tête carrée) et je déconseille fortement les clefs à bougie en T d’une parce que leur douille et souvent très épaisse  et cela peut ne pas passer dans le renfoncement où se trouve la bougie et de plus, ces renfoncements sont très profond sur le F4R et vous risquez de ne pas pouvoir atteindre la bougie.

- Une pince multiprise

Matériaux :

- 4 Bougies pour moteur F4R

Référence Renault sport : 82 00 239 321 : 25€ l’unité

Pour info, les bougies vendues par RS sont des NGK « PFR6E – 10 » c’est marqué dessus ! Elles sont à 16.46€ l’unité sur www.oscaro.com

Reportage :

Photo du moteur avant toute opération :
changement​bougies002​ci5.th

Tout d’abord, commencer par débrancher la batterie, pour se faire, dévisser à l’aide de la clef à pipe de 13mm le coté + et ensuite avec la clef de 7mm le coté – et mettre les fils de façon à ce qu’ils ne touchent aucune cosse.
changement​bougies003​qn1.th

Ensuite on devisse l’admission :
changement​bougies006​rw8.th

Commencer par ces 5 visses
changement​bougies012​je8.th

A déconnecter de l’admission :

- Tous les capteurs (vert) qui y sont raccordés et qui sont toujours clipsés : ne défonçaient pas tout étudier comment les enlever au lieux de tirer dessus comme des bourrins, c’est souvent simple à défaire (mieux vaut prévenir que guérir).

- Les durites (jaunes)

- Le câble d’accélérateur (rouge)

- L’arrivée d’air du papillon (bleu)

- Le faisceau d’allumage (rose) : vérifier bien que chaque embout est numéroté de 1 à 4 et que leurs logements le sont aussi de 1 à 4 sinon, noté comment ils sont placés afin de les remettre dans le même ordre sinon, votre allumage sera déréglé et le moteur risque des dommages plus ou moins important.
 changement​bougies015​sv5.th changement​bougies017​bk4.th changement​bougies021​tt2.th changement​bougies023​mk0.th

On ne voit peut-être pas tout sur les photos, à vous de faire attention en soulevant l’admission, si ça coince quelque part c’est qu’il reste un truc à défaire !

Il reste toujours 2 visses à défaire au niveau de la bobine à l’arrière de l’admission

Pour enlever l’admission : la soulever à la verticale puis l’extirper du moteur
On obtient ceci
changement​bougies024​cm5.th changement​bougies026​xa8.th

Les 4 bougies se trouvent sous le faisceau d’allumage dans les puits.
Attention, avant de tout défaire, ne faites pas comme moi, numérotait chaque partie des faisceaux avec un numéro de puit qui convient pour les remettre dans leurs états initiaux pour les raisons citées plus haut !
En effet, je me suis fié au numéro sur chaque embout et le premier était le 1, le second le 2 mais les deux derniers étaient marqués 3. Je ne m’en suis rendu compte que quand j’ai voulu remonter alors heureusement que j’avais les photos pour remettre tous ça dans l’ordre !

Pour les enlever : Une par une, et avec une pince multiprise vous prenez la partie supérieure du bout de caoutchouc qui dépasse et ensuite vous tirez vers le haut. Elle va venir d’un seul coup et assez sèchement à cause d’un effet ventouse donc attention à ne pas arracher le faisceau.

Une fois enlever, vous apercevez au fond des puits les bougies pour les enlever,  introduisez la douille à bougie de 16mm et dévissez les à l’aide d’un cliquet.
Et voilà mes 4 bougies qui ont vu défiler 103 000 Km :
Sur la droite la bougie neuve  
changement​bougies027​zx0.th

Pour mettre en place les nouvelles bougies, introduisez la bougie dans la douille, et la visser au fond du puit serrez à la main le plus possible et après, entre un quart et 3 quart de tours suffisent selon comment vous sentez la résistance de serrage !
Attention à ne pas serrer trop fort, car si le filetage se détériore, il faut passer par un professionnel pour remettre un filetage opérationnel et ça coûte bien cher !

Pour bien finir mon boulot, j’ai nettoyé un peu cette partie inaccessible du moteur, et pour se faire, j’ai bouché toutes les orifices, afin de ne pas mettre d’eau dans le moteur.
Ensuite avec un dégraissant vaisselle et le côté vert de l’éponge :

Avant :                                 Après :
changement​bougies030​dv8.th             changement​bougies032​uk5.th changement​bougies033​su7.th

Pour remonter, c’est tous pareil qu’avant sauf qu’on lit le texte de bas en haut et on remplace certains mots par leur contraire comme :

- dévisser par visser ;

- démonter par remonter ;

- débrancher par brancher ; etc.

Et inutile de vous dire avant de démarrer le moteur de bien vérifier que vous avait tous bien rebrancher (durites, capteurs …)   Enfin bon c’est dit quand même.

Et voilà un moteur tout propre !
changement​bougies037​dt6.th
Avec des bougies toutes neuves

Prix forfait Renault : 340€ pour les bougies

Prix maison : 4 x 16.46 = 65.84 + 5€ (frais de port) soit 70.84 ---> Une petite economie d'un peu plus de 260€ tout de même !

Et pour finir une petite astuce découverte aujourd’hui pour éviter de se défoncer les bras lors du changement du filtre à huile :
changement​bougies035​sc5.th

Vous voyez il y a de la place (de la rouille aussi)

Astuce :
Enlever se cache qui se démonte à l’aide d’une clé de 10mm à pipe (ou cliquet avec rallonge) (2 écrous à enlever) en 2 minutes s’est fait et ça donne un accès immense pour atteindre le filtre à huile.
changement​bougies009​iq2.th

 [:alex883:5] Bonne route  [:bullit95:3]
Message édité par arkange27 le 28/10/2006 à 23:26:18
Sujets relatif
n°3783754
tompouce01
Hell's Angel de la route
Profil : Pilote pro
tompouce01
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  1. Posté le 29/10/2006 à 10:38:18  
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Nikel :bien:

Faut le référencer ce topic !!! :oui:

Merci :jap:

Edit : fais nous signe si tu vois un changement du comportement moteur avec la pause des nouvelles ;)
Message édité par tompouce01 le 29/10/2006 à 10:42:13

---------------
"Je suis capable du pire comme du meilleur mais dans le pire, c'est moi le meilleur..."
Président de la F4R Team Spirit :buzz:
Président de la 16V Team :veedub:
Site perso : http://tompouce01.free.fr/
n°3783755
arkange27
Profil : Routard
arkange27
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  1. Posté le 29/10/2006 à 10:58:27  
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En fait, niveau moteur je dirai pas que c'est le jour et la nuit. Mais il y a un petit truc de plus !
Le bruit du moteur lors des accélérations est plus jolie et les montées en régimes se font plus facilement. Le ralenti me semble légèrement plus stable qu'avant.
Voila pour les changements !

PS: Pour le meilleur bruit je ne pense pas que se soit vraiment lié aux bougies, mais plus au filtre à air JR que j'ai nettoyer.

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n°3783756
nicolasfov​eau
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nicolasfoveau
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  1. Posté le 29/10/2006 à 16:43:22  
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:coucou: Merci super topic, les bougies de RS sont ultra chères :oui:


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:lover: BROOOOOOOAAAP n° 549 et 1532 :bloup:
 :rs: Clio 3 RS-R27 Sirius n° 549 et R26 Sirius n°1532 sur le meme topic :veedub:
Desanusseur de porc, violeur de mouche,briqueur de RS
n°3783757
Mick_03
Profil : Routard révolutionnaire
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mick_03
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  1. Posté le 29/10/2006 à 17:37:39  
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C'est la première fois que les bougies sont changées ? Si oui, combien de km ?


---------------
mes Clio S et défunte 16S =>http://www.forum-auto.com/ma​rques/renault/sujet93127.htm

ma Clio RS2 => http://www.forum-auto.com/marq [...] t96388.htm
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n°3783758
angelo77
Marre des Mazouts!!!
Profil : Vétéran confirmé
angelo77
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  1. Posté le 29/10/2006 à 17:47:30  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

arkange27 a écrit :
Voiture : Clio II phase 1 (07/2000) – 2L 16v – RS – moteur F4R .............

En ce joli samedi d’automne, j’ai décidé de changer les bougies de ma voiture

- 4 Bougies pour moteur F4R

Référence Renault sport : 82 00 239 321 : 25€ l’unité

Pour info, les bougies vendues par RS sont des NGK « PFR6E – 10 » c’est marqué dessus ! Elles sont à 16.46€ l’unité sur www.oscaro.com .................

Et voilà mes 4 bougies qui ont vu défiler 103 000 Km
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A mon avis.. c'est un indice non..??? :lol:


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Vivement ma MRS :rs:
n°3783759
dav16v
Profil : Pilote semi-pro
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dav16v
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  1. Posté le 29/10/2006 à 17:51:52  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Renault de faire des moteurs si simples à entretenir soit même :jap:

Il faut tout démonter pour changer 4 bougies :pfff:


Edit : merci pour ce super tuto  :sol:
Message édité par dav16v le 29/10/2006 à 17:52:32

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n°3783760
EnrOn
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  1. Posté le 29/10/2006 à 17:59:42  
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C'est quoi le couple de sérage des vis ?


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< Ma Clio 1 1.8 16S 1991
< MEGANE 3 Estate GT line
n°3783761
arkange27
Profil : Routard
arkange27
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  1. Posté le 29/10/2006 à 21:58:59  
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EnrOn a écrit :
C'est quoi le couple de sérage des visses ?
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Pour les bougies : 2.5 à 3.0 decaNewton mètre (KORECTOR2MERD2 KIPRENPALéSUNI T )
source : LEA (L'Expert Autombile) - RTA Renault Clio II

Message édité par arkange27 le 29/10/2006 à 22:33:21
n°3783762
meccool
Profil : Pilote semi-pro
meccool
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  1. Posté le 31/12/2006 à 15:29:10  
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et des bougies irridium ça serais pas mal sur ce type de moteur peu-être non?


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@+ Meccool.
{=Ma RS2=}

{=Topic Renault Sport =}
n°3783763
francky172
Profil : Routard révolutionnaire
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francky172
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  1. Posté le 03/08/2007 à 21:22:34  
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:coucou:

Un grand merci à toi, je viens de les changer grâce à toi. Mais alors le bordel :L
Sinon, :cool: mais, je n'ai pas eu besoin de multiprise et on a pas tout à fait le même moteur. :voyons: C'est 172 toi non ? Car moi 182.

Encore merci :jap:

n°3783764
francky172
Profil : Routard révolutionnaire
  1. config
francky172
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/08/2007 à 21:23:13  
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ha Ok. La RS1 :love: j'avais pas vu. Moi RS3 :d

n°3783765
thierry955
Profil : Nouveau membre
thierry955
  1. Posté le 22/10/2008 à 21:56:21  
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salut jorai aimé savoir le prix des faisceaux d'allumage sur clio rs1 172cv ? donc si vous avez une idée faites le moi savoir.


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titi95
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n°3783766
Lordrs2
Profil : Nouveau membre
lordrs2
  1. Posté le 16/01/2010 à 18:30:19  
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beau petit topic et merci

n°3783767
invitérona​ld
Invité
  1. Posté le 09/09/2015 à 16:35:38  
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113 euros le forfait bougies RS chez renault , pas 340 euros !!!!

n°3783768
invitérona​ld
Invité
  1. Posté le 09/09/2015 à 16:38:08  
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pour une mégane RS, je précise

n°3783769
Tydav16
Pôv amateur :o
Profil : Clioteux 2010 / 2014
  1. config
tydav16
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/09/2015 à 10:10:27  
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n°4536089
Jess Fan
Profil : Nouveau membre
jess-fan
  1. Posté le 15/01/2016 à 09:21:31  
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salut à tous,ma clio n'est pas une RS mais c'est une clio 2 phase 1 1.2L 60cv. je voulais savoir à quel moment je devais changer mes bougies?

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