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Clio

[Presentation et entretien] Clio Rs1 172 CH !!!


Invité §cli301YQ

Messages recommandés

Invité §mic073wZ

Merci pour toutes ces explications. Très belle clio

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Invité §cli301YQ

Bonjour à tous ;) . Donc petit suivi de la RS1, elle en est à 88 000kms! Fonctionne toujours très bien avec ici quelques soucis résolus:

-Craquements train avant lors d'un démarrage en 1ere et au freinage juste avant l'arrêt. Bruit genre coque de bateau qui croque ou corde qui va lâcher...Pas très rassurant!!! :non: Le problème à totalement disparu en resserrant les 4 vis du breceau 6,5 DaN.m pour les 2 avants et 10,5 DaN.m pour les 2 de derrière, j'ai aussi resserré les tirants (juste derrière le berceau) 3 vis chacun :) . Et plus de craquements!!!!! Enjoy!!!!!!! :jap: Faîtes gaffe le berceau était desserré de l'avant dans mon cas.

 

- 2ème soucis, bruit de sifflements parfois à la mise en route de la clim puis il disparaissait...Ce w.e il a bien plu un énorme orage et donc en voulant mettre en route la ventilation, j'entends un bruit de glou glou genre un bruit de flotte version vidange de machine à laver :cry: Je démonte ma boîte à eau côté clim et là je vois ma clim tremper dans l'eau!!! Mon orifice de vidange était complétement obtrué!!! Les pales du ventilo plongeaient dans l'eau, ce qui expliquait les sifflements que j'avais parfois!!! ça baignait depuis un moment avec moins d'eau bien sur les fois d'avant. Donc je lève la voiture, j'enlève le passage de roue et là on observe un obturateur à clapet.Avec un gros tournevis, j'appuie dessus et toute la merde est descendue, j'ai tout nettoyé au jet remonté, ça marche nickel!! Plus de bruits de sifflements!!! Et surtout plus de glou glou... :p Sacré bagnole... Bon deux où trois photos:

 

-Après nettoyage au jet et séchage:

 

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-Ici le motoventilateur démonté de la soufflerie (c'est le même sur toutes les clios de cette génération)

 

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-Thermofusible:

 

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Ce que vous voyez en vert c'est la résistance des 3 premières vitesses de ventilation, elle est refroidie par le flux d'air du ventilo, si il arrivait qu'elle surchauffe :( ce thermofusible coupe le circuit des résistances :jap: . Il arrive fréquemment que les 3 vitesses de ventilation ne fonctionnent plus et que la 4ème marche :o . Renault vous remplace le bloc résistance complet pour 100€, le thermofusible 184°C ne coûte qu'environ 2€ chez Conrad par exemple....

Merci à tous pour ceux qui suivent ce topic, vos messages font supers plaisir!! Certainement des passionnés aussi... :love:

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Invité §cli301YQ

Voilà donc mon kilométrage actuel:

 

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Toujours autant de bonheur...

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Invité §Maz246qu

Beau boulot, très bien entretenue cette rs1 :bien:

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Invité §tah780wr

Ça fait toujours autant plaisir de lire ton suivis :bien:

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Invité §cli301YQ

Réfection du circuit de climatisation:

 

Bonjour, voici le reportage que je mets en ligne. Suite à mes problèmes de clim, j'ai décidé de la refaire complétementa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif.

En effet tous les ans je devais recharger en gaz R134a et en 12 mois tout le gaz partait d'où une efficacité dégressive de la clim sur l'année. J'ai donc pris mon courage à 2 mains cliomax.gif.d64dc199282d535b90a03b4c10989fe9.gif. La précédente recharge que m'a effectué Renault contenait un traceur ce qui m'a permis de suite d'identifier les fuites1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif.

 

-Liste des pièces neuves remplacées:

 

-Compresseur de climatisation:

(402€ avec 30% de reduc) ref :77 11 134 208

 

-joints du circuit de clim:

(13,50€ avec 30% de reduc) ref: 77 01 207 465

 

-Joints des tuyaux de compresseur:

(offerts) ref: 77 01 208 148

 

-Détendeur:

(85€ sur le net) Valéo

 

-Valves+bouchons:

(13,50€ avec 30% de reduc) ref: 77 01 205 920

 

-Condenseur:

(259,53€ avec 30% de reduc) ref:77 00 414 103

 

-Huile de climatisation Sanden Sp10

(64,11€ avec 20% de reduc) ref: 77 01 419 313

 

-Courroie striée

(24.64€ avec 30% de reduc) ref: 82 00 226 493

 

-Recharge clim:

( 69.01€ garage du coin)

 

Voilà donc au départ ne devaient être remplacés que le détendeur et le déshydrateur ainsi que les joints du circuit.

Mais bon un malheur n'arrive jamais seul vous allez comprendre pourquoi...

 

Voici donc le fameux détendeur ;) il fuyait aux joints côté évaporateur, parfois je voyais même des bulles apparaître!! Je voyais mes €uros partir...

Donc j'ai vidé le circuit à la kamikaze :q avec un tournevis sur la valve HP :love: , je ne recommande pas du tout cette pratique car le gaz qui sort est détendu donc très froid :ange: , portez des gants et des lunettes, le vider le plus doucement possible pour éviter de faire remonter toute l'huile qui est aux points bas du circuit. C'est dangereux,risque de brûlure si on fait pas gaffe. Le mieux est d'aller le faire vider,mais bon...

 

 

On peut apercevoir le traceur fluorescent:

 

DSC02706.jpg.8ead8b78b6476a9d5cea0db3b0bc40e9.jpg

 

DSC02707.jpg.897347117696ae47224bd4aa70f1a608.jpg

 

DSC02708.jpg.5f8ab4e34cd683f00b662a139159e72b.jpg

 

 

 

Démontage des tuyaux de détendeur HP et BP (Gros tuyau= basse pression,retour et petit tuyau=haute pression,arrivée):

 

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Voici les 2vis BTR qui maintiennent les tuyaux de l'évaporateur sur le détendeur:

 

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Les 2 joints toriques d'étanchéité:

 

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Procédons au remplacement des joints toriques par des neufs bien les huiler avec l'huile Sanden sp10:

 

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Enfilez les joints bien huilés sur les tuyaux de l'évaporateur :

 

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Sur le tuyau basse pression BP:

 

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Sur le tuyau haute pression HP:

 

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Vue d'ensemble avant la pose du détendeur:

 

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Voici le détendeur neuf de chez Valéo:

 

DSC02727.jpg.06c51e51ebd9ab6bebb779e3447e92ea.jpg

 

 

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Le bloc détendeur installé:

 

DSC02743.jpg.ec2f9efe1023f31c977c304f09bf01cd.jpg

 

 

 

Ici la clef démonte obus que je me suis fabriqué avec..Une tige de clef à bougie!!! Percer meuler souder...Et voilà:

 

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Déserrer les valves:

 

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Ici le matos déposé:

 

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Il ne restait plus qu'à remplacer le déshydrateur quand je sors le condenseur et j'aperçois une putain d'oréole fluo et grasse...Elle était cachée derrière la traverse. On voit pas très bien sur l'image car j'ai soufflé à l'air comprimé mais on aperçoit très bien l'oréole...

Merde je me dis...Donc je file chez Renault commander un condenseur,il me le fallait le plus vite possible...

 

 

 

Voici la fuite :

 

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Ahh!!! ma belle rs....

 

DSC02752.jpg.9f659263b92ed50ceb66367cfcbee955.jpg

 

 

 

Arrivée du condenseur je le ramène de chez Renault,livré avec la bouteille:

 

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On présente:

 

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On installe:

 

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Entre deux je m'étais dis que quitte à tout refaire autant remplacer la totalité des joints lafee.gif.82a31bddd8fb10bc717c5b3d88048341.gifmême ceux des tuyaux du compresseur afin de repartir sur du neuf,mais lorsque j'ai debloqué la 2ème vis du tuyau de compresseur,elle à pété net dans le corps du compresseur!![:minitdc:10]J'étais deg mais à un point...Anéanti....J'ai tout essayé pour sortir la vis...Aucun moyen... L'alu avait mangé en plus lors de la tentative d'extraction...Le sors s'acharne et pas le temps pour chercher des pieces détachées Sanden. Je reprends mes esprits et part acheter un compresseur neuf pour 400€ avec 30% de reduc.Tant pi ça sera neuf aussi,tin la haine!!!

 

C'est lui qui m'a côuté un bras modèle Sanden sd6v12:

 

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Voici les joints spécifiques aux tuyaux sur le compresseur,attention la ref n'apparaît pas sur dialogys, c'est un magasinier qui me l'a fournie!! Notez la bien.Merci à lui vraiment!!!

 

DSC02768.JPG1..jpg.2857c2eceb38802405f631f14b2b8106.jpg

 

Notez la forme spécifique des joints,je réitère que ces saletés de joints sont introuvables car mal référencés.Là je devient un peu plus chanceux.C'est vraiment la merde pour avoir la ref promis.

 

 

 

Videz le compresseur et le remplir afin de vérifier son niveau d'huilenorthrider.gif.fb857c01245f7e27b367d4f737e9f3cd.gif,ici 120 ml+15ml restant dans le compresseur lors de la vidange= 135ml c'est ce qui est requis pour la totalité du circuit.Remettre le joint et le bouchon du compresseuridefix2009.gif.05c882c84be4e13767fe9f3f13638461.gif.

 

DSC02775.jpg.ebda13489e3199a04d359e274bb08edf.jpg

 

 

 

On fixe la bestiole :

 

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Les anciens joints:

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On les enlève:

 

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On les huile à la sp10 et on les place rebords vers compresseur:

 

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On positionne le tuyau basse pression sur le compresseur:

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Idem avec le tuyau haute pression qui part vers le condenseur:

 

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On place le joint neuf, on huile et on serre la bride sur le condenseur:

 

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Voici l'ancienne bouteille déshydratante,observer les 2 vis à enlever pour la désolidariser des tuyaux:

 

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La nouvelle:

 

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Remise en place de la courroie,ici neuve tant qu'a faire, j'ai chauffé et plié une vieille clé à vidange scié et limé,ça passe juste,en fait faîtes gaffes le tendeur est méchant portez des gants la courroie est facile à passer avec de la patience on y arrive, pas beaucoup de place mais ça va ça roule!!

 

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Courroie en place+compresseur:

 

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Déjà tout ça...

 

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Après une recharge au garage du coin....Le soir je la récupère, le mec me dis c'est bon il n'y a pas de fuite,je démarre..Et là...Un vrai frigo!!!!!!!Ça marche!!!!!!!!! Tout le boulot...Trop heureuxitineric.gif.b2018a190336fff31f09540c079e1b82.gif

 

Ouf elle est plus jolie comme ça!!!

 

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Donc en résumé:

 

-Protéger bien vos tuyaux de l'air lors du démontage.

 

-Bien huiler les joints, c'est primordial.

 

-Faire un bon tirage au vide après 45 mn mini si possible,le circuit a été ouvert donc à l'humidité,tirage plus long théoriquement.

 

-Remplacer les joints systématiquement les fuites en clim c'est à chaque fois ou presque avec du vieux.

 

-Faîtes fonctionner la clim régulièrement :) pour lubrifier les joints le gaz transporte l'huile, en effet l'arrière du compresseur contient l'huile,un trou l'aide à communiquer avec le circuit Bp en effet il fallait bien relier le carter arrière au circuit et pas à l'air libre, les pertes par segmentation du compresseur étant trop importantes :non: . Donc voilà, l'arrière du compresseur communique avec le circuit d'où le mélange R134A et l'huile.Tout est sous pression dans le compresseur :jap: .

 

-Une bouteille deshydratante ne se remplace que si le circuit à été ouvert,sinon remplacement inutile.

 

-Le circuit perd environ 100G par an. (vibrations ect..)Donc oui une clim perd un peu de gaz chaque année.

 

Spécificités de clim circuit Clio 2.1:

 

Quantité de réfrégirant : 710 Grammes

Quantité de lubrifiant : 135ml

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Invité §sup335TH

Félicitation pour cette remise en etat :bien:

 

tu travailles chez renault pour avoir 30 % sur les pieces ?

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Invité §cli301YQ

Merci à toi! Oui mon pére bossait chez Renault.

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Invité §Har130uw

Salut a toi, bon reportage pour la clim ;) dis par curiosité je voit qu'elle est immatriculé dans le 62, t'habite dans qu'elle ville ? :D (et j'ai une vague impression d'avoir déjà vu ta RS ^^)

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Invité §Har130uw

Ah ok bah alors c'est probable que ce soit la tienne ^^ m'enfin après il n'y en a pas qu'une dans le PDC ;) merci de ta reponse ^^

 

PS : Très jolie voiture :rs: quand même j'ai oublier de le dire ! :beuh:

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Invité §cli301YQ

Courroie de Distribution sur clio rs1

 

 

 

-Remplacement:

 

 

-Kit courroie de distribution (Gates 163€).

 

-kit accessoires (SKF 202€)

 

-Pompe à eau (SKF 62€)

 

-Bougies (NGK 39€)

 

-Sonde température eau (FEBI 27€)

 

-Thermostat (refroidissement) (Valéo 13€)

 

-Poulie damper (Renault 107€ avec 24% de remise)

 

-Joint spi vilebrequin (Renault 11.85€ avec 29% de remise)

 

-Liquide de refroidissement (9,27€*2bidons=18.54€ avec 30% de remise)

 

-Colle résine [pâte à joint] (11€ avec 20% de remise)

 

-Joint répartiteur d'admission (5€ avec 30%de remise)

 

Au boulot!!

 

Voilà, ma voiture arrivant à 95 000 km avec son kit galets accessoires d'origine,je me décide à faire la totale pendant le mois de septembre.J'ai démonté pas mal de pièces pour faire un max de place,mais on est pas obligé.

Sincèrement faut être motivé et avoir envie de le faire car c'est un gros taf.

 

-Coût total de l'opération: 700€

 

-Coût total chez Renault je dirais: 1700€

 

 

-Aperçu courroie de distrib, support moteur déposé:

 

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-Déposer la courroie d'accessoires:

Ici j'ai usiné et chauffé puis pliée une vieille clé à vidange il faut insister pour que le tendeur se compresse à fond, il faut un certain débattement,voir photo,ne pas hésiter à relever le moteur avec le cric.

 

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-Dépose du galet tendeur:

 

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-On dépose les carters,pas besoin d'outils particuliers,voici l'ancienne courroie:

 

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-On enleve les bouchons pour mettre l'outil de pige AAC,on pige aussi le vilebrequin,les 2 rainures AAC doivent être sur le plan inferieur,ne pas hésiter a appuyer sur la courroie pour placer l'outil ACC:

 

DSC03046.jpg.fefabd409c78809b7b5f5ad877c8cdb1.jpg

 

 

 

-On fait 2 repère sur chaque poulie AAC et la culasse on dépose la courroie de distribution,ici le vilebrequin:

 

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-Dépose de la pompe à eau:

 

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-La nouvelle pompe à eau SKF:

 

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-Plan de joint nettoyé cutter + acétone:

 

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-Pose de la nouvelle sonde de température info calculateur gestion + indication T° tableau de bord:

 

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-Pose du nouveau Calorstat:

 

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-Remplacement des bougies,on préconise 3Dan/m effectuer le serrage à la dynamo puis serrer ensuite bien fort au cliquet,pourquoi? Parce que les bougies se desserrent sur ces moteurs:

 

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-Voici les anciennes bougies pour 95 000 kms:

 

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-On note tout de même que les bougies platine s'usent très peu:

 

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-Voici les neuves PFR6E10:

 

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-On met un joint de collecteur neuf ainsi qu'un joint thorique neuf:

 

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DSC03099.jpg.eb8dd7d40539fa983861b79911f63682.jpg

 

-Remplacement du joint spi vilebrequin,oui j'en ai profité pour le faire vu son prix:

 

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-Le vilebrequin au PMH (pigé),la rainure du vilebrequin doit se potitionner entre les 2 rainures du carter:

 

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Donc pour le sortir,on serre une vis à placo dedans,ensuite tirer avec une pince,attention à ne pas abîmer la portée du vilebrequin!

Pour la mise en place,lubrifier les lèvres à l'huile moteur,enrouler une feuille de plastique sur le vilebrequin,emmancher le joint sur le cône de plastique creé,retirer la feuille et positionner une douille sur le joint (moi j'ai utilisé un galet de distrib) et tapoter pour le faire rentrer à fleur du carter.

 

-On voit ici un des 2 repères ici donc sur la poulie variable d'admission,elle ne doit avoir ni de jeu vers la droite ni vers la gauche,elle doit être verrouillée.Elle ne se déverrouille que sous la pression d'huile. Un léger jeu de quelques mm est toutefois normal,ici les galets déposés:

 

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-On dépose le pignon de vilebrequin,on dégraisse fortement le nez du vilo au nettoyant frein,très important ici car pas de clavette juste monté serré,ensuite on remonte le pignon, on repose la courroie et les galets.

-Ici galet de renvoi avec son entretoise à monter en dernier:

 

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-Vue du pignon de vilebrequin avec la nouvelle courroie posée:

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-On tend la courroie, avec une clé Allen, agir sur le galet, les 2 repères du galet doivent coïncider:

 

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-Positionner la poulie damper (toute neuve ici,car voiture de 9 ans caoutchouc qui craquelait):

Ps: Avant de remonter la poulie de vilo,remonter le cache inferieur de distri surtout,après sinon grosse galère.

 

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-Serrer la poulie à 2Dan/m puis à130°,moi j'ai serré à 2Dan/m puis tracé un trait et serré à mort.

Ça bouge plus d'un poil! Hé oui j'ai pas envie que ma distri se décale. On peux serrer sur la pige sans aucun problème,celle ci est hyper solide elle n'a pas bronché!!!Donc vous pouvez le faire seul je confirme.

 

DSC03150.jpg.eff244f36bf7ab03bcc4557fdf3fa94f.jpg

 

 

 

-Effectuer 2 tours de vilebrequin au cliquet et replacer votre plaque AAC et votre pige,il faut appuyer un peu sur la courroie pour remettre l'outil AAC,normal lors de la mise sous tension les AAC se décalent très légèrement.Vos repères en rouge doivent être en face de ceux de la culasse.

 

DSC03146.jpg.505fcc52127569d201db885f56c86e0d.jpg

 

 

 

-Vérifier vos repères sur le galet tendeur automatique,ils doivent coïncider:

 

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-La courroie est installée,on peut remonter!!

 

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-On dépose le galet de renvoi de la courroie d'accessoires:

 

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-Le nouveau kit:

 

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-Le nouveau galet + sa rondelle:

 

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-Le nouveau tendeur de courroie d'accessoires:

 

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-Mise en place du kit, avec la rondelle sur la vis du dessus du ressort que j'avais oublié donc rajoutée ensuite bien entendu :

 

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Tout fonctionne nickel depuis 3000 bornes!!

En fait le kit courroie accessoires tient largement plus que 60 000kms préconisés,il peux faire 100 000kms sans problème.

J'espère que ce topic vous aidera à remplacer votre courroie vous même,bon courage à vous,moi ça m'a permis de faire de sacrés économies!

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Invité §tib244En
Le hayon était très très léger, mais en aucun cas était en alu !

 

C'est une légende :cyp:

 

Collez donc un A magnétique pour voir...

 

 

Déterrage :lol:

 

Si un A magnétique colle au hayon est ce que cela veux dire que l'on a le hayon alu? :??: (pas taper pour le déterrage...)

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Invité §tib244En

 

Déterrage :lol:

 

Si un A magnétique colle au hayon est ce que cela veux dire que l'on a le hayon alu? :??: (pas taper pour le déterrage...)

 

 

:up:

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Invité §tib244En
Au contraire , l'alu n'est pas magnétique , donc si ca colle , c'est de la tôle. :D

 

 

Merci Tydav, bon bah j'ai pas le hayon sur ma RS de 2000 :lol:

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Invité §tah780wr
Courroie de Distribution sur clio rs1

 

 

 

-Remplacement:

 

 

-Kit courroie de distribution (Gates 163€).

 

-kit accessoires (SKF 202€)

 

-Pompe à eau (SKF 62€)

 

-Bougies (NGK 39€)

 

-Sonde température eau (FEBI 27€)

 

-Thermostat (refroidissement) (Valéo 13€)

 

-Poulie damper (Renault 107€ avec 24% de remise)

 

-Joint spi vilebrequin (Renault 11.85€ avec 29% de remise)

 

-Liquide de refroidissement (9,27€*2bidons=18.54€ avec 30% de remise)

 

-Colle résine [pâte à joint] (11€ avec 20% de remise)

 

-Joint répartiteur d'admission (5€ avec 30%de remise)

 

Au boulot!!

 

Voilà, ma voiture arrivant à 95 000 km avec son kit galets accessoires d'origine,je me décide à faire la totale pendant le mois de septembre.J'ai démonté pas mal de pièces pour faire un max de place,mais on est pas obligé.

Sincèrement faut être motivé et avoir envie de le faire car c'est un gros taf.

 

-Coût total de l'opération: 700€

 

-Coût total chez Renault je dirais: 1700€

 

 

-Aperçu courroie de distrib, support moteur déposé:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03012.jpg

 

 

 

-Déposer la courroie d'accessoires:

Ici j'ai usiné et chauffé puis pliée une vieille clé à vidange il faut insister pour que le tendeur se compresse à fond, il faut un certain débattement,voir photo,ne pas hésiter à relever le moteur avec le cric.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC02809.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC02810.jpg

 

 

-Dépose du galet tendeur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03017.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03022.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03025.jpg

 

 

 

 

-On dépose les carters,pas besoin d'outils particuliers,voici l'ancienne courroie:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03037.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03044.jpg

 

 

-On enleve les bouchons pour mettre l'outil de pige AAC,on pige aussi le vilebrequin,les 2 rainures AAC doivent être sur le plan inferieur,ne pas hésiter a appuyer sur la courroie pour placer l'outil ACC:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03046.jpg

 

 

 

-On fait 2 repère sur chaque poulie AAC et la culasse on dépose la courroie de distribution,ici le vilebrequin:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03057.jpg

 

 

 

-Dépose de la pompe à eau:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03065.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03067.jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03071.jpg

 

 

 

 

-La nouvelle pompe à eau SKF:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03074.jpg

 

 

 

 

-Plan de joint nettoyé cutter + acétone:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03075.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03077.jpg

 

 

-Pose de la nouvelle sonde de température info calculateur gestion + indication T° tableau de bord:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03080.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03081.jpg

 

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-Pose du nouveau Calorstat:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03083.jpg

 

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-Remplacement des bougies,on préconise 3Dan/m effectuer le serrage à la dynamo puis serrer ensuite bien fort au cliquet,pourquoi? Parce que les bougies se desserrent sur ces moteurs:

 

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-Voici les anciennes bougies pour 95 000 kms:

 

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-On note tout de même que les bougies platine s'usent très peu:

 

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-Voici les neuves PFR6E10:

 

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-On met un joint de collecteur neuf ainsi qu'un joint thorique neuf:

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03099.jpg

 

-Remplacement du joint spi vilebrequin,oui j'en ai profité pour le faire vu son prix:

 

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-Le vilebrequin au PMH (pigé),la rainure du vilebrequin doit se potitionner entre les 2 rainures du carter:

 

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Donc pour le sortir,on serre une vis à placo dedans,ensuite tirer avec une pince,attention à ne pas abîmer la portée du vilebrequin!

Pour la mise en place,lubrifier les lèvres à l'huile moteur,enrouler une feuille de plastique sur le vilebrequin,emmancher le joint sur le cône de plastique creé,retirer la feuille et positionner une douille sur le joint (moi j'ai utilisé un galet de distrib) et tapoter pour le faire rentrer à fleur du carter.

 

-On voit ici un des 2 repères ici donc sur la poulie variable d'admission,elle ne doit avoir ni de jeu vers la droite ni vers la gauche,elle doit être verrouillée.Elle ne se déverrouille que sous la pression d'huile. Un léger jeu de quelques mm est toutefois normal,ici les galets déposés:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03120.jpg

 

 

 

-On dépose le pignon de vilebrequin,on dégraisse fortement le nez du vilo au nettoyant frein,très important ici car pas de clavette juste monté serré,ensuite on remonte le pignon, on repose la courroie et les galets.

-Ici galet de renvoi avec son entretoise à monter en dernier:

 

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-Vue du pignon de vilebrequin avec la nouvelle courroie posée:

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-On tend la courroie, avec une clé Allen, agir sur le galet, les 2 repères du galet doivent coïncider:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03145.jpg

 

 

 

-Positionner la poulie damper (toute neuve ici,car voiture de 9 ans caoutchouc qui craquelait):

Ps: Avant de remonter la poulie de vilo,remonter le cache inferieur de distri surtout,après sinon grosse galère.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03137.jpg

 

 

 

-Serrer la poulie à 2Dan/m puis à130°,moi j'ai serré à 2Dan/m puis tracé un trait et serré à mort.

Ça bouge plus d'un poil! Hé oui j'ai pas envie que ma distri se décale. On peux serrer sur la pige sans aucun problème,celle ci est hyper solide elle n'a pas bronché!!!Donc vous pouvez le faire seul je confirme.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03150.jpg

 

 

 

-Effectuer 2 tours de vilebrequin au cliquet et replacer votre plaque AAC et votre pige,il faut appuyer un peu sur la courroie pour remettre l'outil AAC,normal lors de la mise sous tension les AAC se décalent très légèrement.Vos repères en rouge doivent être en face de ceux de la culasse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03146.jpg

 

 

 

-Vérifier vos repères sur le galet tendeur automatique,ils doivent coïncider:

 

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-La courroie est installée,on peut remonter!!

 

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-On dépose le galet de renvoi de la courroie d'accessoires:

 

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-Le nouveau kit:

 

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-Le nouveau galet + sa rondelle:

 

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-Le nouveau tendeur de courroie d'accessoires:

 

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-Mise en place du kit, avec la rondelle sur la vis du dessus du ressort que j'avais oublié donc rajoutée ensuite bien entendu :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/14786/DSC03178.jpg

 

Tout fonctionne nickel depuis 3000 bornes!!

En fait le kit courroie accessoires tient largement plus que 60 000kms préconisés,il peux faire 100 000kms sans problème.

J'espère que ce topic vous aidera à remplacer votre courroie vous même,bon courage à vous,moi ça m'a permis de faire de sacrés économies!

 

Franchement bravo :jap:

 

A une époque je voulais la faire, puis je me suis dit qu'un garagiste arriverait certainement à moi se faire chier que moi :W

 

Tuto :bien:

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Invité §cli301YQ

Salut!! :p

Voilà,j'ai atteint 100 000kms :love: !!! Pourvu que ça dure.....

 

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Juste changé un support moteur cassé la semaine dernière.

 

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Miam un tout neuf!! Et graissé pour par qu'il couine en frottant quand le moteur bouge:

 

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Invité §vct564Rw

j'ai tapé cosse à oeillet sur google image et je suis tombé sur ton topic et ben je suis pas déçu, génial l'ensemble des explications, et du boulot super propre. Bravo !!! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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