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Clio

Remplacement durit refroidissement Clio 1 E7F. Help


estebald

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Bonjour,

 

J'ai acheté chez M. Renault une durit de refroidissement (durit inférieure) qui relie la pompe à eau, le radiateur et le vase d'expansion (si j'ai bien compris), à un prix assez peu raisonnable.

 

Je compte la remplacer moi-même.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la marche à suivre, en particulier pour purger et remplir le liquide de refroidissement après l'opération ?

Il s'agit d'une Clio I ph2 de 1994 avec le moteur 1.2 essence (injection monopoint E7F, ce doit être le moteur energy?)

 

D'avance merci

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Invité §nic214ch

Salut! :coucou:

 

Je l'ai changé aussi il y a 1 an environ. D'ailleur je l'avais pris à la casse et c'était gratuit parce que peu de demande la dessus... :D

 

Bref. Je te souhaite que ce soit bien la durite en cause, je l'avais changé parce que la mienne fuyait, mais en fait le problème était le joint de culasse HS et donc une forte pression du cicuit -->fuite.

 

Re bref.

 

Pour la changer. D'bord tu défais l'ancienne en gardant bien les divers ceintures et écrous.

Pour vidanger le circuit, tu as en haut à droite du radiateur, coté moteur, un espèce de petit papillon noir. Tu le dévisses d'un quart de

tour et comme tu as déja enlevé la durite, il y aura appel d'air et toute l'eau partira.

 

Tu refermes le papillon, et tu remets la nouvelle durite de refroidissement. Je me rapelle qu'un des bouts de la durite était très dur à revisser, j'étais aller chez renault parce que je n'y était pas arrivé. ;)

 

 

Voila! Des questions? :)

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Invité §dda674mY

après le remplacement de ta durite tu remplis ton bocal jusqu'au niveau, après tu ouvres la purge qui se trouve en haut à droite du radiateur ( quand tu est devant le moteur ) jusqu'à ce que le liquide commence à sortir et tu revisses...

après tu as une visse sur la grosse durtite qui passe en haut du radiateur jusqu'à la culasse, tu fais la même opération....

tu verras que ton liquide à bien descendu et tu le remet à niveau dans le bocal voila voila

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Invité §dda674mY

ne pas oublier la purge sur la durite entre la culasse et le radiateur

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Invité §dda674mY

et si la durite que tu as changées touche le cerclage du ventilo met un bout de carton entre les deux car cette durite coûte 25 € d'occas à la casse ciao

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après le remplacement de ta durite tu remplis ton bocal jusqu'au niveau, après tu ouvres la purge qui se trouve en haut à droite du radiateur ( quand tu est devant le moteur ) jusqu'à ce que le liquide commence à sortir et tu revisses...

après tu as une visse sur la grosse durtite qui passe en haut du radiateur jusqu'à la culasse, tu fais la même opération....

tu verras que ton liquide à bien descendu et tu le remet à niveau dans le bocal voila voila

 

 

Merci!

Je dois faire ça moteur tournant ou arrêté ?

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Invité §dda674mY

à l'arret car le liquide est bien chaud mais tu vas en chier pour la changer celle la hihihihihihi

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à l'arret car le liquide est bien chaud mais tu vas en chier pour la changer celle la hihihihihihi

 

J'ai pas le choix, je peux plus me dégonfler devant ma copine maintenant !!!

En plus je bosse chez Renault alors si je sais pas la réparer elle va plus y croire...

 

PS : J'ai acheté cette voiture d'occase il y a 3 mois, j'ai un peu la haine !

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Invité §dda674mY

ha oui la c'est chaud pour toi, si tu connais j'ai une cremaillere avec da à vendre

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Invité §dda674mY

ha oui c'est possible moi c'est une diesel mais ça reste le même procédé

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Invité §bac675zy

c'est bien ce que tu dis dans ton premier post, un (injection monopoint E7F,

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Invité §nic214ch
c'est bien ce que tu dis dans ton premier post, un (injection monopoint E7F,

 

 

Bah oui :bah:

 

 

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