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Clio

[Présentation] Changement: de la 16V à la RS2004 à la RB8 à la R26 !


Invité §dav763Yg

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Invité §iMa143CS

Moi je monte taffer tous les mardis donc ça peut se faire je te tiens au jus :)

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Invité §mec402fu
C'est tout vu, je m'en passe !

J'ai pris pour habitude de boycotter tout ce qui est trop cher selon mon point de vu et mes connaissances.

Je suis aussi prêt à acheter des choses chères, mais il faut toujours que le rapport qualité/prix soit "logique".

Pour la TRJ ou NFJ, c'est du vol (chez Renault en tout cas).

 

ayant rouler avec plusieurs clio 1 diesel clio 2 16v et la rs

avec des huile soit d'origine et vidange plus tard

a la 75w80 apigl5 castrol reste pas mauvaise

 

pennzzoil 80w90 api gl4+ et au finale avec la trj dans 2 jb3 et la jc5 c'est pas comparable.

 

pour la rs huile d'origine puis trj gros changement :oui:

 

le meilleur pour moi est que depuis 40 000kms mas clio 1 diesel 3.2l de trj et 200ml d'anti friction bardahll :bien:

je dirai mieux que l'origine neuve même :)

bref désolé du hs.

et sinon julien je t'aime bien hein pas de souci :o

mais te connaissant tu veux le meilleur alors je te donne mon avis et surtout de ma propre expérience pas de sont dis.

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Invité §dav763Yg

A part la TRJ (ou NFJ) quelle huile de boîte peut-on mettre si on ne veut pas bouffer les synchros en laiton alors?

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Invité §mec402fu

la castrol je pense existais en 1 litre et 2 litre bidon blanc étiquette verte dans les hyper marché.

 

mais bon la trj 65€ peu-être mais elle dure :oui: tu peu faire 3 ans et ou 50 ou 60 000kms

sais pas le pire je trouve.

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Invité §Jul162cu

Merci Meccool pour ton expérience, mais je me limiterai à ton expérience uniquement dans le cas de la JC5.

 

Concernant les huiles compatibles avec la JC5, il semblerait que l'on puisse mettre de la Shell SF 5288 SAE 75w80, selon le site de Shell :bah:

 

Voici sa fiche : http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_Benefrux_LTDS_SF_5288-f-0303.pdf

 

Et la fiche de la TRJ pour comparer : http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/1075.pdf

 

Les valeurs sont presque identiques :oui:

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Invité §mec402fu

alors dans ce cas la shell mais elle se trouve ou en station?

 

ou sinon facilement?

 

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Invité §dav763Yg

Bon je viens de re-stockifier ma Clio :o

 

Exit le filtre ITG et remise d'un filtre à air Purflux :sol:

 

L'ITG est tout sauf un filtre sec (on va marqué ça ici et là), il est aussi imbibé d'huile. Il y a même quelques tâches au fond de la boite à air.

 

Sinon lors d'une des dernières arsouille, mon liquide de frein a du déborder, c'était tout dégueulasse autour du bouchon. Le niveau est bon.

Ça arrive que le liquide de frein veuille se faire la malle? Il me semble avoir déjà entendu par le ça.

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Invité §sup335TH
Bon je viens de re-stockifier ma Clio :o

 

Exit le filtre ITG et remise d'un filtre à air Purflux :sol:

 

L'ITG est tout sauf un filtre sec (on va marqué ça ici et là), il est aussi imbibé d'huile. Il y a même quelques tâches au fond de la boite à air.

 

Sinon lors d'une des dernières arsouille, mon liquide de frein a du déborder, c'était tout dégueulasse autour du bouchon. Le niveau est bon.

Ça arrive que le liquide de frein veuille se faire la malle? Il me semble avoir déjà entendu par le ça.

 

 

Totalement normal , mais en effet sa devait etre une grosse arsouille :D

 

car le mien je le fais deborder que sur circuit :siffle:

 

car en chauffant il se dilate est augmente :jap:

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Invité §Jul162cu

Il suffit de faire fonctionner l'ABS pour que le liquide déborde (s'il est bien au max).

Donc un coup de chiffon de temps en temps ;)

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Invité §dav763Yg

Du nouveau :q

 

Tout à l'heure, après m'être arrêté 5 minutes à la poste en double file avec les warning (pour poster le filtre ITG de Kartelec :D ), je remonte dans la voiture, tourne le contact et....rien ne se passe :D

Horloge et compteur remis à zéro.

 

Je me dis super la batterie est naze, j'ai un rdv dans 10 minutes.

Je demande à un gentil monsieur s'il a des câbles, il en a, on plug, mais rien ne se passe :peur:

Ca fait un bruit bizarre quand j'actionne la clé, comme un "grattement" :??:

 

Je me dis alors là je suis dans la méga merde (heure de pointe, klaxon touSSa).

Et par chance je suis en descente, donc je me dis allez système D, je mets la seconde et PAF je démarre :??:

 

Donc batterie sûrement en fin de vie, le froid (8°C) plus un petit stationnement.

Mais pourquoi ça n'a pas démarré avec les câbles? Mystère.

 

Je suis retourné dans la voiture après m'être garé à ma place parking couvert environ 1h plus tard, elle démarre :bah:

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Invité §KoK833fi

:hello: dav

Je pense que ton problème viens plutôt du démarreur et non de la batterie :ibizatdi:

J'ai eu ce problème sur ma voiture le démarreur m'a lâché d'un seul coup sans prévenir et y avait rien a faire à part le changer lol

Quand je tournais la clef il y avait un bruit de claquement "clic-clic-..." c'était le démarreur :(

Sa ressemble a que t'as :??: mais pas sur :lol:

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Invité §dav763Yg

J'y ai pensé aussi, mais pourquoi :

 

- mon horloge et mon compteur se sont remis à zéro?

- j'ai démarré normalement tout à l'heure dans mon parking?

 

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Invité §Jul162cu

C'est le démarreur vraisemblablement.

Une astuce pour démarrer avec un démarreur fatigué, il faut donner un petit coup de marteau (ou objet métallique) pour faire décoller les aimants ;)

Et hop, ça démarre ! Mais ça ne dure qu'un temps :bah:

Il faudra changer ton démarreur :cry:

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Invité §sup335TH

un ti conseil : mets une barre de 1m50 dans ton coffre

 

lorsque le probleme se reproduit sors la barre cogne le demarreur si sa repart , c'est ton demarreur :jap:

 

hesites pas a le cogner fort :siffle:

 

tu le situe le dem' ?

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Invité §Jul162cu
J'y ai pensé aussi, mais pourquoi :

- mon horloge et mon compteur se sont remis à zéro?

- j'ai démarré normalement tout à l'heure dans mon parking?

 

Etrange en effet. Je n'ai pas d'explication.

 

Sinon, as-tu essayer de fermer et ouvrir l'auto plusieurs fois ?

Peut-être que la clé s'est déprogrammée ? As-tu regardé si la diode rouge du compteur avait un comportement normal ? Quand tu mets le contact, il faut qu'elle s'éteigne.

 

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Invité §KoK833fi
:voyons: Peut être une surtension au niveau du moteur de démarreur qui as pompé l'énergie de la batterie et t'as entraîné un reset
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Invité §sup335TH

a moins que tu es tout simplement mal clipsé les cables ;)

 

sa semble peut etre bete , mais arrive :jap:

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Invité §dav763Yg

Alors, oui, j'ai plusieurs fois fermé et ouvert la voiture avec le plip, mais ça ne changeait rien.

 

Câble mal clipsé peut être, il n'y a pas beaucoup de place sur le +, je l'ai clipsé d'abord sur la cosse sans effet, puis sur la partie en métal qui amène des câbles sur le + (d'ailleurs ça craint pas ça?).

Pourtant j'avais déjà fait démarrer une voiture donc sur la mienne ils étaient sûrement bien placés.

 

La surtension au niveau du démarreur ça c'est une bonne piste je pense :oui:

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Invité §joj568Ex

Je vois bien comme Julien l'a décrit plus haut:

 

Démarreur "collé"..

 

Au début de sa longue descente aux enfers, suffit juste de tapoter dessus (des fois fort), et ca repart..

Ce qui explique pourquoi ta pu redemarrer normalement un peu plus tard, c'est tout simplement parce que le rotor du démarreur n'était pas dans une position ou il pourrait "coller" face aux aimants (même chose avec balais / charbons pour d'autres types de moteurs electriques)

 

Ca m'est arrivé avec mes deux précédentes autos:

 

Sur mon ex 205, du jour ou il a collé il n'a plus jamais rien voulu savoir.. Ceci dit ca empeche rien, faut juste penser à se garer en pente pour redemarrer en 2nde.. :lol:

 

Sur ma clio 1.9d, ben il m'a fait ca pas mal de fois, a chaque fois qu'il n'a pas voulu se lancer, ça a marché des fois en tapotant dessus, d'autres fois juste en mettant la premiere et en faisant bouger l'auto, ce juste que le moteur bouge un peu..

Parfois rien avant 2h, ca c'est moins drôle.. tu te dit faut que je le change après t'etre résigné, puis bien plus tard dans un dernier coup de grâce tu te dit, allez, j'essaye un drnier coup et là, le démarreur fonctionne de nouveau.. :/

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Invité §dav763Yg

Pour répondre à Nico, non je n'ai jamais essayé de localiser le démarreur, il doit être sous le bloc près du villo je suppose, mais je ne sais pas trop à quoi il ressemble :bah:

 

Bon je vais pas tarder à partir au taf, j'espère qu'elle va démarrer :peur:

 

Parce que là je suis garé dans le box donc pas démarrage freestyle possible :(

 

Ça va chercher dans les combien démarreur + MO chez Renault?

C'est facile à faire?

 

Merci les z'amis!

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Invité §dav763Yg

Bon ben le démarreur est dead :cry:

On a du me pousser pour que je démarre. Et l'heure touSSa pas remise à zéro. Donc la thèse du grillage du démarreur entrainant cours-jus est probablement la bonne.

 

Je me suis arreté chez un ptit Renault (sans couper le moteur :D ) et on m'annonce environ 300-350€ MO comprise vous en pensez quoi?

 

Fait chier j'ai besoin de la voiture pour demain matin...

 

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Edit 12h56 : suite des investigations.

 

Le rôle du démarreur n'est pas sûr à 100%.

En effet, après avoir roulé, je coupe le contact et essaie de la redémarrer dans l'heure ça démarre (avec un peu de mal).

Par contre plus longtemps c'est pas possible, ce matin après 2h environ elle ne démarre pas.

De plus j'ai l'impression que mon compteur journalier se met à 0 à chaque fois.

Enfin depuis 1 mois mon trajet quotidien est très court, à peine 10km par jour je pense.

 

Donc je me dis que peut être la batterie ou alternateur?

La batterie est en charge en ce moment.

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Invité §kar763kJ

Merde c'est couillon ca :non: , elle n'a pas aimé quitter sont ptit filtre ITG j'ai l'impression , peut etre qu'un rest calculo sa aurai été bien ,enfin ca paraitrai etonnant quand meme :??:

 

Sinon si c'est le demarreur c'est pas cool , sa vaut des sous cette petite bete :( , bon courage a toi et j'espere que sa va rentrer dans l'ordre rapdiement ton histoire ;)

 

Moi j'attend mon cado ... :ange:

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Invité §Jul162cu
Bon ben le démarreur est dead :cry:

On a du me pousser pour que je démarre. Et l'heure touSSa pas remise à zéro. Donc la thèse du grillage du démarreur entrainant cours-jus est probablement la bonne.

Je me suis arreté chez un ptit Renault (sans couper le moteur :D ) et on m'annonce environ 300-350€ MO comprise vous en pensez quoi?

Fait chier j'ai besoin de la voiture pour demain matin...

Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edit 12h56 : suite des investigations.

Le rôle du démarreur n'est pas sûr à 100%.

En effet, après avoir roulé, je coupe le contact et essaie de la redémarrer dans l'heure ça démarre (avec un peu de mal).

Par contre plus longtemps c'est pas possible, ce matin après 2h environ elle ne démarre pas.

De plus j'ai l'impression que mon compteur journalier se met à 0 à chaque fois.

Enfin depuis 1 mois mon trajet quotidien est très court, à peine 10km par jour je pense.

Donc je me dis que peut être la batterie ou alternateur?

La batterie est en charge en ce moment.

 

On dirait que ça vient de la batterie maintenant... Charger une batterie déjà à plat ne changera pas grand chose, tu verras, ça ne dure qu'un temps :ange:

 

Pour savoir si ça vient de l'alternateur, il te suffit de mesurer le voltage de la batterie moteur arrêté, puis moteur démarré.

Si le voltage est plus important quand le moteur est démarré, ton alternateur est bon. Dans le cas contraire, ton alternateur est HS.

 

Un conseil pour économiser sa batterie, ne jamais laisser les xénons s'allumer au démarrage (soit on enlève la détection automatique, soit on démarre en feux de position).

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Invité §dav763Yg

Merci Ludo :)

Ton cadeau devrait arriver jeudi :)

 

Julien, merci pour l'astuce des xénons je vais essayer, actuellement je suis en automatique.

 

Si le voltage est plus important quand le moteur est démarré, ta batterie est bonne. Dans le cas contraire, ton alternateur est HS.

 

Alternateur tu voulais dire non? :voyons:

Le hic c'est que je n'ai pas de multimètre :(

 

Alors à vos diagnostics, on verra qui est le meilleur cyber-mécano :D

 

 

 

 

 

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Invité §Jul162cu
Julien, merci pour l'astuce des xénons je vais essayer, actuellement je suis en automatique.

 

Si tu as toujours été en automatique, que tu démarres dans le noir à chaque fois et si ta batterie a plus de deux ans, tu peux la changer.

En plus tu fais des petits trajets, je vote donc pour la batterie.

Sinon, je peux avoir une combine pour la payer moins chère... ;)

 

Alternateur tu voulais dire non? :voyons:

 

C'est édité :jap:

 

 

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Invité §dav763Yg

Si tu as toujours été en automatique, que tu démarres dans le noir à chaque fois et si ta batterie a plus de deux ans, tu peux la changer.

En plus tu fais des petits trajets, je vote donc pour la batterie.

Sinon, je peux avoir une combine pour la payer moins chère... ;)

 

 

 

C'est édité :jap:

 

 

 

Oui toujours automatique, je démarre quasi tout le temps dans le noir, et la batterie est d'origine :W (4 ans donc depuis le 16/11).

 

Ta combine je veux bien (MP?), mais si ç'est réellement la batterie il va m'en falloir une au plus vite.

D'ailleurs je vais regarder qu'est-ce qu'il faut comme batterie.

Merci beaucoup en tout cas!

 

 

 

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Invité §Jul162cu

Concernant la batterie, il est possible de mettre deux modèles.

Si tu prends celui des fiches de correspondance, tu vas payer plein pot !

En revanche, il existe une autre forme de batterie, même longueur, même largeur, mais juste 10 ou 15mm plus haute.

Elle rentre très bien, elle est plus puissante :bien: et beaucoup moins chère ;)

Chez Fulmen par exemple, il faudrait mettre la FP03 (taille identique à l'origine), mais la FP01 (plus haute) est plus puissante et bien moins chère :jap:

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Invité §dav763Yg

Suite :D

 

Grâce à Juliencar, j'ai donc été essayé de démarrer la voiture avec les veilleuses sans xénons, ça a démarré parfaitement après 1h30 d'immobilisation et autant mise en charge.

 

Donc la batterie semble être la cause possible.

Je vais essayer de trouver un multimètre pour m'assurer du bon fonctionnement de l'alternateur.

 

 

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Invité §dav763Yg

Merci pour l'info sur la batterie!

 

Mais apparemment c'est 100€ mini, même la FP01.

La Norauto 60AH 540A 105€ vous en pensez quoi? Batterie de marque or not?

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Invité §dav763Yg

Bon bah elle démarre après quelques heures de recharge :bah:

 

J'en ai parlé avec un ami, il m'a dit que ça lui est arrivé une fois, il l'a rechargé puis ça ne lui plus jamais refait, il m'a conseillé d'attendre voir avant de la changer.

 

Valeurs au multimètre : à l'arrêt 12,9V et moteur en marche au ralenti 14,2-14,3V

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Bon bah elle démarre après quelques heures de recharge :bah:

 

J'en ai parlé avec un ami, il m'a dit que ça lui est arrivé une fois, il l'a rechargé puis ça ne lui plus jamais refait, il m'a conseillé d'attendre voir avant de la changer.

 

Valeurs au multimètre : à l'arrêt 12,9V et moteur en marche au ralenti 14,2-14,3V

 

L'alternateur charge bien et la tension au repos est correct. ;)

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Invité §dav763Yg

Bilan de la journée :D

 

Donc à priori c'est la batterie.

Après 4 heures de charge j'ai pu démarrer plusieurs fois dans l'aprem. En revanche elle avait de plus en plus de mal.

 

Je l'ai donc mise à charger pour toute la nuit, je vais voir comment elle tient la charge demain.

Si demain soir je suis en rade je suis bon une batterie neuve.

 

Je me suis renseigné, la Norauto c'est 99€ et la Bosch Silver 116€ (52ah les deux)

J'hésite entre ces deux modèles sachant que la Norauto est garantie 3 ans (et que c'est VARTA qui les fabrique dixit le vendeur).

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