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Clio

[Question] Courroie ou Chaine sur notre Clio???


Invité §pao802kt

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Invité §pao802kt

Bonjour à tous,

 

avant notre départ en vacance, vu que notre Clio 1 (1996) a 120.000km, on c'est dit qu'on allait changer la courroie.

 

On l'amène chez notre garagiste (qui a fait quelques erreurs par la passé), et à la réception( nous n'étion pas présents), il nous dit "qu'on a de la chance et qu'il y a une chaine".

 

Après lecture de ce post (Chaine ou courroie de distribution sur la clio essence 1998), je doute fortement, mais je me dis aussi que s'il ne voit pas de chaine, je ne vois pas pourquoi il se tromperai.

 

Je l'appelle pour lui faire part de mes doutes, ce à quoi il réponds qu'il y a bien une chaine.

 

A la réception, j'inspecte le véhicule, et je vois ça:

 

http://users.edpnet.be/izzy/clio.jpg

 

http://users.edpnet.be/izzy/clio2.jpg

 

Certes, ça ne ressemble pas à une courroie classique, mais pas non plus à une chaine. Vu que je ne m'y connais pas du tout en voiture, j'hésite...

 

Qu'en pensez vous?

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  • Réponses 52
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Invité §Maf454Fw

Peut être que cette courroie s'appelle chaîne car elle a des dents.alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §ton346fO

c'est bien une courroie sur la photo, mais d'accessoire, elle entraine l'alternateur, la courroie de distribution ou la chaine est protegée par un carter et se trouve a l'extremité du moteur (coté passager), il faudrait nous donner le type du moteur pour en savoir plus, ;)

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Invité §rud854ko

Tu retourne voir ton garagiste et tu demande quelqu'un de plus compétend que lui, ça ne sera pas dur à trouver!!!!

 

Appel le pour lui dire que c'est un c*** et change de garage.

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Invité §rud854ko

Il aurait pu vérifier avant de te répondre sérieux. Sous prétexte que tu as une clio 1 alors c'est une chaine ??!!

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Invité §ton346fO

(reponse de curtis sur un autre topic)

 

Sur les clios 1 tu as plusieurs possibilités:

 

-soit c'est un moteur de type Cléon ( moteur C1G ou C3G ) qui possede une chaine de distribution

-soit c'est un moteur de type Energy ( voir ma photo, le mot "Energy" est inscrit sur la culasse )

-soit c'est un moteur D7F ( présent sur les clios 1 phase 3 à partir de 1996 )

-soit c'est un autre type de moteur ( F2P, F3P présent sur les clios 1.7, bacarra ) mais ils ont une courroie

 

seul le moteur cléon possede une chaine distribution, il a été monté au tout début du lancement de la clio en 1990 et réintroduit ensuite en 1996 sur le modele Chipie

 

si ton type mine sur la carte grise est "B577" alors tu as un moteur Cléon C3G avec donc une chaine de distribution et là tu n'as rien à changer, c'est solide les chaines

 

Message cité 1 fois

Message édité par Curtis le 31-07-2006 à 14:04:10

 

 

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Invité §pao802kt

Merci pour vos réponses :)

 

Heureusement, j'ai eu la présence d'esprit de prendre en photo la plaquette sur la carrosserie ce matin:

 

http://users.edpnet.be/izzy/clio3.jpg

 

Si je comprends bien, il ya un moteur C577 => d'après mon manuel, il s'agit d'un modèle RC-RL, Be bop ou RN-RT, mise en circulation de 96.

 

Je me demandais aussi s'il s'agissait de la courroie de distribution, vu que j'en avait pas vu de pareil ailleurs (excusez mon ignorance :o ).

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Invité §ton346fO

c'est un moteur type cléon, donc c'est une chaine et pas une courroie...pas la peine de changer ;)

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Invité §pao802kt

Ouf!

 

Merci les gars, et en particulier à tony ;)

 

Ca m'évitera de passer pour un con en appellant le garagiste et en lui gueulant dans l'oreille "mais purée, vous avez même pas vu que c'était une courroie?" :D

 

Ceci dit, il a fait quelques erreurs par le passé, alors du coup, j'ai eu des doutes sur son jugement... mea culpa

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Le C3G a une chaine et quand j'ai acheté chez Renault ma RC d'occasion, ils m'ont dit que la courroie était à 120 000 kms. Quand j'ai pris rendez vous, le soir le petit garagiste m'attendait avec un beau sourire :ptdr: :ptdr:

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Invité §rud854ko

C'est bien ce que je dis y a quand même beaucoup d'incompétent. Comme si ils étaient incapable d'ouvrir le capot et de regarder, ou de se renseigner avec le numéro de carte grise.

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Invité §tip132Ob

la plaquette prise en photo au dessus elle se situ ou dans la voiture

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Invité §pao802kt

Je viens de sonner au garage qui l'a vendu à ma copine, il y a en effet une chaine.

 

tiptop311 => C'est la plaquette rivetée au chassis. sous le capot.

 

C577 est le type de véhicule.

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Invité §djn777NH

Bonjour,

J'ai une clio chipie 1.2 de 97 en d2 c'est marquer 557KOC c'est une courroie ou une chaine ?????

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Invité §Enr256fZ

Celles qui ont une chaine de distribution sont les 1,1L et 1,2L (1108 et 1239 cc) Phase 1, me semble t'il ?

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Invité §djn777NH

ba justement je ne sais pas voila pourquoi je demande elle est de aout 97 et je pense que c'est une phase 2 chipie et c'est 1.2 ca j'en suis sur !

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Invité §djn777NH

c'est relou de faire une photo du moteur car je suis garé en sous sol mais au pire si il faut je le ferais ! et c'est marquer ou sur la carte grise df7 ou cléon ? dsl je suis pourri en mecanique ! dailleurs sinon je serait pas ici lol

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Invité §Jam305xM

bsr, si tu ne veux un moyen simple de savoir si tu as un moteur type D (donc à courroie) si tu vois les 4 tubulure d'admission c'est un D, si tu vois une boîte à aire cylindrique et le cache culbuteur noir c'est le cléon type C à chaîne...

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Invité §djn777NH

merci james mais je sais pas c'est uoi des tubulures d'admission!! je vais aller vous faire une photo ca sera plus simple ! jmet ca dans la journee a toute !

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Invité §Jam305xM

effectivement on pourra alors te répondre à coup sur ;)

mais tout simplement dans tes factures tu n'a aucun changement de courroie de distribution? vue l'opération ça passe pas inaperçue dans un budget^^

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Invité §djn777NH

ba en fait cette voiture je l'ai acheter ya 3 mois et vu toutes les réparation que j'ai fait dessus j'ai plus trop confiance au vendeur qui m'avais dit "aucun gros frais à prevoir si ce n'est que c'est une vieille voiture" j'ai quasiment tout refait dessus donc bon son changement de courroie j'y crois pas trop !! et bien evidement j'ai aucune facture.

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Invité §djn777NH

ba du coup je sais pas si c'est aproprié sur le sujet mais bon ... ba il me l'a vendu sans controle technique et je me suis pas douter que yaurait eu tout ca a faire deja l'echappement inter etait percé donc j'ai du le changer ainsi plein de truc comme ca et au final je suis deja a plus de 1500 euros de frais !

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Invité §Jam305xM

ah quand même... montre nous vite ta photo qu'on puisse te rassurer ou pas au moins sur ce point.

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Invité §TiT660yl

Bonjour !

A priori, le 557K.. correspondrait au moteur D7F... le Cléon correspondant au code 577.. (type 57705 par ex). Désolée pour toi, cela voudrait dire qu'il y a bel et bien une courroie de distrib et non une chaine... :bah:

 

 

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Invité §djn777NH

le ga a une phase 3 de decembre 97 la mienne est de aout 97 et j'ai l'impression que c'est les derniere phase 2 que j'ai ! bref je fonce au garage faire la photo ca me travaille trop cette histoire.

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Invité §TiT660yl
le ga a une phase 3 de decembre 97 la mienne est de aout 97 et j'ai l'impression que c'est les derniere phase 2 que j'ai ! bref je fonce au garage faire la photo ca me travaille trop cette histoire.

 

 

Certes, sa clio est de décembre et la tienne d'août, mais ce qui compte c'est le code moteur indiqué sur ta carte grise... Et ici, vous indiquez tous les deux le code 557koc, donc : même moteur ! :bah:

 

J'ai moi-même eu une Clio 1 phase 2 "Chipie" de mars 1996, et j'avais le moteur cléon C3G, code moteur 57705, mais c'était bien l'une des dernières à être équipées de ce moteur.

 

Quant à savoir si tu as une phase 2 ou 3, les différences sont assez flagrantes au premier abord :

- phase 2 =

--> feux avant "carrés"

--> pas de 3ème feu stop

 

- phase 3 =

--> feux avant "arrondis"

--> 3ème feu stop sur hayon

 

Voilà ! :D

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Invité §djn777NH

merci beaucoup pour toutes ces précisions titenat ! ci-joint les photos de mon moteur.

et encore merci.

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