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Clio

clio 1. , 1.2L , grosse fuite de liquide de refroidissement help


Invité §jul506Po

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Invité §jul506Po

bonjour ,

 

je possede une clio 1.2L de septembre 91 avec 120.000 km. Le probleme c'est que j ai une grosse fuite dans le circuit de liquide de refroidissement enfin plutot un gros trou.

 

Je m'explique , je fais le plein du vase d'expansion , je démarre et hop ça pisse partout dans le moteur du coté gauche lorqu on est en face , c est a dire du coté ou il y a la distribution ( on dirait meme que cela vient de derriere le cache de distribution).

voila les questions que je me pose :

 

 

Je pense à la pompe à eau je me trompe????

elle est morte ?

ou il y a peut etre une durite morte qui va vers la pompe?

 

Changement de pompe = changement de distrib obligatoire? ( distrib faite il y a environ 30.000 km et 4 ans )

 

combien faut il compter pour changer pompe a eau + distrib?

 

sachant que cela fuit vers la distrib , je me méfie des garagistes qui veulent tout changer , est ce que cela peut venir d autre chose genre la pompe qui s est débranché , une durite a proximité qui a lacher? ( j y connais pas grand chose en mécanique )

 

 

MERCI d'avance à ceux qui sauront repondre à quelques questions ...

 

 

 

 

 

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Salut,

 

Si ça pisse du côté de la distribution, tu as de grandes chances que ce soit la pompe à eau.

 

Si ton moteur est un Energy, ce que je pense vu l'année et que c'est un 1.2, il n'y a pas de durites qui vont à la pompe à eau, ça se passe en "interne" dans le moteur pour la circulation du liquide.

 

Tu seras obligé de changer la courroie de distri en même temps, vu que celle-ci doit être démontée pour changer la pompe à eau :bah: D'autant qu'elle a 4 ans, tu devras de toute façon la changer dans un an car c'est 5 ans ou 120.000kms au 1er terme échu...

 

J'ai demandé un devis chez Renault pour le faire sur ma Clio 1.4i et on m'a annoncé pas loin de 500€.

 

Voilà tout. @+

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Invité §ton346fO

+1, pompe à eau, et effectivement changement de la courroie et galets, de 500 à 600 €...

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Invité §jul506Po

si cela peut aider quelqu un qui aura le meme plus tard ( fonction recherche :) )

Le probleme venait pas de la pompe a eau , mais d une "PASTILLE" , petit morceau de métal logé vers la courroie de distrib au niveau de la pompe a eau.

La piece m a couté 2€ chez Renault, j ai quand meme du changer la courroie de distrib ( car démonté )

voila voila

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Invité §rol455hs

La pompe a eau a té échangée quand tu as fait la distrib il y a 4 ans?

 

Si c'etait une pastilel sa furai même quand le moteur ne tourne pas ;) .

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Invité §jul506Po

la pompe a eau avait été changée il y a 4 ans et cela fuiyait seulement quand le moteur été en marche. A l'arret casi rien , par contre démarrer , sa fesait une vidange du liquide complet en 1 minute ...

 

Et pour info , c était bien la pastille , j ai fais les réparations avec un ami mécano , on a du redémonter la courroie et la pompe a eau car cela fuiyait encore apres changement de la pompe a eau. Et apres changement de la pastille c etait bon ( d ailleur elle été toute rouillée et percée a un endroit ).

 

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Invité §tip132Ob

alors la je suis étonné je pensait qu'il ni avait pas de courroie de distri sur ma clio de 96 1.2L. c'est ce que mon garagiste ma dit

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Invité §tip132Ob

autre question: quel sont le principale verif ou l'entrtient d'une clio 1.2L essence, j'ai entendu parler de vasse d'expenssion?

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Invité §jul506Po

Si si , il y a bien une courroie de distribution sur le 1.2. Par contre le 1.1 avait une chaine de distribution.

Principales verifications : je dirais comme toutes les voitures : vidange huile , vidange circuit de refroidissement ( dont le lavage du vase d expansion ) , vidange d huile de boite . Pour la fréquence , regarde sur le bouquin de la voiture , la revue technique ou sur le forum tu devrais trouver .

 

Voila

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alors la je suis étonné je pensait qu'il ni avait pas de courroie de distri sur ma clio de 96 1.2L. c'est ce que mon garagiste ma dit

 

 

Ton garagiste a peut-être raison si tu as une clio 1.2 avec un moteur Cléon, dans ce cas il n'y a pas de courroie mais une chaine de distribution comme sur les motos :D

 

car en 1996 renault a remis quelques modeles de clio 1.2 le bon vieux moteur Cléon ( Clio "Chipie" )

 

la courroie ne se trouve que le moteur de type energy qui ressemble à ça:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/ensemble.jpg

 

si ton moteur 1.2 ne ressemble pas à ça alors tu as un moteur Cléon avec chaine de distribution

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Invité §jul506Po

Cela fait cher pour changer 1 truc a 2 € ... , le mécano m'a dit que c etait surement de ma faute ( liquide de refroissidement sale avec pas mal de maron , rouille je suppose , dans le vase d expansion). J aurais du nettoyer le circuit avant ... enfin bon .

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Invité §rol455hs

Putain :peur:

 

Elle est où exactement cette pastille?

 

On change comment, on l'enfonce a force?

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Invité §jul506Po

En gros , il faut démonter le cache courroie de distrib , sortir la pompe a eau et la distrib , et ta une sorte de rond . Perso pour la sortir , y avait deja un trou dedans ( d où la fuite ) , donc avec un tournevis j ai fais un plus grand trou et g reussi a sortir la vieille pastille ( pas sans peine quand meme ) . Pour mettre la nouvelle , apres avoir nettoyé , g enfoncé et tapotter tout autour pour qu'elle rentre au meme niveau que l etait l ancienne.

Chez renault , sur l ordinateur avec la vue eclaté du moteur on voit tres bien cet pastille. Dommage que j'ai pas ça tu aurais pu voir a quoi cela ressemble.

 

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Invité §tip132Ob

alors ok y-a pas de courroie de distri j'ai bien une 1.2 chipie de 96 avec moteur cléon. merci pour le renseignement a bientot.

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Invité §rol455hs
En gros , il faut démonter le cache courroie de distrib , sortir la pompe a eau et la distrib , et ta une sorte de rond . Perso pour la sortir , y avait deja un trou dedans ( d où la fuite ) , donc avec un tournevis j ai fais un plus grand trou et g reussi a sortir la vieille pastille ( pas sans peine quand meme ) . Pour mettre la nouvelle , apres avoir nettoyé , g enfoncé et tapotter tout autour pour qu'elle rentre au meme niveau que l etait l ancienne.

Chez renault , sur l ordinateur avec la vue eclaté du moteur on voit tres bien cet pastille. Dommage que j'ai pas ça tu aurais pu voir a quoi cela ressemble.

 

 

Ok d'accord, ben sa fait peur :peur: Quand je ferai la distrib je changerai la pompe aussi, je regarderai cette fameuse pastille pour voir où elle est :) .

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Invité §m1c180YA
Ton garagiste a peut-être raison si tu as une clio 1.2 avec un moteur Cléon, dans ce cas il n'y a pas de courroie mais une chaine de distribution comme sur les motos :D

 

car en 1996 renault a remis quelques modeles de clio 1.2 le bon vieux moteur Cléon ( Clio "Chipie" )

 

la courroie ne se trouve que le moteur de type energy qui ressemble à ça:

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/ensemble.jpg

 

si ton moteur 1.2 ne ressemble pas à ça alors tu as un moteur Cléon avec chaine de distribution

 

 

Ainsi que sur le D7F ;)

 

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Oui D7F à partir de la phase 3 je crois

 

d'ailleurs il serait interessant de créer un topic unique sur les motorisations de la clio 1, avec des photos du compartiment moteur pour chaque type de moteur de clio 1:

 

-cléon

-energy

-F2N

-F3P

-D7F

 

avec les caracteristiques de chaque moteur ( chaine ou courroie, nb de soupapes ),

 

comme ça le débutant saura tout de suite quel type de moteur il a , les avantages et inconvénients de ce moteur

 

qu'en pensez-vous ? :D

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Invité §m1c180YA

Pas mal comme idée christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

 

Y'aurait même moyen de greffer ça à la liste des clio 1

par exemple, histoire de pas refaire un topic.

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Invité §tip132Ob

Réponse pour Curtis.

Moi je suis ok je peut vous fornir pour la semaine prochaine date a laquelle j'aurai ma clio, une photos de son moteur ( clio1 1.2 chipie )

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Invité §jul871Im

j'ai le même problème que toi sur ma clio 1.4

 

865596398_250806_20591.jpg.46a62c7e659fe8612b3e29e2bf7aef19.jpg

 

mais moi ca fuit en dessous du tuyau noir

 

a ton avis c'est la même chose que toi ?

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Invité §jul506Po

Je ne sais pas trop vu la photo, moi sa fuiyait par en dessous mais sa coulait d un peu partout. Ce que je peux te conseiller c est de retirer le cache courroie en plastisque et de faire tourner la voiture rapidement pour voir d ou cela coule . Si sa coule du milieu ( vers les galet ) c est peut etre le meme probleme que moi , sinon si c est en périphérie vers les bords de la pompe c est surement la pompe ( ou le joint ) . Si ta pompe a deja été changé , il y a peut de chance que ça soit elle comme m a dit le mécano.

Voila si tu as d autres questions hesite pas .

 

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Julien_95, regarde mon sujet s'il n'est pas trop tard.

 

Grosse fuite du liquide de refroidissement sur une clio 1L4 de 1991

 

J'avais le même problème que toi (enfin je pense). Sur ta photo, le tuyau où tu vois couler l'eau et justement le tuyau d'arrivée d'eau (à la pompe). Mais en fait, ca coulait de plus haut mais invisible sans démonter le colecteur d'échappement. Ca provenait d'une pastille.

 

A+

 

Je pense que ta panne doit être réparée depuis 1mois 1/2. Tiens nous au courant.

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Invité §goo824PR

Je peux fournir pour le topic moteurs une photo d'un magnifique 1.2 energy millesime 91 ^^ lol :D

 

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Invité §kat802cG

bonjour

 

pas de rep a apporter mais besoin de conseil; probleme de conso de liquide de ref sur ma clio annee 93 essence 1.2l moteur energie

 

joint de culasse fait, manchon de j sai plus koi aussi, radiateur, grosse durite qui par du haut de radiateur et qui va au moteur aussi, le bouchon du vase dexpension changer

 

Mais ou passe mon liquide de ref??? pas de fuite a terre, pas de glouglou dans le vase d expension, moquette interieur pas mouiller, la pompe a eau environ 20 000km

 

quelle qu un peu til m aider marre de lenmerer au garage de payer des rep alors que s nest pas sa

 

AIDER MOI SVP

 

adresse mail zdrojewskikatia@gmail.com

 

merci par avance de vos reponse

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