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Clio

[Probleme technique] fuite liquide de refroidissement


Invité §cli847HV

Messages recommandés

Invité §cli847HV

Bonjour a tous, j'ai un probleme dans le circuit de refroidissement de ma clio 1.7 rt de 1991, je rempli le vase d'expansion puis pour peu que le moteur tourne un quart d'heure tout a disparu, je ne vois pas de flaque sous la voiture... d'ou cela peut venir et comment trouver la fuite? quelle est la demarche a suivre? merci de votre aide

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Invité §cli847HV

non pas de mayonnaise le vase d'expansion et le bouchon sont "propres"

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Bonjour,

Surtout fait attention de ne pas faire tourner ton moteur sans liquide de refroidissement (risque joint de culasse entr'autre).

 

Il existe des produits de l'ordre de 10€ que tu verse dans le liquide de refroissement qui au contact de l'air forme une sorte de croute pour stopper la fuite mais je doute réellement de leur efficacité.

 

Etant donné qu'il fait très chaud en ce moment, je ne serai pas étonné que le liquide qui fuit s'évapore très vite.

Sens-tu une odeur très âcre sous ton capot ?

C'est l'odeur très caractéristique du liquide de refroissement quand il y a une fuite.

Sinon regarde au niveau de ta pompe à eau qui doit se trouver en bas à gauche (au niveau de ta courroie de distribution.

Sinon tu as peut-être une fuite au niveau de ton joint de culasse.

Dans tous les cas, c'est direction le garage.

Rempli le vase d'expansion et n'hésite pas à rajouter de l'eau même tous les 500 mètres si il le faut.

 

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Invité §cli847HV

elle ne fume pas blanc et le bouchon semble en etat correct, je ne comprends pas d'ou ca vient vraiment...

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Invité §ris656QM

Salut

Vérifie bien (à chaud) ton calorstat et ton radiateur que ca ne goute pas quelque part.

Si te ne perds pas de liquide à froid, c'est que la fuite est surement située sur le circuit après le calorstat (durit? radiateur?)

Je pense que tu devrais commencer comme ca par contre si tu trouves rien de ce coté la :(

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Invité §Seb660BG

Tu refais le plein de liquide. Tu la laisses tourner à l'arrêt longtemps(faut qu'elle soit chauide, que le motiventilateur s'allume) , tu regardes bien au niveau du radiateur s'il n'y a pas de fuite.

Mais surtout regarde au niveau des durites s'il n'y a pas de fuite. On voit facilement les fuites sur les durites car ça laisse des traces blanches. Si tu vois vraiment rien, regade dans le vase d'expansion si ça bule pas. Si ça bule= à coup sûr le joint de culasse.

Pour les produits anti fuite:évite c'est de la merde. Ca te bouche plutot ton radiateur qu'autre chose.

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Invité §cli847HV

Effectivement lorsque le moteur devient tres chaud, de la vapeur s'echappait de quelque part, j'ai vidanger tout le circuit de refroidissement avec un nettoyant radiateur, puis j'ai mis du nouveau liquide avec un anti fuite (malgré vos contre indications, mon beau pere m'ayant indiqué un produit qui selon lui était de bonne qualité...) et miracle, apres 20 minutes a 1500 tr/min plus rien !

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Invité §flo557LH

j'ai le meme problème : une petite fuite vers le bouchon.

 

il faut mettre une rustine ?? le produti que vous parlez est efficace ?

 

faut-il envisager de changer le vase, ou meme prévoir d'autres travaux (pompe à eau ??).

 

PS: je suis le nouveau propriétaire de la clio,et j'ai pas d'autres info sur les travaux déjà effectués.Photo-30.jpg.c515f2c732a328d026c24fed9cd04b15.jpg

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Invité §los745YO
j'ai le meme problème : une petite fuite vers le bouchon.

 

il faut mettre une rustine ?? le produti que vous parlez est efficace ?

 

faut-il envisager de changer le vase, ou meme prévoir d'autres travaux (pompe à eau ??).

 

PS: je suis le nouveau propriétaire de la clio,et j'ai pas d'autres info sur les travaux déjà effectués.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/353960/Photo-30.jpg

 

il faut que tu remplace le bocal c'est ce que j'ai fait car c'est un defaut il ce fend en deux

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Invité §flo557LH
il faut que tu remplace le bocal c'est ce que j'ai fait car c'est un defaut il ce fend en deux

 

 

d'accord, mais tu fais ca comment ??

 

au garagiste, ils te prennent combien ??

 

on peut le faire seul ?

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Invité §mec402fu

bah tu vire le ldr par la durits en bas du radiateur tu met un vase avec boouchon neuf chez renault pour moins de 30€ plus du liquide neuf tu purge et c'ets reparti pour un tour.

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Invité §zse630vn

Cela m'était arrivé et impossible de localiser la fuite.

Je suis allé au petit garage du coin, il m'a mis un petit systeme sur le vase d'expansion afin de mettre le circuit sous pression pour voir ou était la fuite.

Une micro fissure sous le vase.

J'ai changé le vase pour 30 euros, remis du LDR et souci oublié....

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Invité §jm.857gO

 

Bonjour,

 

Faites bien attention quand vous faites des opérations sur le refroidissement du moteur de BIEN CONTROLER la température du liquide au tableau de bord !!!

 

Attention aussi à ceux qui possèdent seulement un voyant, celui ci indique une température TRES elevée du moteur. Sur les diesel plus que sur les essence l'allumage du voyant indique plus ou moins la mort du joint de culasse ...

 

Pensez aussi à vérifier la dureté de vos durites ..... avec le temps, elles deviennent un peu plus dures avec le viellissement du plastique ET avec des pertes de pression residuelle du joint de culasse, mais elles ne doivent en AUCUN CAS devenir "béton".

 

Attention aussi de ne pas vous bruler ( :ptdr: ) et de bien faire les purges sans en négliger une seule !

 

Bonne recherche.

 

JMC.

 

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Invité §den681te
il faut que tu remplace le bocal c'est ce que j'ai fait car c'est un defaut il ce fend en deux

 

salut, il arrive que le vase d'expention se fende et c'est vicieux car c'est uniquement lorsque c'est préssurisé que le liquide sort.Ca m'est arrivé et c'était sur la moulure du vase d'expention je l'ai donc remplacé.N'oublie pas de faire la purge en air du cicuit de reffroidissement si tu vidanges celui-ci, bonne continuation et bonne chance.

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Invité §awo510oD

salut à tous

j ai eu une situation similaire,ma voiture s est mise à fumer a l arrêt,quand j ai ouvert le capot tout le liquide de refroidissement est passer je ne sais ou....le bocal chaud comme pas possible,les durites dures....j ai effectuer les quelques intervention cité.... j ai rempli de nouveau pour le moment rien mais jai toujours pas localisé la fuite..mes questions sont les suivantes.Comment faire la purge en air? pourquoi sur mon tableau bord la température monte et descend est ce normal car javais jamais prêté attention auparavant.merci

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Invité §oir184Gb

bonjour,

moi jai le même problème avec une mégane 1 phase 1 de 1996 ,on a tous essayé le produit a diluer pour que sa forme une croute, elle ne fume pas la fuite n'est pas visible. nous somme aller au garage, il a détecté une baisse de pression dans le circuit de refroidissement mais impossible de trouver la fuite, en ce moment même on roule avec en remettant du liquide de refroidissement a peut prés tous les 120km.

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Invité §bin634Nd

elle ne fume pas blanc et le bouchon semble en etat correct, je ne comprends pas d'ou ca vient vraiment...

UN PRODUIT ANTI FUITE AGUA 5

 

A 12 EUROS CHEZ NORAUTO QUI MARCHE BIEN , MAIS PAS POUR DES GROS TROUS !

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