Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Problème démarrage clio 1 bebop de 1995


Invité §cid473ru

Messages recommandés

Invité §cid473ru

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une clio Bebop de 1995 possédant le 1.2L Energy 145000km.

 

J'ai un problème avec le démarreur. Voici les symptômes :

 

1) je mets le contact, les voyants s'allument (tout est normal)

2) je tourne la clef pour démarrer, les voyants s'éteignent et j'entends le clac, clac, clac du solénoïde mais le démarreur ne "tourne " pas et n'entraine donc pas le moteur. Cependant, si je reste dans cette position de clef, au bout de 5 à 10 secondes (voire plus) le démarreur se lance et le moteur démarre. Le problème apparait 1 fois sur 2 voire 2 fois sur 3 ces derniers temps. Il arrive que ce phénomène disparaisse dès que j'ai démarré une fois la voiture, c'est à dire, que si j'éteinds le moteur et que j'essaie de démarrer à nouveau, ça démarre au quart de tour ! Mais si l'arrêt est prolongé, en faisant le plein d'essence par exemple, le démarreur rester silencieux (mais le clac clac du solénoïde est toujours présent) puis ça démarre après 10 secondes en position D sur le Neiman.

 

Après avoir lu tous les topic du démarreur (merci Kazouille et Juyu), j'ai quelques hypothèses :

1) les voyants s'éteignent en position D donc la baterrie à un problème. Mais pourquoi alors elle démarre au quart de tour si j'ai réussi à la faire démarrer 5 secondes avant en restant 10s sur D??

2) les charbons sont usés. Mais même remarque que précédemment, pourquoi démarre t elle au quart de tour après?

 

En attendant vos réponses avec un peu d'impatience car je comptais passer ma journée de demain à élucider ce mysthère, je vous remercie par avance pour l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter.

 

Loïc

 

PS : j'ai finalement créé mon propre sujet pour éviter d'empiéter sur les problèmes d'un autre...désolé pour le doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

J'ai le même problème sur une clio diesel 1.9D mais j'ai jamais essayé d'attendre 5s une fois que j'ai entendu le clac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

Vu que j'ai une autre clio qui démarre très bien je vais intervertir les 2 batteries pour voir. J'en profiterai au passage pour tester les voltages des 2 batteries.

 

Je vous tiens au courant dans la journée de l'évolution du problème.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

Avant toute chose j'essaie de démarrer la clio récalcitrante. Bien évidemment elle ne démarre pas au premier tour de clef. Je n'essaie pas de la faire démarrer en lui forçant la main.

 

Bon premier test effectué avec succès :

 

1) j'inverse les batteries des 2 clios et j'essaie : elle démarre du premier coup !! Les tensions aux bornes des 2 batteries est quasiment équivalente : 12.58V et 12.48V.

 

2) Je réinverse les deux batteries, elle la clio démarre encore ! J'ai du mal à apporter une explication rationnelle à ce phénomène.

 

J'ai inspecté alors l'état des cosses de fixation (type renault). Je les avais démonté la semaine dernière pour le même problème et je les avais nettoyées et graissées. Beaucoup de pâtes sont cassées, je dois avoir une mauvais liaison câbles/batterie (elle a 1 an à peine). Je pars donc en chercher et impossible à trouver. Seul Renault les fait et bien évidemment ils sont fermés !

 

En attendant, je vais charger la batterie et lundi j'irai acheté des cosses.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Non le problème vient pas des cosses.

Sinon ça démarerais jamais.

On a remarqué que quand elle veut pas démarer il suffit de bouger la voiture sur 30 cm et ensuite de démarer et ça marche.

J'avais démonté le démareur et il restait 2/3 des charbons ecore donc je l'avais nettoyé, remis de la graisse et testé direct sur batterie et ça marchait alors après je me dis c'est peut être les charbos qui collent au démareur vu qu'ils sont usé mais ça se vend pas en neuf.

 

Sacré société de consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru
Non le problème vient pas des cosses.

Sinon ça démarerais jamais.

On a remarqué que quand elle veut pas démarer il suffit de bouger la voiture sur 30 cm et ensuite de démarer et ça marche.

J'avais démonté le démareur et il restait 2/3 des charbons ecore donc je l'avais nettoyé, remis de la graisse et testé direct sur batterie et ça marchait alors après je me dis c'est peut être les charbos qui collent au démareur vu qu'ils sont usé mais ça se vend pas en neuf.

 

Sacré société de consommation.

 

 

Merci pour ta participation !

 

Et bien apparemment, à chaque fois que j'ai touché les cosses, la voiture a démarré du premier coup!

 

Je vais changer les cosses car elle sont dans un état lamentable. J'ai lu dans un autre post qu'un pocesseur de clio 1 rencontre le même problème et que sa seule solution c'est de débrancher le - de la batterie, de le rebrancher, et que sa voiture démarrait du premier coup. (!!?!!?)

 

J'ai besoin d'explications physiques et rationnelles.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Des cosses tu peus en trouver à auchan au rayon auto.

J'en ai déjà changé sur un espace compte 5€environ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

Ben je suis passé à AUCHAN Grasse (06) et ben pas de bol, elles y étaient pas non plus !! La poisse...Il faut dire que je cherche des cosses à griffes.

 

Je prends mon mal en patience, j'attends lundi...depuis ce bidouillage de batteries, la voiture démarre à chaque fois du premier coup et au quart de tour.

 

Merci encore pour ta participation.

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom135JF

J'avait ce problème sur une 4L... :D...

Mais bon, j'ai pas cherché à creuser plus car je l'ai vendu avec le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam666zL

Faut arrêter des cosses en casse, ça coûte pas cher des cosses au pire y a d'autre grandes surface j'en ai déjà vu à carrouf aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

Nonsoir à tous,

 

Je suis donc allé chez Renault pour leur acheter des cosses pour la clio. Et bien je vous le donne en mille : Renault ne fabrique plus de cosses pour clio 1 (spécifique). Ils ont voulu me vendre des cosses "classiques" en cuivre (très cher bien évidemment)...quelle déception !

 

Je suis donc bon pour m'acheter d'autres types de cosses et de dénuder mes fils qui sont déjà bien courts (!!). Je les maudits...

 

Je vous tiens au courant pour la suite...

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

Ca y est, le problème est réglé.

 

J'ai donc dû acheté des cosses classiques en laiton chez Auchan (1.90€). J'ai remplacé mes anciennes cosses d'origine (type Arelco) avec les nouvelles. Ce n'est pas compliqué, le seul hic c'est la longueur des fils : merci Renault! 5 cm de plus ça aurait arrangé tout le monde car il faut couper les anciennes cosses. J'ai même dû enlever la cale batterie (qui est clipsée) pour pouvoir brancher la borne négative de la batterie.

 

Depuis la voiture démarre au quart de tour et dès le premier coup !

 

L'ancienne cosse négative tenait par miracle, ce qui expliquait le faux contact aléatoire.

 

Voilà, merci à ceux qui ont participé et bonne soirée (quelle chaleur !!)

 

Cid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic747Lc

bonjour moi j'ai le meme probleme sur ma clio 1l4 (moteur energy) de 94.j'ai changé les charbons en pensant que c'étais sa mais une fois remplacé le probleme était toujours la.j'ai donc redemonter et la la piece qui tient les charbons s'est cassé.je l'ai donc remplacé (charbons 25 euros + la piece qui les tient en plastique 20 euros) et une fois remonter toujours le meme probleme la voiture demarré un coup sur 6 meme voir plus.je me suis aperçu a force de demonter et remonter que la grosse cosse + qui se trouve derriere le demarreur faisait faux contact (enfin je pense que c'est sa car en faisant bouger ce fil la voiture demarrer mieux). j'ai donc remis une rondelle car il y en avait plus.

je voudrais savoir si quelqu'un a deja eu le meme probleme que moi et si il a reussi a trouvé de quoi sa pouvait venir.

merci pour vos reponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar118jO

les symptomes de mon increvable clio 1.2 energy.

Démarrage inexistant

Chauffage inexistant

Compteur vitesse à 0

 

-pas du tout de chauffage donc dans l'habitacle, le moteur de ventilation ne démarre pas. Au bout de 30 mn je sens de l'air chaud dans l'habitacle mais ca vient du moteur.

pas du circuit réel de chauffage habitacle.

 

-Depuis quelques temps mademoiselle démarre ou pas, c'est celon l'humeur du jour. Pas de clac clac, rien du tout aucun bruit.

donc même le lanceur ne fonctionnait pas.

Cet après midi, j'ai démonté le démarreur et l'ai "dépiauté". De toute façon foutu pour foutu ...

Pour la dépose, j'ai enlevé le filtre à air et l'accès est beaucoup plus facile.

Ensuite une clé de 16 ou 17 à tube pour enlever les trois écrous, et ca vient facilement. tout ca en passant par dessus du moteur.

y a juste une cosse derriere, et un fil tenu par un écrou. Ceux la sont pas très visible, mais c'est pas un énorme soucis pour les débrancher.

 

Une fois déposé, j'ai ouvert la bete, "2vis cruciforme, et 2 boulons" mis un coup de toile émeri fine sur l’oxyde la ou frotte les 3 charbons, et enlever ce que je crois être de la calamine.

faut pas tirer comme une brute pour séparer les élements, il y a quand même des fils à l'intérieur.

 

J'ai aussi nettoyé les fils qui se branchent sur le lanceur avec de la toile emeri.

J'ai remonter le tout, et c'est reparti.

J'attend demain matin pour voir si la fraicheur de la nuit à avoir avec ses multiples problêmes.

 

Mais si quelqu'un peut me dire pourquoi la ventilation de l'habitacle ne part pas, ca serait sympa.

le moteur fonctionne, je l'ai tester en direct sur la batterie.

 

ha oui, le compteur vitesse tourne plus du tout ni le kilométrage, mais ca je crois que c'est le capteur qui est justement à coté du démarreur qui est hs, je crois qu'il faut juste changer le cable.

c'est pas que c'est d'une grande utilité, mais ca m'éviterait de me prendre des flash.

Le compte tour qui lui fonctionne est pas top pour connaitre sa vitesse réelle.

 

voila en espérant que pour le démarrage ca vous aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar118jO

c'est ok, le démontage nettoyage et remontage du demarreur à porter ses fruits.

elle démarre nikel.

bon j'ai toujours pas de chauffage, mais ca c'est la prochaine étape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...