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Clio

1.4 16v Clio2 : Consommation d'huile délirante


Invité §Ced862JX

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Invité §Ced862JX

j'ai acqui une clio 2.2 1.4 16v de 2002 et 80 000km en avril dernier auprès d'un professionnel.

Il y a un peu plus d'1 mois, après 3000 km (en un mois :cry: ) un voyage grenoble strasbourg allé-retour dans le WE, une grosse arsouille -le première et la seule depuis mon achat) de 3/4 d'heure sur les routes vosgiennes (4000-6500tr), grosse alerte, plus une goutte d'huile !!! :??::( (merci la jauge électronique, par contre pas merci pour le fonctionnement sur la clio 2.1 les carrées s'affichaient par défaut !)

constaté le lundi soir (retour dimanche soir). Je vais de ce pas acheter un bidon d'huile je remets 2 ou 3l.... à peu près la moitié sur la jauge. J'en met pas plus je veux testé un peu.

Depuis je regardais régulièrement la jauge electronique (stable mais bon la précision de ce truc bof, mais ça sert quand meme voir plus haut), attendant quand meme un petit peu pour une vérification "réelle".

Ce matin j'y vais... jauge à UN TIERS !!!

 

 

Comment un moiteur essence récent de ce kilométrage peut-il consommer autant d'huile ! J'ai regardé j'ai pas l'impression d'avoir une fuite, le moteur parait nickel.

Elle marche bien, je vois aucun soucis de ce coté là. Le liquide refroidissement reste au maximum. Je respecte les temps de chauffe, je suis pas un bourrin meme si elle subit parce que je fais pas mal de montagne (en charge assez souvent) et que je roule vite, mais quand meme je pense pas la martyrisée...

 

 

Je commence à flipper sérieusement là. Ma bagnole est bien garantie jusqu'en octobre, et je vais allé les voir c'ets sur, mais bon...

personej n'aurait une piste ??

Jamais entendu de problèlme de ce type sur les 16v Renault en plus ???

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Invité §Ced862JX

Ha une chose la sortie de pot est assez noire (à l'intérieur ! pas comme un mazout non plus). Mais bon je sais pas si c'ets anormal : ça m'aurait pas inquiété plus que ça pour une voiture de 80 000km en temps normal.

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Invité §Tie722Xl

Tu n'as aucune fuite dessus?

Tu as bien regardé?

Peut-être quelque chose qui est encrassé,

je sais pas trop là.

Le mien est encore que tu l'emmènes

au garage.

 

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Invité §tae624nx

Emmène la vite.

Il faut bien que l'huile aille quelque part, donc si tu n'as pas de fuite dessous, c'est que l'huile est passée par le moteur.

Ton ralenti est stable?

La fumée est normal à l'arrière quand tu mets un coup d'accelerateur?

 

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Invité §Ced862JX

Ton ralenti est stable?

-> Bof, justement.... Mais un pote qui avait la meme m'a dis que pour la sienne c'était un peu la meme chose. Et d'autres témoignages lu ici meme aussi.

La fumée est normal à l'arrière quand tu mets un coup d'accelerateur?

-> Ben je vois rien dans le rétro.. J'ai fait des tests à l'arret, j'ai demandé à mon frere de monter à 4000 tr : rien non plus.

Par contre de nuit une fois j'ai vu un peu de fumé qui apparaissaient dans les phares de quelqu'un qui me suivait de près, sur le coup j'ai été un peu étonné, mais bon pas plus que ça j'avais déja remarqué ç asur pas mal de voiture. Et j'ai essayer de le reproduire mais rien de probant.

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Si l'huile est expulsée par le pot d'échappement il y a alors une coloration bleu/noir je crois au niveau de la fumée

 

faut faire des tests plus poussé en observant attentivement la sortie du pot quand le moteur est bien chaud , redemande à ton frère d'appuyer sur le champignon et toi tu regardes derriere

 

regarde aussi la gueulle du vase d'expansion, si tu vois de la mayonnaise dedans, ça signifie alors que l'huile passe alors dans le circuit de refroidissement

 

observe enfin le bouchon de vidange si il est bien serré, qu'il n'y a pas d'huile dessus

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Invité §Ced862JX

Pas de mayonnaise, c'est la première chose que j'ai vérifié, ni au niveau du bouchon d'huile ni au niveau du vase d'expansion.

 

Le bouchon est gras, mais c'est uniquement par ma faute... :ange:

 

PS : je peux faire parti de la B.A.D. ?? :D

Je suis moi même président fondateur du CLCC (Comité de Lute Contre les CLaquements).

 

 

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Invité §tae624nx

Tu devrais démonter tes bougies et regarder dans quel état elles sont. Ca ne m'etonnerait pas tellement que tu en trouves une pleine d'huile.

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Invité §Ced862JX

!! remonté d'huile sur UNE bougie ? Donc segmentation morte.... à 80 000km sur UN cylindre (remarque un ou les 4... c'ets pa snormal à 80 000km) ? Bizzare, ça sousentendrais un grave vice de fabrication : t'as déja eu/vu le cas ?

 

je vais chez Renault (enfin l'agent chez qui je l'ai acheté) ce soir... ce qui fait chié c'est que j'ai qu'une confiance toute relative en eux...

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Invité §Ced862JX

ho putain.... c'est clair que ça ressemble à ça.

au moins j'aurais des billes à présenter ce soir.

 

En tout cas ça prouve que ce sont bien des nuls à ce garage : parce qu’il y a deux solutions :

- La première, ils n’ont rien vu, ce que je pense : voiture vendue soit disant « révisée » j’ai demandé ce qu’ils ont fait : après valses hésitation du mécano j’ai compris qu’à part la vidange et les fluides, nada ! même pas les plaquettes, on a regardé, certes elles étaient en bon état... Mais quand même ! Donc ils n’ont sans doute pas changé les bougies... Sacrés branleurs !!

- La deuxième, ils étaient au courant, ils ont voulu enfler un pigeon en vendant une bagnole morte. J’y crois moyen. Je pense plutôt à la négligence.

 

Maintenant deux choses : ma voiture est garantie, c’est un vice caché, je suis dans mon bon droit ça me parait clair. Vont-ils me faire des difficultés vu le coût (si c’est bien ce problème !), sans doute !

 

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Invité §tae624nx

Si c'est ça ( je ne peux pas te le garantir), il ne faut surtout pas attendre!

Me concernant, le mec au début m'avait dit de revendre la voiture. Pourtant c'est une grande concession de Marseille, alors, l'honneteté chez Renault, je ne suis pas sûr qu'elle existe vraiment... :peur:

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Invité §Ced862JX

ben l'huile passe bien quelque part : en tout cas elle passe pas pas terre ! j'ai vérifer plusieurs fois...

donc ensuite joint de culasse ??, (mais y aurait de la mayonnaise et mon liquide de refroidissement baisserait) queue de soupape ? segmentation ? Je vois pas 36 solutions.

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ho putain.... c'est clair que ça ressemble à ça.

au moins j'aurais des billes à présenter ce soir.

 

En tout cas ça prouve que ce sont bien des nuls à ce garage : parce qu’il y a deux solutions :

- La première, ils n’ont rien vu, ce que je pense : voiture vendue soit disant « révisée » j’ai demandé ce qu’ils ont fait : après valses hésitation du mécano j’ai compris qu’à part la vidange et les fluides, nada ! même pas les plaquettes, on a regardé, certes elles étaient en bon état... Mais quand même ! Donc ils n’ont sans doute pas changé les bougies... Sacrés branleurs !!

- La deuxième, ils étaient au courant, ils ont voulu enfler un pigeon en vendant une bagnole morte. J’y crois moyen. Je pense plutôt à la négligence.

 

Maintenant deux choses : ma voiture est garantie, c’est un vice caché, je suis dans mon bon droit ça me parait clair. Vont-ils me faire des difficultés vu le coût (si c’est bien ce problème !), sans doute !

 

 

Oui les revisions ça fait peur, j'ai achetté ma clio chez un proffessionel (hum) il y avait un pneu gonglé a 3kg (les autres a 2.5kg) et 1cm d'huile au dessus du maxi... ça c'est de la revision...

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Tu met quoi comme huile??

 

Si mon ancienne voiture , si je m'etais de la 10w40 ca allait, pas de conso d'huile, par contre si je m'etais de la 5w40 (huile 100% synthese) , l'huile etait consommée et disparaissait a l'echappement en 2000 bornes maxi.

 

Un jour je tire la jauge, que dalle :beuh:

 

J'ai remis de l'huile 10w40 ou 15w40 moins fluide, et plus de probleme , je pouvais faire 5000 bornes sans une goutte d'huile consommée.

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Invité §Ced862JX
Oui les revisions ça fait peur, j'ai achetté ma clio chez un proffessionel (hum) il y avait un pneu gonglé a 3kg (les autres a 2.5kg) et 1cm d'huile au dessus du maxi... ça c'est de la revision...

 

 

Ha oui j'oubliais, j'ai explosé un pneu (j'y suis pour rien, un p*tain de bout de metal sur le parking de ma boite...) 3 semaine après l'achat : roue de secours..... à 1 bar !!! :lol::lol: Les nazes....

Oui je sais, j'ai la loose.... je le savais déja, mais à ce point... :cry::(

 

Carvalho > j'ai mis de la demi synthèse, 10w40 de tete... donc... :non:

 

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Ha oui j'oubliais, j'ai explosé un pneu (j'y suis pour rien, un p*tain de bout de metal sur le parking de ma boite...) 3 semaine après l'achat : roue de secours..... à 1 bar !!! :lol::lol: Les nazes....

Oui je sais, j'ai la loose.... je le savais déja, mais à ce point... :cry::(

 

Carvalho > j'ai mis de la demi synthèse, 10w40 de tete... donc... :non:

 

 

Pareil sur un pneu neuf en plus :( mais bon vulco a reussi a pettasser le trou.

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Invité §Ced862JX

ha ben moi c'est pas un trou, une déchirure de 5 cm de large....

Pneu neuf aussi vu que je venais d'acheter la voiture (ils m'ont quand meme mis des pneus neufs ! Et pas des merdes en plus)

100 euros monté - et mal équilibré - quand meme le P6000 en 185/55/15, ça fais un peu chier.

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Invité §Ced862JX

On remarquera que je fais pas les choses à moitié :

quand je creve j'explose un pneu, il faut tout changer,

Et quand j’ai un problème technique, il faut changer le moteur !!

 

:D :D :D:lol::lol::lol:

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On remarquera que je vais pas le schoses à moitié moi :

quand je creve j'explose un pneu, il faut tout changer,

Et quand j’ai un problème technique, il faut changer le moteur !!

 

:D :D :D:lol::lol::lol:

 

 

A y etre :ange:

 

Au passage elle a pas mal roullé ta voiture pour une essence, la clio de mes parents a moins roullée et elle est de 98 :D

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Invité §Ced862JX

Ouais 20 000 km par an... c'est pas mal pour une citadine essence !

Et je vais sans doute continuer au meme rythme : 4500km en deux mois... :D (enfin je devrais peut etre employer le conditionel... :o )

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Invité §Ced862JX

Bon plus d'infos ils ont trituré ma bagnole aujourd"hui :

 

Déja j'ai pu facilement discuter avec le mécano ce soir, ce qu'ils avaient fait, ce qu'ils avaient trouvé ou pas, etc... GROS point positif... Il a senti que je m'y connaissais un peu plus que la moyenne, il m'a pas pris de haut : j'aime bien.

 

Première chose qu'il a fait, les compressions :

14

13.8

15

15

 

en gros....

Il m'a dit que c'était bien équillibré, que c'était ok de ce coté là... Je peux rien dire j'ai aucune référence... Mais n'est-ce pas très élevé de telles compressions pour un atmo essence meme 16 soupapes ? Je sais pas, mais il me semblais que ça tournait plus vers les 10....

 

Par contre il a démonté la boite à air (?), il a un surplus d'huile dans la pièce se situant juste avant le papillon motorisé... Là je bloque pour la compréhension : j'ai pas de schéma il a tenté de m'expliquer, ce serait entre le filtre à air et ce papillon. l'huile remonterait donc dans le circuit d'admission d'air mais serait aussi forcément aspirée donc brulée dans le moteur. Il a pas pu pousser plus en avant : je leur laisse la voiture la semaine prochaine : démontage moteur...

 

Je lui ai posé la question sur les bougies : Il a bien aussi démonté les bougies... Toutes en etat "moyen" je lui ai demandé sil y en avait pas recouvertes d'huile il a pas été très clair... A priori oui sur toutes : Les deux informations se tiennent, on pourrait donc se dire qu'il y a une entrée d'huile quelque part dans le circuit d'admission, mais par ou ????????

 

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Invité §oli123bq

Tes compressions sont normales.

Le tuyau relié à l'admission, c'est le reniflard, ça sert à recylcer les vapeurs d'huile qui remontent du carter.

Mais j'ai bien l'impression que tu t'inquiètes sans gros fondements. Il faudrait déjà que tu mesures ta conso d'huile assez précisément. Tu dis que tu as remonté la jauge à la moitié, puis tu as recontrôlé, c'était à 1/3 (donc environ 1/6 de litre), mais tu ne dis pas en combien de kilomètres. En dessous de 0.5l/1000 kms, ta conso d'huile est dans les tolérances constructeur, point barre, il n'y a rien à faire sinon contrôler le niveau régulièrement. Tous les moteurs ne consomment pas 0l d'huile :bah:

Surtout si le rodage a été violent :bah:

D'autant que tu as cette voiture depuis peu, elle a peut être toujours consommé un peu d'huile.

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Invité §Ced862JX

heu... vidange à 830000, plus une goutte d'huile à 86500 !!!

Après j'ai attendu 1000km, ça a baissé à vue d'oeil sur la jauge !

 

"Tu dis que tu as remonté la jauge à la moitié, puis tu as recontrôlé, c'était à 1/3 (donc environ 1/6 de litre)"

 

1/6 de contenu du carter ! ca fait pas 1 litre ! j'en ai remis à peu près 2.5l et j'étais juste un peu supérieur à la moitié, donc 1/6 de 4l ou 5l plutot.

 

 

Que doit etre à 1l d'huile au 1000 là !

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Invité §Ced862JX

en tout cas, sympa pour ta confirmation pour mes compressions.

 

 

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Invité §oli123bq

1/6 de contenu du carter ! ca fait pas 1 litre ! j'en ai remis à peu près 2.5l et j'étais juste un peu supérieur à la moitié, donc 1/6 de 4l ou 5l plutot.

 

 

Mais non !!! Le mini sur la jauge ne correspond pas à un carter vide heureusement !!! Entre le mini et le maxi de la jauge, il y a en général entre 1l et 1.5l d'huile. Donc si tu as bouffé 1/6 de jauge, ça fait entre 0.16 et 0.25l d'huile :bah:

 

Avant toute alerte, une mesure précise s'impose, sans aller jusqu'à la technique du pesage hein :lol:

 

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Invité §Ced862JX

sauf que j'ai mis 2.5l d'huile (la moitié d'un bidon de 5l) pour arriver à à peine plus de la moitié !!??

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Invité §oli123bq
sauf que j'ai mis 2.5l d'huile (la moitié d'un bidon de 5l) pour arriver à à peine plus de la moitié !!??

 

 

Oui, parce que tu étais bien en dessous le mini :bah:

 

Mais si tu es passé de 1/2 à 1/3 (entre les 2 repères bien sûr) sur la jauge, tu as donc consommé entre 0.16 et 0.25l d'huile pour 1000 kms donc. C'est significatif, mais dans les tolérances du constructeur :bah:

 

Tu dis que ton échappement est noir, ça ça m'inquiètes plus, ta voiture ne carbure pas bien (sur la mienne, il n'y a pas de dépot). L'entretien est à jour (filtres etc) ? Pas de pièces tiouninge (filtre sport, bougies spéciales) ?

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Invité §Ced862JX

J’insiste, mais j'ai vu ma jauge descendre a vue d'oeil en 1 semaine (un poil moins de la moitié au tiers). Je regarderais ce soir tiens (mais j’ai très peu roulé, alors...).

J’insiste aussi et SURTOUT parce que j'ai acheté la voiture à 83 000 km vidange faite et qu’à 86500 y avait plus rien !! D’autant plus que vu ton post au dessus j’étais donc largement en dessous du mini.

J’insiste (je suis chiant hein ! :D) mais j’ai fait changer un pneu chez Norauto le vendredi avant mon gros WE (à peu près 1200km) et je voulais contrôler mon niveau d’huile, mais je me suis rendu compte que Norauto avait gentiment fait un check up (liquides, T° de clim, ....) et disait donc que le niveau d’huile était ok... 3 jours plus tard grosse alerte... j’ai rien dit au dessus, parce que je sais pas trop ce qu’ils ont fait : contrôle à la jauge électronique ou en manuel ?? En manuel je suppose mais on ne sait jamais, pour ça que j’ai rien dit là dessus. Pour le coup je regrette presque leur conscience pro ;) j’aurai vérifié moi et eu une idée bien plus claire...

 

Donc voilà, il y a beaucoup d’éléments à charge quand même....

 

Je vais faire 400 bornes ce WE, on verra ce qu’il en ai dimanche soir avant que je l’amène chez Renault pour la semaine...

 

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Invité §Ced862JX

 

Tu dis que ton échappement est noir, ça ça m'inquiètes plus, ta voiture ne carbure pas bien (sur la mienne, il n'y a pas de dépot). L'entretien est à jour (filtres etc) ? Pas de pièces tiouninge (filtre sport, bougies spéciales) ?

 

 

Des pièces touninge ???? Il est fou lui !! :pfff::D

C’est tout d’origine et ça restera tout d’origine ! :)

Et oui il a du dépôt noir, si j’essuie avec un mouchoir blanc l’intérieur du pot il en ressort noirci.

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Invité §oli123bq

Pour le niveau OK, mais le mieux est de se baser sur tes contrôles à toi, étant donné que tu sais pas ce que Norauto a fait. A suivre.

 

Pour ton échappement noirci, il y a un souci. Le dépot est noir et sec, ou plutôt huileux ? Si c'est sec, c'est que ton moteur tourne trop riche, ce qui pourrai expliquer ta conso d'huile (dilution de l'huile par excès de carburant). Faudrait passer un coup de valise avec lecture des paramètres pour voir.

 

Pour les pièces tiouninge, je demandais, on sait jamais :lol:

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Invité §Ced862JX

c'est sec comme tout, il y a donc sans doute eu combustion ?

Je me demandais, y a-t-il un risque pour le cata ???

 

Nota > les résultats du controle technique d'avril étaient impeccables niveau pollution.

 

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