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Clio

[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

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Bonjour,

 

pour une boite de vitesse de type JB sur une clio 1 quel type d'huile on doit utiliser ?

 

de la minérale ou bien de la semie-synthèse ?

 

 

 

Synchro en laiton, donc n'importe qu'elle huile ou il est spécifié protection du laiton.

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le prob c'est qu'aucune marque d'huile ne parle de protection pour les synchros en laiton,

 

il y a que chez Renault qui parle de ça afin de favoriser leur partenariat avec la société Elf :D

 

le manuel Haynes indique juste une compatibilité avec la norme API GL5

 

et est-ce qu'on est sûr que la boite de type JB possede des synchros en laiton ?

 

ce ne serait pas plutôt la boite de type JC ?

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Invité §Nic586Fi

C'est la boite Jc en laiton normalement toute huile 75W80 ou 90 est bonne avec la norme API GL5 sauf la trx de chez elf

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Invité §tut463fu
Bonjour,

 

pour une boite de vitesse de type JB sur une clio 1 quel type d'huile on doit utiliser ?

 

de la minérale ou bien de la semie-synthèse ?

 

 

75W80 synthèse de préférence avec homologation pour métaux jaunes ( ZF TE-ML 02).

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Invité §tut463fu
C'est la boite Jc en laiton normalement toute huile 75W80 ou 90 est bonne avec la norme API GL5 sauf la trx de chez elf

 

 

Du 75W90 risque d'être trop épais à chaud, il me semble qu'il y a eu des soucis de fonctionnement avec cette viscosité.

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Invité §Nic586Fi

Bas sur la doc renault, il dise que l'on peut mettre de la 75w80 pour la boite JC5

 

Qui croire :cry:

 

 

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Invité §tut463fu
La 90 est trop epaisse a chaud ?

 

 

C'est une crainte qu'ont exprimé des propriétaires, cependant si renault préconise une 75w90 sur cette BV, on doit pouvoir utiliser une huile de cette viscosité.

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Invité §Nic586Fi
:jap: Ok, juste pour info ca marche pas comme les indce d'huile moteur, plus le grade est eleve pour le moteur plus elle est fluide chaud, mais pour les boites c'est l'inverse ? c'est ca? si tu me dis 9à trop epaisse a chaud
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Invité §Nic586Fi
Bas sur la doc renault, il dise que l'on peut mettre de la 75w80 pour la boite JC5

 

Qui croire :cry:

 

 

Je corrige, 80 pour le second indice pour la JC5

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Actuellement c'est de l'huile Kennol 75W80 API GL5 qui se trouve dans ma boite, ça vous semble Ok d'après la notice du bidon ? :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/huile_boite_kennol_verso.jpg

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Invité §rol455hs
Boite de vitesse

 

Les boites JC et JR ont des synchros en laiton, et doivent utiliser obligatoirement de l'huile qui ne détériore pas le laiton, comme la Elf TRJ.

 

Attention, si vous avez une voiture < 2000 avec une boite JC, Renault n'a pas utilisé de la Elf TRJ mais de la Elf TRX qui endommage le laiton (la TRJ etant sortie plus tard), il faut donc effectuer une vidange en TRJ. (en bonus c'est de l'huile de synthese, donc les vitesses accrocheront moins).

 

 

C'est de la connerie apparemment les boites peugeot on aussi des synchro en laiton et l'huile de boite total va bien dedans.

 

Donc au lieu de payer une fortune la TRJ ou X se poser les bonens questions et aller en section méca y'a plein de post la dessus.

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Invité §Nic586Fi
:jap: on y pene pas assez cette section, mais bon toute huile a la bonne norme sera bonne en 75W80, mais bon on se pose surtout la question sur les RS :oui: particularite de l'huile a utiliser
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Invité §tut463fu
C'est de la connerie apparemment les boites peugeot on aussi des synchro en laiton et l'huile de boite total va bien dedans.

 

Donc au lieu de payer une fortune la TRJ ou X se poser les bonens questions et aller en section méca y'a plein de post la dessus.

 

 

La compatibilité avec les synchros laiton est une chose, la viscosité la plus adaptée en est une autre ;)

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Invité §Nic586Fi

Tout a fais, donc au final sources renault 75w80 en trj ou tout autre huile du meme indice sauf de l'efl trx pour jc5

 

Sinon eviter de mettre du 90 trop epaisse a chaud

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Invité §chr023UU

Petite question.

Est ce que sur nos Clio II il est necessaire de faire une vidange de la boite ?

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Invité §Dea365Qg

Si ça peut intéresser, voici un tableau extrait de la doc Renault : ;)

 

1272322755_Tableau201.jpg.7ba6a8bf7c9866e5fd52158db425cd89.jpg

 

Et celui des normes préconisées :

 

371936370_Tableau20220-20norme20huiles20BVM.jpg.3e33494822e4944acc9511e84f53f510.jpg

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La JR5 a été montée sur Scenic 2 et Mégane 2 ;)

 

 

Et dans la clio 2 DCI 100 :D, en fait si j'ai compris, la JR c'est une JC mais a commande a cable et a embrayage hydraulique (d'ailleur pourquoi ne pas mettre l'hydraulique avec la JC ? ça pose un probleme ?)

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Invité §Dea365Qg

Et pourquoi le faire puisque la JR5 est une évolution de la JC5 ? (Perso je préfère l'embrayage mécanique à choisir)

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Et pourquoi le faire puisque la JR5 est une évolution de la JC5 ? (Perso je préfère l'embrayage mécanique à choisir)

 

 

Moi je m'en fou, mais c'est vrai que l'embrayage en beton armé de la R21, ça fait mal au molet dans les bouchons :D, avec l'hydraulique, l'embrayage a la consistance d'un accélérateur :D

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Invité §Dea365Qg

C'est clair ;). En meme temps l'embrayage de la JC reste supportable à l'utilisation, non ? Tout dépend de la conception de la commande...

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C'est clair ;). En meme temps l'embrayage de la JC reste supportable à l'utilisation, non ? Tout dépend de la conception de la commande...

 

 

Oui ça va, il est dur mais pas extreme quand meme... Par contre la JR5 est légérement plus agréable que la JC5 meme si ce n'est pas super super.

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PAr contre il faut la remplir, les boites renault n'ont jamais etaient un modele d'etenchéité... :D

 

 

Tout à fait,

 

perso je préconise de refaire le niveau d'huile tous les 4 mois pour avoir le maximum de fluidité dans les passages de vitesse ( surtout la premiere et le retrogradage 3->2 )

 

ça va vite puisqu'il suffit de dévisser le bouchon en façade de remplissage et de foutre dedans un tuyau d'aquarium avec à l'extremité un entonnoir, après on verse l'huile dedans jusqu'à ce qu'il y ai un débordement

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4mois ? ça depend plutot combien on a fait de km non ? :D

 

Un petit niveau tout les 30000 devrait suffir quand meme, pour ne pas se retrouver a sec :D, dire que ma voiture a bientot 20000 et que le dessous est deja degeulasse d'huile, vive la JR5 :D

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Sur la dci 65 qui a 70000km j'evite de regarder dessous, ça fait peur, il y a juste la 1.6 qui elle est niquel a 70000km, vu qu'elle vient de passer le CT, on passe le bas moteur au karcher pour eviter les "fuites pont" en warning :D

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