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[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

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Invité §Dea365Qg

> Schumi2k2 : Je n'ai pas dit ça, toutes les Evolution, Excellium et Solaris sont 100% synthèse chez Elf, mais j'ai déjà vu ce terme sur une huile semi-synthétique concurrente, donc attention. ;)

 

> Chaced : Regarde la fiche technique que j'ai mise en lien, je parle bien de la 5W40 Excellium LDX, et il n'est pas mentionné la VW 505.01 ;)

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> Schumi2k2 : Je n'ai pas dit ça, toutes les Evolution, Excellium et Solaris sont 100% synthèse chez Elf, mais j'ai déjà vu ce terme sur une huile semi-synthétique concurrente, donc attention. ;)

 

> Chaced : Regarde la fiche technique que j'ai mise en lien, je parle bien de la 5W40 Excellium LDX, et il n'est pas mentionné la VW 505.01 ;)

 

 

Ben c'etait marqué sur le bidon, j'ai peut etre révé... mais bon la fiche est de janvier 2006 d'un coté...

 

Mais si c'est bien de la 505.00 donc il n'y a aucun différence entre l'evolution turbo et la excellium... je me demande bien a quoi ça sert d'achetter de l'huile 2 fois plus chere (en bonus meme pas compatible FAP).

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Invité §Dea365Qg
Ben c'etait marqué sur le bidon, j'ai peut etre révé... mais bon la fiche est de janvier 2006 d'un coté...

 

Mais si c'est bien de la 505.00 donc il n'y a aucun différence entre l'evolution turbo et la excellium... je me demande bien a quoi ça sert d'achetter de l'huile 2 fois plus chere (en bonus meme pas compatible FAP).

 

Ca y est tu commences à comprendre :jap: Qu'est-ce qui change alors d'après toi ?

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Ca y est tu commences à comprendre :jap: Qu'est-ce qui change alors d'après toi ?

 

 

Le prix ? :ange:

 

Surrement la qaulité des additifs, du moins j'esperes.

 

Tient c'est rigolo, sur le site de elf, il y a la Solaris Renault et la Solaris VAG en huile :D

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Invité §Dea365Qg
Je pense que la Turbo n'est pas 100% synthèse :bah:

 

Chez Elf, c'est indiqué sur l'étiquette devant lorsque c'est une huile semi-synthétique. Je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas mis ici. De plus toute la gamme "Evolution" est 100% synthétique, si elle était semi-synthétique ils l'auraient appelée "Competition". De plus, le grade SAE 5W est délicat à obtenir avec une huile semi-synthétique, ça existe mais c'est en général hors de prix ;).

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Invité §dav763Yg
Chez Elf, c'est indiqué sur l'étiquette devant lorsque c'est une huile semi-synthétique. Je ne vois pas pourquoi il ne l'aurait pas mis ici. De plus toute la gamme "Evolution" est 100% synthétique, si elle était semi-synthétique ils l'auraient appelée "Competition". De plus, le grade SAE 5W est délicat à obtenir avec une huile semi-synthétique, ça existe mais c'est en général hors de prix ;).

 

 

Ok merci pour l'info :jap:

 

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Invité §Dea365Qg
Question con, c'est quoi la différence entre les synthèse et minérale pour nos moteur ?

 

Il n'y a pas de question con :o

(Sinon ça fait longtemps que je serai un gros .... , hypothèse qui n'est pas écarter cela dit :ange: )

 

 

Une huile moderne est constituée d'environ 80-85% d'huile de base, et le reste d'additifs.

Cette huile de base peut être :

  • Végétale
     
  • Minérale = huile de base d'origine pétrolière
     
  • Synthétique = structure moléculaire conçue ou modifiée en laboratoire

Depuis le développement de l'automobile, on est passé de l'huile de base végétale, à l'huile minérale pour arriver aujourd'hui à des huiles 100% synthétiques.

Le principal inconvénient des huiles végétales, c'est leur mauvaise tenue face à la température, la viscosité se dégradant assez rapidement. On est donc passé aux huiles minérales, qui offrent des caractéristiques supérieures et ont permis l'apparition d'huiles multigrades (SAE xxW xx). Les additifs (15-20%) permettent d'améliorer les caractéristiques de cette huile de base minérale.

 

On rappellera qu'une huile a de multiples fonctions, elle doit :

  • Réduire le coefficient de frottement (et donc l'usure et la chaleur produite par le frottement)
     
  • Assurer le refroidissement des pièces
     
  • Participer à l'étanchéité de la chambre de combustion
     
  • Eviter l'oxydation des pièces
     
  • Neutraliser les substances indésirables (en maintenant les saletés en suspension)
     
  • Supporter des variations de température importantes
     
  • Présenter une viscosité faible à froid pour favoriser la mise en mouvement des pièces

 

On pourrait en trouver d'autres si on énumère tous les additifs contenus dans l'huile : anti-oxydant, anti-mousse, améliorant de viscosité, détergent-dispersant, antigel, anti-corrosion, additif de réduction de consommation de carburant...

 

L'ensemble des fonctions induit des caractéristiques communes pour les huiles moteurs :

  • la viscosité donnée par le(s) grade(s) SAE. (la viscosité étant l'inverse de la fluidité)
     
  • la densité
     
  • l'inflammabilité ou point d'éclair (température à laquelle l'huile s'enflamme au contact d'une source d'énergie extérieure)
     
  • le point de congélation ou point d'écoulement (température à laquelle l'huile commence à se cristalliser)
     
  • l'onctuosité (adhérence aux surfaces métalliques)
     
  • la stabilité (résistance du lubrifiant à la décomposition sous l'action des gaz brulés et de la T°)
     
  • la détergence
     
  • les spécifications de performances API, ACEA (anciennement CCMC), ILSAC et specs constructeurs.

 

Avec l'évolution des moteurs, la quantité d'additifs n'a fait qu'augmenter et les huiles minérales ont trouvés leur limites. On a donc vu apparaitre des huiles semi-synthétiques, qui intègrent en partie une huile fabriquée en laboratoire. Ce type d'huile a un avantage indéniable car il incorpore certaines caractéristiques des additifs au sein de la molécule du lubrifiant de base. Il était donc logique que l'avenir se tourne vers des huiles 100% synthétiques, plus chères à développer mais plus efficaces.

 

On aura donc compris que la différence entre 2 huiles concurrentes de même gamme ne se situe pas au niveau de la viscosité, qui n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, mais au niveau des additifs.

 

Et à ce niveau là, à moins d'être chimiste et avoir pu analyser/comparer ces huiles, ou être ingénieur et les avoir testées sur banc, on ne sait pas si une huile est plus efficace qu'une autre. De façon générale, nous consommateurs, regardons le prix et le nombre de spécifications que supporte l'huile, mais on a aujourd'hui des huiles si spécifiques qu'une huile chère développée pour une catégorie de moteurs ne sera pas forcément adaptée pour un autre moteur.

 

;)

 

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Il n'y a pas de question con :o

(Sinon ça fait longtemps que je serai un gros .... , hypothèse qui n'est pas écarter cela dit :ange: )

 

 

Une huile moderne est constituée d'environ 80-85% d'huile de base, et le reste d'additifs.

Cette huile de base peut être :

  • Végétale
     
  • Minérale = huile de base d'origine pétrolière
     
  • Synthétique = structure moléculaire conçue ou modifiée en laboratoire

Depuis le développement de l'automobile, on est passé de l'huile de base végétale, à l'huile minérale pour arriver aujourd'hui à des huiles 100% synthétiques.

Le principal inconvénient des huiles végétales, c'est leur mauvaise tenue face à la température, la viscosité se dégradant assez rapidement. On est donc passé aux huiles minérales, qui offrent des caractéristiques supérieures et ont permis l'apparition d'huiles multigrades (SAE xxW xx). Les additifs (15-20%) permettent d'améliorer les caractéristiques de cette huile de base minérale.

 

On rappellera qu'une huile a de multiples fonctions, elle doit :

  • Réduire le coefficient de frottement (et donc l'usure et la chaleur produite par le frottement)
     
  • Assurer le refroidissement des pièces
     
  • Participer à l'étanchéité de la chambre de combustion
     
  • Eviter l'oxydation des pièces
     
  • Neutraliser les substances indésirables (en maintenant les saletés en suspension)
     
  • Supporter des variations de température importantes
     
  • Présenter une viscosité faible à froid pour favoriser la mise en mouvement des pièces

 

On pourrait en trouver d'autres si on énumère tous les additifs contenus dans l'huile : anti-oxydant, anti-mousse, améliorant de viscosité, détergent-dispersant, antigel, anti-corrosion, additif de réduction de consommation de carburant...

 

L'ensemble des fonctions induit des caractéristiques communes pour les huiles moteurs :

  • la viscosité donnée par le(s) grade(s) SAE. (la viscosité étant l'inverse de la fluidité)
     
  • la densité
     
  • l'inflammabilité ou point d'éclair (température à laquelle l'huile s'enflamme au contact d'une source d'énergie extérieure)
     
  • le point de congélation ou point d'écoulement (température à laquelle l'huile commence à se cristalliser)
     
  • l'onctuosité (adhérence aux surfaces métalliques)
     
  • la stabilité (résistance du lubrifiant à la décomposition sous l'action des gaz brulés et de la T°)
     
  • la détergence
     
  • les spécifications de performances API, ACEA (anciennement CCMC), ILSAC et specs constructeurs.

 

Avec l'évolution des moteurs, la quantité d'additifs n'a fait qu'augmenter et les huiles minérales ont trouvés leur limites. On a donc vu apparaitre des huiles semi-synthétiques, qui intègrent en partie une huile fabriquée en laboratoire. Ce type d'huile a un avantage indéniable car il incorpore certaines caractéristiques des additifs au sein de la molécule du lubrifiant de base. Il était donc logique que l'avenir se tourne vers des huiles 100% synthétiques, plus chères à développer mais plus efficaces.

 

On aura donc compris que la différence entre 2 huiles concurrentes de même gamme ne se situe pas au niveau de la viscosité, qui n'est qu'une caractéristique parmi d'autres, mais au niveau des additifs.

 

Et à ce niveau là, à moins d'être chimiste et avoir pu analyser/comparer ces huiles, ou être ingénieur et les avoir testées sur banc, on ne sait pas si une huile est plus efficace qu'une autre. De façon générale, nous consommateurs, regardons le prix et le nombre de spécifications que supporte l'huile, mais on a aujourd'hui des huiles si spécifiques qu'une huile chère développée pour une catégorie de moteurs ne sera pas forcément adaptée pour un autre moteur.

 

;)

 

 

Ok merci pour l'explication, donc si je comprend bien, la différence entre la excellium et la evolution chez elf, ce sont les additifs.

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Invité §nyk355xF

Bonjour,

 

je viens a vous cher clioteux pour vous demander encore de l'aide.

 

Je souhaitais changer d'amortisseur et donc j'en ai profiter pour commander des KONI.

 

Hors ce midi, mon colis arrive, cool, cette aprem, je me met au travail ;)

 

Mais c la que mon problème est arrivé :

 

alors que j'avais enlever l'amortisseur d'origine, et m'appreter a monter le nouveau,

 

en m'abaissant, j'ai vu que je perdais de l'huile au niveau de l'arbre de transmission du véhicule.

Etant donné qu'il était totalement désolidarisé avec le reste (mouvements libres) je me suis dit c'est normal

 

et en effet, aprés l'avoir remis dans son logement, plus une goutte ne coulaient.

 

Ce que je souhaiterai savoir c'est qu'elle type d'huile est-ce (de boite ou moteur?)

 

Et ou pourrai-je refaire le plein et avec quelle catégorie d'huile?

 

Merci de votre aide.

 

Nico

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Invité §Dea365Qg

Salut, il me semble que tu as oublié de mentionner le modèle de Clio, la phase et la motorisation de ton véhicule... pas facile de te répondre précisément dans ces conditions.

 

Sinon tu peux consulter ce tableau récapitulatif posté en page 3 de ce topic ;)

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Invité §tib701zo

Pour Info, j'ai offert a ma chtite n'RS un peu d'Elf Evolution 5w40. Je l'ai trouvé chez Feu Vert pour 33€ et des brouettes pour 7 L (5L + 2L cadeau) et le détail qui tue: le tour de cou Renault F1!!!! :D

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:o

Promo carrefour, pleins de produits avec 50% d'avantage carte :oui:

Ce jour là j'ai fait une carte de 250 € et reçu quelque temps plus tard un chèque fidélité de 125 € :D

 

D'ailleurs, vidange de la dci 80 prévue ce week end, je n'ai pas pu la faire avant de partir en vacances, résultat 25000 km depuis la dernière vidange.

Je sais, certains vont me dire que ce n'est pas bien mais la dci 80 ne fait que de la route et autoroute, très peu de ville, et les 25000 km ont été effectués en 1 an

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Invité §Nic586Fi
Et moi j'ai acheté de la castrol magnatec 5w40 5L+2L pour 15 € :o

 

 

T'as des plans pour l'huile :ddr:

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Invité §Nic586Fi
Et sur les clio 3 renault est revenu à 20000 km

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:oui:

 

J'ai juste acheté 2 bidons :cyp:

 

Je trouverais une autre promo dans un an :cyp:

 

:coucou:

 

 

:ddr: tu m'appelles j'en prendais :cyp:

 

 

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Invité §oli123bq
Et sur les clio 3 renault est revenu à 20000 km

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Oui, à cause des motorisations Euro 4, ce n'est pas spécifique Clio III :oui:

 

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Oui, à cause des motorisations Euro 4, ce n'est pas spécifique Clio III :oui:

 

 

A cause de la norme euro 4 il faut rajouter, que apres 20000km l'huile etant un peut morte, la voiture avait tendance a cracher un peut trop de particules, d'ou le nom respect de cette norme :D

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A cause de la norme euro 4 il faut rajouter, que apres 20000km l'huile etant un peut morte, la voiture avait tendance a cracher un peut trop de particules, d'ou le nom respect de cette norme :D

 

Ca dépend beaucoup du type de 20000 km que l'on a fait :oui:

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Invité §Dea365Qg

Euro 4 c'est l'argument officiel, mais je crois plutôt que c'est pour redynamiser l'activité du réseau puisque depuis que Carlos Ghosn est arrivé à la présidence de Renault, les programmes d'entretien ont été revus, fiches de révisions et forfaits.

De plus remplacer l'huile à 30000km pose d'autres problèmes : le bilan du véhicule étant généralement réalisé à ce moment précis, le client (le citadin en particulier) doit revenir entre les révisions pour faire remplacer pneus et plaquettes, ou alors il se retrouve avec une facture bien salée à chaque révision. :/

 

A savoir que chez d'autres marques (Mercedes entre autres) les programmes de révision sur les essence vont jusqu'à 50000km ! Contrairement aux préjugés, les marques Françaises sont bien placées par rapport à la concurrence au niveau de la dépollution et de la consommation. Je ne pense donc pas que ce passage à 20000km soit vraiment imputable à la norme Euro 4.

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Le probleme c'est la fiabilité aussi, il est bien précisé pourtant dans la notice, 30000km au maximum suivant l'utilisation du vehicule, donc dans ce cas ça peut etre dangereux pour le moteur, et comme carlos ghosn veut des voitures fiable...

 

Pour les 50000km ce sont les long life, et unanalyseur prend en compte tout les détails, type de trajet, a froid a chaud, qualitée de l'huile pour déterminer quand la vidange sera faite, et ça peut aller jusqu'au meilleur des cas a 50000km.

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Invité §Dea365Qg

C'est clair.

Même si je ne pense pas qu'une Longlife à 40000km émet moins de particules que la LDX à 25000km sur un dCi ;)

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C'est clair.

Même si je ne pense pas qu'une Longlife à 40000km émet moins de particules que la LDX à 25000km sur un dCi ;)

 

 

Sauf que le dci n'a pas le calculo longlife qui va bien :D

 

PS : et vu le tarif prohibitif de la long life, faut mieux vidanger un peut plus souvant avec de l'huile classique ;)

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Invité §Dea365Qg

La calculo "Longlife" n'est pas un vrai analyseur d'huile.

C'est juste une approximation pour remplacer l'huile suivant certaines conditions. Si tu changes d'huile, il ne verra pas la différence. ;)

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La calculo "Longlife" n'est pas un vrai analyseur d'huile.

C'est juste une approximation pour remplacer l'huile suivant certaines conditions. Si tu changes d'huile, il ne verra pas la différence. ;)

 

 

Il analyse le comportement c'est deja bien :) ça devrait y etre de serie sur toutes les voitures.

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Invité §oli123bq

A savoir que chez d'autres marques (Mercedes entre autres) les programmes de révision sur les essence vont jusqu'à 50000km ! Contrairement aux préjugés, les marques Françaises sont bien placées par rapport à la concurrence au niveau de la dépollution et de la consommation. Je ne pense donc pas que ce passage à 20000km soit vraiment imputable à la norme Euro 4.

 

 

Peut être :oui:

 

Mais il se peut aussi que les réglages Euro 4 étant différents, il y a peut être une dilution d'huile plus élevée (gazole imbrulé dans l'huile). C'est d'ailleurs pour ça que les moteurs avec FAP sont à 15000 kms d'intervalles.

 

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