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Clio

[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

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Arbre à cames. Ouais c'estun peu contradictoire. Certains recommandent la 10W40 car elle permet un meilleur fonctionnement du déphasage, alors qu'elle est déconseillée par Renault.

Je ne vais pas contredire leur expérience, mais je ne me risquerais pas à utiliser de la 10W40 sur un F4R RS...après chacun fait comme il l'entend.

 

J'ai eu ma clio a 76000 kms et elle avait toujours tourné avec de la 10W40,pourtant entretenue chez Renault.

J'ai fait ma 1ere vidange avec cette même 10W40 elf compétition jusqu'à 87000 kms et aucun problème,mon F4RS marche très très bien :oui: .

Maintenant je tourne à la motul 5W40.

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Invité §rem305Qd

Voila je dois bientot faire ma vidange et je sais pas quelle huile prendre de la 5W40 ? de la synthese, semi synthese ? de l'Efl,du Shell?

et une question pourquoi 5l de Elf 5W40 coute 32€ et que la 5W40 synthese de marque carrefour coute 16€ ? Pourquoicette différence de prix ? et qu'est ce qui fait que l'huile carrefour est bonne pour moteur essence ou diesel alors que l'autre c'est juste diesel ?

 

J'ai une clio dCi 80 et c'est ma première voiture, donc j'y tiens, j'ai pas les moyen de m'en payer une autre demain donc je veux lui mettre le bon entretien... merci d'avance

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Invité §rol455hs

Franchement sa coute une misere les bidon de elf comp ST alors je vois pas pourquoi essayer de mettre autre chose dans un moteur energy. :roll:

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Ben l'huile carrefour 10W40 coute seulement 12 euros alors que l'huile Elf 10W40 c'est près de 22 euros :D

 

quand tu calcules l'économie te permet d'acheter un filtre à huile purflux :D

 

je pense que la qualité de l'huile carrefour doit être équivalente et offrir le même niveau de protection que l'Elf competition ST,

 

je saurais ça demain car je vais faire ma vidange sur ma clio 1.2 car j'ai pris de l'huile carrefour semie-synthèse 10W40 pour la premiere fois, je te dirais si je vois une difference

 

je pense que si on respecte l'échéance des 10000 Km on risque pas grande chose

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Invité §tut463fu
Voila je dois bientot faire ma vidange et je sais pas quelle huile prendre de la 5W40 ? de la synthese, semi synthese ? de l'Efl,du Shell?

et une question pourquoi 5l de Elf 5W40 coute 32€ et que la 5W40 synthese de marque carrefour coute 16€ ? Pourquoicette différence de prix ? et qu'est ce qui fait que l'huile carrefour est bonne pour moteur essence ou diesel alors que l'autre c'est juste diesel ?

 

J'ai une clio dCi 80 et c'est ma première voiture, donc j'y tiens, j'ai pas les moyen de m'en payer une autre demain donc je veux lui mettre le bon entretien... merci d'avance

 

 

On paye toujours plus cher une marque, elle doit répercuter les investisements, le marketing etc, tandis qu'une huile de supermarché est en réalité une huile déjà amortie, régulièrement d'ancienne génération.

 

Depuis les normes ACEA 2004, les nouvelles huiles sur le marché ne font pas de différence essence/diesel, pour les huiles lancées avant la différence subsiste.

 

L'huile ELF a un bon rapport qualité/prix, on trouve plus performant mais le prix n'est pas le même.

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Invité §rol455hs
Ben l'huile carrefour 10W40 coute seulement 12 euros alors que l'huile Elf 10W40 c'est près de 22 euros :D

 

quand tu calcules l'économie te permet d'acheter un filtre à huile purflux :D

 

je pense que la qualité de l'huile carrefour doit être équivalente et offrir le même niveau de protection que l'Elf competition ST,

 

je saurais ça demain car je vais faire ma vidange sur ma clio 1.2 car j'ai pris de l'huile carrefour semie-synthèse 10W40 pour la premiere fois, je te dirais si je vois une difference

 

je pense que si on respecte l'échéance des 10000 Km on risque pas grande chose

 

 

Le bidon de 5L ?

 

Moi je prend que 4 litres sa suffit pour le 1.2L :fier: et sa me coute que 16 euros !

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Invité §rem305Qd

Ok pour la norme, mais pourquoi voit on surtout les grandes marques rester dans le essence ou diesel ? et les sous marques dire ok pour les deux types de moteur ?

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Le bidon de 5L ?

 

Moi je prend que 4 litres sa suffit pour le 1.2L :fier: et sa me coute que 16 euros !

 

 

ça existe ce conditionement en 4 litres pour l'Elf ?

 

j'ai toujours vu des bidons de 5 litres

 

mais bon ça reste quand même trop cher, la prochaine fois essaie la carrefour 10w40, là aujourd'hui j'ai fait la vidange, j'ai pas vu de difference, ça roule bien

 

j'en ai aussi profité pour refaire le niveau de ma boite de vitesse ( huile Kennol semie synthèse 75W80 ), en 4 mois j'ai perdu 0.5 litres d'huile à cause de la celebrissime fuite d'huile au niveau du selecteur de vitesse, problème ultra courant chez les possesseurs de Clio 1 :/

 

le forumeur Samker910 aurait trouvé une solution en utilisant un joint silicone bleu qu'il a mis autour de la bague d'étanchéité, d'après lui il n'a plus du tout aucune fuite grâce à ce bricolage, il va peut-être créer un topic pour expliquer son astuce :)

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Ok pour la norme, mais pourquoi voit on surtout les grandes marques rester dans le essence ou diesel ? et les sous marques dire ok pour les deux types de moteur ?

 

 

C'est juste une astuce marketing, mais techniquement ça n'a pas de sens car une huile se caracterise uniquement par le respect de certaines normes et par son grade ( genre 10W40 )

 

si ils précisent "Diesel" c'est surtout pour indiquer que leur huile est compatible Diesel parce qu'elle est par exemple 100% synthèse mais à mon avis pour le même grade et le même type d'huile ça doit être la même chose dans un bidon marqué "pour essence" et dans un autre marqué "pour Diesel"

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Invité §bac675zy

Pour l'huile de boite, la Kennol a exactement les mêmes spécifications que la Elf TRJ 75W80: APGLS MIL-L 2105; et pour un prix défiant toute concurrence.

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Pour l'huile de boite, la Kennol a exactement les mêmes spécifications que la Elf TRJ 75W80: APGLS MIL-L 2105; et pour un prix défiant toute concurrence.

 

 

Oui tout à fait, depuis 2 ans que je l'utilise j'ai pas constaté de problèmes

 

Elf avec la complicité de Renault essaie d'arnaquer le client en lui faisant croire que son huile TRJ 75W80 est indispensable pour d'obscures histoires de synchro en laiton mais en réalité toute huile à la norme API GL5 et de grade 75W80 peut suffire :D

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Invité §bac675zy

APGSLS mais aussi MIL-L-2105 comme l'indique le tableau posté par Deacon. Je sais pas qui a inventé cette histoire de synchro en laiton; l'idiot du village FA si ça se trouve.

 

Tableau%202%20-%20norme%20huiles%20BVM1.jpgTableau%202%20-%20norme%20huiles%20BVM2.jpg

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N'empeche que un collegue a changé de boite a 150000km sur ça laguna (boite JC5) cause : synchro HS. Et ça semble courrant sur les laguna équipée de cette boite et de TRX en huile.

 

 

Oui mais sur la grande majorité des Clios 1 ( RL, RN, RT, séries spéciales ) il n'y a que des boites de vitesse de type "JB" et non pas "JC", donc peut-être que cette histoire de synchro en laiton ne concerne que la boite "JC" :D

 

et dans le manuel haynes la préconisation c'est une huile API GL5 MIL-L-2105 75W80

 

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La JR5 est concérnée aussi, les autres je ne connais pas :D

 

Mais bon le probleme des laguna1, renault a mis de l'huile qui attaque le laiton dans une boite qui en conetenait, ensuite, ils n'ont plus fait la connerie...

 

Donc il suffit de mettre n'importe qu'elle huile respectant la norme.

 

PS : par contre, vidanger une boite contenant de la TRX par de la TRJ, ça change tout, la boite devient bien plus agréable.

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Invité §nic515SU

 

Bonjour, j'ai une clio 2.1 1.4 75cv, j'aimerais faire la vidange cette voiture a toujours tournée au 10W40 elf compétition. d'apres ce que j'ai compris certaine huile ferait moins consommé?

 

Lesquelles vous me conseillé?

 

Merci

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j'aimerais faire la vidange cette voiture a toujours tournée au 10W40 elf compétition. d'apres ce que j'ai compris certaine huile ferait moins consommé?

Lesquelles vous me conseillé?

 

Merci

 

 

Ben ton huile actuelle est de type semie-synthèse et en général ce type d'huile est très bien pour éviter de consommer de l'huile

 

alors qu'avec une huile 100% synthèse là il y a un petit risque que de l'huile s'échappe à travers les joints, en gros on peut constater une consommation de l'huile, surtout sur les voitures un peu agées dont les joints ne sont pas en super forme

 

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Ah Ok :D

 

mais bon perso l'argument de la faible conso d'essence provoqué par une huile je suis assez septique, même si c'est le cas je pense que ça doit être négligeable

 

à mon avis ce qu'il faut rechercher comme qualité dans une huile c'est sa capacité à proteger le moteur sur une longue durée et le plus rapidement possible , et que l'huile ne se dégrade pas trop au fil des kilometres

 

pour la conso d'essence il faut jouer surtout sur le style de conduite ( ne pas avoir le pied lourd, passer ses vitesses au bon moment, rouler à 90 au lieu de 110 ) + un entretien nickel ( filtres, bougies ) + des pneus à la bonne pression + rouler vitres fermées sans cargaison sur le toit :D

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Invité §rol455hs
ça existe ce conditionement en 4 litres pour l'Elf ?

 

j'ai toujours vu des bidons de 5 litres

 

mais bon ça reste quand même trop cher, la prochaine fois essaie la carrefour 10w40, là aujourd'hui j'ai fait la vidange, j'ai pas vu de difference, ça roule bien

 

j'en ai aussi profité pour refaire le niveau de ma boite de vitesse ( huile Kennol semie synthèse 75W80 ), en 4 mois j'ai perdu 0.5 litres d'huile à cause de la celebrissime fuite d'huile au niveau du selecteur de vitesse, problème ultra courant chez les possesseurs de Clio 1 :/

 

le forumeur Samker910 aurait trouvé une solution en utilisant un joint silicone bleu qu'il a mis autour de la bague d'étanchéité, d'après lui il n'a plus du tout aucune fuite grâce à ce bricolage, il va peut-être créer un topic pour expliquer son astuce :)

 

 

2*2=4 ;)

 

Sinon carrouf sa existe pas dans mon coin :non:

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Invité §kil236kR

Précisions au sujet des indices d'huiles:

-------------------------------------

Beaucoup de gens disent que le premier chiffre (avant le W) correspond à la viscosité à froid. C'est vrai et faux! Ce chiffre est un indice de pompabilité de l'huile à -35°C. C'est donc lié à la viscosité à -35°C mais c'est tout. Ceux qui pensent qu'une huile moteur 5W40 est plus fluide à 0°C qu'une huile 10W30 par exemple se trompent! La viscosité de l'huile est représentée par le second chiffre (viscosité à 100°C). Une huile 10W30 est donc plus fluide à 100°C qu'une huile 5W40 mais elle est également plus fluide à 0°C.....par contre sa pompabilité (viscosité) à -35°C est moins bonne que celle de la 5W40. En fait une 5W20 peut avoir la même "viscosité" à -35°C qu'une 5W40 mais elle se fluidifiera beaucoup plus vite qu'une 5W40 en chauffant si bien qu'aux températures qui nous intéressent pour le démarrage à froid dans nos contrées (et même en hiver), la 5W20 sera TOUJOURS plus fluide que la 5W40. En définitive le premier chiffre est important pour les température extrêment basses (<-20°C) et il renseigne en quelque sorte sur le point d'écoulement de l'huile (température à laquelle l'huile se fige et ne coule plus). Plus c'est bas mieux c'est mais ça n'a rien à voir avec la viscosité à 0°C, 10°C ou autre lorsque vous démarrez votre moteur à froid! Tout ça pour en venir à la fameuse huile 5W50 de Carrefour plébiscitée par beaucoup: cette huile est certes d'excellente qualité mais ceux qui pensent qu'elle protège mieux leur moteur à froid (à cause de l'indice 5W) se trompent. Elle a un indice 50 à chaud ce qui signifie qu'à froid aussi elle est plus visqueuse qu'une 5W40 ou même qu'une 10W40. Ca reste une excellente huile à condition que le moteur supporte un indice 50 mais c'est tout!! Un exemple pris seulement entre 40 et 100°C malheureusement: regardez comment une huile 10W30 est plus fluide à toute température que de huile 5W50.........et la viscosité est une échelle log!!!!! La dépendance entre log viscosité et température est linéaire sauf en dessous de -20°C ou cela devient fortement non linéaire avec forcément les huiles avec faible indice W qui prennent l'avantage. Mais dans nos régions nous sommes principalement concernés (à de rares exceptions près) par des températures comprises entre -5°C voir -10°C et +35°C lors du démarrage. A ces température une huile 5W40 ou même 10W40 sera plus fluide que la Carrefour 5W50. Conclusion: la carrouf est une excellente huile (preuve des tests à l'appui) mais elle ne protègent pas mieux votre moteur à froid! Elle le ferait mieux si elle avait un indice 5W40.

 

http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6609.jpg

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Invité §rem305Qd

pour faire une vidange, faut que le moteur soit chaud (huile plus fluide ?) ou ca peut ce faire à froid ?

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Invité §sin638YM
pour faire une vidange, faut que le moteur soit chaud (huile plus fluide ?) ou ca peut ce faire à froid ?

 

 

 

chaud :oui:

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Invité §sin638YM
Précisions au sujet des indices d'huiles:

-------------------------------------

Beaucoup de gens disent que le premier chiffre (avant le W) correspond à la viscosité à froid. C'est vrai et faux! Ce chiffre est un indice de pompabilité de l'huile à -35°C. C'est donc lié à la viscosité à -35°C mais c'est tout. Ceux qui pensent qu'une huile moteur 5W40 est plus fluide à 0°C qu'une huile 10W30 par exemple se trompent! La viscosité de l'huile est représentée par le second chiffre (viscosité à 100°C). Une huile 10W30 est donc plus fluide à 100°C qu'une huile 5W40 mais elle est également plus fluide à 0°C.....par contre sa pompabilité (viscosité) à -35°C est moins bonne que celle de la 5W40. En fait une 5W20 peut avoir la même "viscosité" à -35°C qu'une 5W40 mais elle se fluidifiera beaucoup plus vite qu'une 5W40 en chauffant si bien qu'aux températures qui nous intéressent pour le démarrage à froid dans nos contrées (et même en hiver), la 5W20 sera TOUJOURS plus fluide que la 5W40. En définitive le premier chiffre est important pour les température extrêment basses (<-20°C) et il renseigne en quelque sorte sur le point d'écoulement de l'huile (température à laquelle l'huile se fige et ne coule plus). Plus c'est bas mieux c'est mais ça n'a rien à voir avec la viscosité à 0°C, 10°C ou autre lorsque vous démarrez votre moteur à froid! Tout ça pour en venir à la fameuse huile 5W50 de Carrefour plébiscitée par beaucoup: cette huile est certes d'excellente qualité mais ceux qui pensent qu'elle protège mieux leur moteur à froid (à cause de l'indice 5W) se trompent. Elle a un indice 50 à chaud ce qui signifie qu'à froid aussi elle est plus visqueuse qu'une 5W40 ou même qu'une 10W40. Ca reste une excellente huile à condition que le moteur supporte un indice 50 mais c'est tout!! Un exemple pris seulement entre 40 et 100°C malheureusement: regardez comment une huile 10W30 est plus fluide à toute température que de huile 5W50.........et la viscosité est une échelle log!!!!! La dépendance entre log viscosité et température est linéaire sauf en dessous de -20°C ou cela devient fortement non linéaire avec forcément les huiles avec faible indice W qui prennent l'avantage. Mais dans nos régions nous sommes principalement concernés (à de rares exceptions près) par des températures comprises entre -5°C voir -10°C et +35°C lors du démarrage. A ces température une huile 5W40 ou même 10W40 sera plus fluide que la Carrefour 5W50. Conclusion: la carrouf est une excellente huile (preuve des tests à l'appui) mais elle ne protègent pas mieux votre moteur à froid! Elle le ferait mieux si elle avait un indice 5W40.

 

http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6609.jpg

 

 

 

En clair, une 15W40, 10W40 ou 5W40 protegera de la même manière à 10 degrés :bah:

Y'aura que les intervalles de vidange qui seront modifiés : entre 5000 et 7500 kms pour la 15W40 minérale, 10000 pour la 10W40 et 20000/30000 pour la 5W40 :bah:

 

:oops:

 

 

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Invité §mon162fv

Salut a tous, clioteux et clioteuses !

 

 

Je m’interroge sur la différence entre toutes les marques d’huile moteur.

 

Pour ma prochaine vidange, je mettrais de la 5w40, ça c’est sur ! Mais de quelle marque ?!

 

Je suis tenté sois de mettre une huile de Marque ELF, dans ce cas, évolution, exellium, compétition….. (J’ai lu dans ce forum que beaucoup recommandait de l’exellium) Ou tous simplement une huile de marque SUPER U, mais bon y a aussi beaucoup d’autre marques et j’avoue que je suis perdu !!!

 

Y a-t-il vraiment une différence de qualité entre toute ces marques, car elle on toute la norme API CF ACEA B3/B4

 

L’autre jour j’ai demandé a mon vendeur chez super u, il m’a dit que de toute façon il n’y avait que 1 ou 2 fabriquant d’huile et qu’après c’était juste les marques qui apposait leurs étiquette : c’est vrai ?

 

J’ai aussi entendu dire que l’on pouvait se référer au numéro EMB, mais ca veux dire quoi au juste aussi ce numéro ?

 

Voilà, en vous remerciant d’avance pour vos réponses, MERCI

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Invité §cry365AH

bonjour a tous,

 

moi c pas une clio que j'ai mais j'ai pas trouver de topics plus adapté a ma question...

 

moi j'ai un citroen ax spot,essence, de 95. et je vais faire la vidange... j'avais de l'huile 5w40... il m'en reste un peu (maxi 2L) et je souhaiterai completer avec de la 10w40.. est-ce possible? est-ce un bon choix que de prendre de la 10 au lieu de la 5?

 

merci de vos reponses

 

crycry

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Invité §Kan707fz

Nico il me faudrais la marque de l'huile dont on avait parler lors de la sortie de Reims stp, car je croi que je vais mettre celle que tu ma dit en mars prochain. :jap:

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Invité §Pat563vC

Ils ont sorti de la 10w50, pour remplacer la 10w40 chez schell il me semble c'est mieu??

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Invité §Kan707fz

Nico fovo a une tres bonne huilme, mais il est pas la cette semaine, on aura la reponse samedi matin, s'il est en etat. :lol:

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Invité §mec402fu

à carrefour en ce moment

castrolt gtx 5w40 essence à peine 33€ les 6 litres

contre 32€ elf 5w40 ;)

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Invité §Nic586Fi
Nico il me faudrais la marque de l'huile dont on avait parler lors de la sortie de Reims stp, car je croi que je vais mettre celle que tu ma dit en mars prochain. :jap:

 

 

:coucou: Je suis reviendu de pas longtemps :lol:

 

Pas de soucis, je retrouve le nom exacte pour ton F4R, par contre d'ici 15 jours je vais vidanger et tester un autre type d'huile, je te dirais si elle est meilleur que celle dont je dois retouver le nom ( celle que j'ai mis dans mon ex RS, celle de ryo )

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