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Clio

[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

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Invité §ark822jR

Bonjour, je cherche du liquide de frein Motul RBF600 qui est un Dot4 ayant un point d'ebullition supérieur au Dot5.1, le seul soucis est que je n'arrive pas à mettre la main dessus (Feu vert, Niord, ADesert, Carrefour :non: ) Ou pourrais-je en trouver ?

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Invité §Nic586Fi

:coucou: Question, poukoi pas du 5.1 ???? normalement mieux que le 4 :bah:

 

Tu fais du circuit ?

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Invité §ark822jR

Oui je vais faire une sortie circuit ce week end à Abbeville et si tous se passe bien, je pense recommencer l'opération après.

Pourquoi pas du Dot 5.1, tous simplement parce qu'il faut le changer tous les 6 mois alors que j'ai lu des choses très interessante (sauf où en trouver ?) sur le RBF600, comme quoi il était equivalent à un dot 5.1 voire supérieur du point de vue de la température d'ebullition mais qu'il avait une durée de vie supérieur comme le dot 4.

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Invité §ark822jR
Du dot 5 sinon, mais faut vidanger tout le circuit et nettoyer a l'achool a bruler :D

 

Ouais mais ca me fais ch*** de devoir faire une vidange tous les 6 mois avec du dot5 alors que je peux avoir du dot 4 plus performant que le dot5 et j'aurais à faire une vidange qu'une fois par ans !

 

http://www.motulcanada.ca/pdf/FreinRBF600.pdf

A moins de faire -50° C en Normandie cet hiver, je trouve le RBF600 très a mon gout !

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Dot 5 c'est a base de silicone, ça ne prend pas d'humidité, pourquoi voudrais tu le changer :D

 

Il existe 2 produit les plus performant contre l'humidité et la monté en temperature, le Dot5, tres cher et le LHM.

 

Bon par contre le dot 5.1 compatible dot 4 lui ne supporte vraiement pas l'humidité...

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Invité §Dea365Qg

Le DOT4 est largement suffisant. Pourquoi payer plus pour du DOT5 alors que vous ne verrez pas la différence ? Le vapor-lock n'est pas un phénomène qui pénalise souvent le freinage...du moment que le système est vidangé de temps en temps.

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Invité §tut463fu
Le DOT4 est largement suffisant. Pourquoi payer plus pour du DOT5 alors que vous ne verrez pas la différence ? Le vapor-lock n'est pas un phénomène qui pénalise souvent le freinage...du moment que le système est vidangé de temps en temps.

 

 

Le DOT 5.1 ne vaut pas forcément plus cher, et certains sont moins bons neufs que des DOT 4 neuf.

Le seul avantage est que le DOT 5.1 garde un pont d'ébullition plus élevé dans la durée. Mais en changeant son liquide tous les ans plutôt que tous les 2 ans, un DOT4 (ou DOT4+) est amplement suffisant, même en conduite appuyée :oui:

 

A moins d'avoir des plaquettes type DS2500 + flexibles blindés le tout en faisant de gros freinages, un DOT4 suffit.

 

 

Comme dit, c'est tout le système qui va chauffer, et quand un système n'est pas conçu pour la grosse attaque, ce n'est pas le liquide qui va y remédier.

 

 

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Invité §ark822jR

J'ai trouvé mon Motul RBF600 dans un magasin de moto, apparement c'est un liquide de frein utilisé frequemment chez nos amis les motards.

Donc voila 27€ le litre, il est miscible avec n'importe quel Dot4 et à des points d'ebullition (sec et humide) plus élevé qu'un Dot5.

Je tien à dire que si j'ai pris ça c'est parce que je fais une sortie sur circuit ce week-end (et que je compte recommencer)

De plus, mon liquide de frein à certainement 4 ans (date des changements des disques avant) ou plus si ça n'a pas été fais durant cet entretien.

[:bullit95:3]

 

 

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Bon alors je rappel ma demande :D

 

Salut

 

Ma 2.1 1.2L de 99 a 120000 Km et je trouve que la boite accroche un peu trop depuis quelque temps

Je voudrait donc vidangé l'huile de ma boite de vitesse

 

Mais j'ai consulté la revus Haynes et il conseille de mettre de l'huile d'un indice 75W/80W

Donc j'ai trouvé 2 huiles boite TOTAL, mais l'une est de la 75W80 pour boite manuelle sans mension de normes etc

et l'autre total 80W90 pour boite et pont avec la mension GL5.

 

J'ai vu qu'une boite d'un D7F bouffé 3.7L d'huile 'et les bidons sont en 2 litres à chaque fois

 

Donc qu'est que vous en dite, quel huile serait mieux, donnaient d'autre marque aussi, car la je séche.

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Invité §rol455hs
Bon alors je rappel ma demande :D

 

Salut

 

Ma 2.1 1.2L de 99 a 120000 Km et je trouve que la boite accroche un peu trop depuis quelque temps

Je voudrait donc vidangé l'huile de ma boite de vitesse

 

Mais j'ai consulté la revus Haynes et il conseille de mettre de l'huile d'un indice 75W/80W

Donc j'ai trouvé 2 huiles boite TOTAL, mais l'une est de la 75W80 pour boite manuelle sans mension de normes etc

et l'autre total 80W90 pour boite et pont avec la mension GL5.

 

J'ai vu qu'une boite d'un D7F bouffé 3.7L d'huile 'et les bidons sont en 2 litres à chaque fois

 

Donc qu'est que vous en dite, quel huile serait mieux, donnaient d'autre marque aussi, car la je séche.

 

 

Prend la castrol en 75W80 et verifie qu'elle ets bien api gl5, surtout pas d'huile en 80w90!

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Invité §Dyn848CG
Bon alors je rappel ma demande :D

 

Salut

 

Ma 2.1 1.2L de 99 a 120000 Km et je trouve que la boite accroche un peu trop depuis quelque temps

Je voudrait donc vidangé l'huile de ma boite de vitesse

 

Mais j'ai consulté la revus Haynes et il conseille de mettre de l'huile d'un indice 75W/80W

Donc j'ai trouvé 2 huiles boite TOTAL, mais l'une est de la 75W80 pour boite manuelle sans mension de normes etc

et l'autre total 80W90 pour boite et pont avec la mension GL5.

 

J'ai vu qu'une boite d'un D7F bouffé 3.7L d'huile 'et les bidons sont en 2 litres à chaque fois

 

Donc qu'est que vous en dite, quel huile serait mieux, donnaient d'autre marque aussi, car la je séche.

 

J'avais mis de la Total 75W80 (bidon blanc) dans une 205 et les vitesses passaient encore moins bien après :(

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Au fait, on parlait d'un cache pour eviter de voir les fuites d'huile des boites sur les clio, la JR5 de la dci 100 ne l'a pas, mais j'ai pris une photo sur notre dci 65 avec boite JB3, et elle a ce fameux cache :

 

http://img153.imageshack.us/img153/7628/cachecliogp7.jpg

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Essaie d'enlever ce cache ( un boulon à enlever qu'on voit sur la photo ) et si tu vois des traces d'huiles dans le cache alors ta boite fuit un peu, bienvenue au club car nous sommes très nombreux dans ce cas :D

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Invité §Dea365Qg

Heum, c'est pas un cache pour éviter qu'on voit les fuites d'huile, c'est pour protéger le sélecteur de vitesses pour les commandes par tringle sous la BV (ce qui explique pourquoi les boites par cables (JR5, JH3, PK4, ...) n'en ont pas ;) )

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Invité §Dea365Qg
J'avais mis de la Total 75W80 (bidon blanc) dans une 205 et les vitesses passaient encore moins bien après :(

 

 

Tout dépend de la 205...t'as p'tet pas choisi la bonne huile qui va avec. C'est pas pour ça que la Total est de mauvaise qualité.

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Invité §Dyn848CG

Je dis pas le contraire, je fais juste part de mon expérience :jap:

Faut dire que la boite est bien défoncée déjà...

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Invité §sin638YM

Attention sur certains véhicules anciens (505 peugeot :ange:) on mettait de l'huile 10W40 dans la boite de vitesse :eek:

 

:coucou:

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Invité §Dea365Qg

Sur les 205 moteurs 104 aussi, on mettait de l'huile moteur dans la BV...

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Invité §rol455hs
Sur les 205 moteurs 104 aussi, on mettait de l'huile moteur dans la BV...

 

 

Sa devait etre bien plus simple quand même que de se faire chier a trouver la bonne huile de boite :q

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Invité §Bla768ID

Le liquide de frein ca se vérifie tous les combien? (km)

 

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Heum, c'est pas un cache pour éviter qu'on voit les fuites d'huile, c'est pour protéger le sélecteur de vitesses pour les commandes par tringle sous la BV (ce qui explique pourquoi les boites par cables (JR5, JH3, PK4, ...) n'en ont pas ;) )

 

 

Tu as du mal regarder ce cache car il ne protege que dalle :D

 

regarde cette photo representant le dessous d'une clio 1, on voit bien que le cache n'est là que pour recuperer les fuites d'huile, d'ailleurs le manuel haynes lui donne comme nom "receptacle d'huile" ce qui veut tout dire :D

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

 

le maitre Kazouille a d'ailleurs confirmé que ce cache ne sert qu'à recuperer l'huile, une idée des ingénieurs Renault pour compenser la fuite d'huile classique des boites JB

 

car sur les vieilles renault de type R9 ou R11 il n'y avait pas de cache, ce cache n'est venu que lorsque le prob de fuite de la boite JB s'est presenté, c'est la seule réponse des ingénieurs Renault pour corriger ce prob :D

 

si tu regarde la forme de ce cache il a été spécialement conçu pour évacuer l'huile vers l'arriere lorsque tu roules à 90 Km/h, l'huile est alors expulsé à l'arriere en direction du tube d'échappement , comme le tube d'echappement est très chaud l'huile est carrément vaporisé,

 

ce qui peut expliquer pourquoi on sent alors à l'arrêt une odeur caractéristique d'huile de boite de vitesse chaude quand on sort de sa caisse :D

 

par contre à 50 Km/h l'huile restera dans le cache car le vent n'a pas assez de force pour s'engouffrer à l'interieur du cache, bref les ingénieurs Renault ont parfaitement pensé le design de ce cache uniquement dans le but de gerer la fuite d'huile :D

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Invité §rol455hs
Tu as du mal regarder ce cache car il ne protege que dalle :D

 

regarde cette photo representant le dessous d'une clio 1, on voit bien que le cache n'est là que pour recuperer les fuites d'huile, d'ailleurs le manuel haynes lui donne comme nom "receptacle d'huile" ce qui veut tout dire :D

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

 

le maitre Kazouille a d'ailleurs confirmé que ce cache ne sert qu'à recuperer l'huile, une idée des ingénieurs Renault pour compenser la fuite d'huile classique des boites JB

 

car sur les vieilles renault de type R9 ou R11 il n'y avait pas de cache, ce cache n'est venu que lorsque le prob de fuite de la boite JB s'est presenté, c'est la seule réponse des ingénieurs Renault pour corriger ce prob :D

 

si tu regarde la forme de ce cache il a été spécialement conçu pour évacuer l'huile vers l'arriere lorsque tu roules à 90 Km/h, l'huile est alors expulsé à l'arriere en direction du tube d'échappement , comme le tube d'echappement est très chaud l'huile est carrément vaporisé,

 

ce qui peut expliquer pourquoi on sent alors à l'arrêt une odeur caractéristique d'huile de boite de vitesse chaude quand on sort de sa caisse :D

 

par contre à 50 Km/h l'huile restera dans le cache car le vent n'a pas assez de force pour s'engouffrer à l'interieur du cache, bref les ingénieurs Renault ont parfaitement pensé le design de ce cache uniquement dans le but de gerer la fuite d'huile :D

 

 

 

La belle matiere grise de renault pendant plus de 20 ans ils ont toujours pas solutionné le soucis :ptdr: .

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