Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

Messages recommandés

  • Réponses 1,2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Nic586Fi

Finalement ce sera trj tranself 75w80 pour la RS, bien je suis contant :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Exact, c'est une sorte de joint spi, enfin plutôt une bague en métal plastifiée pour être exact.

 

Il m'est arrivé de monter (en concession) un kit de réparation sur certaines qui fuyaient, ce qui évite d'avoir à démonter la BV. Ce kit - non Renault - se composait de deux bagues en plastique emmanchées à force autour de l'arbre avec deux joints toriques... ce n'est pas efficace à 100%, surtout si l'arbre est blessé, mais pour le prix (15€ à peine), ça valait le coup de tenter...par contre je me souviens plus qui le fabrique mais je peux certainement le retrouver si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
La compatibilité avec les synchros laiton est une chose, la viscosité la plus adaptée en est une autre ;)

 

 

Pour les boites JB des clio c'est du 75W80! pas autre chose :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs
C'est quoi les boîtes LB des Clio ?! Tu veux dire JB ?

 

 

Corrigé ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab083Js

Avec vos JB jR5 suis perdu moi :D , je taff pas chez rino, je fais que rouler en rino !

Bon passons mon 1.6 8s a droit à son huile neuve 2 fois par an ! sois environ grand max tous les 14.000km en 5w50 ou 5w40, la derniere c'est de la motul en promo 5+5l chez carrouf !

Pour ma boite à vitesse elle a étét faite il y a presque deux ans ( pb de 1 qui décroche) soit 50.000km environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §o0O877zj

Petite question qui me trotte dans la tête...

 

La semaine prochaine, je vais chercher ma clio III 1.5 dCI 85ch.

 

Elle a besoin de quelle huile?

 

Suis une nana et je roule en 205 depuis 6 ans... imaginez le bouleversement... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande a renault l'huile qu'ils mettent, ça doit etre de la 5w30 ou de la 5w40 je présume.

PS : si elle est neuve, verifie bien le niveau (au démarrage, si la route est plate, l'ordi l'affiche) car ça a tendance a consommer un peut d'huile jusqu'a 20000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §o0O877zj

Merci pour ta réponse Chaced :jap:

 

Elle ne sera pas neuve... 9 mois et 11 000km

Mais vu que je vais faire 600km le jour même, c'était pour savoir si besoin.

 

 

 

@ BabaA: :love: ton avatar :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

La directive chez Renault, c'était de mettre de la 5W40 dans tous les dCi, la 5w30 étant plutôt réservée aux essence.

Au départ, le 5w40 -plus chère- était destinée aux 1.9 qui présentaient un risque d'incompatibilité avec la 5w30, je pense donc que la 5w30 ne pose pas de probleme pour le 1.5 dCi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chaced :jap:

 

Elle ne sera pas neuve... 9 mois et 11 000km

Mais vu que je vais faire 600km le jour même, c'était pour savoir si besoin.

 

 

 

@ BabaA: :love: ton avatar :love:

 

 

C'est bon alors, ton rodage est en cours de fin :) tu n'auras pas le désagrément de la caisse qui rame a mort du debut :)

 

Oui l'avatar de ma clio, je l'aime bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directive chez Renault, c'était de mettre de la 5W40 dans tous les dCi, la 5w30 étant plutôt réservée aux essence.

Au départ, le 5w40 -plus chère- était destinée aux 1.9 qui présentaient un risque d'incompatibilité avec la 5w30, je pense donc que la 5w30 ne pose pas de probleme pour le 1.5 dCi.

 

 

 

C'est ce que renault mettait dans le dci 65 surement pour une raison de consommation (inférieure en 5w30 plutot qu'en 5w40). Par contre si on compte faire 30000km avec l'huile, il faut de la 5w40 Excelium en principe... meme si d'apres renault on peut faire 30000km avec de la 5w30 classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est une sorte de joint spi, enfin plutôt une bague en métal plastifiée pour être exact.

 

Il m'est arrivé de monter (en concession) un kit de réparation sur certaines qui fuyaient, ce qui évite d'avoir à démonter la BV. Ce kit - non Renault - se composait de deux bagues en plastique emmanchées à force autour de l'arbre avec deux joints toriques... ce n'est pas efficace à 100%, surtout si l'arbre est blessé, mais pour le prix (15€ à peine), ça valait le coup de tenter...par contre je me souviens plus qui le fabrique mais je peux certainement le retrouver si ça t'intéresse.

 

 

Il s'agit du kit TND:

 

http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm

 

Samker910 a même fait un reportage photo:

 

Renseignements sur tringlerie de boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg
C'est ce que renault mettait dans le dci 65 surement pour une raison de consommation (inférieure en 5w30 plutot qu'en 5w40). Par contre si on compte faire 30000km avec l'huile, il faut de la 5w40 Excelium en principe... meme si d'apres renault on peut faire 30000km avec de la 5w30 classique...

 

Il y a eu des casses moteur sur des F9Q avec de la 5W30 (Elf Evolution SXR, puisque Renault préconnise Elf). Renault a donc décidé de bannir la 5W30 sur le F9Q, remplacée par de la 5W40 (Elf Excellium) qui a été généralisée à toute la gamme de dCi. La consommation n'est pas un réel problème, mais la 5w40 étant plus visqueuse à chaud, elle offre plus de sécurité que la 5w30. (Soit dit en passant : j'ai vu des dCi tourner sans problème avec de la 10w40, sans avoir plus de problèmes de turbo que les autres).

Après il est évident que de la bonne synthèse est plus efficace niveau performances et consommation en carburant qu'une autre semi-synthétique, mais tant qu'à mettre de la Carrefour synthétique en 5W40, je préfère encore y mettre de la Elf Competition semi-synthétique en 10w40. (La viscosité c'est une chose, mais comme tout le monde le sait, la différence se fait au niveau des additifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

>Curtis : c'est exact, c'est celui-ci. (D'ailleurs sur ce kit, il faut éviter de mettre la patte en métal qui est censée "maintenir" les demi-coquilles en plastique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des casses moteur sur des F9Q avec de la 5W30 (Elf Evolution SXR, puisque Renault préconnise Elf). Renault a donc décidé de bannir la 5W30 sur le F9Q, remplacée par de la 5W40 (Elf Excellium) qui a été généralisée à toute la gamme de dCi. La consommation n'est pas un réel problème, mais la 5w40 étant plus visqueuse à chaud, elle offre plus de sécurité que la 5w30. (Soit dit en passant : j'ai vu des dCi tourner sans problème avec de la 10w40, sans avoir plus de problèmes de turbo que les autres).

Après il est évident que de la bonne synthèse est plus efficace niveau performances et consommation en carburant qu'une autre semi-synthétique, mais tant qu'à mettre de la Carrefour synthétique en 5W40, je préfère encore y mettre de la Elf Competition semi-synthétique en 10w40. (La viscosité c'est une chose, mais comme tout le monde le sait, la différence se fait au niveau des additifs)

 

 

J'ai mis de la 5w40 Elf Ultimate dans la clio, ça n'a pas l'air de poser de probleme, mais bon la vidange n'a que 4000km :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Ben au prix de l'huile, il vaut mieux que ça ne pose pas de problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous faire part de mon expérience avec l'huile Igol GT PREMIER 10W40 norme ACEA A3 que mon gargiste m'a préconisé pour ma Clio 1.6 16v (je lui demandais de la 5W40)

Cette huile d'après la norme ACEA citée ci dessus est censé tenir 15000km

Ayant parcouru près de 10000km en un peu moins de trois mois (9800 pour être précis) et ce principalement sur de grandes étapes de route avec un peu d'autoroute je tiens à vous prévenir de la mauvaise tenue de cette huile au fil des kilomètres.

 

En effet depuis peu j'ai constaté que ma Clio avait un peu de mal de démarrer à froid (notion toute relative en cette période estivale)

Le démarreur semblait peiner pendant une ou deux secondes.

J'ai d'abord pensé à une batterie agonisante : tension aux bornes de celles-ci 12.95V

 

Il me restait deux solutions :

1/ Le démarreur : je ne connais pas de moyen de le contrôler donc je suis passé directement à l'hypothèse suivante

2/ L'huile : Je suis passé au Norauto du coin me chercher un filtre à huile ainsi qu'un bidon de ELF 5W30

 

Et surprise à la vidange :eek:

 

L'huile était vraiment noire ( j'ai cru vidanger un DCI :cyp: )

Cela m'a d'autant plus surpris que cette huile avait pas énormément de kilomètres ( 9800 pour ceux qui n'ont pas suivi :D ) et n'était pas vieille (3 mois)

Je n'ai pas eu la berlue j'ai entretenu mon ancienne 106 XR pendant des années (avec des intervalles à 10000km) je n'ai jamais vu une huile aussi noire sur un moteur essence.

 

Avec la nouvelle huile plus de souci de démarrage le matin tout est rentré dans l'ordre :bien: (bon en même temps la 5W30 est plus fluide à froid :D )

Mais j'ai de sérieux doutes quand à la tenue dans le temps de cette huile Igol (elle à quand même assuré un service normal pendant un peu plus de 9000km)

J'en profite donc pour vous déconseiller fortement cette huile pour vos titines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Curtis : c'est exact, c'est celui-ci. (D'ailleurs sur ce kit, il faut éviter de mettre la patte en métal qui est censée "maintenir" les demi-coquilles en plastique.)

 

 

Ok merci pour l'info

 

mais il y a une raison sur le fait que tu conseilles de ne pas mettre la patte en métal ? :??:

 

ça te semble fiable comme kit ?

tu as des retours des clients sur l'efficacité de ce kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Fiable, non, disons que pour le prix, ça revient toujours moins cher que de déposer la boîte pour démonter le sélecteur... l'important c'est de ne pas blesser l'arbre au démontage du joint d'origine, c'est pour la même raison que je déconseille de poser la patte en métal (tenue par la vis de point mort) qui peut frotter sur l'arbre à chaque passage de vitesse. De toute façon, les demi-coquilles sont emmanchées à force, elles ne peuvent donc pas tomber.

 

En sav, il n'y a aucune autre solution à ma connaissance, puisque -hors garantie- peu de clients accepteraient de payer une dépose de boîte pour une fuite d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Ils peuvent réaliser l'opération que Renault leur préconnise (car ce problème doit bien être répertorié quelquepart). Mais à vrai dire, je n'en ai jamais démonté en garantie pour une fuite d'huile donc je ne peux pas te répondre.

S'il n'y a pas de solution connue, avec l'accord de Renault, le concessionnaire doit pouvoir démonter la BV pour réparation.

 

Un petit détail : Il ne faut pas croire qu'une concession (ou un agent) Renault décide des prises en garanties ou non : ils n'ont aucun pouvoir, la seule chose qu'ils peuvent, c'est appliquer ce que Renault leur impose.

S'il y a une prise en charge, elle est déterminée par Renault et si la concession fait un geste pour le client, c'est elle qui le prend à sa charge... je tenais à faire cette précision car on a souvent tendance à faire un amalgame entre la concession et le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou650gF

:coucou:

 

Je profite de ce topic pour poser une question sur l'huile de boite.

Quelle préconisation pour la changer ? Il est juste indiqué dans ma RT une vérification tous les 15.000.

 

Ma voiture : clio 1.2 1997 140.000 km boite jamais vidangé selon le carnet d'entretien. Contrairement à beaucoup, aucune fuite et mis à part la 3 qui accroche un chouilla parfois aucun problème.

 

C'est utile pour ses 140.000 de lui offrir une petite vidange de boite ?

 

Merci d'avance de vos réponses :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Si tes vitesses accrochent, un peu, ça ne lui fera pas de mal. L'huile de boîte est théoriquement "à vie", en pratique elle se charge en condensation et est moins efficace au fur et à mesure des kilomètres.

Il y a des chances que tes rapports n'accrochent plus après une vidange de boîte.

 

Pour vidanger la BV (si tu comptes le faire toi même) le bouchon de vidange est près du sélecteur de vitesses et est identique à un bouchon de vidange moteur (pense à récupérer le joint cuivre au démontage).

Pour le niveau lors du remplissage, c'est par débordement sur ce modèle, c'est à dire que tu remplis jusqu'à ce qu'il coule un filet d'huile par le bouchon de remplissage (le bouchon de remplissage est en plastique et est situé en face du radiateur). Si c'est une boîte JB/JC, 3.5L d'Elf TRJ 75w80 suffiront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sav, il n'y a aucune autre solution à ma connaissance, puisque -hors garantie- peu de clients accepteraient de payer une dépose de boîte pour une fuite d'huile.

 

 

Et tu pense quoi des produits censés faire gonfler les joints et redonner leur elasticité afin d'arreter les fuites ?

 

certains sociétés vendent ces produits,

 

par exemple le Wynn's stop fuite moteur:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/wynns_fuite2.jpg

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/wynns_fuite.jpg

 

j'ai testé ce produit sur ma boite de vitesse JB1042 ( Clio 1.2 RN 1994 ) mais ça n'a pas résolu le prob, ça fuit toujours ( des petites gouttes suintent sur les bords du receptacle d'huile )

 

du coup je suis obligé de refaire le niveau tous les 4 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou650gF
Si tes vitesses accrochent, un peu, ça ne lui fera pas de mal. L'huile de boîte est théoriquement "à vie", en pratique elle se charge en condensation et est moins efficace au fur et à mesure des kilomètres.

Il y a des chances que tes rapports n'accrochent plus après une vidange de boîte.

 

Pour vidanger la BV (si tu comptes le faire toi même) le bouchon de vidange est près du sélecteur de vitesses et est identique à un bouchon de vidange moteur (pense à récupérer le joint cuivre au démontage).

Pour le niveau lors du remplissage, c'est par débordement sur ce modèle, c'est à dire que tu remplis jusqu'à ce qu'il coule un filet d'huile par le bouchon de remplissage (le bouchon de remplissage est en plastique et est situé en face du radiateur). Si c'est une boîte JB/JC, 3.5L d'Elf TRJ 75w80 suffiront ;)

 

 

Ok merci.

Oui je le ferai moi même bien entendu je voulais juste connaitre les "préconisations".

A l'occasion quand j'aurai le temps je m'occuperai de ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dea365Qg

Ben tu as répondu toi même Curtis ;) Pour moi l'efficacité de ces produits reste aléatoire, et d'ailleurs c'est indiqué clairement sur le bidon : "ce produit ne répare pas les fuites d'origines mécanique."

 

A quel endroit ta boîte fuit-elle précisémment ?

Qu'appelles-tu "réceptacle d'huile" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent réaliser l'opération que Renault leur préconnise (car ce problème doit bien être répertorié quelquepart). Mais à vrai dire, je n'en ai jamais démonté en garantie pour une fuite d'huile donc je ne peux pas te répondre.

S'il n'y a pas de solution connue, avec l'accord de Renault, le concessionnaire doit pouvoir démonter la BV pour réparation.

 

Un petit détail : Il ne faut pas croire qu'une concession (ou un agent) Renault décide des prises en garanties ou non : ils n'ont aucun pouvoir, la seule chose qu'ils peuvent, c'est appliquer ce que Renault leur impose.

S'il y a une prise en charge, elle est déterminée par Renault et si la concession fait un geste pour le client, c'est elle qui le prend à sa charge... je tenais à faire cette précision car on a souvent tendance à faire un amalgame entre la concession et le constructeur.

 

 

Meme pas 20000km et deja :

 

http://img126.imageshack.us/img126/4122/carterlf0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu as répondu toi même Curtis ;) Pour moi l'efficacité de ces produits reste aléatoire, et d'ailleurs c'est indiqué clairement sur le bidon : "ce produit ne répare pas les fuites d'origines mécanique."

 

A quel endroit ta boîte fuit-elle précisémment ?

Qu'appelles-tu "réceptacle d'huile" ?

 

 

ça fuit au niveau du selecteur de vitesse, là où il y a le joint je crois

 

pour le receptacle d'huile c'est le receptacle en plastique noir qu'ont mis les ingénieurs Renault sous la boite de vitesse à cause justement de la faiblesse de ce joint très classique sur les boites JB, du coup les ingénieurs comme ils n'ont pas trouvé de solution ils ont mis ce receptacle en plastique chargé d'éviter que l'huile ne tache le sol :D ( hypothèse de Kazouille )

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/couvercle_carter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...