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Clio

[Topic unique] Les lubrifiants moteurs, huile, transmission......


Invité §Nic586Fi

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je sais bien, et puis ca ma l'air pas trop compliqué... pourca que je voudrais le faire..

 

pour la NFJ, 15€ le litre, ca fait cher... c'est clair, mais il y a 5 L dans une BV, c'est ca??

 

y'a quoi de tres bien, mais un peu moins cher, ou sinon?

 

merci!

 

Tu voulais du haut de gamme, je t'ai indiqué du haut de gamme :lol:

 

Sinon, l'huile 75W80 Carrefour est une excellente alternative pour un prix raisonnable (~7 € / 2L, il faut 2 bidons).

 

C'est que qu'il y a dans ma Clio II 1L2, ça va faire 2 ans cet été.

 

ok... je vais regarder ca tranquilement apres m'ettre occupé de la sonde lambda et de la vanne EGR!!

merci de ta réponse:)

 

 

Vanne EGR :??: ? ?

 

Y a pas de vanne EGR sur un moteur 1L6 K7M ? ? ?

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Invité §qui335vA

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce topic fort intéressant pour vous poser une question :

Je dois faire ma vidange (moi-même), et je me suis acheté un bidon de 5L d'Elf Evolution Diesel 5W30.

 

Seul problème, j'ai acheté mon bidon tout neuf ça fait maintenant plus d'un an :ange:, mais je n'ai pas encore fait ma vidange (j'avais anticipé car j'avais l'habitude de la faire tous les 10000km au lieu des 20000 préconisé)

 

Là, ça fait 20000km, et il faut que je me décide !!! :D

 

Donc soit j'utilise mon bidon, soit j'en rachète un tout neuf ! même s'il n'y a pas de date limite de consommation ( :??: ), ça m'embête un peu et pour 40 euros, ce serait dommage de gâcher, ou bien de faire une bêtise...

 

Merci pour vos conseils :jap:

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Invité §lad687og

salut... y'a pas de vanne EGR? ah ben mince...

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Invité §qui335vA
Quel moteur as tu ?

 

 

2.0 HDi 90ch...Pigeot.... :D

 

 

pas de soucis, tu peux utiliser sans problème ton huile ;)

 

ça se trouve, ça faisait déjà un an qu'il était en rayon ;)

 

 

Merci bcp :jap:

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Invité §kav485Yt

Bonjour,

je voulait savoir si il était possible de mélanger des huiles de viscosité différente. J'ai actuellement de la Mobil 0W40, je voulais savoir si il est possible de rajouter de la 5W40 ELF ou de la 10W40 total (des bidons qui trainent chez moi ;) ) en attendant la prochaine vidange (dans 3000kms maxi).

 

Merci.

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ce n'est pas interdit mais ça ne va rien apporter... à part finir tes vieux bidons

dans le sens où si tu mélanges une 0w40 synthese avec de la 10w40 semi synthese, dis toi que c'est comme si tu avais mis que de la 10w40 semi synthese ;)

l'huile de moins bonne qualité "dégrade" la meilleure si tu vois ce que je veux dire et ça craint pour une clio rs ;)

sorti de ça, ça craint rien du tout :p

 

disons que mélanger une 0w40 et une 5w40 c'est pas dérangeant car toutes les 2 de qualités 100% synthese, mais une 10w40 n'a rien à y faire :p

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Invité §lad687og

salut a tous...

 

je dois faire ma vidange sur ma 1l6 ...

 

je voudrais une tres bonne huile qui me permettrait d'avoir un moteur chaud rapidement, tout en liubrifiant un max le moteur.

 

J'ai vu que il y avait des huiles de synjthéses, des huiles "eco", et tout... et je suis perdu

 

quelle huile me conseillez vous pour une utilisation sur des petits trajets et quelques fois sportves?

 

Merci!

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Invité §lad687og

ok.

merci

 

le A5 corresponds a quoi?

 

est-ce vrai qu'il y a des huiles "éco"?

 

merci!

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Invité §kav485Yt
ce n'est pas interdit mais ça ne va rien apporter... à part finir tes vieux bidons

dans le sens où si tu mélanges une 0w40 synthese avec de la 10w40 semi synthese, dis toi que c'est comme si tu avais mis que de la 10w40 semi synthese ;)

l'huile de moins bonne qualité "dégrade" la meilleure si tu vois ce que je veux dire et ça craint pour une clio rs ;)

sorti de ça, ça craint rien du tout :p

 

disons que mélanger une 0w40 et une 5w40 c'est pas dérangeant car toutes les 2 de qualités 100% synthese, mais une 10w40 n'a rien à y faire :p

 

 

Ok je vais me limiter à la 5W40 alors. C'est juste pour refaire l'appoint avant la prochaine vidange. :jap:

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Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ):

 

ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)

---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem

---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)

---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)

 

une 5w30 A5 est donc une huile appelée à économie d'énergie pour moteur essence

B5 est don homologue diesel ;)

 

il existe aussi des 5w30 que j'appelle de base, aux normes A3/B3

 

précision importante car les A5/B5 ne sont compatibles qu'avec les moteurs conçus pour ;)

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Ok je vais me limiter à la 5W40 alors. C'est juste pour refaire l'appoint avant la prochaine vidange. :jap:

 

la 0w40 y ira aussi ;)

 

après, c'est vrai que c'est pour appoint donc c'est pas très grave, je parlais surtout dans le cas d'une vidange ;)

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Invité §lad687og

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

 

Voici un récapitulatif des normes actuelles ( au dela d'une marque ou d'une viscosité, votre moteur, doit fonctionner avec un lubrifiant, repondant à des normes précises ):

 

ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A1 n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)

---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem

---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)

---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)

 

une 5w30 A5 est donc une huile appelée à économie d'énergie pour moteur essence

B5 est don homologue diesel ;)

 

il existe aussi des 5w30 que j'appelle de base, aux normes A3/B3

 

précision importante car les A5/B5 ne sont compatibles qu'avec les moteurs conçus pour ;)

 

 

 

Merci pour ces rappels techniques ( je les avais déja lu, mais c'est compliqué pour moi )

 

est-ce que mon moteur est concu pour? c'est une clio 2 phase 1..

 

 

est-ce que changer le filtre a chaques vidanges est util?

 

 

merci encore

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Invité §lad687og

ok.

merci.

 

j'ai fait un tour a feu vert... 50 eurs le bidon de 5w30 a éconie d"énéergie... mais il y est pas marqué la référence A5.

 

 

que pensez-vous des additifs pour huile? Bardhal dit que ca engendre une éco de 10% de la conso, mais aussi plus de souplesse, plus de protection...

 

C'est utile? ( parceque vu le prix..)

 

apes reflection, je vais attendre un peu pour la vidange ( surement la fin de l'été ) j'ai fait 15000 bornes depuis la derniere vidange... mais je ne vais pas beacoup rouler d'ici la fin de l'été...

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Invité §lad687og

ok..

 

je sais pour la vidange... tout les 15000, 10 000 c'est le must. J'attends la fin de l'été pour faire vidange de la BV; vidange, changement de train arriére, frein, nerroyant moteur et ligne et catalyseur, en même temps..

 

et tu sait si c'est efficace les additifs?

 

merci

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certains oui, certains non... j'ai vite oublié ceux en centres autos, inefficaces après tests...

 

j'ai testé le mecacyl: cher et pas efficace assez longtemps (y compris celui pour les boites de vitesses)

celui qui me plait vraiment, c'est le marly sx, il est pas cher et dure le temps de la vidange

son cousin marly gx est excellent pour les boites de vitesses :jap:

 

prochain test: le très cher zenox ;)

 

pour ta boite de vitesses, que comptes tu utiliser comme huile?

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Invité §kav485Yt

la 0w40 y ira aussi ;)

 

après, c'est vrai que c'est pour appoint donc c'est pas très grave, je parlais surtout dans le cas d'une vidange ;)

 

 

J'en ai plus, et j'ai pas l'intention d'en remettre à ma prochaine vidange d'ou ma question :jap:

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Invité §lad687og

sallut...

 

j'ai pris de l'huile C2... dit moi que c'ets bon STP!!

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oui ça ira très bien dans ta clio, même si ce n'est pas une huile à économie d'énergie comme tu cherchais :p

celle ci est une huile pour filtre à particules (FAP, la norme C3)

elle a aussi la norme 505.01, pour les TDI Injecteurs Pompe du groupe VAG!

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Invité §lad687og

c'est pas une huile a économie d'énérgie.??

 

je vais voir pour me la faire échanger.

 

sur certains c'était marqué " a ecoonime d'énergie, mais il n'y avait aucune référence avec, c'est normal?

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Invité §lad687og

ben, oui, c'est pas facile pour les noobs comme moi...

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ok.

merci

 

le A5 corresponds a quoi?

 

est-ce vrai qu'il y a des huiles "éco"?

 

merci!

 

 

Pour compléter les propos de breizhman44, ces huiles aux normes ACEA A5/B5 permettraient une économie d'essence de 2-3 % par rapport à un moteur lubrifié avec une huile minérale "basique" 15W40.

 

Si tu utilises déjà une huile de synthèse, j'ai bien peur que l'éventuel gain soit ~0 !

 

Attention, économique ne rime pas avec sportif.

Une huile de synthèse 5W30 A5 n'aura pas la même résistance aux hautes températures qu'une 5W30 ou 5W40 ACEA A3.

 

je voudrais une tres bonne huile qui me permettrait d'avoir un moteur chaud rapidement, tout en liubrifiant un max le moteur.

 

 

L'huile n'intervient pas dans le temps de chauffe !

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Invité §lad687og

je vais voir ce que j'utilisais comme Huile...

 

Je sais que c'était de la 5w40... je ne sais pas si c'était une synthése ou pas..

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Invité §lad687og

ok

 

et quel sera l'avantage du 5W30 par rapport au 5W40?

 

merci!

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une huile plus fluide à froid et à chaud ;) ce qui amène en théorie moins de consommation (mais surtout plus de protection du moteur à froid ;) ) par rapport à une 15w40, mais c'est pipeau comme le disait palatino...

 

pour consommer moins, vaut mieux apprendre à conduite à l'économie (et accessoirement un petit additif mais c'est minime ;) )

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Invité §lad687og

un aditif dans l'huile? ou, c'est prévue, j'en ai acheté un, mais je ne me rapelle pmus la marque.

 

et tout les 3 mois, un coup de bardhall et de métal5 ( en alternance )

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Invité §lad687og

non, tout les 3 mois, c'est de l'additif essence... j'ai oublié de préciser.

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